Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.6 est disponible
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
BeatKitano a écrit :
J'avoue que j'ai a peine touché le jeu parce que pareil... je m'attendais a un jeu hyper poussé niveau interactions, alors qu'en fait le décor est parfaitement statique. Il n'y a rien qui fasse vivant. Limite l'habillage en plus ça me rappelle The Darkness 1: du fun dans les gunfights mais un univers MORT DE CHEZ MORT.

Je vais retenter d'ici peu avec le patch (les transmogs c'est débile mais c'était un gros frein pour moi, devoir ressembler a rien pour avoir des stats c'était ridicule) peut-être que je changerais d'avis (après tout je chiais sur No Man's Sky y'a peu et j'ai plus de 100h dessus maintenant).

Je suis pas sur que les stats changent vraiment beaucoup de choses pour les fringues.
Mon perso a gardé quasi tout le temps les mêmes fringues (Parce qu'effectivement, le look transtraveloflashy c'etait affreux.), et je n'ai jamais vraiment rencontré de difficulté en mode difficile.
C'est surtout le build de ton perso qui va influencer ton gameplay.

Après si t'as pas aimé, c'est pas les patch qui vont y changer quelques choses. Je ne sais pas exactement a quel moment tu t'es arrêté, mais avant de repousser totalement le jeu, essaye d'avancer jusqu'à la rencontre avec Johnny Silverhand, parce qu'avant ça, c'est un peu poussif.(Tout le "prologue" en fait.).
Si t'as déjà dépassé ce point, je pense que tu ne changeras pas d'avis dessus.
Et bien évidemment, en VO !!

No Man Sky n'est pas du tout le bon exemple à prendre. Le jeu a totalement été transformé au fil des patchs et du contenu vraiment riche qui a été rajouté.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Bon... Suite aux listing de CBL d'hier, je me suis retapé les vidéos de 2018, 2019 et quelques vidéos de 2020. A noter que je fais ça sans à priori et c'est exactement pour ça que j'ai insisté pour que CBL me liste hier ce qui n'allait pas dans le trailer : je voulais voir à quel point CD Projekt bullshitait le jeu depuis son annonce. Et vu que je me posais la question depuis un moment, je me suis lancé.

TRAILER 2018
On l'a déjà évoqué, mais globalement, la vidéo est très représentative du jeu. Au moins quasiment tout ce qui est montré dans ce trailer existe dans le jeu, mais dans sous une forme plus ou moins différente (mais étonnamment, pas tant que ça).

FULL GAMEPLAY WALKTHROUGH 2018
La vidéo de 2018 est elle aussi étonnamment très fidèle au jeu sorti. Précision : d'emblée, le jeu est présenté comme un RPG, et pas autre chose (pas un GTA-like / open world / sandbox, pas un immersive sim, pas un FPS).

La vidéo débute avec un avertissement vocal qu'il s'agit de WIP. Puis un tag "WIP" est visible tout au long de la vidéo. Et pourtant, mis à part quelques features, l'ensemble de ce qui est montré ou teasé est présent dans le jeu. Sur une quarantaine de minute, voici les seuls points qui diffèrent plus ou moins du jeu final :

• Des classes sont mentionnées, sans trop de détails. Aucune classe n'est présente dans le jeu final : on crée son propre personnage, avec ses caractéristiques que l'on définit soit-même.

• Il est fait mention de différents Ripper Doc, dont certains opèrent dans le marché noir.. C'est bien dans le jeu, mais leurs distinctions n'a pas réellement d'impact, c'est plus du lore qu'autre chose. Dans la démo, le joueur opère à des modifications et ces ajouts sont illustrés par des animations. C'est bien dans le jeu, mais cela n'arrive que dans le cadre de cette mission. Autrement, on passe par une interface classique et tout se fait de manière instantannée.

• Au niveau des véhicules, le narrateur promet que le joueur peut visiter librement Night City avec des voitures, des motos et "d'autres véhicules". On peut finalement effectivement visiter Night City avec des voitures, des motos. Mais aussi des camions. D'autres véhicules sont utilisables par le joueurs, mais ponctuellement. Certains sont librement utilisables et uniquement dans le cadres de missions (ex.: Militech Basilisk), d'autre ne sont pas du tout pilotable et se déplacent sur rails (ex.: navette corpo). Mais concrètement, ce qu'il annonce reste vrai.

• Le narrateur fait mention de la possibilité d'inspecter des objets. L'exemple d'une shard est pris avec une représentation 3D de l'objet avec une réelle possibilité d'interaction avec l'objet. En réalité, dans le jeu, lorsque l'on doit interagir avec des objets de l'inventaire, il s'agit de le retrouver dans l'UI, ce qui au mieux lance une vidéo avec un rendu 3D précalculé, et à défaut, l'interface de hacking (qui est utilisé pour tous les autres hacks du jeu) ce qui déclenche des scripts permettant de continuer la quête en cours, sans autre interaction.

• Il est indiqué que l'on peut effectuer des double jumps et sauter depuis les murs. Le double jump est bien présent dans le jeu, par contre le saut depuis un mur n'y est pas (à ma connaissance).

• Vers la fin de la démo, la VO insiste à nouveau sur le caractère WIP d'une feature du jeu : hacking neural network (connu comme le hack "Ping" dans la version finale). La fonctionnalité présentée dans la démo est visuellement très différente et donne l'impression qu'on a accès à un plan 3D du lieu où l'on est. Dans le jeu final, on voit en AR les différents points hackables. En terme de mécanique, ça ne change rien, la version demo est plus "immersive" tandis que la seconde est plus "fluide" et s'intègre plus naturellement dans le jeu.

E3 XBOX CONFERENCE 2019
Attention, cette vidéo (qui est précalculée et ne représente pas du gameplay réel) spoile le début du jeu. Sauf qu'on ne savait pas à quel point à l'époque...

• A la sortie du jeu, un événément clef se début en début de jeu. Cet événément a été repris par un tas de gens pour accuser CD Projekt d'avoir cutté une tonne de contenu. La démo de 2019 débute justement sur ce passage. C'était donc en réalité bel et bien prévu depuis le début : La mort de Jackie et le fait que l'on ne passera pas plus de quelques heures en sa compagnie.

• La mise en scène semble être un condensé du premier chapitre du jeu, mais autrement rien ne diffère réellement du jeu sorti.

• Une nouvelle vidéo est joué, présentant cette fois plusieurs séquences de gameplay réel. Tout le contenu qui y est montré est présent dans le jeu final, quasiment à l'identique.

OFFICIAL GAMEPLAY DEEP DIVE 2019
La vidéo présente cette fois une quête un peu plus avancée dans le jeu, avec du réel gameplay. Le narrateur est de retour et les différents avertissements "WIP" aussi. Cependant, globalement, la vidéo est très représentative du produit fini. Il reste cependant quelques différences :

• A l'image des ripper docs dans la vidéo de 2018, on nous présente des vendeurs disséminés dans Night City qui vendent différentes choses introuvable ailleurs. C'est le cas dans le jeu final. Mais comme pour les Rippers Docs, cela n'a pas autant d'importance que la vidéo le laisse penser.

• On voit V manipuler des livres / comics chez un vendeur. A ma connaissance, ce n'est pas présent dans le jeu (je n'en suis pas sûr à 100%).

• On voit V utiliser un miroir pour se regarder chez un vendeur. Dans le jeu final, à ma connaissance, ce n'est possible qu'en intérieur.

• Les Life Paths sont présentés pour la 1ère fois. Tout ce qui y est dit à ce sujet est présent dans le jeu. Ni plus, ni moins.

• Contrairement à la vidéo de 2018, le narrateur indique que les personnages ne sont pas basés sur des classes. A la place, le joueur peut créer son propre perso, avec ses propres statistiques : "système de classe fluide". C'est ce que l'on retrouvera dans le jeu final. Dans le jeu sorti, il est effectivement possible de se créer un build melee, armes, netrunner, ou mixte. Des gens jouent à ce jeu comme s'il s'agissait d'un fast paced FPS, d'autre (comme moi) en netrunner et en tuant un minimum de gens.

• Toutes les features qui sont présentées sont finalement présentes dans le jeu : arracher les tourelles et les utiliser comme des MG, forcer des portes, utiliser des ennemis comme des boucliers humains, hack de caméras, hacker des objets à distance pour créer des diversions / éliminer des cibles (cependant, dans la démo, on voit le hack d'une station de musculation afin de tuer son utilisateur : je ne sais pas si c'est présent dans le jeu mais cela reste au moins globalement possible), minihack d'appareils variés, etc.

• S'ensuite alors une séquence où le narrateur liste les différentes possibilités offertes par plusieurs quêtes en rapport avec les Voodoo Boys. Ces choix sont bien présents dans le jeu.

• Enfin la démo se termine sur les conséquences globales du jeu. "Every decisions will make will have consequences". Toutes les décisions n'ont pas de conséquences, mais un bon nombre si. Leur niveau d'importance est cependant variable.

MON BILAN
J'ai survolé quelques vidéos "Night City" mais je n'ai pas eu le courage de tout me taper et lister en détail. Mais de ce que j'ai vu, on est du même niveau.

Pour avoir parcouru quelques interviews, CD Projekt ne m'a pas non plus semblé jouer avec les mots ou feinter pour survendre du rêve. Le seul point critique que j'ai pu noter concerne la customisation de véhicules qui a été mentionnée en 2019, sans aucun autre détails. A noter que malgré l'absence de détails, certains journalistes "s'attendaient à une customisation du niveau de GTA V". La hype. Imaginez alors un peu à quel point des joueurs lambdas n'étant pas habitués à prendre du marketing avec des pincettes peuvent extrapoler et croire à un jeu qui n'existera jamais.

En juin 2020, CD Projekt annonçait cependant officielement qu'il ne serait finalement pas possible de personnaliser de véhicules.

En bref, quelques points ont changé au fur et à mesure du développement, mais vu le scope du jeu, il n'y a rien d'étonnant.

En terme de features, il n'y a rien eu d'absolument mensonger, ni d'extraordinaire par rapport à la release finale. Ce que CD Projekt montre du jeu depuis 2018 ressemble à ce qui est sorti en 2020. Globalement, la com reste honnête...

Cependant, cela reste du matériel promotionnel et pour le coup, CD Projekt fait extrêmement bien le job : ces vidéos vendent du rêve de manière extrêmement efficace. Il s'agit de focus sur les points forts du jeu, laissant penser que l'ensemble du jeu est du même acabit avec un même niveau de finition et la même constance. Ce n'est pas le cas, mais "c'est comme ça que ça marche".
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu changer dans leurs annonces pour vendre leur jeu.

Le rythme de RP du jeu correspond au rythme classique de RP d'un AAA. 1ère annonce en 2013, silence pendant 5 ans, puis véritable premiers éléments de gameplay en 2018 suivi de deux ans de démo et de "dev diary". CD Projekt ne me paraît pas avoir surcommuniqué, pas plus que majorité des autres éditeurs et studios (à l'exception de Rckstar qui peut de permettre de publier uniquement un tweet et d'une image pour casser Internet).

Reste un dernier point : les versions Xbox One et PS4. Clairement, ce point est extrêmement problématique et génant pour CD Projekt. En juin 2020, le jeu est repoussé une nouvelle fois pour ce motif :

Nous disposons d'améliorations hardware pour les jeux actuels sur les deux machines, aussi avec un peu d'ingénierie, ils seront jouables d'office sur l'une comme sur l'autre. Voilà pourquoi nous y voyons davantage une opportunité, car nous pourrons cibler les possesseurs de machines actuelles et de consoles nouvelle génération”, a expliqué Adam Kicinski, le président de CD Projekt Red.


Résultat : le jeu sort dans un état absolument lamentable sur consoles old gen et dans des versions pas vraiment next-gen sur les consoles next gen. En bref, cette annonce faite aux investisseurs était clairement un mensonge.

J'en reviens alors à mon point initial : le produit finalement livré, bien que l'appréciant énormement, est en comparaison bien évidemment déceptif. Après avoir regardé en détail toutes ces vidéos, et bien qu'ayant joué au jeu fini, je ne peux m'empêcher de penser que si le jeu avait eu la constance et le niveau de finition de ce qui avait été montré, on aurait eu affaire à une véritable révolution. Mais avec le recul, il n'y a rien de mensonger : juste de la hype parce que le storytelling global de ces éléments de com' est bien foutu.

Et n'ayant à l'époque pas suivi avec assiduité les annonces de CD Projekt, je n'ai clairement pas été aussi hypé que beaucoup de gens et mes attentes correspondaient, au moins en terme de mécaniques de jeu, à ce qui est sorti.

Mis à part l'état lamentable et quasiment injouable dans lequel le jeu est sorti principalement sur old gen, il reste son manque de finition global, son optimisation à la truelle (la raison de la visibilité de sprites moches pour les véhicules à distance, la foule réduite à une poignée de NPCs, le clipping affolant, le LOD tout pêté) et le fait que le jeu ne soit pas aussi réussi que ce qu'ils l'auraient voulu. Mais cela ne peut être imputable à des "mensonges" ou à une forme de manipulation de la part CD Projekt : c'est le propre de chaque jeu qui sort et aux difficultés intrasèques du dévelopement de JV. Et cela n'enlève rien au fait que... le jeu sorti ressemble malgré tout bel et bien au jeu promis depuis 2018.

Sur ce, je peux retourner vaquer à ma occupations et me contenter de penser que vous, joueurs, êtes des drama queens et kings à la mémoire sélective. Mais si vous avez d'autres exemples de contre-exemples, n'hésitez pas.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Captain America a écrit :

No Man Sky n'est pas du tout le bon exemple à prendre. Le jeu a totalement été transformé au fil des patchs et du contenu vraiment riche qui a été rajouté.


Pour moi ça le reste, j'ai essayé 2 fois avant remboursement pour NMS. Proche du lancement et en 2018 et ça n'a cliqué que cette année et en ce qui me concerne ce n'était pas un prb de contenu (a peine eu le temps d'effleurer tellement l'expérience de démarrage était pourrie, chose corrigée cette année, ou tout du moins très récemment). Donc si des patchs QoL ça peut me faire changer d'avis sur un jeu.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
https://twitter.com/CDPROJEKTRED/status/932224394541314055?ref_src=twsrc%5Etfw :
"Ne vous inquiétez pas. Lorsque vous pensez à Cyberpunk 2077, pensez à The Witcher 3 - Un RPG en open world avec une histoire solide et un énorme mode solo. Pas de mauvaise surprise, vous en aurez pour votre argent - pas de conneries, juste une expérience de jeu honnête comme avec Wild Hunt. Nous laissons la cupidité aux autres."
Heu, c'était aussi valable pour les joueurs Xbox One et PS4 le tweet ? Ok, cerains ont été remboursé. Mais c'est la "cupidité" qui les a amené à sortir une version injouable sur Old Gen, sachant que tout le monde ne demanderait pas le remboursement. Qui n'était d'ailleurs pas possible à la base sur console.

https://www.gamereactor.eu/video/325383/Cyberpunk+2077+-+Mike+Pondsmith+Interview/ :
Concernant les classes "Elles seront toutes là mais je peux vous dire que vous allez être surpris par la manière dont nous les avons intégrées et je pense que vous allez adorer. Il y a beaucoup de subtilités sur ce point."
On a été surpris c'est sûr. Mais bon là, c'est une interview de Mike Pondsmith. Mais il a surement été "briefé".

https://www.ausgamers.com/features/read/3621721
"Nous allons toujours repousser les limites sur la façon dont un jeu peut rendre visuellement et c'est l'une des choses les plus excitantes lorsque l'on travaille chez CD Projekt RED. Je pense que Cyberpunk sera une véritable vitrine d'un point de vue technique. Notamment parce que cette génération est en train de s'achever. Je pense que ce sera ce dernier grand titre exceptionnellement beau de la génération actuelle."
Exceptionnellement beau de la génération actuelle (Xbox One/PS4), il fallait comprendre dans le style de Picasso en fait. My bad.

J'ai la flemme de continuer à chercher, je sais qu'il y a plein d'autres exemples où quand un dirigeant de CD Projekt avait affirmé que la conduite des véhicules serait plus réaliste que dans GTA V. En 2077, les voitures feront peut-être des bons vers le ciel sans raisons, et auront une maniabilté pété (ça s'est arrangé avec les patchs). Et ils avaient promis des extensions pour Cyberpunk 2077 sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series, et PC. Puis tout d'un coup c'est une extension sur next-gen et PC, etc. etc...


Perso, j'ai pas l'mpression d'avoir la mémoire séléctive, mais peut-être que je me trompe :-)
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
https://twitter.com/CDPROJEKTRED/status/932224394541314055?ref_src=twsrc%5Etfw

Tweet de 2017, bien avant que CD Projekt ne commence à dévoiler du concret. Et pour le coup, on a eu bien eu un "huge single player, open world, story driven RPG". La cupidité que les a amené à sortir le jeu sur une double génération, oui, mais c'est aussi une réalité du marché. Vous en avez déjà parlé plus tôt, mais en 2020, rares étaient les jeux qui ne sortaient uniquement que sur next-gen.

Concernant les remboursements, j'ai cru comprendre que ce sont les joueurs Playstation qui ont été les plus lésés et cela ne venait pas de CD Projekt.

https://www.gamereactor.eu/video/325383/Cyberpunk+2077+-+Mike+Pondsmith+Interview/

Un tweet par le créateur de la licence et non un développeur. Il a cependant participé au développement et/ou a été brieffé. Quoiqu'il en soit, ça reste encore un tweet de 2017. CD Projekt a bien changé le fonctionnement des classes entre temps en 2019 (ils parlent alors de "fluid class system"). Je ne considère pas que ce soit une surprise cachée mais l'un des aléas du game design : un jeu, ça évolue pendant son développement. On est encore loin de la sur promesse ou de la vente d'une feature retirée.

https://www.ausgamers.com/features/read/3621721

Sur Stadia, PS5 et Xbox Series, le jeu est plutôt beau. Sur PC, le jeu est extrêmement beau et encore plus avec le raytracing. 2 ans plus tard, je ne vois pas d'autres jeux de ce gabarit étant aussi beau. Reste que c'est subjectif, j'ai du mal à percevoir la pertinence de cette citation.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Palido a écrit :
https://www.ausgamers.com/features/read/3621721

Sur Stadia, PS5 et Xbox Series, le jeu est plutôt beau. Sur PC, le jeu est extrêmement beau et encore plus avec le raytracing. 2 ans plus tard, je ne vois pas d'autres jeux de ce gabarit étant aussi beau. Reste que c'est subjectif, j'ai du mal à percevoir la pertinence de cette citation.

Tu n'as pas bien vu, ils ont explicitement déclaré que le jeu serait particulièrement beau sur PS4 et Xbox One :

Buck Rogers a écrit :
"Notamment parce que cette génération est en train de s'achever (Xbox One/PS4). Je pense que ce sera ce dernier grand titre exceptionnellement beau de la génération actuelle (Xbox One/PS4)."

La déclaration date de 2019, la "génération actuelle", c'est la PS4/Xbox One.

Palido a écrit :
https://www.gamereactor.eu/video/325383/Cyberpunk+2077+-+Mike+Pondsmith+Interview/

Un tweet par le créateur de la licence et non un développeur. Il a cependant participé au développement et/ou a été brieffé. Quoiqu'il en soit, ça reste encore un tweet de 2017. CD Projekt a bien changé le fonctionnement des classes entre temps en 2019 (ils parlent alors de "fluid class system"). Je ne considère pas que ce soit une surprise cachée mais l'un des aléas du game design : un jeu, ça évolue pendant son développement. On est encore loin de la sur promesse ou de la vente d'une feature retirée.

Alors ce n'est pas un tweet, mais une interview. Si c'était la seule chose qu'ils avaient gardé flou, et pas forcément réctifié, sachant qu'il n'y a que ceux qui suivent les nouvelles vidéoludiques qui peuvent suivre objectivement les évolutions d'un jeu comme Cyberpunk. Comme on l'a fait. Donc là, tu as un exemple parmi tant d'autres, et en s'additionnant c'est cela qui crée comme j'expliquais plus haut, "les nuances de mensonges et de manipulations de l'équipe dirigeante et du marketing".


Palido a écrit :
https://twitter.com/CDPROJEKTRED/status/932224394541314055?ref_src=twsrc%5Etfw

Tweet de 2017, bien avant que CD Projekt ne commence à dévoiler du concret. Et pour le coup, on a eu bien eu un "huge single player, open world, story driven RPG". La cupidité que les a amené à sortir le jeu sur une double génération, oui, mais c'est aussi une réalité du marché. Vous en avez déjà parlé plus tôt, mais en 2020, rares étaient les jeux qui ne sortaient uniquement que sur next-gen.

Concernant les remboursements, j'ai cru comprendre que ce sont les joueurs Playstation qui ont été les plus lésés et cela ne venait pas de CD Projekt.

Heu si, c'est carrément la faute de CD Projekt. Qu'on y adhère ou pas, chaque boutique vidéoludique ont des conditions general de vente.D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là, c'est aussi la faute des constructeurs.


Donc franchement, Palido, si tu m'écrit que Cyberpunk est un bon jeu (et tu l'as écrit), je suis 100 pourcents d'accord avec toi. J'ai même pas mal d'empathie, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on joue un peu de la même façon. Il n'y a vraiment rien de personnel :-)
Mais, il y a trop de moments où CD Projkt a été limite voire malhonnête. Et ça c'est pas un fantasme, mais malheureusement bien la réalité.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Entièrement d'accord. Et moi qui en attendait beaucoup ayant adoré le peu de campagnes que j'ai fait de l'original, il est :
- Toujours trop buggé
- Toujours trop cher (par rapport à la pépite que CDPR a tenté de mettre à ceux qui les font vivre)

J'entends tous les arguments positifs, mais je ne claquerais pas un centime dedans tant que le jeu ne sera pas parfaitement clean. Si ça doit attendre 2025... ça attendra 2025. Si ça n'arrive jamais, pas grave, y'a tellement de bons jeux que je vais pas faire une syncope.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
La déclaration date de 2019, la "génération actuelle", c'est la PS4/Xbox One.

En effet, je n'avais pas tout lu. Tout ce qui touche à la PS4/Xbox One est de toutes façon absolument scandaleux. Entre les annonces faites à leur sujet, le blocus de reviews sur ces plateformes, les échanges avec les investisseurs... ah, et j'ai trouvé ceci 10 minutes de Cyberpunk 2077 sur Xbox One and Xbox Series, la veille de la sortie du jeu, qui montrait déjà un début de déchéance sur la old gen, mais censé rassurer sur le fait que le jeu tourne.

Heu si, c'est carrément la faute de CD Projekt. Qu'on y adhère ou pas, chaque boutique vidéoludique ont des conditions general de vente.D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là, c'est aussi la faute des constructeurs.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques en quoi le fait que chaque store ait sa propre politique soit la faute de CD Projekt. Que CD Projekt ait décidé de sortir le jeu malgré tout sur old-gen est problématique. A priori, ils n'ont pas eu trop de problèmes à lancer une vague de remboursement chez Microsoft (même si le mal était fait et qu'ils ont encaissé les thunes des autres acheteurs). Sur Playstation par contre, c'était mort parce que cela allait à l'encontre des CGU de Sony (du moins, de ce que l'on m'a expliqué ici même il y a plusieurs mois).

D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft

Je veux bien que tu m'en dises plus. Ils ont skippé les process pour sortir le jeu ? Ils ont balancé une version non représentative ?


Encore une fois, CD Projekt a clairement été malhonnête au sujet des versions old-gen, à plein de niveaux différents. Pour le reste, les features promises et livrées, les possibilités de gameplay, je ne le pense pas et je ne trouve rien qui corrobore cela.

Parce que j'ai l'impression d'être tombé dans un gouffre sans fin : je viens d'écumer le subreddit du jeu à la recherche de "lies". En mettant de côté tout ce qui est en rapport avec l'XboxOne/PS4, je ne trouve vraiment pas grand chose. Un utilisateur a pris le temps de faire comme moi : de regarder les vidéos et de lister les "lies" qui se résument globalement à "il y a des différences d'animations" ou "le jeu n'est pas aussi quali que ce qui est montré. Et pour le coup, je suis d'accord, mais tu peux prendre n'importe quelle vidéo de n'importe quel jeu AAA en cours de dev quelques années avant la sortie et la comparer avec la version finale : ce genre de différence est systématiquement présent. Mais ça se résume toujours au fait qu'il s'agit de vidéos hyper scénarisées mettant en valeur des séquences du jeu et à des gens déçus.

J'espère maintenant qu'Amazon sortira un documentaire sur la genèse de Cyberpunk 2077.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Palido a écrit :
Heu si, c'est carrément la faute de CD Projekt. Qu'on y adhère ou pas, chaque boutique vidéoludique ont des conditions general de vente.D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là, c'est aussi la faute des constructeurs.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques en quoi le fait que chaque store ait sa propre politique soit la faute de CD Projekt. Que CD Projekt ait décidé de sortir le jeu malgré tout sur old-gen est problématique. A priori, ils n'ont pas eu trop de problèmes à lancer une vague de remboursement chez Microsoft (même si le mal était fait et qu'ils ont encaissé les thunes des autres acheteurs). Sur Playstation par contre, c'était mort parce que cela allait à l'encontre des CGU de Sony (du moins, de ce que l'on m'a expliqué ici même il y a plusieurs mois).

CD Projekt sort sur le Store PlaySatation un jeu pas fini. Sony n'a pas de politique de remboursement. Donc le problème à l'origine vient quand même de CD Projekt qui savait que des joueurs n'allaient pas être remboursé vu que ce n'est pas prévu. C'est donc bien entièrement la faute de CD Projekt. Non ?

Et c'était en réponse à :
Palido a écrit :
Concernant les remboursements, j'ai cru comprendre que ce sont les joueurs Playstation qui ont été les plus lésés et cela ne venait pas de CD Projekt.

Donc je répète, si si, c'est bien la faute de CD Projekt.


Palido a écrit :

D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft

Je veux bien que tu m'en dises plus. Ils ont skippé les process pour sortir le jeu ? Ils ont balancé une version non représentative ?

Avec ma citation complète :
Buck Rogers a écrit :
D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là,c'est aussi la faute des constructeurs.

Sony et Microsoft etaient conscient du problème. C'est pour cela que j'ai écrit que c'était en partie de leur faute. Mais comme d'habitude, quand ils s'agit de gros studios qui leurs garantissent que le gros des bugs seront corrigés à la sortie, ils leur délivrent un blanc-seing. Et ça c'est un gros problème qui explique les Fallout 76, Anthem, GTA Trilogy, etc. Les constructeurs ont leur part de responsabilité. Je les dédouane pas, je ne dédouane personne.


Sinon, tu es sûr de ne pas faire de l'inversion ? Parce que je peux te retourner le compliment :
Sur ce, je peux retourner vaquer à ma occupations et me contenter de penser que vous, joueurs, êtes des drama approving queens et kings à la mémoire sélective. Mais si vous avez d'autres exemples de contre-exemples, n'hésitez pas.

Parce que quand même tu choisis bien ce qui t'arrange, et tu balaie carrément de ta mémoire déjà des choses qui concernaient tous les supports. La conduite pété, les bugs (scripts, gameplay, sauvegardes, graphiques etc. etc.), le jeu pas fini etc. Ca c'était aussi sur PC, faut pas déconner.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait de dissocier les version PS4/Xbox One pour atténuer la malhonneteté de CD Projekt. Avec la version PC, ils ont été malhonnête, mais si tu rajoutes les versions PS4/Xbox One est-ce qu'on ne doit pas les appeler escrocs ? Bien sûr au même titre que EA, Take-two etc. quand ils sortent des jeux pas fini.

En revanche, en écrivant j'ai quand même l'impression que c'est un peu stérile tout ça. Tous les deux on s'amuse sur le jeu et c'est très bien. J'ai écrit ce que j'avais à écrire, présente tes arguments, je te garantit que je te lirai, mais j'arrête ma participation sur le topic. On va pas tomber d'accord. Et peut-être en prenant du recul, toi comme moi, on se rendra compte au final que l'on parlait pas de la même chose, ou que l'on était plus proche dans notre raisonnement que l'on pensait. Sur ce, passe une excellente journée mon cher Palido, d'ailleurs passez tous une excellente journée lecteurs du forum :-)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Buck Rogers a écrit :
En revanche, en écrivant j'ai quand même l'impression que c'est un peu stérile tout ça.

Je confirme.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
CD Projekt sort sur le Store PlaySatation un jeu pas fini. Sony n'a pas de politique de remboursement. Donc le problème à l'origine vient quand même de CD Projekt qui savait que des joueurs n'allaient pas être remboursé vu que ce n'est pas prévu. C'est donc bien entièrement la faute de CD Projekt. Non ?


Comme je le dis : c'est très problématique oui. CD Projekt est responsable d'avoir choisi de vendre un jeu cassé. Que Sony empêche par défaut les remboursements une fois un téléchargement commencé ou un jeu lancé alors que sur les autres plateformes la politique est autre, ben j'ai envie de dire : ça, c'est la faute de Sony (qui a finalement remboursé le jeu, de manière quand même limité). On parle bien là de deux problèmes différents avec deux responsables différents.

Parce que quand même tu choisis bien ce qui t'arrange, et tu balaie carrément de ta mémoire déjà des choses qui concernaient tous les supports. La conduite pété, les bugs (scripts, gameplay, sauvegardes, graphiques etc. etc.), le jeu pas fini etc. Ca c'était aussi sur PC, faut pas déconner.


J'ai rien balayé du tout. A aucun moment je n'ai dit ou laissé penser que la version PC (ou autre) fonctionnait sans problèmes. Dans le meilleurs des cas, il y a des versions qui fonctionnent mieux et aujourd'hui encore, le jeu est buggué.

Sony et Microsoft etaient conscient du problème. [...] Les constructeurs ont leur part de responsabilité. Je les dédouane pas, je ne dédouane personne.

C'est là que je vois bien que tu ne comprends pas mon intention. Quand je te demande comment CD Projekt a floué les process de validation, c'est de la vraie curiosité, un peu morbide, parce que ça paraissait croustillant comme information. Ton message pouvait laisser penser qu'il y avait eu une feinte de la part de CD Projekt.

Pour la faire clair : CD Projekt a clairement merdé avec le lancement du jeu, et a clairement chié sur les old-gen, toujours sur la technique. Pour le reste, d'un point de vue gameplay, le jeu a été décevant, à peu près à tous les niveaux mais je n'ai rien trouvé de radicalement différent de ce qui a été promis.

Quand je vois le ressenti de CBL sur la "surpromesse" (qui je sais a apprécié le jeu en plus d'avoir succombé à la hype au point de le précommander / prendre day one malgré ses convictions et avertissements) ou le fait qu'il n'y ait soi-disant des "arcs interactions/choix que 2 fois dans le jeu", en me basant sur tout ce que j'ai pu lire et voir ces derniers jours, j'ai vraiment l'impression, qu'il y a une malgré tout une grosse part de déception basé sur de l'attente et de l'extrapolation. Je ne cherche pas à faire du victim-shaming, mais à comprendre tout le bruit.

Tous ces échanges n'étaient pas stériles, du moins pas pour moi. Désolé néanmoins de vous avoir fait perdre votre temps. Mon but, c'était de comprendre pourquoi il y avait un tel décalage entre ma perception du jeu et celle d'Internet. Mon but n'est surtout pas de défendre le jeu (je vois pas ce que cela apporterait à aucun d'entre-nous), CD Projekt ou autre.

Voilà voilà !
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Palido a écrit :
Tous ces échanges n'étaient pas stériles, du moins pas pour moi. Désolé néanmoins de vous avoir fait perdre votre temps. Mon but, c'était de comprendre pourquoi il y avait un tel décalage entre ma perception du jeu et celle d'Internet. Mon but n'est surtout pas de défendre le jeu (je vois pas ce que cela apporterait à aucun d'entre-nous), CD Projekt ou autre.

Voilà voilà !

J'ai lu comme promis ton dernier post, et je n'ai jamais considéré cet échange comme une perte de temps. C'est vraiment pas une réponse sur le sujet du topic, c'est derrière moi, mais juste pour pas qu'il y ait de malentendu. Je suis avant tout un membre du forum, je ne réponds pas toujours, et quand je t'ai lu sur d'autres sujets, saches que j'ai souvent été d'accord avec toi :-) Mais pas "totalement" cette fois. C'est tout, et ce n'est pas grave. C'est ce qui fait la richesse de Factornews où les personnes qui postent ne sont pas toujours d'accord, mais au moins elles savent de quoi elles parlent, et surtout cela reste dans la cordialité :-)
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Je viens de relancer ma save.
Premières secondes : On est en fin de journée, le soleil est presque couché sur une des artères de la ville et je suis dans l'ombre d'un bâtiment, sur ma droite se trouve une genre de bouche de climatisation blanche avec une grille verticale noire. J'ai le malheur de vouloir la regarder et tout l'écran devient blanc, je reregarde la rue, tout reprend la couleur normale, tout en nuances, le couché de soleil éclairant parfaitement les bâtiments, je regarde la surface noire a 3m, rebelote...
Je jette un oeil sur les mods : un seul mod qui corrige très très partiellement le truc.

C'est quand même dingue de faire du AAA à fond dans le néon de nuit, les couleurs flashy et le RTX et de pas réussir à gérer un simple faux HDR proprement.
A gauche - à droite
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
J'ai trouvé ces divergences de points de vue très intéressantes, on parle de problèmes factuels (mensonges, promesses, bugs, qualités techniques) et pourtant...

Palido tu marques des points à propos des promesses, trailers et annonces, CDP ne semble pas avoir vendu explicitement des choses qui ne sont pas présentes dans le jeu.

C'est pour cela que je parle de mensonge par omission.

Petite timeline :
- GTA 5 : sorti en septembre 2013
- Witcher 3 : sorti en mai 2015
- Cyberpunk : sorti en décembre 2020

On parle de CDP, ils ont sorti W3 6 ans plus tôt, le gap technique et qualitatif (narration, immersion, open world, durée de vie, mise en scène etc.) entre W2 et W3 était énorme.
Ca crée forcément des attentes énormes pour CP77, l'attente d'un gap important par rapport à W3.
Le succès incontestable de W3 leur a ouvert des possibilités de financement phénoménales et une notoriété très utile pour le recrutement (même si... j'y reviens plus tard).

Cyberpunk est vendu comme un narrative RPG en open world urbain. Avec des voitures, des voyous, des guns, la police, etc.
La comparaison avec GTA 5 est très tôt établie par les joueurs et la presse alors que le jeu n'est pas encore sorti.

Et GTA 5 est sorti 7 ans plus tôt.
Bon nombre de ses qualités sont considérées (j'imagine) comme des acquis pour les joueurs qui attendent Cyberpunk à l'époque.

Quand CP77 sort, c'est un choc pour beaucoup de monde de s'apercevoir que tout ce qui fait un bon open world urbain systémique dans un vieux GTA est globalement mal géré sur CP77 : la foule, la police, le spawn, la conduite, l'IA, les routines, la physique, etc.

Les trailers et communications de CDP77 n'ont pas fait de promesses précises sur ces fonctionnalités, on est d'accord.
Mais bordel, c'est complètement évident que les joueurs allaient se créer des faux espoirs dans ce contexte.
CDP a réussi à l'époque de W3 a créer des petits villages et même des cités (Novigrad) crédibles et immersives, on peut même se dire que c'est un point fort de W3.
La même chose dans un jeu en environnement urbain avec traffic + foules + open world + densité multipliée par X c'est effectivement un challenge considérablement plus important (et soyons honnêtes, en dehors de Rockstar quasiment tous les autres studios se cassent les dents là-dessus), mais c'est trop en demander aux joueurs de rester prudents sur ces sujets.
Franchement les attentes de la communauté étaient naturelles et légitimes sur ce point.

Les trailers de CP77 te vendent une ville et une immersion incroyables. Le protagoniste principal c'est Night City !
CDP aux commandes -> tout le monde s'emballe !

Alors qu'en interne, ils savaient très bien qu'ils n'étaient pas du tout à la hauteur pour gérer cet aspect du jeu.

Dans les faits tout s'explique, le développement de W3 a été un enfer, ils ont perdu beaucoup de talents à cause du crunch, des faibles salaires polonais et de la pression.
Ils ont pu s'appuyer sur la notoriété de W3 pour recruter "plus facilement" mais ils ont perdu beaucoup de plumes avant ça.
Et le développement de CP77 a été un enfer lui aussi (reboots multiples, turn over, crunch, la totale).

On peut comprendre qu'ils n'aient pas réussi à être à la hauteur des attentes énormes des joueurs.
On est d'accord qu'ils n'ont pas vendu explicitement des trucs qu'ils n'ont pas proposés dans le jeu final.

Mais ils étaient clairement conscients (enfin j'espère !) qu'il y avait un très gros décalage entre ce que les joueurs attendaient légitiment (gap énorme par rapport à W3 + open world urbain crédible comme celui d'un GTA 5) et ce que CDP allait leur servir.
Et ils n'ont rien fait pour calmer le jeu, ils ont savouré leurs précommandes et les dirigeants sont restés dans le déni jusqu'au bout en espérant que le crunch et la chance soient suffisants pour que "ça passe sans accrocs, on a trop bien réussi avec Witcher 3 KEK".

Bah non, c'est pas passé sans accrocs.

Il faut (malheureusement ?) prendre en compte les attentes des joueurs, de la presse, des influenceurs et désamorcer le plus tôt possible les malentendus et clarifier les ambitions réelles du projet, sinon ça finit par t'exploser au visage.

Car à la fin c'est CDP et ses employés qui paient les pots cassés.
 
Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.6 est disponible

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews