Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Google nous laisse de Glass
CBL
L.A.mming
Admin 13884 msgs
A l'occasion de l'Augmented World Expo, j'ai pu mettre mes mains sur les fameuses Google Glass tout en écoutant un speech de Glassware Foundry, un groupe chargé de promouvoir le dev d'appli pour les lunettes de Google. Mon seul super-pouvoir étant d'avoir une vision parfaite (12/10) malgré 27 ans de jeux vidéo, je ne porte pas de lunettes. Ca tombe bien : la préoccupation première de Google était qu'on ne sente pas les lunettes une fois sur le nez et c'est réussi. Elles sont super légères et très bien équilibrées. Quand on se regarde dans le miroir en portant les lunettes, on n'a pas l'air très fin. C'est a mi-chemin entre Vegeta et Terminator. Ceux par contre qui fantasment sur les femmes à lunettes vont être aux anges.

L’écran prend finalement peu de place dans le champ de vision mais les premières minutes d'utilisation on ne voit que lui. Puis comme avec tout bon head mounted display, on finit par s'y habituer. La résolution d'affichage est faible (640x360) mais ça suffit amplement. A vrai dire le plus bluffant n'est pas le visuel mais l'audio. Le son ne sort pas des hauts-parleurs. Il est transmis directement a l'oreille par les os du crane. Oui, comme dans Metal Gear Solid. Ca donne un son clair et ça ne bloque aucun son ambiant ce qui évite d’être trop distrait. On contrôle l'interface à la voix (mon accent anglais pourri était reconnu a merveille) et avec une surface tactile sur le côté des lunettes.

Que fait-on avec ces lunettes ? Et bien pas grand chose. Comme le but était d'avoir des montures qui ne pèsent rien, la batterie est ridicule. Du coup même si le hardware est globalement correct (un OMAP 4430), Google a volontairement limité ce qu'on peut en faire histoire que la batterie tienne une journée. Officiellement, on ne peut pas encore faire tourner de code natif. Tout passe par la Mirror API qui est uniquement à base de services web. Google compte ouvrir l’accès direct au hardware et Glassware Foundry nous a fait quelques démos mais la batterie fond à vitesse grand V. Donc on se retrouve avec Google+ sur la tronche. On peut prendre des photos (5MP) et des vidéos (720P) qu'on peut partager, faire de la visio-conférence afin que les gens voient ce qu'on voit, accéder a Google Maps et Google Now et... c'est a peu près tout. Mais ça va être super pratique pour un grand nombre de professions où on a besoin d'avoir des instructions précises tout en gardant ses mains libres/propres comme chirurgien ou mécanicien. Pour tout ce qui est vidéo, ça va mettre GoPro au chômage et j'imagine que l'industrie du porno va rapidement y trouver une utilité que ce soit pour filmer ou pour diffuser.

Quid de la vie privée ? Glassware comme Google ont été super hypocrites a ce sujet. Selon eux, c'est pareil que d'avoir un stylo-camera ou une montre-appareil photo et ce n'est pas pire qu'un smartphone. Sauf que ça l'est. Personne n’achète de montre-appareil photo sauf si Apple en commercialise une un jour. Et pour les smartphone, quand quelqu'un pointe son téléphone vers soi, ça se remarque surtout vu la taille des engins actuels. Avec des lunettes, tout est tellement plus discret et quand tout le monde en portera, plus personne ne se méfiera. Pour la prise de vidéo, une petite LED s'allume mais ça ne doit pas être bien dur à cacher/hacker. Notez bien que j'ai utilisé le futur et pas le conditionnel. A la question "Qui est prêt à acheter ces lunettes à moins de $500 ?", les 3/4 de la salle ont levé la main. La version commerciale des lunettes est attendue à Noël.

Lire la suite sur le site : Google nous laisse de Glass.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 140 msgs
Rien à ajouter ...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Watching with ten thousand eyes

Tu le vois le futur là ? Tu le vois ? Non ?

Mets tes lunettes.


--------
Une chose est sure, lors des débuts il va y avoir un paquet de problèmes techniques, dus a google ça pas de doute, mais aussi externes.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
On est tout seul à flipper BtK. Va écouter le numéro #6 de Radio 404...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Attends pis si ça s'arrêtait aux gens et a la position...

Mais avec le projet goggles... ils repèrent aussi les objets... vla la pub ciblée de fou. Et ça c'est une application évidente.
Je sais pas mais savoir que google pourra savoir tout le moindre détail de la vie de quelques connards et que leur vie se mélangera à la notre et que grace au phototagging maximisé sur le net depuis quelques années ils sauront quasi tout sur nous aussi, ça risque de me rendre totalement associal (ou extrêmement aggressif envers les porteurs de ces trucs).
 
M0rb
Prof de math
Redac 2644 msgs
J'ignorais que l'ostéophonie était de la partie, c'est plutôt une bonne nouvelle.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Je serais agressif contre ce truc. Dans la rue, etc. C'est un vrai danger putain.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 917 msgs
Merci pour le compte rendu, fort intéressant. Dommage pour cette question de batterie; ça reste vraiment le bottleneck de toutes les technos portables/nomades actuelles...
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1411 msgs
Hmm comme dit dans l'article de sieur CBL, ca va tuer la go-pro... Quoique ca me semble bien moins costaud.

Mais ca peu être un bon truc pour filmer ses vacances, panoramas, faire des tutos en lignes.un truc facilite.

Apres Beatkitano> si tu l'as manque je t'encourage a regarder un reportage d'ARTES diffuse il y a de ca 5 mois sur les news tech/transumanisme... Super intéressant. En gros c'est le futur c'est maintenant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
L'humanité n'est pas encore prête à se mettre à nue, pourtant je suis persuadé que c'est ce vers quoi nous devons tendre, ça me parait être la bonne évolution, une transparence totale.
Il y a toujours le revers de la médaille, l'exploitation commerciale ou policière mais je doute que l'on puisse continuer à être tels que nous sommes, conditionnés par des valeurs qui ont prouvé leurs méfaits.

Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
Il y a un truc que l'on oublie quid des ondes balancées par ce truc en permanence? Je sens bien dans 15 20 ans des cancers généralisés avec l’excuse à 2 balles "vi mais on savait pas..." sans compter les gros problèmes de vie privée soulevés
 
Typotom
Membre Factor
Membre 541 msgs
Le vertueux a écrit :
Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.

J'aime quand on sent un débat qui va bien déraper. Donc selon toi, après plus de 200 000 ans d'évolution (je prends qu'à partir d'homo sapiens et j'arrondis à la louche), on en est toujours à se taper sur la gueule, tu penses vraiment que le salut est dans la technologie ? Le transhumanisme n'est qu'un mirage qui ne résoudra pas grand chose, mais va par contre décupler les effets actuels. C'est pas la transparence totale qui empêchera les hommes de prendre le pouvoir sur d'autres et les mener on ne sait où...
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
thedan a écrit :
Je sens bien dans 15 20 ans des cancers généralisés avec l’excuse à 2 balles "vi mais on savait pas..."

Ou des AVC!
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1196 msgs
Le vertueux a écrit :
je doute que l'on puisse continuer à être tels que nous sommes, conditionnés par des valeurs qui ont prouvé leurs méfaits.
Si tu doutes, c'est que tu reconnais qu'il y a un souci (j'imagine que tu parles de l'individualisme et des déviances qu'il entraîne à tous les niveaux de la vie et du comportement des gens). Et si un homme reconnaît qu'il y a un souci, c'est qu'il reste un espoir de changer les consciences et d'être autrement.

Après, on a aussi tous, sauf peut-être les pires dégénérés, des valeurs positives qui peuvent porter des choses bonnes pour tous et bonnes pour soi. Et je pense que ceux qui sont aptes à être plutôt bons que plutôt des connards ont pas attendu Google pour savoir que des perspectives positives sont possibles.

Ceux qui pensent que la technologie est la solution ont en réalité perdu tout espoir.

Vivre dans un monde que tout le monde kifferait, c'est possible ; après, ça sera pas pour notre génération ni les trois suivantes. Faudrait d'abord un bon gros mur ou un bon gros choc pour que les gens se réveillent un peu.

Sinon, ces lunettes peuvent être très intéressantes, mais je préfère attendre de voir ce qu'il en sera que de spéculer.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1411 msgs
Hmmm dans le meilleur des mondes, les techno actuelles (medecine, transport...) seraient deja utilisable par les masses & à un cout peu élévé. Hors ce n'est pas le cas et pas besoin de partir au fin fond du Niger pour s'en rendre cpte.

Ce dont nous parle Le vertueux c'est d'une utopie.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 699 msgs
J'attendrai une version libre financée par Kickstarter : D
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Et puis la transparence comme moyen d'égalité apaisant les conflits... Ahaha. T'en vois beaucoup de la transparence sur les données de privées récoltées sur fb/google/two?

Tout savoir sur un individu jusqu'à ses petits secrets c'est le meilleur moyen d'asseoir son pouvoir définitivement.
La bombe nucléaire n'a pas mis fin aux conflits : elle a permis à leurs possesseurs d'asseoir leur dominance sur ceux qui ne l'ont pas.
 
gill
Membre Factor
Membre 56 msgs
Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.
...liberté? humanité?
;)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
La transparence telle que je la conçoit ne va rien changer du tout à la violence quelque que soit sa forme, c'est tout à fait logique, j'en suis conscient.
Mais c'est une condition qui me semble obligatoire pour atteindre un autre état de l'évolution en parallèle à des améliorations dans d'autres domaines divers comme la biotechnologie.
La transparence n'est pas une fin en soit, mais une étape logique et nécessaire.

Le risque étant que le transhumanisme ou la singularité n'existent pas, qu'on ne soit plus si loin de la stagnation technologique.

Je ne crois pas à l'évolution de l'Homme autrement que par les artifices, en 200 000 la plus grosse évolution fut la sédentarisation, depuis la société n'a pas évolué, les mœurs et les valeurs changent en fonction des modes, ce ne sont pas des évolutions en soit.

....liberté? humanité?

L'humanité doit disparaitre au profit d'autre chose selon moi, quant à la liberté, c'est une notion finalement trop vague pour être pertinente.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
À mon avis t'es en plein délire. Imaginer que la technologie permettra d'atteindre un «stade supérieur» de notre évolution c'est faire abstraction de la réalité. La technologie n'est qu'un outil, et tant que sa majeure partie reste propriétaire, elle est au service des puissants, pas du quidam moyen.

À mon avis le salut vient de l'éducation. Le savoir, c'est le pouvoir. Il faut éduquer le plus grand nombre le plus possible, apprendre aux gens à réfléchir par eux-mêmes afin qu'ils arrêtent de se soumettre. Et soutenir au maximum les technologies libres pour faire contrepoids aux technos propriétaires.
Inutile de dire que dans le monde d'aujourd'hui c'est mal barré.

Bon, et pareil, si je vois quelqu'un avec des Google glass sur la tronche je lui demanderai gentiment de les ranger, et si il refuse je risque de devenir agressif. C'est pas en permettant à des méga-corporations de tout savoir sur nous qu'on améliorera l'humanité.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews