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David Cage présente : Une leçon de Kara design
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Typotom a écrit :
De même que de juger comme ça d'un coup que le jeu vidéo ne sera jamais capable de se hisser au rang du cinéma. Que cette démo soit réussie ou pas, que ce soit du cage ou pas, des gens essayent, et il me parait superficiel de jeter leur travail parce qu'on a décidé qu'ils n'y arriveraient pas.


Non mais le jeu vidéo ne peut pas se hisser au rang du cinéma en singeant le cinéma.
C'est comme si tu faisais du cinéma en ne mettant que du texte pour qu'il se hisse au niveau de la littérature.

C'est parfaitement débile puisque c'est lui retirer très précisément ce qui fait du jeu vidéo quelque chose de différent. Il a ses propres codes, ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients, son histoire.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
fwouedd a écrit :


Non mais le jeu vidéo ne peut pas se hisser au rang du cinéma en singeant le cinéma.
C'est comme si tu faisais du cinéma en ne mettant que du texte pour qu'il se hisse au niveau de la littérature.

C'est parfaitement débile puisque c'est lui retirer très précisément ce qui fait du jeu vidéo quelque chose de différent.


Explique ça à Despléchin qui barde ses films de dialogues sur-écrit avec une mise en scène d'une platitude absolue. C'est exactement ça.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
2vic a écrit :
Je sais qu'il est facile de se moquer de Miyamoto, mais le mec se focalise essentiellement sur ce qui fait un jeu. Sur la mécanique, la structure : comment il a réussi à s'affranchir des murs invisibles et donner une sensation de liberté non contrainte dans Mario galaxy en utilisant des mini planètes, c'est assez dingue. Ce jeu est un des seuls jeu dans lequel j'avais l'impression de pouvoir faire tout ce qui semblait possible. Pas de murs invisibles, pas d'objets inutiles, pas de PNJ qui ne réagissent pas correctement. En réduisant considérablement le champs des possibilités, il offre une liberté d'action sans égal. Le monde entier est explorable parce qu'il est minuscule.

Voilà c'est exactement ça !
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Beau débat, la comclusion pourrait être : "Press X to through you're alive"
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
WOLFREIM a écrit :
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?

Ouhlala, dis-moi, elle serait pas un peu conne et complètement à côté de la plaque, ton intervention, là ?
 
Ash___
Membre Factor
Membre 203 msgs
WOLFREIM a écrit :
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?


?
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 622 msgs
WOLFREIM a écrit :
C'est sûr les graphs des FPS devraient tous ressembler à ceux de Mario Galaxy, référence ultime s'il en est...
Vous avez pensé à ceux qui n'aiment pas les graphs de gamins de 3 ans et demi?


Il dit qu'il voit pas le rapport.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Ouhlala, dis-moi, elle serait pas un peu conne et complètement à côté de la plaque, ton intervention, là ?

Pas plus que le ton de l'article d'ailleurs.

Pour ceux qui ont la flemme de relire les messages d'avant, voici ce que j'avais écrit à 2vic:
"C'est pas un peu totalement hors sujet là?

David Cage ne propose pas de faire un FPS, non?
Parce que l'expression faciale dans un FPS où l'on passerait son temps à shooter des mecs à 20 mètres de distance on s'en fout un peu effectivement. Par contre je verrai bien ce genre de techno sur un jeu de type Mass effect pour toute la partie Role playing, avec de vrais visages expressifs ce qui pourrait renforcer encore plus l'immersion (les jeux mass effect sont de qualité, mais au niveau des expressions faciales, il serait possible d'aller plus loin).

Alors Mario galaxy... franchement ... quel rapport?

Un peu de diversité et d'innovation ça ne fait pas de mal non plus. Est ce que c'est judicieux, vu que l'univers vidéo ludique est converti massivement à l'ideologie de l'optimisation dans tous les sens ? C'est au public, les joueurs consommateurs de décider si c'est inutile ou une feature indispensable à certains types de jeux . "
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Un soucis qui peut facilement nuire à un jeu, ce sont les dialogues à choix multiples : on te donne le choix parmi certaines phrases pour t'impliquer, mais tu ne peux pas dire exactement ce que tu veux, et c'est extrêmement frustrant. C'est d'ailleurs le pire problème rencontré dans LA NOIRE.

Les gars de Lucasarts avait réussi à contourner ça avec l'humour : Ron Gilbert expliquait que mettre les 4 choix visibles permettait au joueur de choisir sa phrase mais aussi de lire trois autres vannes, ce qui faisait de lui un spectateur, mais un spectateur satisfait parce que les phrases en elles-mêmes étaient divertissantes.

C'est aussi pour cette raison que Valve refuse de faire parler Gordon, parce que le ridicule de son mutisme nuit moins que des dialogues ne correspondant pas avec ce que le joueur pense ou fait. Entendre Gordon dire "je t'aime Alyx" alors qu'on balance des ordis partout avec le gravity gun, ça fait tâche.

WOLFREIM : je parlais plus généralement de la réflexion autour du médium jeu vidéo et ses possibilités : selon moi, il y a plus de réflexion dans la conception de Mario galaxy, jeu enfantin, que dans la technologie présenté par D.Cage. Aboutir à " il faudrait réussir à se rapprocher de la réalité ", ça ne demande pas un temps de réflexion très long : c'est la même idée depuis pffff... la création du graphisme informatique ?

En gros, je disais que les propositions de David Cage, indépendamment de leur qualité technique, vole au ras des pâquerettes.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ah ben oui mais éditer son message pour rajouter un gros pavé dans un thread qui va à toute vitesse, ça c'est pas très malin non plus.

Par contre je vois pas qui (à part toi) parle de FPS.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3804 msgs
fwouedd a écrit :
Sans méchanceté et avec tout mon respect, c'est typiquement le genre de truc dont tout le monde se fout éperdument qui n'influence pas la perception de la qualité du produit.
ils participeront tout au plus au sentiment de grande réussite si le reste est de très bonne facture.


Non mais arrêtez de prendre au pied de la lettre ce que je dis. Ok j'ai parlé de l'illumination, en quoi pour un testeur moyen il est impossible de dire "certaines scènes sont superbes".

J'suis pas entrain de dire que HR est génial, je suis entrain de lire qu'on peut tempérer ses propos et / ou être objectif sur quelques points du jeu.

Tout n'est pas noir OU blanc, et ça peut être porté au niveau des gens qui te lisent. Dire qu'une scène d'un jeu est belle ne t'impose pas de faire une conclusion positive.

C'est de toute façon impossible d'en discuter ici... quand on parle de fond si c'est pas au niveau des classiques de la littérature c'est de la merde, et quand on parle de forme si c'est pas au niveau du cryengine c'est de la merde.

Il n'y a aucun juste milieu et en plus la perception change au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la date de sortie d'un jeu.

Pour au final revenir à ce que je disais à la base, Kara là, on a rien qui tourne en temps réel comme ça dans une salle qui fait plus de 2m², c'est difficile à voir ça ou pas ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
__MaX__ a écrit :
Pour au final revenir à ce que je disais à la base, Kara là, on a rien qui tourne en temps réel comme ça dans une salle qui fait plus de 2m², c'est difficile à voir ça ou pas ?


Je crois que __MaX__ est resté bloqué en 2005.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Euh...il serait bien de poster dans cet article l'interview (postée sur jv.com) de David Cage car il répond à pas mal de questions, remarques, critiques qui ont été faites ici.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
The System Five a écrit :
full_tera>surtout que heavy rain aurait pu largement etre un simple point n clic sur fond de jpeg (genre 1112) entrecoupé de sequence live, ça n'aurait pas changé grand chose.



Tout a fait d'accord. Je pense même que le jeu aurait gagne en qualité car l'histoire est pas mal, mais le contrôle du personnage en 3D est une horreur dans Heavy Rain ...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3804 msgs
Ouais ok, bon restez à vous complaire dans vos extrêmes ça a l'air de vous faire plaisir... vous me gavez.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Ok, je tempère, Heavy Rain, c'est une grosse merde avec une réalisation graphique inégale.

C'est drôlement mieux.

Ça va être sympa pour critiquer les films aussi :

Death Race 2, c'est un film complétement pourri mais il y a quelques rares plans réussis.
 
Ash___
Membre Factor
Membre 203 msgs
Le cry engine n'offre pas des anims faciles suffisantes ?
Nan pqe bon, c'est bien gentil de proposer des anims faciles top niveau mais ce qui rend crédible un personnage c'est bien plus la façon dont il bouge et son doublage.

Sur la demo d'HR, je trouvais que le jeu des acteurs était franchement minable, les deux scènes proposées n'étaient pas crédibles. Pourtant j'aimais bien le concept et je partais sans à priori.
Tout le long de la démo j'avais le sentiment d'être face à un court métrage amateur hyper mal joué.

Sur LA Noire tout le monde s'accorde à dire que ouai les anims sont cools mais que tout est surjoué et qu'en plus de ça, le jeu est assez vilain dés qu'on regarde autre chose que les pommettes d'un personnage.

Donc j'ai tendance à penser que partir à 100% dans une technologie qui vante à mort les anims faciales c'est un peu oublier ce qui fait le coeur d'un JV et perdre son tps sur qque chose de secondaire.
Foribdden Siren sur PS2 aussi ventait ses anims faciales et le jeu était pourtant immonde.

Un Crysis ou HL2 sont des jeux qui selon moi offrent des anims faciles suffisantes et un rendu général suffisamment de bonne facture pour créer un ensemble crédible.
 
Daz
Membre Factor
Membre 617 msgs
2vic a écrit :
Un soucis qui peut facilement nuire à un jeu, ce sont les dialogues à choix multiples : on te donne le choix parmi certaines phrases pour t'impliquer, mais tu ne peux pas dire exactement ce que tu veux, et c'est extrêmement frustrant. C'est d'ailleurs le pire problème rencontré dans LA NOIRE.

Les gars de Lucasarts avait réussi à contourner ça avec l'humour : Ron Gilbert expliquait que mettre les 4 choix visibles permettait au joueur de choisir sa phrase mais aussi de lire trois autres vannes, ce qui faisait de lui un spectateur, mais un spectateur satisfait parce que les phrases en elles-mêmes étaient divertissantes.


Ben ouais, le truc c'est qu'il faut pas essayer de penser/retranscrire (à) ce que le joueur pourrait avoir envie de dire, mais bien savoir donner envie au joueur de dire ce qu'on lui propose de dire.
Sur ce, je retourne me coucher, je suis crevé, et vous êtes obtus.
 
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