Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Frame Fatale
CBL
L.A.mming
Admin 17872 msgs
Les choses s'accélèrent pour le nouveau matos de Valve : la boîte de Gabe a déposé le nom "Steam Frame". Il est question de console, d'accessoires, de manettes... Bref, ça sent la nouvelle machine de Valve. Alors console de salon (nom de code "Fremont") ou casque VR tout-en-un (nom de code "Deckard") ?

Brad Lynch penche plutôt pour le second. En fouillant dans SteamVR, il a remarqué que les pilotes pour manettes "Roy" n'ont plus le statut de prototype. Il est aussi question d'un dongle WiFi permettant de se connecter sans fil à son casque depuis son PC sous Windows ou Linux. Saint-Gabe a entendu mes prières.

Lire la suite sur le site : Frame Fatale.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 436 msgs
Donc la plus value par rapport à un Index serait le fait qu'il soit autonome ?
Si oui, je ne parviens pas à comprendre l'histoire du dongle pour se connecter à son PC.
Il permettrait de faire les deux ? Un device totalement autonome mais que tu peux brancher à ton PC pour jouer à un jeu offline ou sur un autre store que Steam ?

(j'y connais RIEN aux casques VR déso mais vu le plaisir que je prends sur mon Steam Deck, forcément je dresse l'oreille à cette annonce)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
Certainement la deuxieme solution.

Un casque autonome, sans fil, qui fait tourner les jeux sur le matos interne au casque. Comme les Quests de Meta. Pas besoin de PC.
Mais comme ce sera forcément un matos moins puissant qu'un bon gros PC gamer, parfois on preferera faire tourner le jeu sur le PC. Dans ce cas, avec le dongle wifi on pourrais aussi se connecter au PC et l'utiliser comme un index. Mais sans fil, et puis certainement avec des meilleurs lentilles, et pas besoin de bornes externes qui servais a l'index a suivre ses propres mouvements dans l'espace.
Ce que les Quest font aussi, en passant par le wifi standard.

En fait, pour etre honnête on attend plus ou moins une alternative au quest 3, ni plus ni moins. Personne ne prédis que le casque fasse grand chose de mieux que celui de meta, qui offre objectivement un trés bon rapport qualité prix.
Potentiellement, un casque valve pourrait etre en X64 plutot qu'en ARM commme le quest. Et donc permetre de jouer directement au jeux SteamVR, tel quel, sans adaptations. Ce qu'a fait le steam deck.
La limite de ca, c'est que beaucoup de jeux steamVR reclament une plus grosse config que ce qu'on peut miniaturiser pour rentrer dans un casque. Et contrairement aux jeux flat pour le steam deck, faire des concessions de resolution et de framerate n'est pas vraimment une option en VR.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 305 msgs
Les joueurs VR (ceux qui ont continué) attendent sûrement de meilleurs casques. Mais il ne s'agit pas d'une minorité de joueurs au final ? Et la vague VR n'est elle pas terminée ?

À l'inverse, les consoles portables façon stream deck et autres copies semblent avoir le vent en poupe et Valve paraît même en être plus ou moins à l'origine.

Ça n'aurait pas beaucoup de sens que ce projet soit une console ?
 
sveetch
Membre Factor
Membre 100 msgs
Jeanquille a écrit :
Donc la plus value par rapport à un Index serait le fait qu'il soit autonome ?
Si oui, je ne parviens pas à comprendre l'histoire du dongle pour se connecter à son PC.
Il permettrait de faire les deux ? Un device totalement autonome mais que tu peux brancher à ton PC pour jouer à un jeu offline ou sur un autre store que Steam ?

(j'y connais RIEN aux casques VR déso mais vu le plaisir que je prends sur mon Steam Deck, forcément je dresse l'oreille à cette annonce)


À notre époque le casque Index en lui même est un peu à la ramasse techniquement je crois. L'autonomie du casque Deckard c'est un versant technique auquel on s'attend mais il y a plusieurs autres critères comme la qualité des lentilles, le champ de visions qu'elles accordent, la puce graphique intégrée qui pourrait mettre la honte au Meta quest 3.

Mais en vrai ce qui intéresse beaucoup de gens c'est qu'on aurait accès au catalogue de Steam dans une certaine mesure et qu'on aurait plus à supporter les délires de Meta. Le catalogue de Meta commence à macérer sérieusement dans son jus et maintenant c'est composé au tiers de mini jeux à deux balles et des faux jeux du meta horizon.

Le dongle serait intéressant parce que sur le Meta quest il y a une solution officielle appelée "Link" qui est un simple cable usb3 pour brancher le casque sur le PC, pour faire du "air link" faut se débrouiller soit même avec un routeur wifi et un soft.


Ddomba a écrit :
Les joueurs VR (ceux qui ont continué) attendent sûrement de meilleurs casques. Mais il ne s'agit pas d'une minorité de joueurs au final ? Et la vague VR n'est elle pas terminée ?


La VR est encore définie comme un marche de niche parce que comparativement aux marché de la "non VR" c'est de l'ordre de quelques pourcents, je crois qu'on parle de quelque chose comme plus de 6millions de joueurs actifs. Donc ça reste quand même un marché intéressant quand on fait un bon coup sur un jeu.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 196 msgs
Si clairement la vague VR est terminée et ça se voit sur le catalogue. L’expérience partagée c'est que les acheteurs ne restent que très peut de temps sur leur casque avant qu'il prenne la poussière.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
L'index n'était pas du tout a la ramasse techniquement a sa sortie. Plutot l'inverse. Par contre, il était trés cher sans non plus apporter tant que ca.

Le quest 3 a d'excellentes lentilles, il y a peut de chance qu'un eventuel deckard fasse franchement mieux.
Meta a montré récement sur un proto qu'ils pouvaient faire des lentilles avec un grand FOV dans un petit form factor. ( Proto qui ressemblait fort a un produit final. ) Mais ils ont aussi précisé que pour eux la perte de performances ne valait pas le coup. C'est qu'augmenter le champ de vision accroit exponentiellement le nombre de pixels a pousser. Ils n'étaient pas du tout surs d'intégrer ces lentilles dans un produit commercial.

Sur la puce graphique, Valve n'en produit pas. Ils ne vont donc pas sortir par suprise un truc completement nouveau. Avec une bonne opti de l'OS, les puces mobiles existentes qu'on trouve dans les pc-consoles portables pourraient sortir une VR correcte, supérieure a ce que pousse le XR2 Gen 2. Ce n'est pas dur a tester, on peut trés bien installer virtual desktop sur ces consoles. Les résultats sont OK tier, sans etre bluffant. On peut probablement faire tourner un HL:Alyx. En fait on peut encore trouver une video d'un mec qui y joue sur une Rog ally equipée d'un Z1, avec un TDP de 30W. Ca ramouille, ca tourne a 60/70 fps. Mais avec un SOC plus récent et un peut d'opti du systeme, ca doit pouvoir passer.
J'ai toujours penser ( sans raison ) que c'était l'objectif de valve. Sortir un casque VR mobile quand ils pourraient faire tourner leur jeu VR dessus.
Et c'est possible.
Par contre ces puces ont un TDP et une conso tellement plus grosse que les puce ARM des Quests ... genre 4 fois plus grosse. Donc oui, des puces mobiles plus performantes existe, mais est il possible de les rentrer dans un casque VR avec une batterie suffisante ?

Meta a absolument une solution officielle pour faire du Air link. C'est de là que vient le nom Air link en fait. elle marche trés convenablement. Mais perso j'ai quand même un meilleurs rendu avec virtual desktop.

La VR flotte depuis un moment déjà. La vague est passée, en effet. Elle est retombée ... mais on est pas a sec non plus.
Je partage le point de vue de sweetch. C'est un marché de niche, mais qui survit. Mon casque ne prend pas la poussiere. La ludotheque est plutot composée d'indes et de mods, mais elle continue a bouger. Et on voit toujours passer quelques bons trucs.
Regarde les compte rendu de la gamescon. C'est discret, mais il y a quand même Reach et Deadpool VR qui ont tout les deux fait bonne impression a nos émissaires. Ceux qui aiment leur casque déplorent ce qu'aurrait put être un marché ou d'autres aurraient partagé notre engouement, et ou Alyx ne serait pas resté quasi unique.
Mais ce n'est pas comme si on avait rien a jouer non plus.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1960 msgs
J'ai adoré beaucoup de mes jeux sur l'Index, je l'ai revendu (avec un prix divisé par trois en trois ans, tout de même) seulement parce que je partais à l'étranger et que je revendais le gros PC par la même occasion .

Mais : il y a un moment où la courbe des contraintes d'utilisation a dépassé la courbe du plaisir de jeu. Sans pièce dédiée à la VR, obligé de tout installer/désinstaller à chaque session de jeu, peu d'espace disponible pour se déplacer ou même simplement bouger les bras, le câble qui s'entortille dans les jambes, la chaleur infernale qui te fait suer dans le casque, obligé de réajuster le casque régulièrement pour réaligner les sur-lentilles adaptées à ma myopie, les caméras IR qui perdent le tracking des manettes quand on bouge un peu vite ou qu'on est dans un angle mort...

Passé l'effet wahou des premières sessions de jeu, c'est presque devenu un sacerdoce. J'y reviendrai surement un jour, quand j'aurai plus de place chez moi et plus d'argent à investir dans du loisir, donc si Valve continue à investir dans ce marché de niche pour faire des produits plus pratiques, je prends ça comme une bonne nouvelle.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17872 msgs
Pour moi, l'Index était un échec. C'est lourd, c'est cher, ça nécessite des stations de base et les manettes ne sont pas terribles. Mais le pire c'est qu'un des écrans a lâché sur notre exemplaire du boulot et je suis hors garantie :(
 
sveetch
Membre Factor
Membre 100 msgs
Nicaulas a écrit :
Mais : il y a un moment où la courbe des contraintes d'utilisation a dépassé la courbe du plaisir de jeu. Sans pièce dédiée à la VR, obligé de tout installer/désinstaller à chaque session de jeu, peu d'espace disponible pour se déplacer ou même simplement bouger les bras, le câble qui s'entortille dans les jambes, la chaleur infernale qui te fait suer dans le casque, obligé de réajuster le casque régulièrement pour réaligner les sur-lentilles adaptées à ma myopie, les caméras IR qui perdent le tracking des manettes quand on bouge un peu vite ou qu'on est dans un angle mort...


Clairement la nécessité d'avoir un emplacement libre de 4m2 minimum pour jouer en déplacement libre, c'est un frein sur la longue durée, mais ça influe peu sur les ventes je pense parce que l'acheteur lambda ne s'en rend pas souvent compte à mon avis. Moi j'ai réussi à trouver une surface d'un peu plus de 3m² et qui ne nécessite pas de tout déplacer à chaque fois, mais c'est très juste.

Pour Beat saber par exemple ça va malgré les mouvements amples on se déplace assez peu mais sur d'autres jeux de rythme c'est pénible, même avec la sensibilité de la zone à son plus bas et il faut de toute façons la garder parce que mettre un coup de poing dans un mur c'est assez douloureux..

Je pense que c'est pour ça que Meta a vu de l'intérêt à creuser sur la réalité augmenté après que le casque de Apple ait montré un certain succès sur ce que ça pouvait permettre, on peut évoluer dans son environnement et naturellement voir ses limites.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
Je joue assis 80% du temps.
Faut quand même un peut d'espace pour faire des gestes autour de mon fauteuil pivotant, mais c'est tout.
Les casques sont toujours un peut lourd, et chaud. Mais un peut moins que ne l'était l'index.
Par contre l'installation et l'entortillement des fils ne sont plus tellement un probleme, les casques de VR utilisées étant trés majoritairement des quest 2 et 3 en air link / virtual desktop. Il fonctionnent sans lighthouse, se rangent et se sorte bien plus facilement puisque plus de cables, et s'allument en 20 secondes.
Tout compris, entre le moment ou je decide lancer un jeu, et le moment ou je suis dans le menu casque sur la caboche et manette en main, il doit se passer 30 secondes de plus que sur un jeu flat. Sans me lever.
Le temps d'attraper le casque qui est dans une petite malette de 25 cm par 20 a coté de mon PC.
Le poser sur ma tete et l'allumer. 20 secondes pour etre sur l'acceuil du casque.
Je lance virtual desktop. 5 secondes de plus pour qu'il se connecte au PC et affiche mon bureau.
Je lance le jeu avec un raccourcis bureau.
Je suis en jeu.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 436 msgs
Merci pour tous ces éclairages !
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1559 msgs
Si j'avais eu un Index j'aurais arrêté la VR depuis longtemps, mais j'ai un Quest et mon expérience est la même que celle de kakek, ce qui fait que j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser après deux ans.

C'est clairement la voie à suivre pour Valve.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6867 msgs
J'ai un quest, je n'y touche pas des masses. C'est quand même assez fastidieux les mods ue5 et visuellement c'est souvent une bouillie.
 
YoGi
Membre Factor
Membre 154 msgs
Vous jouez comment à alyx assis ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1559 msgs
Il y a des options pour tourner avec le stick droit et s'accroupir/se relever en appuyant sur un bouton si on le souhaite, mais je trouve que ça tue totalement l'immersion. Je joue assis aux jeux conçus pour être joués assis comme I Expect You To Die, Moss ou Smash Drums, et en roomscale à tous les autres jeux
 
Stabilo
Membre Factor
Membre 14 msgs
Nicaulas a écrit :
J'ai adoré beaucoup de mes jeux sur l'Index, je l'ai revendu (avec un prix divisé par trois en trois ans, tout de même) seulement parce que je partais à l'étranger et que je revendais le gros PC par la même occasion .

Mais : il y a un moment où la courbe des contraintes d'utilisation a dépassé la courbe du plaisir de jeu. Sans pièce dédiée à la VR, obligé de tout installer/désinstaller à chaque session de jeu, peu d'espace disponible pour se déplacer ou même simplement bouger les bras, le câble qui s'entortille dans les jambes, la chaleur infernale qui te fait suer dans le casque, obligé de réajuster le casque régulièrement pour réaligner les sur-lentilles adaptées à ma myopie, les caméras IR qui perdent le tracking des manettes quand on bouge un peu vite ou qu'on est dans un angle mort...

Passé l'effet wahou des premières sessions de jeu, c'est presque devenu un sacerdoce. J'y reviendrai surement un jour, quand j'aurai plus de place chez moi et plus d'argent à investir dans du loisir, donc si Valve continue à investir dans ce marché de niche pour faire des produits plus pratiques, je prends ça comme une bonne nouvelle.


Hello ! Je me permets de t'interpeler car on m'a diagnostiqué récemment une légère myopie et je voulais savoir quelques trucs à propos de tes sur-lentilles :
- quelle correction tu as ?
- quelle gêne tu avais sans les lentilles ?
- combien tu as payé ?
L'idée pour moi est d'évaluer si ça vaut le coup d'en prendre ou pas.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1960 msgs
Stabilo a écrit :
Nicaulas a écrit :
J'ai adoré beaucoup de mes jeux sur l'Index, je l'ai revendu (avec un prix divisé par trois en trois ans, tout de même) seulement parce que je partais à l'étranger et que je revendais le gros PC par la même occasion .

Mais : il y a un moment où la courbe des contraintes d'utilisation a dépassé la courbe du plaisir de jeu. Sans pièce dédiée à la VR, obligé de tout installer/désinstaller à chaque session de jeu, peu d'espace disponible pour se déplacer ou même simplement bouger les bras, le câble qui s'entortille dans les jambes, la chaleur infernale qui te fait suer dans le casque, obligé de réajuster le casque régulièrement pour réaligner les sur-lentilles adaptées à ma myopie, les caméras IR qui perdent le tracking des manettes quand on bouge un peu vite ou qu'on est dans un angle mort...

Passé l'effet wahou des premières sessions de jeu, c'est presque devenu un sacerdoce. J'y reviendrai surement un jour, quand j'aurai plus de place chez moi et plus d'argent à investir dans du loisir, donc si Valve continue à investir dans ce marché de niche pour faire des produits plus pratiques, je prends ça comme une bonne nouvelle.


Hello ! Je me permets de t'interpeler car on m'a diagnostiqué récemment une légère myopie et je voulais savoir quelques trucs à propos de tes sur-lentilles :
- quelle correction tu as ?
- quelle gêne tu avais sans les lentilles ?
- combien tu as payé ?
L'idée pour moi est d'évaluer si ça vaut le coup d'en prendre ou pas.


Désolé, je n'avais pas vu ce post.
J'avais fait un article dédié à la question il y a quelques années. Je ne m'y suis pas réinterressé depuis, mais j'imagine que le gros des infos est toujours valable.
 
Stabilo
Membre Factor
Membre 14 msgs
Nicaulas a écrit :
Stabilo a écrit :
Nicaulas a écrit :
J'ai adoré beaucoup de mes jeux sur l'Index, je l'ai revendu (avec un prix divisé par trois en trois ans, tout de même) seulement parce que je partais à l'étranger et que je revendais le gros PC par la même occasion .

Mais : il y a un moment où la courbe des contraintes d'utilisation a dépassé la courbe du plaisir de jeu. Sans pièce dédiée à la VR, obligé de tout installer/désinstaller à chaque session de jeu, peu d'espace disponible pour se déplacer ou même simplement bouger les bras, le câble qui s'entortille dans les jambes, la chaleur infernale qui te fait suer dans le casque, obligé de réajuster le casque régulièrement pour réaligner les sur-lentilles adaptées à ma myopie, les caméras IR qui perdent le tracking des manettes quand on bouge un peu vite ou qu'on est dans un angle mort...

Passé l'effet wahou des premières sessions de jeu, c'est presque devenu un sacerdoce. J'y reviendrai surement un jour, quand j'aurai plus de place chez moi et plus d'argent à investir dans du loisir, donc si Valve continue à investir dans ce marché de niche pour faire des produits plus pratiques, je prends ça comme une bonne nouvelle.


Hello ! Je me permets de t'interpeler car on m'a diagnostiqué récemment une légère myopie et je voulais savoir quelques trucs à propos de tes sur-lentilles :
- quelle correction tu as ?
- quelle gêne tu avais sans les lentilles ?
- combien tu as payé ?
L'idée pour moi est d'évaluer si ça vaut le coup d'en prendre ou pas.


Désolé, je n'avais pas vu ce post.
J'avais fait un article dédié à la question il y a quelques années. Je ne m'y suis pas réinterressé depuis, mais j'imagine que le gros des infos est toujours valable.


Merci beaucoup !
 
Frame Fatale
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews