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Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.6 est disponible
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
CD Projekt RED vient de diffuser un de ses Night City Wire, dans lequel il a beaucoup été question de Cyberpunk: Edgerunners, la série d'animation réalisée par le studio Trigger (Kill la Kill) qui arrivera la semaine prochaine sur Netflix et qui semble bien décidée à tuer toutes les personnes souffrant d'épilepsie. On nous a aussi parlé de l'update 1.6 pour Cyberpunk 2077, habilement baptisée "Edgerunners update" et disponible dès maintenant. Si vous espériez du costaud, vous pouvez circuler, il n'y a pas grand chose à voir : la fonctionnalité la plus intéressante est l'ajout (enfin !) du transmog, pour décorréler l'apparence des vêtements du personnage et leurs statistiques.

À part ça, il faudra se contenter de quelques nouvelles armes (comme un fusil de sniper tirant des balles explosives, ou une épée-tronçonneuse pour vous prendre pour un soldat de l'Imperium), quelquers nouvelles fringues tirées de la série, quelques petites missions annexes supplémentaires, la possibilité de changer entièrement son apparence chez les ripperdocs, un mini-jeu avec Roach, l'ajout de sauvegardes cross-plateformes, un mode 60 FPS pour la versions Xbox Series S, mais aussi la mise à disposition de REDmod, les outils de modding officiels. Comme d'habitude, le changelog complet fait plusieurs kilomètres de long.

Finalement, le plus important à retenir de cette mise à jour, c'est que ça sera la dernière à arriver sur les versions PS4 et Xbox One, qui pourront donc s'éteindre paisiblement. Les prochaines seront réservées aux Xbox Series, PS5 et PC, et la première d'entre elles reverra de fond en comble (et pour de vrai cette fois, on l'espère) la gestion des flics, mais aussi des combats en véhicules.

Enfin, on a eu droit à une petite vidéo teaser pour Phantom Liberty, la grosse extension de contenu promise de longue date. Celle-ci arrivera en 2023, nous emmènera dans un nouveau quartier de la ville (tant pis pour ceux qui espéraient profiter un peu plus de Pacifica, complètement sous-exploitée dans le jeu de base), et Keanu Reeves est retourné au studio d'enregistrement pour prêter sa voix à Johnny Silverhand, qui sera bien évidemment de retour.

Lire la suite sur le site : Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.6 est disponible.
 
Xidius
Membre Factor
Membre 18 msgs
La mort des versions old gen est le meilleur truc qui pouvait arriver aux développeurs.
On croise les doigts pour une extension solide !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Nan, la meilleure chose qui aurait pu leur arriver, c'est qu'il n'y ait dès le début pas de version old-gen.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1822 msgs
C'est clair que ça a été une grosse erreur de le sortir sur PS4 et Xbox One. CD Projekt est passé de première société européenne vidéoludique à la deuxième polonaise en deux ans, suite à ça.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
On dirait qu'ils n'ont pas profité du patch pour ajouter le FSR 2.0, c'est ballot.

Bon... je ne m'attendais pas à grand chose de toute façon. je ne retoucherai probablement pas au jeu avant la sortie de l'extension.
 
lichen
Membre Factor
Membre 262 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Nan, la meilleure chose qui aurait pu leur arriver, c'est qu'il n'y ait dès le début pas de version old-gen.


Je serai curieux de connaître les chiffres de ventes sur old gen (en décomptant les refunds).
Parce qu'à la sortie de Cyberpunk le parc de consoles new gen était probablement insignifiant par rapport au parc de consoles old gen.

Ne pas sortir sur old gen ça revenait à sortir presque "que" sur PC.
Est-ce que c'était compatible avec les ambitions commerciales du projet ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Sinon ils pouvaient aussi sortir le jeu l'année prochaine, quand il sera fini.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
lichen a écrit :
Je serai curieux de connaître les chiffres de ventes sur old gen (en décomptant les refunds).
Parce qu'à la sortie de Cyberpunk le parc de consoles new gen était probablement insignifiant par rapport au parc de consoles old gen.

Ne pas sortir sur old gen ça revenait à sortir presque "que" sur PC.
Est-ce que c'était compatible avec les ambitions commerciales du projet ?

Ca reste une vision à court-terme : ils le savaient pertinemment que la version old-gen était complètement ravagée, ils l'ont pas découvert en allant acheter un exemplaire du jeu sur PS4 au Micromania du coin à la sortie. Ils savaient donc qu'ils allaient se faire défoncer, et par conséquent endommager leur réputation et celle du jeu qui était pourtant un des trucs les plus attendus des dix dernières années.

À côté de ça, le gros des ventes s'est quand même fait sur PC. Donc rien ne les empêchait d'abandonner les versions PS4/XB1 pour focus uniquement sur le PC et la next-gen, ce qu'ils se décident enfin à faire au bout de presque deux ans mais avec un jeu qui portera toujours malgré ça les stigmates d'un développement sur des machines qui n'auraient jamais dû l'accueillir en premier lieu.

Et sinon il restait toujours la possibilité d'attendre effectivement un an de plus, pour sortir un jeu mieux fini et quand les PS5/Xseries auraient été déjà un peu mieux implantées chez les joueurs car effectivement fin 2020 quand le jeu est sorti, des PS5 et Xbox Series, il devaient s'en être vendu environ 12 dans le monde.

Mais bon apparemment, le pognon des précommandes, ça reste ce qu'il y a de mieux pour les résultats financiers, et tant pis pour l'avenir.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1822 msgs
Ne pas sortir sur old gen ça revenait à sortir presque "que" sur PC.
Est-ce que c'était compatible avec les ambitions commerciales du projet ?

Ou le mieux aurait été de ne pas avoir anticipé la campagne marketing, attendre un an de plus voire plus, et le sortir sur PC, PS5 et Xbox Series, et ne pas perdre 75 pourcents de sa valeur boursière. Et c'est uniquement de la faute des dirigeants de CD Projekt qui se sont bien goinfré en bonus, en tout cas le partage des profits n'avaient pas été à la hauteur des promesses où les petites mains devaient palper aussi. Le pire étant tout de même l'image de la société qui a été plus qu'écorné, et la confiance c'est très long et compliqué à retrouver.
 
lichen
Membre Factor
Membre 262 msgs
Je ne vais pas défendre leur stratégie et l'idée de sortir ce jeu sur old gen à ce moment-là : c'était un fiasco incroyable qui fera date.

Mais j'essaie de déconstruire un peu ce qu'il s'est passé pour comprendre comment ils en ont arrivés là.

Le jeu qui les a fait réellement "exploser" c'est Witcher 3.
Sur Witcher 3 la répartition des ventes par plateforme c'était ça :


En arrondissant, on peut dire qu'ils ont fait 50% de leurs ventes sur PC. Mais seulement 31% sur l'année de la sortie.
Donc j'imagine que pour eux c'était impensable de se passer pour Cyberpunk d'une sortie sur consoles old gen, ça revenait à réduire de 50% leurs ventes.
Et impensable pour les investisseurs.
On parle d'un projet extrêmement onéreux, avec des reboots et un développement qui s'est étalé sur quasiment 6-7 ans (si on compte toutes les phases de pré prod).
Donc le besoin (envie ?) de le rentabiliser au maximum devait être bien présent, la pression des actionnaires également.

Autour d'eux, il n'y avait aucun AAA qui sortait sur consoles next gen only.
Rockstar sortait son open world RDR2 sur toutes les plateformes (à part sur PC haha).
Ubi sortait ses open worlds Valhala et Watchdog Legion sur toutes les plateformes.
Sucker Punch sortait Ghost of Tsushima sur les old gen Sony.
Naughty Dog sortait The Last of Us 2 sur les old gen Sony.
Techland a sorti Dying Light 2 en 2022 sur toutes les plateformes

Franchement c'était difficilement entendable (dans le sens acceptable pour les investisseurs) pour un tel projet de ne pas sortir sur old gen.

Les ventes par plateforme de Cyberpunk c'est ça (en date du 25 avril 2022) :
2020: PC – 56%, PlayStation 4 – 28%, Xbox One – 17%
2021: PC – 58%, PlayStation 4 – 20%, Xbox One – 22%

Les ventes next gen ne sont même pas mentionnées. Est-ce que ça signifie qu'elles sont absolument insignifiantes ?
Quoi qu'il en soit, les ventes sur PC ne représentent "que" 57%, c'est très difficile de se priver des 43% de ventes sur old gen.

Ils ont fait le choix d'un open world en milieu urbain, sûrement un des trucs les plus difficiles à produire et à optimiser, tout en essayant de placer la barre très haut sur la qualité graphique.
Je ne sais même pas s'ils ont juste manqué de temps pour ces versions old gen, puisque plus d'un an après la sortie ils n'ont à priori pas réellement sauvé ces versions old gen. Et ils ont même décidé de jeter l'éponge et de ne plus les supporter à l'avenir.

Le présent vous donne raison, cette sortie sur old gen était un fiasco, et il aurait été préférable que le jeu ne sorte jamais sur old gen.
Ca leur a coûté excessivement cher et leur image est durablement dégradée.

Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1822 msgs
lichen a écrit :
Le présent vous donne raison, cette sortie sur old gen était un fiasco, et il aurait été préférable que le jeu ne sorte jamais sur old gen.
Ca leur a coûté excessivement cher et leur image est durablement dégradée.

Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.

CD Projekt ont sorti en connaissance de cause les versions PS4 et Xbox One qui était une honte. Ils ont fait tout un tas de promesses aux joueurs et aux investisseurs, et ils ont lancé leur machine marketing alors que rien allait sur Old Gen. A la fin, seuls les joueurs PC s'en sont sortis sans trop de casse, les joueurs old gen ont été floué, les investisseurs aussi. De mémoire, si je ne me trompe pas, ils font même l'objet d'une enquête en Pologne. Sans mentionner le bilan humain, en rappelant que les equipes ont sortit un patch la veille de Noël. Ils ont continué de cruncher même après la sortie du jeu.

D'un point de vue "comptable" c'était donc peut-être impensable de ne pas sortir le titre sur old gen, mais pour tout ce que j'ai cité plus haut, les dirigeants de CD Projkt auraient clairement dû y réfléchir deux fois. Et pourtant il y avait eu des lanceurs d'alerte dans les équipes à l'époque du developpement avant la sortie. Ils auront finalement vu juste, avant que le présent nous donne raison :-)

lichen a écrit :
Les ventes next gen ne sont même pas mentionnées. Est-ce que ça signifie qu'elles sont absolument insignifiantes ?
Quoi qu'il en soit, les ventes sur PC ne représentent "que" 57%, c'est très difficile de se priver des 43% de ventes sur old gen.

Après le fiasco sur Xbox One et PS4, le jeu pour les consoleux doit se tailler une belle réputation. Mais, il doit aussi avoir le fait que les possesseurs des versions old gen ont eu les versions next gen gratuitement. Ca en revanche, c'est classe. En comparaison de Sony par exemple.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
lichen a écrit :
Les ventes par plateforme de Cyberpunk c'est ça (en date du 25 avril 2022) :
2020: PC – 56%, PlayStation 4 – 28%, Xbox One – 17%
2021: PC – 58%, PlayStation 4 – 20%, Xbox One – 22%

Les ventes next gen ne sont même pas mentionnées. Est-ce que ça signifie qu'elles sont absolument insignifiantes ?

Ben c'est surtout qu'elles existaient pas. Les vraies versions next-gen, elles sont arrivées début 2022, avant ça c'était PS4 et Xbox One uniquement, avec des versions "rétrocomp+" sur PS5 et Xbox Series.

Mais on en revient au même point : si effectivement sortir un jeu uniquement PC+next-gen fin 2020, c'est un peu suicidaire compte tenu du faible parc de PS5 et Xbox Series, ben... tu le sors pas fin 2020. T'es plus à ça près, t'attends six mois ou un an de plus si tu veux être sûr de rentrer à peu près dans tes frais, en sachant qu'en plus si tout se goupille bien, ton jeu devient un long seller comme Witcher 3 et pendant des années tu regardes l'argent rentrer sans avoir rien à faire. Pour Cyberpunk, on sait déjà que c'est mort, le jeu a effectivement cartonné sur la période de sortie + les précos qui devaient être très nombreuses (on se souvient du discours "on est rentables jour un, lol !"), mais avec sa réputation qui a fini aux chiottes, il ne faut plus espérer grand chose.

Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.

Parce que à mon avis, leur jeu a toujours été pensé pour la next-gen. Quand il a été montré pour de vrai la première fois à l'E3 2017 ou 2018, je sais plus, on a tous vu le trailer, les phases de gameplay, on s'est tous dit "ça, jamais de la vie ça tourne sur PS4 et Xbox One", et au final on avait bien raison, y a que CDPR qui a refusé de l'admettre jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Les autres jeux que tu cites sont pas vraiment comparables : Ubi ils utilisent les mêmes moteurs depuis trois siècles, les exclus Sony sont faites pour un hardware spécifique par des gens qui le maitrisent sur le bout des doigts, RDR2 est immense mais finalement très vide et n'a jamais la densité que tu as dans CP2077. Mais il y a aussi sûrement un peu qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et qu'ils n'avaient pas forcément les compétences techniques pour un projet de cette envergure.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Très belle analyse lichen !

lichen a écrit :
Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.


Il y a du y avoir une combinaison de plusieurs circonstances:
-Une boite qui a grandi beaucoup et très vite, faisant que l'organisation interne n'était plus adaptée et que la communication se faisait mal.
-Une perte de compétence sur certains métiers, il y a eu pas mal de départs après la sortie de The Witcher 3 dont des postes importants si j'ai bonne mémoire (c'est apparemment un studio qui avait la culture du crunch)
-Et bien sûr il manquait 6 à 12 mois de dev

D'ailleurs si CDprojekt a annoncé une restructuration interne et un changement de technologie avec l'abandon futur de leur moteur maison c'est à cause de ces problèmes d'organisation et de transmission des savoirs.

Mais ça c'est juste pour la partie technique du fiasco, il y aurait aussi beaucoup à analyser sur la partie marketing et la réaction des joueurs.

Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.

En peu dans ce thème là ça me fait repenser à une vidéo que j'ai vu il y a quelques temps sur les "promesses non tenues" de Cyberpunk 2077:
Gamers Fell For A Lie - A Defense of Cyberpunk 2077
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1822 msgs
Anglemort a écrit :
Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.

Bah non, il y a eu les même réactions avec Anthem, Fallout 76, GTA Trilogy The Definitive Edition, Battlefield 2042... une liste non exhaustive. D'ailleurs, on dirait bien qu'il en sort maintenant tous les ans un ou deux complètement pétés, en ayant l'impression que le scandale de l'année précedente n'aura pas servi de leçon. Cet entêtement reste un vrai mystère pour moi...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Anglemort a écrit :
Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.


C'est pas uniquement qu'il était mal fini. C'est la différence entre ce qui a été promis (et parfois même montré dans des salons ou des bandes-annonces) et le résultat final. Personne n'a forcé CDPR à promettre la lune en permanence pour trancher dans le vif au final. Ils auraient pu très bien limiter la com' au maximum et garder le jeu quasi secret jusqu'à six mois avant sa sortie et personne n'aurait su ce qu'ils avaient enlevés.

Mêmes les trucs qu'ils ont gardés sont mal implémentés depuis la conduite atroces des bagnoles jusqu'au choix du lifepath qui n'a aucune importance passé par la première heure de jeu. Le truc le plus emblématique du développement chaotique du jeu c'est les gamins. Tu sens qu'ils ne savaient pas s'ils voulaient en mettre et que ça a été implémenté à la dernière minute. Du coup c'est des justes des gens normaux avec une échelle 1/2.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Buck Rogers a écrit :
Anglemort a écrit :
Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.

Bah non, il y a eu les même réactions avec Anthem, Fallout 76, GTA Trilogy The Definitive Edition, Battlefield 2042... une liste non exhaustive. D'ailleurs, on dirait bien qu'il en sort maintenant tous les ans un ou deux complètement pétés, en ayant l'impression que le scandale de l'année précedente n'aura pas servi de leçon. Cet entêtement reste un vrai mystère pour moi...


Pas la même ampleur, c'était pas allé jusqu'au retrait de vente ou de modification des conditions de remboursement. Et surtout d'habitude au bout d'un moment les gens pardonnent ou oublient, genre AC Unity: plus personne ne mentionne ses bugs du temps de sa sortie. Des jeux comme Gothic 3 sont considérés comme cultes alors qu'ils ont été fini par des joueurs (community patch).
Ce qui change pour CP77 c'est pas la nature des réactions mais le nombre et manifestement le fait que c'est parti pour durer.

Et c'est pour ça qu'il sort régulièrement des jeux pétés, d'habitude les gens les achètent quand même !

CBL a écrit :
C'est pas uniquement qu'il était mal fini. C'est la différence entre ce qui a été promis (et parfois même montré dans des salons ou des bandes-annonces) et le résultat final.


C'est exactement de ça que parle la vidéo, mais est-ce que CDProjekt est le seul coupable ? Quand on voit qu'aujourd'hui des "promesses" qui viennent à la base d'une mauvaise traduction d'un interview faite par un fan sont toujours mentionnées. Ou que des "leaks" sortis de 4chan sont pris au sérieux par une certaine presse à chaque rumeur de patch. Il y a quand même un problème.
Notre quotidien est envahi par les publicités, la communication, on a eu des Peter Molyneux. Bref c'est pas comme si on avait aucun recul... normalement.
Pour la grimpette sur les murs, je me souviens très bien qu'en présentant la feature le présentateur avait pris ses précautions: c'était très clair que ça pourrait ne pas apparaitre dans le jeu final. Et le studio a annoncé tôt que c'était abandonné, on ne l'a pas découvert en lançant le jeu en décembre 2020.
Alors oui c'était clairement une erreur de l'avoir montré, manifestement les précautions ne suffisent pas.

Mais les joueurs ont aussi de leur coté créé et entretenu leur propre hype, en relayant des rumeurs, en extrapolant, et au final en imaginant un jeu qui ne pouvait pas exister.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1822 msgs
Anglemort a écrit :
Pas la même ampleur, c'était pas allé jusqu'au retrait de vente ou de modification des conditions de remboursement. Et surtout d'habitude au bout d'un moment les gens pardonnent ou oublient, genre AC Unity: plus personne ne mentionne ses bugs du temps de sa sortie. Des jeux comme Gothic 3 sont considérés comme cultes alors qu'ils ont été fini par des joueurs (community patch).
Ce qui change pour CP77 c'est pas la nature des réactions mais le nombre et manifestement le fait que c'est parti pour durer.

Et c'est pour ça qu'il sort régulièrement des jeux pétés, d'habitude les gens les achètent quand même !

Le retrait de la vente ce n'était que chez Sony qui n'avait pas avalé la pilule du remboursement de Cyberpunk 2077 voulu par CD Projekt eux-même, car c'est dans l'ADN de leur politique vidéoludique, chez GOG notamment. Pour les Anthem, Mafia III, Mass Effect Andromeda, etc. beaucoup de joueurs auraient bien aimé se faire rembourser. On se souvient encore de Cyberpunk 2077, simplement parce qu'ils sont toujours en train de réparer le jeu 2 ans après. Un jeu comme No Man's Sky qui était un pur scandale à sa sortie, a fait son méa culpa depuis, et deux ans après il était réparé et avait du contenu largement au dessus des promesses de Hello Games contre qui j'avais pesté pourtant à l'époque. Mais pas de malentendu, que CD projekt prenne leur temps pour réparer Cyberpunk 2077, qu'ils ne nous envoient pas en burn out des salariés qui ne sont pas responsable des décisions des dirigeants. On parle moins de Fallout 76, mais lui aussi a subit moult moquerie pendant très longtemps. Et d'autres ont été plus habiles sur le damage control, notamment avec Anthem, où ils ont promis une version 2.0 aux joueurs, alors qu'en fait rapidement ils avaient dérouté les devs vers d'autres projets. EA s'étaient moqués des joueurs.

De plus, il est important que CD Projekt retrouve la confiance du public. Ils n'ont que quelques jeux à leur actif, là où d'autres éditeurs qui se moquent du monde comme Activision, EA etc. vont avoir une merde dans leur line up de temps en temps qui sera noyé dans d'autres sorties qui ne seront pas forcément complètement pété à la sortie. Bon après la qualité intrinsèque, c'est un autre débat :-)
 
atok29
Membre Factor
Membre 10 msgs
D'accords avec la majorités des comm', j'en rajoute pas.
Mais par contre, 12.5 go la maj pour 2 flingues et des cosmétiques ? O_o
Il pèsera combien de go le dlc ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Toi t'as pas lu le changelog.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Anglemort a écrit :
Mais les joueurs ont aussi de leur coté créé et entretenu leur propre hype, en relayant des rumeurs, en extrapolant, et au final en imaginant un jeu qui ne pouvait pas exister.


Bien entendu mais quand tu revois la bande-annonce de 2018, c'est assez dingue le nombre de trucs qui ne sont pas dans le jeu final.
 
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