Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Google nous laisse de Glass

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
A l'occasion de l'Augmented World Expo, j'ai pu mettre mes mains sur les fameuses Google Glass tout en écoutant un speech de Glassware Foundry, un groupe chargé de promouvoir le dev d'appli pour les lunettes de Google. Mon seul super-pouvoir étant d'avoir une vision parfaite (12/10) malgré 27 ans de jeux vidéo, je ne porte pas de lunettes. Ca tombe bien : la préoccupation première de Google était qu'on ne sente pas les lunettes une fois sur le nez et c'est réussi. Elles sont super légères et très bien équilibrées. Quand on se regarde dans le miroir en portant les lunettes, on n'a pas l'air très fin. C'est a mi-chemin entre Vegeta et Terminator. Ceux par contre qui fantasment sur les femmes à lunettes vont être aux anges.

L’écran prend finalement peu de place dans le champ de vision mais les premières minutes d'utilisation on ne voit que lui. Puis comme avec tout bon head mounted display, on finit par s'y habituer. La résolution d'affichage est faible (640x360) mais ça suffit amplement. A vrai dire le plus bluffant n'est pas le visuel mais l'audio. Le son ne sort pas des hauts-parleurs. Il est transmis directement a l'oreille par les os du crane. Oui, comme dans Metal Gear Solid. Ca donne un son clair et ça ne bloque aucun son ambiant ce qui évite d’être trop distrait. On contrôle l'interface à la voix (mon accent anglais pourri était reconnu a merveille) et avec une surface tactile sur le côté des lunettes.

Que fait-on avec ces lunettes ? Et bien pas grand chose. Comme le but était d'avoir des montures qui ne pèsent rien, la batterie est ridicule. Du coup même si le hardware est globalement correct (un OMAP 4430), Google a volontairement limité ce qu'on peut en faire histoire que la batterie tienne une journée. Officiellement, on ne peut pas encore faire tourner de code natif. Tout passe par la Mirror API qui est uniquement à base de services web. Google compte ouvrir l’accès direct au hardware et Glassware Foundry nous a fait quelques démos mais la batterie fond à vitesse grand V. Donc on se retrouve avec Google+ sur la tronche. On peut prendre des photos (5MP) et des vidéos (720P) qu'on peut partager, faire de la visio-conférence afin que les gens voient ce qu'on voit, accéder a Google Maps et Google Now et... c'est a peu près tout. Mais ça va être super pratique pour un grand nombre de professions où on a besoin d'avoir des instructions précises tout en gardant ses mains libres/propres comme chirurgien ou mécanicien. Pour tout ce qui est vidéo, ça va mettre GoPro au chômage et j'imagine que l'industrie du porno va rapidement y trouver une utilité que ce soit pour filmer ou pour diffuser.

Quid de la vie privée ? Glassware comme Google ont été super hypocrites a ce sujet. Selon eux, c'est pareil que d'avoir un stylo-camera ou une montre-appareil photo et ce n'est pas pire qu'un smartphone. Sauf que ça l'est. Personne n’achète de montre-appareil photo sauf si Apple en commercialise une un jour. Et pour les smartphone, quand quelqu'un pointe son téléphone vers soi, ça se remarque surtout vu la taille des engins actuels. Avec des lunettes, tout est tellement plus discret et quand tout le monde en portera, plus personne ne se méfiera. Pour la prise de vidéo, une petite LED s'allume mais ça ne doit pas être bien dur à cacher/hacker. Notez bien que j'ai utilisé le futur et pas le conditionnel. A la question "Qui est prêt à acheter ces lunettes à moins de $500 ?", les 3/4 de la salle ont levé la main. La version commerciale des lunettes est attendue à Noël.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Plouf!!
 
Rien à ajouter ...
BeatKitano
 
Watching with ten thousand eyes

Tu le vois le futur là ? Tu le vois ? Non ?

Mets tes lunettes.


--------
Une chose est sure, lors des débuts il va y avoir un paquet de problèmes techniques, dus a google ça pas de doute, mais aussi externes.
spook
 
On est tout seul à flipper BtK. Va écouter le numéro #6 de Radio 404...
BeatKitano
 
Attends pis si ça s'arrêtait aux gens et a la position...

Mais avec le projet goggles... ils repèrent aussi les objets... vla la pub ciblée de fou. Et ça c'est une application évidente.
Je sais pas mais savoir que google pourra savoir tout le moindre détail de la vie de quelques connards et que leur vie se mélangera à la notre et que grace au phototagging maximisé sur le net depuis quelques années ils sauront quasi tout sur nous aussi, ça risque de me rendre totalement associal (ou extrêmement aggressif envers les porteurs de ces trucs).
M0rb
 
J'ignorais que l'ostéophonie était de la partie, c'est plutôt une bonne nouvelle.
spook
 
Je serais agressif contre ce truc. Dans la rue, etc. C'est un vrai danger putain.
mOrbide
 
Merci pour le compte rendu, fort intéressant. Dommage pour cette question de batterie; ça reste vraiment le bottleneck de toutes les technos portables/nomades actuelles...
Tonolito_
 
Hmm comme dit dans l'article de sieur CBL, ca va tuer la go-pro... Quoique ca me semble bien moins costaud.

Mais ca peu être un bon truc pour filmer ses vacances, panoramas, faire des tutos en lignes.un truc facilite.

Apres Beatkitano> si tu l'as manque je t'encourage a regarder un reportage d'ARTES diffuse il y a de ca 5 mois sur les news tech/transumanisme... Super intéressant. En gros c'est le futur c'est maintenant.
Le vertueux
 
L'humanité n'est pas encore prête à se mettre à nue, pourtant je suis persuadé que c'est ce vers quoi nous devons tendre, ça me parait être la bonne évolution, une transparence totale.
Il y a toujours le revers de la médaille, l'exploitation commerciale ou policière mais je doute que l'on puisse continuer à être tels que nous sommes, conditionnés par des valeurs qui ont prouvé leurs méfaits.

Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.
thedan
 
Il y a un truc que l'on oublie quid des ondes balancées par ce truc en permanence? Je sens bien dans 15 20 ans des cancers généralisés avec l’excuse à 2 balles "vi mais on savait pas..." sans compter les gros problèmes de vie privée soulevés
Typotom
 
Le vertueux a écrit :
Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.

J'aime quand on sent un débat qui va bien déraper. Donc selon toi, après plus de 200 000 ans d'évolution (je prends qu'à partir d'homo sapiens et j'arrondis à la louche), on en est toujours à se taper sur la gueule, tu penses vraiment que le salut est dans la technologie ? Le transhumanisme n'est qu'un mirage qui ne résoudra pas grand chose, mais va par contre décupler les effets actuels. C'est pas la transparence totale qui empêchera les hommes de prendre le pouvoir sur d'autres et les mener on ne sait où...
System5
 
thedan a écrit :
Je sens bien dans 15 20 ans des cancers généralisés avec l’excuse à 2 balles "vi mais on savait pas..."

Ou des AVC!
meduz'
 
Le vertueux a écrit :
je doute que l'on puisse continuer à être tels que nous sommes, conditionnés par des valeurs qui ont prouvé leurs méfaits.
Si tu doutes, c'est que tu reconnais qu'il y a un souci (j'imagine que tu parles de l'individualisme et des déviances qu'il entraîne à tous les niveaux de la vie et du comportement des gens). Et si un homme reconnaît qu'il y a un souci, c'est qu'il reste un espoir de changer les consciences et d'être autrement.

Après, on a aussi tous, sauf peut-être les pires dégénérés, des valeurs positives qui peuvent porter des choses bonnes pour tous et bonnes pour soi. Et je pense que ceux qui sont aptes à être plutôt bons que plutôt des connards ont pas attendu Google pour savoir que des perspectives positives sont possibles.

Ceux qui pensent que la technologie est la solution ont en réalité perdu tout espoir.

Vivre dans un monde que tout le monde kifferait, c'est possible ; après, ça sera pas pour notre génération ni les trois suivantes. Faudrait d'abord un bon gros mur ou un bon gros choc pour que les gens se réveillent un peu.

Sinon, ces lunettes peuvent être très intéressantes, mais je préfère attendre de voir ce qu'il en sera que de spéculer.
Tonolito_
 
Hmmm dans le meilleur des mondes, les techno actuelles (medecine, transport...) seraient deja utilisable par les masses & à un cout peu élévé. Hors ce n'est pas le cas et pas besoin de partir au fin fond du Niger pour s'en rendre cpte.

Ce dont nous parle Le vertueux c'est d'une utopie.
Risbo
 
J'attendrai une version libre financée par Kickstarter : D
BeatKitano
 
Et puis la transparence comme moyen d'égalité apaisant les conflits... Ahaha. T'en vois beaucoup de la transparence sur les données de privées récoltées sur fb/google/two?

Tout savoir sur un individu jusqu'à ses petits secrets c'est le meilleur moyen d'asseoir son pouvoir définitivement.
La bombe nucléaire n'a pas mis fin aux conflits : elle a permis à leurs possesseurs d'asseoir leur dominance sur ceux qui ne l'ont pas.
gill
 
Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.
...liberté? humanité?
;)
Le vertueux
 
La transparence telle que je la conçoit ne va rien changer du tout à la violence quelque que soit sa forme, c'est tout à fait logique, j'en suis conscient.
Mais c'est une condition qui me semble obligatoire pour atteindre un autre état de l'évolution en parallèle à des améliorations dans d'autres domaines divers comme la biotechnologie.
La transparence n'est pas une fin en soit, mais une étape logique et nécessaire.

Le risque étant que le transhumanisme ou la singularité n'existent pas, qu'on ne soit plus si loin de la stagnation technologique.

Je ne crois pas à l'évolution de l'Homme autrement que par les artifices, en 200 000 la plus grosse évolution fut la sédentarisation, depuis la société n'a pas évolué, les mœurs et les valeurs changent en fonction des modes, ce ne sont pas des évolutions en soit.

....liberté? humanité?

L'humanité doit disparaitre au profit d'autre chose selon moi, quant à la liberté, c'est une notion finalement trop vague pour être pertinente.
nono_le_robot
 
À mon avis t'es en plein délire. Imaginer que la technologie permettra d'atteindre un «stade supérieur» de notre évolution c'est faire abstraction de la réalité. La technologie n'est qu'un outil, et tant que sa majeure partie reste propriétaire, elle est au service des puissants, pas du quidam moyen.

À mon avis le salut vient de l'éducation. Le savoir, c'est le pouvoir. Il faut éduquer le plus grand nombre le plus possible, apprendre aux gens à réfléchir par eux-mêmes afin qu'ils arrêtent de se soumettre. Et soutenir au maximum les technologies libres pour faire contrepoids aux technos propriétaires.
Inutile de dire que dans le monde d'aujourd'hui c'est mal barré.

Bon, et pareil, si je vois quelqu'un avec des Google glass sur la tronche je lui demanderai gentiment de les ranger, et si il refuse je risque de devenir agressif. C'est pas en permettant à des méga-corporations de tout savoir sur nous qu'on améliorera l'humanité.
System5
 
L'anticipation de la mort est pire que la mort elle même.

Échec et Mort, 1990, Mason Storm (Steven Seagal)
gill
 
Plus de technologie et moins d'humanité?
Plus de stress et moins de bonheur?

http://www.youtube.com/watch?v=OEWOESrZDwQ

Comme nono, je crois plus à l'éducation et à l'homme qu'aux outils et aux systèmes.
Tonolito_
 
Le vertueux a écrit :
Je ne crois pas à l'évolution de l'Homme autrement que par les artifices, en 200 000 la plus grosse évolution fut la sédentarisation, depuis la société n'a pas évolué, les mœurs et les valeurs changent en fonction des modes, ce ne sont pas des évolutions en soit.



Hmm c'est un débat tres interessant que tu as lancé. Pour la sédentarisation, ce n'est que la résultante d'une évolution, apres technique ou pas, je ne sais pas.
La base ayant été que l'homme soit assez évolué pour se sentir "en sécurité"...Intelligence/développement feu/arme ?? Et ainsi développer la culture and co (proprietaire terrien, moenyyyyyyyy).


Perso, la technique est un bon moyen d'aider a evoluer, malheureusement, que ce soit maintenant ou avant elle n'est la propriété que de quelques uns. Sans compter l'évolution des réseaux sociaux qui s'immiscent de + en + dans nos vies.

Par ex : FB. Je n'y vais que tres peu et quand je dis que je ne suis pas un utilisateur intensif, que je n'ai pas l'appli sur le tel. Je passe pour un ET.
Pour moi c'est l'exemple d'appli qui va un peu trop loin et Google truc c'est un peu puant si mal encadré. Ca deforme la réalité.
Hors le probleme, c'est que ce genre de connerie intrusive fait qu'on perd de plus en plus pied avec.
meduz'
 
Tonolito_ a écrit :
Par ex : FB. Je n'y vais que tres peu et quand je dis que je ne suis pas un utilisateur intensif, que je n'ai pas l'appli sur le tel. Je passe pour un ET.
Si t'es sur Facebook, t'as déjà un pied mal posé :troll:.
BeatKitano
 
Vous croyez vraiment que vous avez besoin d'un compte fb pour avoir un profile chez FB ?

Vous avez jamais entendu parler des shadow profiles ?
Ces profiles créés rien qu'en vous pistant avec les likes sur tous les sites que vous fréquentez dont les données sont recoupées pour établir votre profile... A ça vous ajouttez la dizaines de bots facebook qui scruttent tous les sites du monde, vous avez les ip, pour certains les mails, les twitter etc etc.
Si vous avez des potes neuneus et que vous êtes dans leur carnet d'adresse gmail ou autre, paf numéro de tel et nom/prénom/adresse...

Que vous le vouliez ou non, FB a vos infos, la question est: leur avez vous fourni les bonnes ?

Et là on parle de FB qui malgré tout est quand même pas le pire, a coté de ça google fait des dizaines de requetes d'infos sur tous les sites que ce soit par les régies pub, des cookies de tracking, les analytics etc... ceux là...
Typotom
 
On entre de plus en plus dans le cyberpunk...
Risbo
 
Le vertueux a écrit :
La transparence telle que je la conçoit ne va rien changer du tout à la violence quelque que soit sa forme, c'est tout à fait logique, j'en suis conscient.
Mais c'est une condition qui me semble obligatoire pour atteindre un autre état de l'évolution en parallèle à des améliorations dans d'autres domaines divers comme la biotechnologie.
La transparence n'est pas une fin en soit, mais une étape logique et nécessaire.

Le risque étant que le transhumanisme ou la singularité n'existent pas, qu'on ne soit plus si loin de la stagnation technologique.

Je ne crois pas à l'évolution de l'Homme autrement que par les artifices, en 200 000 la plus grosse évolution fut la sédentarisation, depuis la société n'a pas évolué, les mœurs et les valeurs changent en fonction des modes, ce ne sont pas des évolutions en soit.


L'humanité doit disparaitre au profit d'autre chose selon moi, quant à la liberté, c'est une notion finalement trop vague pour être pertinente.



Je savais bien qu'un cerveau se cachait derrière ce troll permanent !
zouz
 
Avoir peur de ce genre de techno c'est normal, de toutes façons c'est le genre de gadgets qui sera tellement populaire dans 5/10 ans qu'on rigolera en repensant aux débats sur la vie privée (Il y avait eu le même débat sur les téléphones portables).

On confie déjà les 3/4 de notre vie à Google.
Le mal est déjà fait.
spook
 
Le vertueux a écrit :
L'humanité n'est pas encore prête à se mettre à nue, pourtant je suis persuadé que c'est ce vers quoi nous devons tendre, ça me parait être la bonne évolution, une transparence totale.
Il y a toujours le revers de la médaille, l'exploitation commerciale ou policière mais je doute que l'on puisse continuer à être tels que nous sommes, conditionnés par des valeurs qui ont prouvé leurs méfaits.

Il faut tendre vers le transhumanisme et pour cela nous devons perdre notre opacité.


J'ai vomi. J'espère que tu troll.
thedan
 
En attendant : PAS DE PORNO sur Google Glass : http://www.pcinpact.com/news/80235-les-applications-porno-ne-seront-pas-autorisees-sur-google-glass.htm
Snicf...
divide
 
Ouai enfin la perte de la vie privé, avec la démocratisation et l'accélération d'internet, les cookies, FB, Google, etc ça fait déjà bien longtemps que c'est déjà en marche et en ce qui me concerne je n'ai vu aucune conséquence négative dans mon quotidien.
Les pubs sont mieux ciblés par rapport à mes gouts ? Tant mieux, ça me fait des propositions de consommation plus pertinentes.
Les romans et film d'anticipation du XXem siècle se sont d'ailleurs bien gourés par rapport au phénomène Big Brother (à leur décharge, c'était difficile à prévoir): ce n'est pas un Big Brother central et dirigé par le gouvernement ou quelques grosses corporations qui s'est développé, mais une société ou chacun peut tout savoir sur chacun.
Et moi ça me plait de pouvoir avoir un minimum de renseignement sur quelqu'un avant de le rencontrer par exemple, ou de savoir à quoi ressemble l'endroit ou je dois me rendre, si telle proposition est une arnaque rapportée par d'autres personnes, savoir et voir ce qui se passe en direct au coeur de certains événements dont les médias ne parlent pas, etc etc.
spook
 
Vos exemples sont tellement à côté de la plaque.

Internet, Google, FB, whatever, c'est MON problème ce que je peux mettre dessus. C'est MON problème si je n'utilise pas d'application pour les empêcher de faire des log quand je vais sur un site.

Les lunettes Google Glass, je le maîtrise comment à part les prendre sur le nez du mec et les écraser ?

Et moi ça me plait de pouvoir avoir un minimum de renseignement sur quelqu'un avant de le rencontrer par exemple


Mon. Dieu.

En fait c'est surtout les asociaux qui vont adorer cette merde.
divide
 
spook: je ne vois pas ce qui te choque dans ma phrase, avec ou sans Google tu as des déjà renseignements sur la majorité des personnes que tu rencontre. Que quelqu'un te dise "tu devrais rencontrer machin il est bon dans ce domaine/c'est un mec fiable/il a les mêmes centres d'intérêt que toi" ou "tu connais machine ? elle est tout a fait dans ton style/elle aime ce genre de trucs", c'est déjà du renseignement AVANT de rencontrer les personnes. Personnellement je vois ça comme une opportunité de faire de meilleures rencontres, plus enrichissantes.
BeatKitano
 
Voilà, il est là le coeur du problème...

"la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui".
Les Lumières les mecs, on s'en écarte tellement...

Avant on choisissait d'être sur facebook et autre reseaux sociaux, a moins d'être mal entouré on controlait les infos circulant autour de sa personne.
Aujourd'hui non, une machine intrusive a décidé que nous aussi humains étions digne du datamining.
Les premiers a initier les statistiques massives, tout vouloir quantifier, étiquetter, c'était quand même les Nazis. Loin de moi l'idée de partir sur Godwin, mais bon essayez de garder ça a l'esprit.
BeatKitano
 
divide a écrit :
Personnellement je vois ça comme une opportunité de faire de meilleures rencontres, plus enrichissantes.


Sous cet angle ça parait bien.
Mets toi sous l'angle d'un patron qui regardera les infos sur le net d'un gamin d'aujourd'hui...
spook
 
divide a écrit :
spook: je ne vois pas ce qui te choque dans ma phrase, avec ou sans Google tu as des déjà renseignements sur la majorité des personnes que tu rencontre. Que quelqu'un te dise "tu devrais rencontrer machin il est bon dans ce domaine/c'est un mec fiable/il a les mêmes centres d'intérêt que toi" ou "tu connais machine ? elle est tout a fait dans ton style/elle aime ce genre de trucs", c'est déjà du renseignement AVANT de rencontrer les personnes. Personnellement je vois ça comme une opportunité de faire de meilleures rencontres, plus enrichissantes.


Tu dois rencontrer des gens qui se protègent très mal.

Et... mais on faisait comment avant ? Ah oui. On discutait avec la personne pour avoir les info'. C'était nul le siècle dernier, les nazes !

T'es tellement dans ta bulle que tu ne te rends pas compte que t'as un comportement d'asocial. Tu devrais prendre du recul, vraiment.
D-Kalcke
 
spook a écrit :
Les lunettes Google Glass, je le maîtrise comment à part les prendre sur le nez du mec et les écraser ?
Ca existe déjà avec les smartphones, d'un côté faut être assez discret et de l'autre faut cacher la led.

Et même sans smartphone, si quelqu'un veut te filmer en tout discrétion, il devrait pas trop avoir de mal à trouver du matos adéquat.
Drina
 
Ceux qui pensent que se "cacher" de certaines technologies les rend moins visibles devraient garder à l'esprit qu'ils ne deviennent que moins anonymes. Je veux chercher des infos sur untel : cool il a _une_ IP, _un_ compte FB et _un_ compte sur Steam. Merci de m'avoir facilité la recherche !

Pour une machine les données sont neutres, c'est (pour l'instant du moins) encore un humain qui va décider de la pertinence de ces infos... et plus vous les bombardez d'info moins elles sont pertinentes et donc moins exploitables.

My two cents.
Atchoum_
 
CBL a écrit :
Notez bien que j'ai utilisé le futur et pas le conditionnel. A la question "Qui est prêt à acheter ces lunettes à moins de $500 ?", les 3/4 de la salle ont levé la main. La version commerciale des lunettes est attendue à Noël.


En même temps mis à part les nerds et les petits branleurs branchouilles qui sont systématiquement très iphone, ipad, facebook, twitter, instagram (et toi bien évidemment) qui va à ce genre d'expo ? Forcément vu le thème de l'expo on a le public qui va avec, c'est-à-dire ceux qui veulent tout le temps s'informer sur le derniers gadget de merde à la mode pour ensuite le posséder mais ce n'est en rien représentatif de la masse.
Ce qui aurait été plus surprenant c'est justement que seulement la moitié ou moins dans la salle ai levé la main.
Par contre, si ils deviennent l'espèce dominante sur Terre, là ça craint mais pour l'instant on est tranquille.
spook
 
D-Kalcke : Ca demande un certain boulot, on est d'accord. Et ça reste un comportement minoritaire de chez minoritaire.
Thesus
 
BeatKitano a écrit :
... c'était quand même les Nazis. Loin de moi l'idée de partir sur Godwin, mais bon essayez de garder ça a l'esprit.

C'est trop tard, tu gagne donc ton point Godwin.

divide a écrit :
ce n'est pas un Big Brother central et dirigé par le gouvernement ou quelques grosses corporations qui s'est développé, mais une société ou chacun peut tout savoir sur chacun.


Hahaha, c'est pourtant le cas pour le système actuel.

Sinon pour ceux qui disent que la transparence d'aujourd'hui leur permet de faire plus de trucs : Vous n'avez pas accès aux infos de cette "transparence", seulement au truc visible (qui ressemble plus à une carotte qu'à autre chose).
Qui ici à accès a toutes le positions GPS qu'envoie nos smartphones en permanence aux constructeurs, à son profil "publicité" (basé sur ip, un bloqueur de pub n'empêche pas d'avoir vos infos). Vous avez rien, juste le petit truc visible que l'on veux bien vous montrer parce que c'est la seule chose qui ne leur rapporte rien.
Même dans le jeu-vidéo il y a vos stats qui sont envoyés aux dévs sans votre accord, et vous n'avez accès à rien, la transparence n'est là que pour ceux qui crée ce système.

Mes propos font un peu trop "théorie du complot", mais faut bien équilibré par rapport à ceux qui n'ont aucun soucis pour donner leur vie privée à une entreprise.
fwouedd
 
Eh béh, c'est vraiment super l'humanité.

Bon vu l'orientation du développement technologique et d'exploitation de ces technologies, faut rester positif, ça durera pas éternellement.

Drina, c'est relativement faux ce que tu dis, tout le monde n'utilise pas internet pour tout. Nous sommes nombreux à l'utiliser qu'autour de certaines thématiques.
D-Kalcke
 
spook a écrit :
D-Kalcke : Ca demande un certain boulot, on est d'accord. Et ça reste un comportement minoritaire de chez minoritaire.
Je sais, mais est-ce que les Google Glass vont faire exploser le nombre de gars comme ça ? Franchement, je suis pas sûr. J'ai l'impression de voir plus de monde se faire pirater son compte Facebook ou Twitter que de personnes se faire filmer à l'insu de son plein grès.
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Ca existe déjà avec les smartphones, d'un côté faut être assez discret et de l'autre faut cacher la led.

Et même sans smartphone, si quelqu'un veut te filmer en tout discrétion, il devrait pas trop avoir de mal à trouver du matos adéquat.


C'est nul ton argumentaire.
D'un coté t'as des caméra et micro activables sans que personne le remarque, avec des gens qui veulent filmer leur quotidien, pas de bol si tu rentres dans leur champ.

De l'autre t'as des gens qui sortent leur portable/caméra espionne, pour prendre des clichés spécifiques, encore faut-il que tu sois centre d'intérêt, ou que VRAIMENT t'ai pas de bol pour être pile dans l'axe et dans le bon sens pour être sur la photo/vidéo...

Sans commune mesure.
Tu fais quoi quand 60% de la pop (mettons hein), porte ce genre de truc, tu sais ou te mettre pour éviter les clichés ? Non parce que pour le moment je vois pas tout le monde le portable en l'air a prendre des clichés dans la rue...
zouz
 
spook a écrit :


Tu dois rencontrer des gens qui se protègent très mal.

Et... mais on faisait comment avant ? Ah oui. On discutait avec la personne pour avoir les info'. C'était nul le siècle dernier, les nazes !

T'es tellement dans ta bulle que tu ne te rends pas compte que t'as un comportement d'asocial. Tu devrais prendre du recul, vraiment.


C'est pas très sympa ça ! Surtout que si tu n'es pas bête tu sais qu'il est quasi impossible d'être invisible sur les internet.
Il suffit que tu fasses parti d'une association, d'un club de sport, que tu montes une boîte pour te retrouver en tête des résultats sur Google si la personne qui fait la requête (Ton futur employeur?) connaît tes coordonnées.

Donc si tu arrives a ne pas ressortir sur Google en t'y cherchant j'ai bien peur que ce soit toi l'antisocial...
Et c'est bien malheureux de ne pas pouvoir contrôler ce genre d'infos je te l'accorde.
spook
 
Car ce n'est pas facile, car c'est flagrant. Faut regarder plus loin.

Faut voir ça comme une étape. Faut rester attacher à son anonymat et se battre pour le sauver. Google ne fait pas ça pour aider l'humanité hein...

zouz a écrit :


C'est pas très sympa ça ! Surtout que si tu n'es pas pas bête tu sais qu'il est quasi impossible d'être invisible sur les internet.
Il suffit que tu fasses parti d'une association, d'un club de sport, que tu montes une boîte pour te retrouver en tête des résultats sur Google si la personne qui fait la requête (Ton futur employeur?) connaît tes coordonnées.
Donc si tu arrives a ne pas ressortir sur Google en t'y cherchant j'ai bien peur que ce soit toi l'antisocial... Et c'est bien malheureux de ne pas pouvoir contrôler ce genre d'infos je te l'accorde.


Y'a info' et info'. Ca va te servir à quoi que tu saches que je fais du tennis ? A part avoir l'air con quand je vais l'évoquer dans une conversation et que tu me dira "ah oui, je sais". Tu sais ? Comment ?! T'as été vérifier ma vie sur le net ? T'es pas bien ?
divide
 
spook: Je ne vois pas pourquoi tu fais une opposition entre le fait d'avoir des renseignement sur quelqu'un via une tierce personne, et le fait d'avoir des renseignement sur quelqu'un via les infos disponibles sur internet (et qui viennent de toute façon dans la moitié des cas de tierces personnes aussi). Je ne suis jamais rentré dans ce débat là et je ne vois pas pourquoi tu préjuge d'un comportement asocial, en particulier à mon sujet. Avoir plus d'informations sur moi t'aurais peut-être permis d'éviter certains préjugés; et en l'absence de plus d'informations sur toi je m'en garde bien à ton sujet.
spook
 
Le fait que tu ne constates pas la différence me fait flipper.

On a un pote en commun et vous parlez de moi ? Normal.

Tu vas sur le net chercher des info' sur moi. Ca va pas ?
fwouedd
 
Bah la tierce personne, elle stocke pas les informations de toutes les personnes de la planète dans tous les domaines et ne revends pas ses mêmes informations, pas plus qu'elle impacte tes habitudes de consommations en t’influençant en te proposant tout le temps des produits qui sont susceptibles de déclencher un achat compulsif biaisé puisque seules les très grosses sociétés pourront se positionner dans ton quotidien direct.

Ou alors, s'il te plait, garde tes potes pour toi.
thedan
 
C'est rigolo sans dec. On a ce type de débat sur les google Glass ici sur un "petit" site de JV mais j'ai pas vu la même chose dans les grand médias ...

En tout cas, ça se rapproche du coté Kinect all connect de la Xone
BeatKitano
 
thedan a écrit :
C'est rigolo sans dec. On a ce type de débat sur les google Glass ici sur un "petit" site de JV mais j'ai pas vu la même chose dans les grand médias ...

En tout cas, ça se rapproche du coté Kinect all connect de la Xone



C'est bien pire, t'es pas obligé d'être en contact avec une Xone si t'en as pas envie...
zouz
 
@Spook

Je voulais juste souligner le fait que tu ne pouvais pas toujours te protéger de ça, et que si tu t'appelles Manon et que tu as 20 ans, un gros déglingué peu savoir où te trouver à la sortie de ton cours de danse le mardi soir.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
C'est nul ton argumentaire.
D'un coté t'as des caméra et micro activables sans que personne le remarque, avec des gens qui veulent filmer leur quotidien, pas de bol si tu rentres dans leur champ.

De l'autre t'as des gens qui sortent leur portable/caméra espionne, pour prendre des clichés spécifiques, encore faut-il que tu sois centre d'intérêt, ou que VRAIMENT t'ai pas de bol pour être pile dans l'axe et dans le bon sens pour être sur la photo/vidéo...
Justement, je me place dans l'éventualité où je fais l'objet du cliché en question. Si je suis pris par hasard en photo de dos dans le métro, je trouve ça moins grave.

BeatKitano a écrit :
Sans commune mesure.
Tu fais quoi quand 60% de la pop (mettons hein), porte ce genre de truc, tu sais ou te mettre pour éviter les clichés ? Non parce que pour le moment je vois pas tout le monde le portable en l'air a prendre des clichés dans la rue...
Donc, tu penses que tout le monde qui possède une Google Glass va prendre des clichés/filmer tout le temps ?
zouz
 
spook a écrit :
Le fait que tu ne constates pas la différence me fait flipper.

On a un pote en commun et vous parlez de moi ? Normal.

Tu vas sur le net chercher des info' sur moi. Ca va pas ?
fwouedd
 
Remarquez, suffit de jouer la désinformation aussi.

Bonjour, moi fwouedd, je m'appele josé ceausescu, je suis mi russe, mi otarie.

J'ai un penis absolument immense et j'aime les glaces au caca.

Hop, j'ai niqué google. Enfin sauf sur une info.
System5
 
C'est bon le caca, hein?
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Donc, tu penses que tout le monde qui possède une Google Glass va prendre des clichés/filmer tout le temps ?


C'est exactement pour ça que Google produit les glass !
Quel intérêt sinon ? Quelles retombées pour eux ?
Rendre la technologiue "invisible" et omniprésente, pour grapiller les derniers espaces de vie privées qu'ils n'ont pas pu encore atteindre: la sphere privée du domicile et son entourage.
Drina
 
fwouedd a écrit :
Remarquez, suffit de jouer la désinformation aussi.

Bonjour, moi fwouedd, je m'appele josé ceausescu, je suis mi russe, mi otarie.

J'ai un penis absolument immense et j'aime les glaces au caca.

Hop, j'ai niqué google. Enfin sauf sur une info.


C'est qu'est-ce que je disais :)
zouz
 
fwouedd a écrit :
Remarquez, suffit de jouer la désinformation aussi.

Bonjour, moi fwouedd, je m'appele josé ceausescu, je suis mi russe, mi otarie.

J'ai un penis absolument immense et j'aime les glaces au caca.

Hop, j'ai niqué google. Enfin sauf sur une info.


Y'a qu'une otarie qui est capable de ce genre d'humour.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Hop, j'ai niqué google. Enfin sauf sur une info.
Putain, je savais que tu aimais les glaces au caca.

EDIT : merde, ça va vraiment trop vite.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Remarquez, suffit de jouer la désinformation aussi.

Bonjour, moi fwouedd, je m'appele josé ceausescu, je suis mi russe, mi otarie.

J'ai un penis absolument immense et j'aime les glaces au caca.

Hop, j'ai niqué google. Enfin sauf sur une info.


Bravo tu viens de découvrir ce que je fais depuis des décennies, en utilisant une identité empruntée.

Mais ça ça ne fonctionne que si on le fait day one... sinon les infos réelles finissent toujours par prendre priorité.
fwouedd
 
Tu n'es pas Takeshi kitano?
Et merde.... (miam)
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Tu n'es pas Takeshi kitano?
Et merde....


Le pseudo c'est avant d'avoir été obligé d'utiliser des infos vraisemblables pour des transactions ou des choses qui nécessites de vrais infos... mais là encore j'ai distribué de la pâté pour chat.
spook
 
J'ai fait le ménage bien après. Et ça marche aussi. Par contre c'est du boulot de rester cohérent.
divide
 
De toute façon c'est un état de fait, il vaut mieux apprendre à gérer ça (que ce soit en choisissant les infos qu'on met en avant, ou en brouillant avec de fausses infos) qu'essayer de s'en cacher éternellement puisqu'à terme ce sera de plus en plus difficile... Plus personne n'a d'existence zéro sur internet (à pars peut-être dans le tiers-monde, et encore).
System5
 
Ce qui est drole c'est qu'il est interdit d'utiliser des pseudos dans la charte FB.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
C'est exactement pour ça que Google produit les glass !
Quel intérêt sinon ? Quelles retombées pour eux ?
Rendre la technologiue "invisible" et omniprésente, pour grapiller les derniers espaces de vie privées qu'ils n'ont pas pu encore atteindre: la sphere privée du domicile et son entourage.
Euh, attend là, faut savoir de quoi on parle. On parle de la protection de la vie privée face à d'autres particuliers ou face à des sociétés ? Parce que là, tu dis carrément que les Google Glass vont filmer en permanence histoire de pénétrer encore plus dans notre vie privée parceque les smartphones ne pointent pas assez souvent là où ils voudraient.

BeatKitano a écrit :
Le pseudo c'est avant d'avoir été obligé d'utiliser des infos vraisemblables pour des transactions ou des choses qui nécessites de vrais infos... mais là encore j'ai distribué de la pâté pour chat.
Euh, tu n'achètes jamais sur internet ?
BeatKitano
 
Divide, oui encore que la trace zero sur le net c'est le top.
Malheureusement c'est extrêmement difficile a maintenir, et qu'il est plus facile de payer un proxy identitaire pour faire ses affaires que de se passer totalement du net.
C'est déjà un travail extrêmement fatiguant de brouiller les pistes avec des rps... j'imagine pas si je devais faire en sorte de ne figurer sur aucun log (ça sous entend tout un tas de truc fous par rapport a l'administratif).
spook
 
divide a écrit :
De toute façon c'est un état de fait, il vaut mieux apprendre à gérer ça (que ce soit en choisissant les infos qu'on met en avant, ou en brouillant avec de fausses infos) qu'essayer de s'en cacher éternellement puisqu'à terme ce sera de plus en plus difficile... Plus personne n'a d'existence zéro sur internet (à pars peut-être dans le tiers-monde, et encore).


C'est pour ça qu'il faut se battre à la source d'une nouvelle techno' qui risque de nous emmerder encore plus.
zouz
 
BeatKitano a écrit :


Le pseudo c'est avant d'avoir été obligé d'utiliser des infos vraisemblables pour des transactions ou des choses qui nécessites de vrais infos... mais là encore j'ai distribué de la pâté pour chat.


Moué ça me paraît pas faisable tout ça...
Et avec un peu de logique c'est le genre d'info vite vérifiable.
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Euh, attend là, faut savoir de quoi on parle. On parle de la protection de la vie privée face à d'autres particuliers ou face à des sociétés ? Parce que là, tu dis carrément que les Google Glass vont filmer en permanence histoire de pénétrer encore plus dans notre vie privée parceque les smartphones ne pointent pas assez souvent là où ils voudraient.


Mais le fond du problème c'est pas qu'on me filme, le fond du problème c'est que ces données sont collectés, processées par google et enregistrées indéfiniment, et que tot ou tard une partie de ces données, entre de mauvaises mains peuvent me nuire.
divide
 
Sinon personnellement vous avez déjà été impacté négativement dans votre quotidien par rapport à ça, au dela du marketing ciblé ?
Internet et la collecte massive d'informations a commencé depuis une dizaine d'années maintenant, et en ce qui me concerne ça m'a apporté beaucoup plus de rencontres et d'événements positifs que de négatifs.
BeatKitano
 
zouz a écrit :


Moué ça me paraît pas faisable tout ça...
Et avec un peu de logique c'est le genre d'info vite vérifiable.


Proxy identitaire, je le fais depuis plusieurs décennies. Il suffit d'avoir des gens de confiance, et suffisament de fonds pour entretenir le systême.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Mais le fond du problème c'est pas qu'on me filme, le fond du problème c'est que ces données sont collectés, processées par google et enregistrées indéfiniment, et que tot ou tard une partie de ces données, entre de mauvaises mains peuvent me nuire.
Ben ouais, mais c'est déjà le cas depuis des plombes. Et avec ou sans Google Glass, ça sera de plus en plus dur de passer entre les mailles du filet.
BeatKitano
 
Donc on est d'accord, si on refuse les google glass on recule l'échéance non ?

C'est toute la dicussion là.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Proxy identitaire, je le fais depuis plusieurs décennies. Il suffit d'avoir des gens de confiance, et suffisament de fonds pour entretenir le systême.
Comment tu peux faire confiance dans des gens ?
Et tu n'achètes jamais sur internet ? Comment tu fais ?
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Comment tu peux faire confiance dans des gens ?
Et tu n'achètes jamais sur internet ? Comment tu fais ?


Ahah, l'homme qui fait pas confiance aux processus automatisés a confiance dans les gens... c'est fou hein ? Faire confiance a quelq'un qu'on connait plutot qu'a des inconnus au bout du monde... dingue.
Je vais pas développer plus que ça, j'ai déjà été bien trop bavard aujourd'hui.
spook
 
divide a écrit :
Sinon personnellement vous avez déjà été impacté négativement dans votre quotidien par rapport à ça, au dela du marketing ciblé ?
Internet et la collecte massive d'informations a commencé depuis une dizaine d'années maintenant, et en ce qui me concerne ça m'a apporté beaucoup plus de rencontres et d'événements positifs que de négatifs.


On va pas attendre de se faire véritablement emmerder pour s'y atteler. Si tu réagis qu'à partir de là ce sera trop tard.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Donc on est d'accord, si on refuse les google glass on recule l'échéance non ?
Je pense pas. Je pense pas que les Google Glass filmeront en permanence pour envoyer les données à Google. Je pense pas qu'avec les Google Glass les gens prendront beaucoup plus de clichés qu'avec les smartphones.
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :

Je pense pas. Je pense pas que les Google Glass filmeront en permanence pour envoyer les données à Google. Je pense pas qu'avec les Google Glass les gens prendront beaucoup plus de clichés qu'avec les smartphones.


Elles ne fimeront pas en permanence (encore qu'on peut activer une caméra de smartphone quand on veut a distance alors je vois pas pourquoi ça serait différent..)
Par contre elles écouteront en permanence, ne serait ce que pour la gestion des commandes vocales...

Quand a ce que tu crois... bah tant mieux pour toi. T'aurais cru que les smartphones auraient fonctionné aussi fort y'a 10 ans ?
D-Kalcke
 
spook a écrit :
On va pas attendre de se faire véritablement emmerder pour s'y atteler. Si tu réagis qu'à partir de là ce sera trop tard.
C'est déjà trop tard.
BeatKitano
 
Que tu dis.
Je fais partie d'une veille technologique qui s'intéresse a tout ce qui est communication/sécurité informatique.
Il y a fort a parier que quand Google lancera ses lunettes, y'aura des pots cassés.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Par contre elles écouteront en permanence, ne serait ce que pour la gestion des commandes vocales...
Pas étonnant que la batterie fonde comme neige au soleil.

BeatKitano a écrit :
Quand a ce que tu crois... bah tant mieux pour toi. T'aurais cru que les smartphones auraient fonctionné aussi fort y'a 10 ans ?
Non, mais j'ai pas l'impression que ça change ma vie en mal.
Après, les gens comme toi, c'est sur que ça doit plutôt les déranger.
spook
 
Faut voir plus loin les gars. Ca ne changera pas ta vie aujourd'hui. Mais demain ?
choo.t
 
"C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
Mais l'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage."


Hubert Koundé, La Haine (1995), écrit par Mathieu Kassovitz
D-Kalcke
 
spook a écrit :
Faut voir plus loin les gars. Ca ne changera pas ta vie aujourd'hui. Mais demain ?
Ca l'a déjà changé, et hier, je pense que tu devais te dire la même chose.
Et sinon, concrètement, c'est quoi votre crainte ?
Le vertueux
 
À mon avis t'es en plein délire. Imaginer que la technologie permettra d'atteindre un «stade supérieur» de notre évolution c'est faire abstraction de la réalité. La technologie n'est qu'un outil, et tant que sa majeure partie reste propriétaire, elle est au service des puissants, pas du quidam moyen.


Il est possible que je sois dans l'illusion, je ne dis pas le contraire, je préfère être mesuré et ne rien admettre comme vrai.
"La technologie n'est qu'un outil", je ne sais pas vraiment quoi déduire de cette phrase, elle me parait fausse car trop simple. C'est un moteur qui va transformer les choses pas simplement un instrument dont on se sert pour obtenir quelque chose.
L'impact d'une innovation est pluriel, se fait par grappe, atteint plusieurs profondeurs et entraine des réactions qui échappent à la pensée première. Voilà en quoi la technologie n'est pas un simple outil, c'est d'avantage ça la réalité à mon avis.

Quant au côté propriétaire, les neo liberaux justifient les inégalités en prétendant que s'ils améliorent leur confort, c'est toute la société qui finira par en profiter. Ce qui n'est pas complètement faux en soit.
Il n'est pas compliqué de garder son statut social :
antiquité :esclavagiste -serfs
Féodalisme : Seigneur- tiers état
capitalise : investisseur-employé
économie de marché : actionnaire-les autres.

Les sommités ont toujours trouver le moyen suite à des conflits plus ou moins majeurs avec le peuple de changer la forme de leur statut, mais jamais ils ne réussissent à garder la technologie pour eux, elle atteint avec plus ou moins grande vitesse toutes les couches de la société (moins au niveau mondial).
Seule l'éducation est contrôlée par "l'élite" et permet à celle ci de maintenir le même type de personne au même endroit. Ce pourquoi l'éducation n'est pas un moyen de faire évoluer l'être humain, d'autant plus qu'on restera toujours à l'état limité d'être humain.

Voilà pourquoi je crois que l'Homme n'évolue pas mais que l'innovation dont l'impact échappe à son inventeur, elle, est en évolution et permettra à l'homme de se modifier physiquement et psychologiquement en alternant complètement nos propriétés premières.
Après tout, on pourrait très bien voir son corps comme un outil en soit qu'il faut perfectionner, afin de mieux réguler nos mouvements et nos pensées.

Sinon personnellement vous avez déjà été impacté négativement dans votre quotidien par rapport à ça, au dela du marketing ciblé ?


A mon avis c'est plus un problème psychologique car nous avons été conditionnés à nous cacher, nous ne voulons pas nous exposer, moi y compris. Sans compter les cas pathologiques où les individus introvertis se sentent mal devant l'exposition.

Une éducation inverse devrait rendre ces idées plus marginales, on ne sera pas plus idiots, moins heureux ou moins libre pour autant.
spook
 
Le vertueux, t'es vraiment sérieux ? J'arrive pas savoir si tu troll.

Un lavage de cerveau devrait rendre ces idées plus marginales, on ne sera pas plus idiots, moins heureux ou moins libre pour autant.


J'ai corrigé.
Thesus
 
Google exclut officiellement la reconnaissance faciale ...
jusqu'à la mise en place de règles de confidentialité

Voila qui est clair (Watch Dog, c'est pour bientôt)

spook a écrit :
Le vertueux, t'es vraiment sérieux ? J'arrive pas savoir si tu troll.

Je pense qu'il troll, la 1ere partie est en contradiction avec la seconde.
Le vertueux
 
J'ai corrigé.

Ton cerveau est déjà lavé spook, que ça aille dans un sens ou dans l'autre ne change rien à cet état.

la 1ere partie est en contradiction avec la seconde.

Non je ne crois pas, peut être des malentendus, des raccourcis ou des maaladresses mais pas de grandes contradictions.
System5
 

Droit vers les 100 posts!
gill
 
Le vertueux a écrit :
Voilà pourquoi je crois que l'Homme n'évolue pas mais que l'innovation dont l'impact échappe à son inventeur, elle, est en évolution et permettra à l'homme de se modifier physiquement et psychologiquement en alternant complètement nos propriétés premières.
Toi, t'es un peu la vache qui veut améliorer les techniques de boucherie, non? :)

Espérer que l'humain soit "amélioré", comme si y avait pas moyen d'être super heureux et faire des trucs magiques comme ça (sans glass ou smartphone, hein!), je trouve ça toujours aussi super bizarre.
spook
 
Je suis contre les humains améliorés, mais faut se mettre à la place des micro-pénis.
fwouedd
 
Non, se moquer, c'est déjà très bien.
Typotom
 
Faut se rendre à l'évidence, quelque part, que l'humanité va évoluer en une myriade d'entités différentes, qu'on le veuille ou non. Je pense pas qu'il y ait eu un jour, ne serait-ce que pour une seule seconde, tous les humains égaux entre eux. On peut construire des sociétés plus juste et respectueuses de nos individualités, mais clairement c'est pas google qui va nous y aider.
Atchoum_
 
Apparemment les applis pornos seront interdites, ça craint.
P.S : Désolé de ne pas participer à vos pseudos débats philosophiques à la mord-moi-le-noeud.
Muchacho
 
Un type a déjà réussi à installer un autre OS (Ubuntu) dessus.

Autant dire que les utilisations seront sans limites. Tout ce qui est règles & co seront totalement à ignorer.
The Real Phoenix
 
spook a écrit :
En fait c'est surtout les asociaux qui vont adorer cette merde.


Je te rassure je suis associal et 1) ce machin me fait peur 2) j'aurai une sacrée envie de les ecraser aussi.
meduz'
 
Le vertueux a écrit :

Après tout, on pourrait très bien voir son corps comme un outil en soit qu'il faut perfectionner, afin de mieux réguler nos mouvements et nos pensées.
C'est déjà le cas, c'est un peu le but de nos vies : apprendre, devenir meilleurs, etc., et la majorité des individus sabotent cet objectif ou celui de leurs voisins.

Si tu ne le vois pas et que tu veux t'en remettre à la technologie, c'est que, comme je le disais, t'as peut-être déjà perdu espoir ou que t'es déjà dans une culture de la lose de soi-même ou du rejet de l'être humain tel qu'il est.
Le vertueux
 
Comme je l'ai dit plus haut, l'éducation est utilisée pour placer le même type d'individu aux même endroits, c'est un constat qu'à fait Pierre Bourdieux sur l'éducation et les mécanismes de reproduction sociale.
Je ne vois pas comment un tel système pourrait changer autrement que par un facteur externe que l'homme ne peut contrôler.

Mais admettons, de toute manière je ne crois pas au potentiel de l'être humain tel qu'il est, quand bien même les conditions seraient optimales à son épanouissement.
Je crois d'avantages à la transformation et à la possibilité qu'à l'homme de manipuler son environnement et lui même.

Du coup quand je parle d'améliorer l'Homme je ne pense pas à ce qu'il gravisse le dernier échelon de la pyramide de Maslow, mais quelque chose qui va au delà, que l'on peine à appréhender actuellement; quelque chose de plus métaphysique où les considérations de vie privée ou d'individualisme paraitront naïves.
lorhan
 
100.
Jigoku
 
D'accord avec le dernier post du Vertueux (et sa philosophie générale).

Il y a plus de chances qu'on fabrique des outils qui nous aident à progresser plus vite, que de réussir à progresser significativement tout court par les moyens "traditionnels" de l'évolution.

Rien que nos facultés cognitives et notre mémoire pourraient être améliorées par la technologie (déjà à l'heure actuelle)... si on devait attendre que l'évolution (ou "l'éducation" pour le bien qu'elle a fait) fasse de même, on y sera encore dans 100000 ans.

Je ne pense pas que Le Vertueux défende en soi les google glasses, ou l'utilisation abusive des nouvelles technologies. Il dit juste qu'on va devoir apprendre à vivre différemment, parce qu'on débute une époque de changements majeurs pour l'humanité - pour le meilleur ou pour le pire (si j'ai bien compris).

Que la technologie soit à double tranchant, personne n'en a jamais douté. C'est pareil avec l'éducation, qui est peut-être la meilleure chose qui soit jamais arrivée aux hommes jusqu'à maintenant, mais qui favorise aussi les concepts "d'élite" vs les "sous-éduqués". D'ailleurs, c'est pas pour rien que c'est toujours l'éducation qui morfle lorsqu'il y a une soit-disant "coupe budgétaire" : l'éducation, comme la technologie, y'a toujours quelqu'un qui la contrôle (même si ce sont plein de personnes pas concertées)...

D'ailleurs, Christine Love aborde pas mal le thème de cette évolution des mentalités dans le jeu-vidéo "Don't take it personnally babe, it just ain't your story". Sa projection (qui semble assez réaliste) montre que le concept même d'intimité évolue très vite, en ce moment-même, chez les gosses.
Par pure curiosité : certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de (sérieusement) regarder le profil FB d'un gamin de 12 ans à l'heure actuelle ? La "page" de sa classe et les contributions qui y sont faites chaque jour ? Honnêtement, pour la protection de ces gamins, c'est un peu tard.
meduz'
 
Le vertueux a écrit :
Comme je l'ai dit plus haut, l'éducation est utilisée pour placer le même type d'individu aux même endroits, c'est un constat qu'à fait Pierre Bourdieux sur l'éducation et les mécanismes de reproduction sociale.
Je ne vois pas comment un tel système pourrait changer autrement que par un facteur externe que l'homme ne peut contrôler.
Mais justement, à partir du moment où des gens font ce constat, même s’il y a peu de chance car le système est complexifié et cadenassé à outrance (on a bien appris aux gens à reproduire leurs propres prisons mentales et à ne croire qu’en un seul modèle de société et de développement possible), à partir du moment où on s’en rend compte, il reste une porte de sortie.

Et honnêtement, que le « facteur externe » soit la technologie ou un choc des sociétés humaines majeur ou qu’on rencontre un facteur interne (prise de conscience générale, rebaptissons le monde, youpie), je suis pas persuadé du tout qu’on puisse espérer de meilleures choses de l’un que de l’autre.
Le vertueux
 
C'est tout à fait ça Jigoku.


à partir du moment où on s’en rend compte, il reste une porte de sortie.


Il faudrait déjà être certains que le libre arbitre existe, ors il est plus facile de démontrer que nous sommes déterminés.
En admettant qu'il existe, on agit rarement de manière rationnelle.
Avoir conscience de ce qui est bon pour nous ne signifie pas que l'on va emprunter le bon chemin.
Exemple bateau, nous savons tous que fumer augmente fortement les probabilités de cancer, mais cela n'empêche pas certains (moi y compris il fut un temps et j'aurais continué sans un facteur externe féminin) d'avoir la clope au bec.

Bref, pour être tout à fait franc, j'ai beaucoup de mal à croire au libre arbitre, il y a tellement d'exemples qui montrent l'incohérence entre notre comportement et ce que nous savons devoir faire que la simple prise de conscience est loin d'être suffisante pour que nous agissions bien.

Il est très difficile de répondre à cette question, "pourquoi agissons nous plus ou moins mal pour nous même (je ne parle même pas envers les autres) alors que nous savons ce qui est bon pour nous ?".
J'ose espérer que dans un premier temps la chimie pourra pallier aux carences qui empêche l'action.
kmplt242
 
Et notre répétition de scie musicale ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)