Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[Edito] Keep calm and play video games
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
LeGreg a écrit :

Un peu comme TFYC ? Le truc que des gens sympa comme Zoe Quinn essaye de torpiller depuis le début avec des arguments digne des plus pourris des rp ? :)


Et donc, si les jeux deviennent plus représentatifs et moins insultants, où est le problème ? Jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui sortez des arguments bidons pour ne rien changer ("faut surtout pas mettre de femmes et leur donner une personnalité propre dans les jeux sinon c'est la fin du jeu vidéo !")?


Un jour t'apprendra a lire ce qu'on dit depuis quelques pages: on n'a rien contre du changement, on a juste grand peur que ces changements soient le début d'un lissage généralisé qui toucherait tous les sujets et non juste la représentation des femmes.

En gros par peur de gros backlash de taré les éditeurs ont deux solutions: sortir des jeux pour les hommes et pour les femmes séparémment en sachant pertinnement que ça ne résoudra pas le prb et qu'au contraire on risque de tomber dans des travers sexiste dix fois pires
OU
sortir des jeux qui n'osent plus faire des trucs que le cinéma fait depuis des années par peur de froisser un coté ou l'autre...

En gros on va y perdre par la suite, la représentation de la femme n'étant que l'arbre qui cache la forêt.

Il est là le gros problème c'est pas d'accepter des nanas dans le club des mecs (quelle image de merde) comme on aime l'imaginer en face, mais plutot de dire ou on s'arrête et là malheureusement PERSONNE n'a de réponse. Et quand on voit la virulence en face on sait très bien que ça ne s'arrêtera pas et que le concept même de "justice sociale" (et là encore quelle idée de merde dans du media par définition "fictionnel") va dériver sur des trucs dix fois pires.

Donc je répête et là dessus je bougerais pas: que les SJW ou les féministes fassent des jeux qui leur parle, ça aura surement dix fois plus d'impact 'qu'untel a dit ci ou ça', parce que ce sera relayé par les médias, parce que ça sera constructif, et qu'a priori ça devrait plaire a ceux qui justement se trouvent bien mal représentés. Il se pourrait même qu'avec un peu de chance les dev les prennent moins pour des cons et étudient les changement pour faire ça aussi... Parce qu'excuse moi, je serais chez ubi après le délire AC:U je pense que j'aurais pas beaucoup de respect pour ces personnes... et encore moins envie de les écouter en fait. Quand on aggresse quelqu'un (a tort ou a raison) en général il est moins enclin a aller dans votre sens...

Y'a un truc auquel les SJW ne pensent pas aussi: c'est que derrière les entités légales y'a des gens... y'a même des gens passionnés (sisi y'en a, peut être pas pour longtemps vu comment ça dégénère), mais ils sont là et ils en ont marre d'en prendre plein la gueule. Ah oui je sais "oooooh booouh les pauvres hommes cis hetero blancs !" (déjà quand tu vois la gueule des dev c'est un super bon cliché hétérosexiste mais passons)... hierarchisons la souffrance. Quand je vois Dieudonné je me dis que c'est la bonne tactique pour créer des gens modérés...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3656 msgs
LeGreg a écrit :
choo.t a écrit :
Un jeu que tu fais avec tes petites mains au-lieux de rager sur la création des autres, car si ils sont libres de créer des truc qui ne te plaisent pas, tu peux faire de même, et ça permettra d'avoir une diversité plutôt qu'une uniformisation culturelle.

J'imagine que je te le ressortirai la prochaine fois que tu feras une critique d'un jeu ici sur Factornews :)

Bha j'y travaille justement, j'en suis encore qu'a l’apprentissage, mais le cœur y est.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
LeGreg a écrit :
Et donc, si les jeux deviennent plus représentatifs et moins insultants, où est le problème ? Jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui sortez des arguments bidons pour ne rien changer ("faut surtout pas mettre de femmes et leur donner une personnalité propre dans les jeux sinon c'est la fin du jeu vidéo !")?


Pour ma part, je réexplique mon point de vue en quelques mots : je veux plus de choix, plus de libertés, plus d'extrêmes. Je n'aime pas qu'on pointe du doigt un des produits pour essayer de le censurer implicitement pour des raisons morales ou simplement sociales. En gros si on a quelque chose à dire, que l'on propose plus de choix au lieu de le restreindre ou de l'orienter.
C'est assez proche de ce qu'il y a dans le dernier post de BeatKitano donc.

Concernant Ubisoft, je crois que toute cette histoire ça peut devenir une bonne opportunité marketing. Il me semble que les gens auront compris que la plainte initiale concernant Assassin's Creed est plus ou moins dérisoire. Par contre si Ubisoft prend en compte cette plainte et met en avant un changement sur le contenu actuel ou à venir, ils vont passer pour un studio à l'écoute de la société, des joueurs et en avance sur leur temps par rapport à d'autres éditeurs. Le Benetton du jeu vidéo.

Sinon il ne faut pas trop se faire de soucis pour les devs. Je suis pas mal de tweets de développeurs connus éparpillés un peu partout dans le monde et globalement ça suit le courant piloté par les journalistes. J'ai aussi remarqué ça dans mon environnement. Cette orientation journalistique actuelle semble suffisante et je vois peu de remous, au pire de l'indifférence. Ça ne me semble pas non plus incohérent avec le niveau de culture jeux vidéo que j'observe chez les développeurs des gros studios.
Je pense donc que les joueurs forment le vrai noyau critique de l'industrie. Ça paraît évident, mais ça ne l'est pas forcément. Si l'on se représente un studio de jeux vidéo en artisan, celui-ci devient à la fois l'expert et le critique quasi-unique de son propre travail. Mais en réalité, pour un gros studio, l'expert semble être le joueur et le studio essaye de s'orienter, maladroitement, en essayant de deviner l'opinion de cet expert joueur.
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
MrPapillon a écrit :

Sinon il ne faut pas trop se faire de soucis pour les devs. Je suis pas mal de tweets de développeurs connus éparpillés un peu partout dans le monde et globalement ça suit le courant piloté par les journalistes.


Je ne suis pas sûr que cela reflète forcément l'opinion de la majorité des devs... notamment des vétérans qui ne sont pas de la génération tweeter.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
gwaltis a écrit :
Je ne suis pas sûr que cela reflète forcément l'opinion de la majorité des devs... notamment des vétérans qui ne sont pas de la génération tweeter.


La majorité je ne sais pas, mais j'ai pas mal de vétérans dans mes twitters. Et ça m'a vraiment étonné d'en voir autant se positionner sur un tel sujet.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
MrPapillon a écrit :
Pour ma part, je réexplique mon point de vue en quelques mots : je veux plus de choix, plus de libertés, plus d'extrêmes. Je n'aime pas qu'on pointe du doigt un des produits pour essayer de le censurer implicitement pour des raisons morales ou simplement sociales. En gros si on a quelque chose à dire, que l'on propose plus de choix au lieu de le restreindre ou de l'orienter.
C'est assez proche de ce qu'il y a dans le dernier post de BeatKitano donc.


Je suis assez d'accord avec MrPapillon. Je veux plus de choix, plus de libertés, plus d'extrêmes.
La seule différence, c'est que la critique est, à mon sens,importante. On peut regretter la forme, la manière, le propos. On peut tout regretter (même si je trouve toujours un peu étrange de ne pas avoir au moins une poignée de points d'accord). C'est clair, et c'est normal. Par exemple, est-ce que je suis d'accord à 100% avec ce que dit Anita ? Non. Est-ce que je ne suis absolument pas d'accord ? Non plus. Il y a des choses que je trouve assez stupides dans son analyse, et d'autres qui rejoignent ce que je ressens déjà en tant que joueur.
La différence entre nous, j'ai l'impression (et j'insiste, parce que le débat sur le web rend la compréhension mutuelle difficile), c'est que je prend la critique pour ce qu'elle est : une critique. Je ne pense pas qu'un ensemble de critiques va bouleverser le jeu vidéo en profondeur, et l'uniformiser. Est-ce que cela aura des conséquences ? Oui, bien sûr, certains développeurs ne vont peut-être pas aborder ce qu'ils font avec exactement le même angle qu'auparavant. Est-ce que l'objectif est de censurer ? Pour vous, visiblement (juste mon impression, j'insiste encore). Personnellement, je pense au contraire que l'objectif est d'obtenir plus de diversité (de genre de jeux, de représentations de plein de choses, d'expériences). Pas d'uniformiser ou de censurer. Ce dont je suis absolument contre (évidemment).
A mon sens, il ne faut pas confondre les analyses critiques des "SJW" avec les charges des débiles du passé, genre Famille de France ou l'avocat dont j'ai oublié le nom. Eux n'aimaient pas le jeu vidéo tout court, et souhaitaient vraiment le censurer, dans saglobalité. Pas de sang, pas de boobs, pas de violence, nulle part. Ce n'est pas comme ça que je comprend les critiques "du moment", à l'intérieur même du monde du jeu vidéo. C'est mon point de vue, mais je comprends que certains flippent pour l'avenir.

Ce n'est pas mon cas. Au contraire, tout en m'amusant beaucoup sur de nombreux AAA (Xcom, Bioshock Infinite, Tomb Raider...), je suis déjà très satisfait par toutes les expériences qui existent déjà à côté (je ne parle pas uniquement du sexisme ou de la représentation de la femme, mais de la diversité). Papers Please, Gone Home, The Novelist, Papo & Yo, Hotline Miami, Limbo, Shelter, The Stanley Parable, Thomas Was Alone, To The Moon... L'avenir du jeu vidéo est déjà là. L'évolution est perpétuelle. Cela ne m'empêche pas de critiquer ces expérience, tout autant que les AAA. Tout comme je critique les films et livres, même mes chefs d’œuvres préférés. Ce n'est pourtant pas dans l'objectif de dénigrer les créateurs. Mais c'est dans la discussion que d'autres œuvres naitront, pas dans le silence ou dans la confrontation agressive.

Oui, je sais bien qu'il y a des gens agressifs et absolutistes, des deux "côtés". Je m'en fous, d'eux. Je me fous des mecs de 4chan qui foutent la merde, je m'en fous des SJW qui desservent leur cause. Leur présence n'empêche pas le débat d'idées, et la volonté d'obtenir toujours plus de diversité (au sens large).

Le jeu vidéo est en perpétuelle évolution depuis ses débuts. La dernière en date, c'est que nous, les "vieux" joueurs, nous ne sommes plus les seuls à jouer. On peut ne pas aimer les jeux sur mobiles. Cela reste des jeux vidéo, comme nos AAA de ouf. Mais qui dit nouveau public, dit nouvelles attentes. Les goûts des gens qui se sont mis au jeu vidéo grâce à leur smartphone ou à Facebook évoluent. Une partie d'entre eux va vouloir - et certains veulent déjà - des jeux qui leur parlent. Or il y a tout à fait la place pour proposer de nouveaux types de jeux, ou des jeux plus mesurés, ou peu importe. Cela ne veut pas forcément dire que ces nouveaux jeux seront Alexandra Lerdermann 27, à moins de considérer que les "nouveaux" joueurs sont forcément des ados clichés. Mon épouse apprécierait certainement un jeu à gros budget nuancé, un genre de jeu qui n'existe pas encore, quelque chose qui pourrait amuser, émouvoir, être une représentation fictionnelle du monde sans pour autant véhiculer une certaine représentation de ci ou ça, ni passer par un gameplay "violent" (un FPS ou TPS avec des armes - hey, j'adore plein de jeux de ce type). Et ce serait l’œuvre de créateurs. Et on critiquera quand même ces jeux, car c'est nécessaire (et sympa ^^).
Certains d'entre-vous connaissent peut-être les vieux projets de Spielberg. Il y avait notamment un jeu, LMNO, dont le concept d'origine était séduisant. Mais pas assez travaillé (et pas en phase avec son temps) pour être développé. Gone Home par contre est l'embryon de quelque chose. C'est une piste qui pourrait s'avérer passionnante (pas pour tout le monde, évidemment). Mais qui ne remplacerait pas ce qui existe déjà. On parle de complémentarité, pas de substitution. Il y a un boulevard dans l'avenir du jeu vidéo.

Je ne jette pas l’opprobre sur les AAA. Je trouve que Hitman Absolution est un jeu moyen, avant même d'avoir potentiellement des problèmes de représentation. J'adore AC, mais je suis déçu par le manque d'innovation. J'adore vivre des aventures dans le passé, mais j'avais détesté l'impression laissée par cette fameuse séquence où le mec butait des filles de joie à chaque checkpoint. C'était crétin, mais je suis persuadé que c'est une question de manque de temps pour le peaufinage plutôt que du sexisme. Et je rappelle volontiers que cette série a déjà proposé un héros féminin. Je trouve d'ailleurs la récente polémique particulièrement stupide. Par contre, le mec n'aurait jamais dû dire une excuse aussi pourrie que "c'est trop long de modéliser et animer une femme". C'était crétin, il fallait assumer tout en rappelant que la série n'a jamais été sexiste. J'adore les Bioshock, ça ne m'empêche pas de critiquer le fossé entre les idées évoquées dans le script et le gameplay. Les jeux vidéo ne seront jamais parfaits, ne me satisferont pas à 100%, mais ce n'est pas le but. Je peux kiffer tout en critiquant. Et appeler à une plus grande diversité des expériences et de la représentation. Sans pour autant faire disparaitre ce qui existe déjà. Je souhaite tout simplement la même expérience qu'au cinéma ou en littérature, avec des œuvres diverses et variées. Et c'est le cas. il y a 40 ans, les jeux étaient rudimentaires. Depuis, si on prend l'ensemble du jeu vidéo, il n'y a eu que de l'évolution. Plus de genres, plus de sujets abordés. C'est normal, et c'est parfait.

Donc comprenez bien que l'on souhaite, au fond, la même chose. Je ne peux pas parler pour vous, alors disons que je suis simplement optimiste (naïf, si vous voulez).

Pendant qu'on y est : est-ce que l'initiative des TFYC me déplait ? Non, je trouve cela très bien. Est-ce que le fait que Zoe Quinn est contre me fait changer d'avis ? Non, je trouve ça toujours très bien. Elle a son avis, j'ai le mien. Et je lui laisse volontiers le droit d'avoir son avis sur la question, comme je vous laisse le droit de parler 1000 fois de TFYC comme si cela prouvait que Zoe a tort. Chacun son avis. Mais j'espère qu'il y aura plein d'autres initiatives, diverses et variées. Que ce ne soit pas l'unique exemple que l'on nous servira. J'en serai heureux.

Aussi : "faites des jeux plutôt que parler". Non. Honnêtement, je pense que cet argument est biaisé et sert juste à terminer une discussion qu'on ne veut pas avoir. J'adore la politique, je suis très critique, mais je ne me vois absolument pas m'engager sérieusement. Parce que j'ai d'autres priorités dans la vie, parce que je n'ai pas le caractère et le profil. Parce que je n'ai pas envie, tout simplement.
On peut parler et critiquer sans faire de jeux. En tant que passionné, j'adore d'ailleurs tout autant jouer que parler du jeu vidéo. Pourquoi serais-je ici, sinon ? Pourquoi je lirais Factornews plutôt que JVC ? Je ne cherche pas de guides d'achat.
Si vous ne voulez pas parler, rien ne vous y oblige. Ne croyez cependant pas que parler et critiquer va faire disparaitre vos genres de jeux favoris. C'est un non sens. Le marché existe, les jeux qui se vendent le plus continueront à exister tant que ce public existera. Que ce soit du CoD, du Fifa ou du Candy Crush, peu importe. A moins de considérer que l'ensemble du public va dire "oui, vous avez raison, on veut désormais uniquement des jeux exactement comme ce qu'(on croit qu')envisage Anita". Le fait même que vous répondez aux critiques - au lieu de se contenter de jouer, ou de faire des jeux - prouve que ce public existe, et je ne vois pas pourquoi il disparaitrait.
Donc on continue à parler, et ce n'est pas en prouvant que certaines personnes qui ne sont pas de votre avis sont des extrémistes que cela changera. Je ne vais pas vous dire "arrêtez de contre-argumenter parce que des personnages d'un avis proches sont des extrémistes sur 4chan". Oublions les extrémistes, maissachons lire et accepter les modérés. Nous en sommes tous, ici, non ? Bref, on peut parler.

La littérature et le cinéma offrant une plus grande diversité, je ne ressens pas le besoin d'écrire un livre ou de faire un film. Des gens ont déjà créé ce que désire lire ou voir. Il y a Asimov, Clarke, Dick, King, Martin, Tolkien, etc. Il y a Nolan, Kubrick, Spielberg, Fincher. Il existe déjà des œuvres qui répondent à mes goûts, car ces arts/industries sont plus anciennes. Il en sera de même pour le jeu vidéo. En attendant, oui, j'aimerais avoir le temps et le talent pour créer un jeu qui n'existe pas encore. Je vous avoue que j'ai déjà passé du temps à "jouer" avec Gamemaker. Tout comme je sais que si la vie m'en laisse l'opportunité, j'écrirai un livre (juste pour le plaisir), j'ai bien l'intention de faire un petit jeu avant ma mort. L'ennui, c'est qu'il va m'être difficile de faire (et surtout réussir !) tout seul, ou même à dix, le genre de jeux AAA - à gros budget - qui pourrait me faire dire, en y jouant : voilà le type d'expérience de ouf que je n'avais encore jamais vécu. Remarquez, on ne sait jamais ^^

Voilà, j'espère que j'ai réussi à partager le fond de ma pensée.
J'espère sans agressivité et sans vous donner l'impression que vos avis sont débiles. Non, j'ai juste mon opinion, mais je n'ai pas la science infuse.
J'espère que personne ne va s'amuser à faire des remarques sur la ponctuation, ou répondre avec un ton condescendant, ou me prouver que son avis est meilleur. Je ne pense pas que mon avis est meilleur. C'est juste mon point de vue sur le jeu vidéo, il ne représente rien d'autre que ce que je ressens.
Quand je joue à CoD, j'ai coutume de dire que ce jeu ne me plait pas. Je critique tel ou tel aspect de l'expérience. Je ne pense pas que le jeu est nul. C'est pareil pour vos avis. Je suis plus ou moins d'accord avec vous, mais je respecte. Et je respecte tellement que j'ai pris le temps d'écrire ça pour tenter de faire comprendre que l'avenir du jeu vidéo est prometteur, et non flippant.

ps :merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Darkee1980 a écrit :
Bravo la condescendance. Fallait oser ! ^^
Suite à de nombreux échanges sympas, c'est toutefois dommage.

J'imagine que cela doit fonctionner avec pas mal de monde, histoire de couper court à la discussion. Tu l'appelles comment ta technique, je suis curieux ^^
Bon, j'adore tes pavés. Au moins tu te donnes de la peine. Je respecte. Même si on se retrouve obligé à écrire deux fois plus longs si on souhaite te répondre correctement. Cette technique doit aussi avoir un nom, j'imagine.

En tout cas, tu dois être un pro pour radicaliser tes interlocuteurs. J'avoue que cela ne donne pas vraiment envie de répondre...


Ce n'était pas sur un ton condescendant, mais plus dans la volonté de faire une liste méthodologique. Seulement, on a pas de moyen de mettre des puces dans les commentaires (encore que, je me dis que j'aurais p'têt pu utiliser le car' • mais je suis pas sûr que tout le monde puisse le voir). C'était à la fois pour toi au cas où tu aurais peut-être raté quelque chose, mais aussi pour ceux qui nous lirons plus tard.

Tu peux me trouver très froid et "mécanique" dans mes propos, mais c'est parce que toute cette histoire est, en plus d'être un débat politique, une guerre de communication. Et quand ce sont les personnes accusées qui écrivent elles-même l'actualité (regardez l'auteure…), il faut redoubler de vigilance, de rigueur et de sang-froid. Ce n'est jamais agréable de se faire reprendre, surtout que tu es intéressé par la discussion et que c'est vraiment très cool, mais c'est aussi pour montrer qu'on peut faire des raccourcis sans s'en rendre compte avec des phrases banales et innocentes. Peut-être que c'était suffisamment clair pour toi, mais c'est pas ce que j'ai compris en te lisant (mal, peut-être).

Jusqu'ici, la logique est le seul moyen qu'on a pour défaire les amalgames, les raccourcis foireux et les propos malhonnêtes tenus sur Twitter et qui sont malheureusement repris comme des faits incontestables. C'est certes très chiant pour tout le monde, moi le premier (ça m'amuse pas d'écrire des pages hein surtout que vous devez les lire, et franchement j'vous plains), mais on ne peut pas se contenter de 140 caractères pour traiter un sujet aussi complexe, cf lirian, ainsi que de toute l'intox autour et des répercutions que peuvent avoir telle ou telle décision.

Enfin, si je prend tout ça très à cœur, c'est aussi parce que je suis directement concerné par tout ça. En tant que dev', bien sûr, mais aussi et surtout en tant que citoyen. Ma vie personnelle ne regarde personne et je me refuse à m'en servir comme exemple mais je sais comment et combien de fois on instrumente les minorités, les personnes défavorisées et leurs problèmes pour dire tout et n'importe quoi. Suivant de près tout ça depuis deux ans maintenant, je m'inquiète de la tournure que ça prend.

Bref, sincèrement, ce n'était pas dans la volonté de te rabaisser, vraiment.

Darkee1980 a écrit:
Bon, relis ton premier pavé : tu écris plein de mots, mais tu parlais des SJW dans leur ensemble. Elle était où la nuance ? La logique noir ou blanc...
N'est ce pas toi qui vient d'écrire que ce n'est pas parce que tu as mis en lumière une critique fallacieuse ou peu solide que tu dois généraliser cela à toutes les autres ? Je t'enjoins à (re)lire les éditos, qui n'ont pas tous exactement le même avis, certains étant plus nuancé que d'autres.
Ah mais attends, j'y pense ; c'est peut-être simplement ton opinion !

Et ça se trouve, ceux qui ne partagent pas ton avis, ils ont aussi une opinion. Genre ils ont lu les mêmes articles que toi, les mêmes fils Twitter, etc, et ils en tirent des conclusions différentes. C'est possible, je pense.On ne sait jamais !


Pour mon premier pavé, je disais que l'édito avait un bon fond car il évitait tous les pièges de l'affaire (beaucoup de rumeurs inutiles mais qui font beaucoup parler les amateurs de ragots) mais je lui reprochais d'être surtout incomplet car on pouvait donner éclairage nouveau à l'affaire en expliquant comment nous en sommes arrivés là (Twitter, SJW etc) et en parlant de la tournure qu'elle a prise aujourd'hui (#GamerGate & #NotYourShield, instrumentation du sexisme/des minorités). Il n'est donc pas faux en soit.

Pour ce qui est des SJW, j'en parle dans leur ensemble, oui, car c'est un ensemble déjà très ciblé et répondant à des caractéristiques spécifiques. Je voulais relever une mouvance, une mentalité qui est, dans sa définition même, très revendicative et agressive (cf. le W de "warriors"). Ça n'a aucun rapport mais je vais prendre par exemple l'ensemble des supporters de foot. C'est un ensemble vague et flou, tout le monde peut être un supporter. Les hooligans sont un petit sous-ensemble violent mais bruyant des supporters de foot. C'est cadré (OH OH OH). C'est la même chose avec les SJW, qui sont un petit sous-ensemble borné et bruyant des défenseurs des droits de l'Homme. Après c'est à la sensibilité (== l'opinion) de chacun de situer les gens sur "l'échiquier SJW" même quand ceux-ci se revendiquent comme tels : leur définition de SJW peut être différente par exemple, tout comme certains hooligans ont dépassé les questions footbalistiques et/ou lorgnent franchement du côté du racisme, nazisme etc.

Enfin, mes propos sur l'affaire estimant que tout part de Twitter sont bien sûr mon opinion, mais c'est une opinion forgée depuis un raisonnement construit et argumenté qui me semble (heureusement pour moi…) pas déconnant selon ce que j'ai pu en observer. Mais rien ne dit qu'il est juste, évidemment, et il faut critiquer ses lacunes et ses erreurs avec un raisonnement tout aussi construit et argumenté.

Darkee1980 a écrit:
A part ça, je suis plutôt d'accord avec ton exemple sur Rockstar. Opinion personnelle à moi (je précise au cas où) : tu dis que - en gros - de toute manière, il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre. C'est vrai. Comme en politique. Vu que dans tous les cas, il y aura des râleurs, pourquoi ne pas aller au bout de le la représentation de la réalité ? Puisque GTA en est une satire. Attention, c'est de la fiction, et personnellement je respecte totalement la création GTA5. Mais si on parle de GTA6, puisque il y aura toujours une problématique (en ce qui concerne le représentation des minorités), les créateurs du jeu pourraient intégrer toutes les minorités de l'endroit dont ils vont faire une satire. C'est juste une question de choix. Aux créateurs de faire un The Wire pour aller au-delà des clichés. Ils en sont capables. S'ils en ont envie, évidemment.
Je pense qu'on est d'accord là-dessus, non ?
L'ennui, j'imagine, comme pour The Wire, c'est qu'un AAA "mesuré", un jeu super bien écrit, qui utilise les clichés pour mieux leur tordre le coup, se plantera. Je garde espoir. Malgré leurs défauts, ME3, TWD et Last of Us m'ont vraiment fait tripper.


On est totalement d'accord dessus. Par contre, je suis pas sûr de comprendre ton paragraphe sur le fait qu'on se planterait à utiliser des clichés pour mieux leur tordre le cou : tu veux dire que c'est très difficile, qu'on osera pas aller jusque là, que ça ne sera pas accepté par le marché/l'opinion, … ?

LeGreg a écrit :
Ton problème c'est 1- tu n'as pas l'air de comprendre pas la plupart des tropes invoqués (schtroumpfette, non représentation, etc).

Je pense avoir montré que je les comprenais plutôt bien mais si tu penses que je me suis trompé, vas-y.

LeGreg a écrit :
2- tu passes ton temps à construire des hommes de pailles qui ne représentent pas les arguments de l'autre camp

On ne fait pas des hommes de paille en déformant tes arguments, on les applique. On se fait l'avocat du diable comme le dit BeatKitano.

LeGreg a écrit :
3- tu es très content du status quo même si le status quo est pourri.

Pas du tout.

On s'est peut-être mal compris mais, BeatKitano, MrPapillon et moi ne sommes pas contre plus de diversité. Nous sommes contre le fait de pointer du doigt un résultat de création et de lui lancer des accusations lourdes parce qu'il n'y a pas ce qu'on veut dedans, comme si ça devait être obligatoirement le cas. Dans le cas d'AC:U, de le qualifier de sexiste parce qu'il n'y a pas de perso féminin jouable, comme s'il devait forcément il y en avoir. C'est une logique de quota, et nous sommes contre cette logique.

En reprenant mon exemple de Bioshock: Infinite, je suis contre les pressions exercées sur les artistes pour que leurs persos correspondent à tel ou tel formatage stéréotypé et satisfassent les demandes du département marketing. Par contre, tu conviendras que le stéréotype est parfois à la base même du jeu, et que c'est ce qu'on veut (!) comme dans le cas de BroForce (putain de jeu, achetez-le). À travers une même chose, tu peux y voir un défouloir qui reprend tous les codes "over the top" des action movies américains des années 90 ou bien y voir une ode au machisme avec ses héros masculins ultra baraqués et virils qui fument des Marlboro par paquet de 30 et font des blagues graveleuses à tout bout de champs. Trancher là dedans est fatalement subjectif, et c'est ce qu'on veut préserver : à nous de penser ce qu'il en est, on a pas à nous dire que tel ou tel jeu est comme ci ou comme ça et qu'il faudrait donc enlever ceci ou rajouter cela, cf. AC:U.

Et oui comme le dit MrPapillon, tu peux être sûr que certains vont se jeter sur l'occasion de se démarquer, comme Ubisoft qui mange à tous les râteliers du moment que ça fait de l'effet d'annonce. Est-ce qu'ils le feront bien ? À voir.

Pour le status quo, les systèmes démocratiques et capitalistes tels que nous les concevons aujourd'hui montrent clairement des limites évidentes. Pourtant, on reste avec ces mêmes systèmes, parce qu'on a pas trouvé mieux. Status quo. Mais ça n'empêche pas les réflexions à d'éventuels changements futurs (revenus de base, amendes proportionnelles aux revenus etc).
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
Flavio, merci. Je retire ce que j'ai dit. :-)
Je suis globalement d'accord, à quelques détails près (et interprétations, mais c'est subjectif donc...).
Et les rares trucs où je ne suis pas tout à fait d'accord ne méritent pas que j'y revienne.

Pour répondre à ta question sur GTA6 : je ne sais pas. Tout à la fois j'imagine...

Et je plussoie à donf pour Broforce.
(j'en profite pour signaler que dans un genre différent, Speedrunners est super fendard entre potes).

EDIT
J'ai oublié de préciser que j'étais, de base, d'accord avec ton analyse sur Twitter. J'ai arrêté Twitter, perso. Pourtant j'aime,bien le principe de l'outil.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Darkee1980 a écrit :
Oublions les extrémistes, mais sachons lire et accepter les modérés.


Pour ma part, je suis toujours intéressé par les opinions extrémistes "construites et argumentées". Ça déséquilibre et d'un point de vue purement technique, c'est toujours amusant d'essayer de casser une logique qui se veut intuitivement fausse. Je n'aime pas ignorer, je préfère tenter de prouver qu'une opinion n'est pas valide.
C'est par contre très rare de trouver un extrémiste solide dans les médias populaires. Et c'est paradoxalement normal puisque les techniques de communication de masse y ont plus d'efficacité que des techniques de rhétorique ou d'analyse.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Je suis sur Facebook. Difficile d'ignorer ;-)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
Dans le script original d'Alien, les personnages n'avaient pas de genre avant le casting (juste un nom de famille), ce qui a au final permis à plusieurs femmes de se faire caster dans les personnages principaux et a donné la badass Ripley (on ne sait pas si l'alien est masculin ou féminin puisque c'est un ouvrier/ouvrière de la race des xénomorphes ?).

Ce genre d'oublis n'existent plus et les producteurs/writers à la Marvel donnent l'impression d'avoir un quota de femmes (pas plus d'une si possible).

Voilà ce qu'est l'effet Schtroumpfette. Quand des "heureux accidents" où dans un large casting avec plein d'opportunités pour des personnages féminins n'existent plus et tous se retrouvent masculins (sauf un avec un peu de chance).

Je dirais que l'absence de personnage féminin est juste l'effet schtroumpfette - 1.. (donc exactement dans la même logique).
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
FlavioMousquetine a écrit :
On s'est peut-être mal compris mais, BeatKitano, MrPapillon et moi ne sommes pas contre plus de diversité. Nous sommes contre le fait de pointer du doigt un résultat de création et de lui lancer des accusations lourdes parce qu'il n'y a pas ce qu'on veut dedans, comme si ça devait être obligatoirement le cas. Dans le cas d'AC:U, de le qualifier de sexiste parce qu'il n'y a pas de perso féminin jouable, comme s'il devait forcément il y en avoir. C'est une logique de quota, et nous sommes contre cette logique.


Des bisous.
 
toma
Membre Factor
Membre 17 msgs
Hop, une vidéo (en anglais) venant de poper sur reddit. Je trouve son propos plutôt sensé.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
toma a écrit :
Hop, une vidéo (en anglais) venant de poper sur reddit. Je trouve son propos plutôt sensé.


Oh on n'est pas sauvé si ça devient le chef de bataille des conservateurs/libertariens (Ça l'était probablement déjà un peu cf Manif pour tous en France)..
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
Ouais on est mal barré surtout si elle va pas dans notre sens, quelle salope !
Muahahah y'a quand même un paquet de contradiction dans le discours quand même.

Comment sortir l'arsenal semantique "conservateur" pour taxer le contradicteur de retrograde (voire de reac je l'ai lu ici ou ailleurs), tout en ayant une approche de la sexualité des années 50, la prétendue volontée de "liberté" en empêchant les projets de se faire (TFYC) et en réclamant des trucs qu'on a pas en tentant de les imposer a coup d'attaques médiatiques insultantes et tout bonnement diffamante...
Non vraiment des sacrées bonnes méthodes qui n'ont rien a envier aux courrants les plus conservateurs justement (sic)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
BeatKitano a écrit
Comment sortir l'arsenal semantique "conservateur"


C'est AEI eux mêmes qui se revendiquent conservateurs ! C'est le think tank où Cheney allait chercher ses idées. Leur ligne de conduite c'est on nie tout : le global warming et les effets sur l'environnement, la discrimination raciale, et le sexisme/violence domestique. On démantèle la sécu sociale. Puis on prône une aide indéfectible à Israel et on envahit l'Irak, la Syrie et l'Iran.

Apparemment ils ont décidé que certains joueurs seraient sensibles à leurs idées via le débat sur le sexisme dans les jeux video..
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Et en même temps la vidéo est plus agréable à regarder que celle d'Anita. Et même si les arguments sont très faibles et que c'est souvent plus facile de défaire les arguments des autres, au moins la présentation amène à la discussion et à la réflexion. Qu'ils soient conservateurs ou non, si leurs arguments sont fragiles, ça implique automatiquement qu'ils sont faciles à casser. N'hésitez donc pas à faire part des vôtres.
Mais de toute façon j'aime peu les pamphlets. Pour moi à chaque fois, il y a une partie de la vérité et du contexte qui sont absents.
 
toma
Membre Factor
Membre 17 msgs
Ouaip LeGreg, c'est effectivement une néocon.

Pour autant, et si tu écartes les deux ou trois piques assez typiques de l'argumentaire conservateur (la vilaine sortie sur les grognasses ayant un doctorat, par exemple) son discours me hérisse étrangement moins le poil que l’embrayage, sans aucun recule, qu'on a pu voir de l'autre coté (mon coté) du spectre médiatique (je pense au petit père Doctorow sur Boing Boing)...

Les Ben Hur en char à voile ça commence à bien faire (en cela le titre de l'édito était pas mal trouvé).
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Article d'Indius sur l'affaire.

Il relate plutôt bien l'histoire tout en restant plutôt neutre à mon avis. Ils ne répondent de toute manière à aucune question, ils ne présentent que des faits et ne posent que des pistes de réflexion.

Ça tranche radicalement avec les (très mauvais et orientés, à mon avis toujours) articles de MF & Libé…
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
Pas trop non. (Mais tu dois t'en douter)

J'aime bien le résumé de libé. À une exception près, je me considère toujours comme un gamer (qui à la base définit juste quelqu'un dont le hobby est le jeu vidéo, sans indication de sexe ou d'orientation politique), et je ne vois pas de contradiction d'aimer de jouer à Dishonored ET aux Sims. Je reconnais que j'ai probablement la chance que dans mon milieu gamer ne soit pas vu comme une insulte (encouragé par mes parents quand j'étais ado) et nombre de mes amis adultes sont toujours joueurs (j'ai du mal à voir si c'est une exception ou pas). J'apprécie que Minecraft, un jeu développé par un nerd touche autant les garçons que les filles (comme légo à une époque avant leur grosse poussée de boutons genrés..)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews