Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.6 est disponible
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
Bien entendu mais quand tu revois la bande-annonce de 2018, c'est assez dingue le nombre de trucs qui ne sont pas dans le jeu final.


Comme quoi ? Là, en regardant le trailer, qui ne montre pas de vrai gameplay, je ne vois rien de réellement manquant. Et depuis quand les bande-annonces de jeux sont des listings précis de features de gameplay ?

Par contre, en effet, dans les vidéos de présentations de jeux (E3 et autres), il y a clairement des features qui ont sauté... mais de mémoire, ils commençaient systématiquement par un gros disclaimer "WIP", en plus de le coller sur chaque séquence de gameplay.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17420 msgs
Au hasard le métro ? Et puis ce n'est pas juste des fonctionnalités. Tu sens bien qu'un pan entier du jeu est passé à la trappe...
Imagine une bande-annonce d'un film dont 75% n'apparait pas dans le montage final. On trouverait ça aberrant non ? CDPR parlait souvent de GTA comme modèle mais ils auraient surtout du suivre la philosophie Rockstar pour le marketing : ne rien montrer du jeu à moins d'un an avant sa sortie.
 
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
Le métro aurait ajouté à l'immersion (j'aurais été le premier à m'en ravir) mais perso, je ne ressens pas de manque en jouant au jeu et je n'ai pas non plus eu l'impression que l'on nous vendait des déplacements de ce type dans le trailer. En fait, ce trailer, je l'ai justement pris comme le trailer d'annonce typique d'un AAA : des successions plus ou moins représentatives du jeu "ingame engine" (comme d'autres ont l'habitude de le faire : EA/Dice, Bethesda, Ubi, etc).

CDPR parlait souvent de GTA comme modèle mais ils auraient surtout du suivre la philosophie Rockstar pour le marketing : ne rien montrer du jeu à moins d'un an avant sa sortie.

Ah oui, le fameux modèle de GTA V. Dont les modes de braquages en ligne tant attendus sont sortis 2 ans après ce qui avait été annoncé. Ou dont les DLCs solo ne sont finalement jamais sortis bien qu'ayant été officiellement teasés par Rockstar.

Du contenu a très certainement sauté en cours de dev et CD Projekt avait clairement une ambition autre que ce qui est finalement sorti. Mais honnêtement, j'ai le sentiment qu'il y a une part de responsabilité du public qui s'est beaucoup hypé inutilement (et je suis sûr que ça se verrait en replongeant dans les anciens commentaires de news du jeu).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5798 msgs
J'adore les deux jeux, mais faut quand même être de mauvaise foi pour pas voir que niveau com, Rockstar, si c'est pas toujours parfait, c'est nettement plus maitrisé que le bordel autour de cyberpunk en terme d'annonces, mais plus que ça, ils ont fait turbiner la machine à projection des futurs clients en s'assurant qu'ils se le prendrait dans la gueule.

D'ailleurs, pour peu que tu connaisses le JdR, tu sentais l'embrouille vu l'infini potentiel de la base pour faire miroiter absolument tout et n'importe quoi.

Mais bon, j'ai pas envie de tirer sur l'ambulance non plus, j'ai beaucoup aimé jouer à Cyberpunk, par contre ils auraient au moins pu permettre au joueur de choisir la couleur de sa bagnole chèrement payée (Ca parait con, mais c'est la barriere entre "je vie mon experience RPG dans le futur comme un gros riche" 'et "ah merde, c'est qu'un jeu mal fini qui finalement donne pas trop de choix").
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14043 msgs
Palido a écrit :
Le métro aurait ajouté à l'immersion (j'aurais été le premier à m'en ravir) mais perso, je ne ressens pas de manque en jouant au jeu et je n'ai pas non plus eu l'impression que l'on nous vendait des déplacements de ce type dans le trailer.

C'est littéralement là-dessus que débutait le premier trailer qui avait mis une claque à tout le monde. Et dans celui de la dernière update, y a un focus dessus sur tellement de plans que j'ai cru qu'ils allaient enfin l'ajouter.

Pour le coup oui ça aurait "servi" à rien, mais en attendant même GTA5 a un système de trains, encore plus inutile, mais il est là quand même. Et ça a été moddé dans CP77 donc c'est pas une impossibilité technique. Niveau immersion, ça aurait été plus sympa que le mini-jeu du dinosaure version Roach qu'ils ont ajouté hier.

Ah oui, ce fameux modèle de GTA V. Dont les modes de braquages en ligne tant attendus sont sortis 2 ans après ce qui avait été annoncé. Ou dont les DLCs solo ne sont finalement jamais sortis bien qu'ayant été officiellement teasés par Rockstar.

Tout ça ça fait partie du mode en ligne, que Rockstar a découvert avec GTA5. Et que rétrospectivement, on aurait préféré qu'ils ne découvrent jamais tant ça les a complètement détournés du solo, rapport à l'argent.
 
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
Ah ? On parle bien du même Rockstar qui annonçait soutenir le mode online de RDR 2 de la même manière qu'ils ont soutenu GTA Online pour finalement ne jamais sortir de réelle mise à jour majeure, avant de finalement décider abandonner le support du jeu ?

Le seul point où Rockstar maîtrise mieux leurs annonces, c'est quand ils n'en font pas. Pour le reste, c'est plus ou moins la même chose (avec plus ou moins les mêmes accidents industriels : GTA IV sur PC, remaster de GTA 3/Vice City/San Andreas, etc).


Tout ça ça fait partie du mode en ligne, que Rockstar a découvert avec GTA5

Concrètement, le mode online de GTA V ne sortait pas totalement de nulle part. GTA San Andreas avait déjà son mode online créé par des moddeurs et offrait tellement plus d'expériences de jeu...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17420 msgs
C'est fou comment tu es de mauvaise foi quand même. Trouve moi une bande-annonce d'un GTA où ce qui est montré a disparu de la version finale.
 
lichen
Membre Factor
Membre 275 msgs
Palido a écrit :

Du contenu a très certainement sauté en cours de dev et CD Projekt avait clairement une ambition autre que ce qui est finalement sorti. Mais honnêtement, j'ai le sentiment qu'il y a une part de responsabilité du public qui s'est beaucoup hypé inutilement (et je suis sûr que ça se verrait en replongeant dans les anciens commentaires de news du jeu).


CDPR est resté trop flou (volontairement) sur ce que serait le jeu et a commencé sa communication beaucoup trop tôt.
Ils ont tout fait pour que la communauté se monte la tête et s'imagine tout et n'importe quoi sur ce que serait le jeu.

Cet emballement de la communauté et de la presse était hyper visible.
CDPR n'a rien fait pour "calmer le jeu" et préciser ce que serait ou ne serait pas le jeu. Ils ont voulu surfer sur la hype et vendre des précommandes.
Ils ont menti par omission, comme Hello Games avec NMS.

On ne peut pas reprocher cela aux joueurs.
Quand tu cherches à capitaliser sur les attentes improbables et l'imagination débordante des consommateurs, il faut assumer le retour de flamme.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5798 msgs
D'ailleurs, je viens de revoir le premier premier trailer et ils commençaient fort avec une voiture de police volante :
https://www.youtube.com/watch?v=DvVjkqB3LH0

Quel gros bullshitage.
 
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
Trouve moi une bande-annonce d'un GTA où ce qui est montré a disparu de la version finale.

D'une c'est un peu hors propos. Et de deux, le métro de Cyberpunk 2077 est dans le jeu, mais il est inutilisable. Tout comme le Cyclone, la montagne russe montrée dans le trailer de GTA IV n'est pas utilisable. Ou comme il est impossible d'utiliser les installations de sport montrées dans le trailer de GTA V (alors que ce type d'activité existait dans GTA San Andreas).

Des features qui sautent, ça arrive systématiquement. On le sait tous. Que les gens aient cru que le trailer était représentatif du jeu à 100%, honnêtement ça me paraît dingue. Parce que le rendu n'est clairement pas un rendu temps réel, que tout est hyper mis en scène. En bref, c'est un trailer d'annonce comme on en a déjà vu des tonnes pour un tas de AAA.

D'ailleurs, je viens de revoir le premier premier trailer et ils commençaient fort avec une voiture de police volante :
https://www.youtube.com/watch?v=DvVjkqB3LH0

Vivement que les gens comparent la release Elder Scrolls 6 à au trailer d'annonce et accusent Bethesda de les avoir trompé. 'fin j'sais pas à un moment donné, faut arrêter de se laisser victimiser et d'avaler tout le bullshit qu'on vous fait miroiter. Surtout quand il s'agit de trailer d'annonce de jeux en pré-prod.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17420 msgs
Palido a écrit :
D'une c'est un peu hors propos. Et de deux, le métro de Cyberpunk 2077 est dans le jeu, mais il est inutilisable.


T'es vraiment de mauvaise foi. Ils ne montrent pas juste le métro de loin. Ils montrent V qui prend le métro.
 
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
Dans ce cas là, on peut aussi accuser CD Projekt de montrer V à la 3ème personne dans un trailer alors qu'en fait c'est un jeu en vue FPS.

Mais ok, soit. Alors je re-cite mon exemple précédent que tu sembles ignorer parce que ça t'arrange :

Les braquages en ligne, annoncés en 2013 et sortis finalement en 2015.

Et vu le délai entre la diffusion de ce trailer et la sortie du jeu, Rockstar savait pertinemment que ces modes de jeu ne seraient pas disponible au moins avant un bon moment.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5798 msgs
Ah mais je ne me victimise pas, j'ai acheté le jeu tardivement, patché, pas cher, et avec une carte permettant de profiter du ray tracing et j'ai eu une bonne experience (principalement dans Pacifica d'ailleurs, quel super moment de jeu).

Concernant Bethesda, je me priverais certainement pas de faire remarquer les soucis, ceci dit, le trailer vends un open world, et sauf surprise, y'aura surement un open world.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17420 msgs
Palido a écrit :
Ok, soit alors je recite mon exemple précédent que tu sembles ignorer parce que ça t'arrange :

Les braquages en ligne, annoncés en 2013 et sortis finalement en 2015.


Donc ils ont fini par sortir contrairement à tout ce que CDPR a promis/montré qui n'est jamais sorti...
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 356 msgs
CBL a écrit :
Au hasard le métro ? Et puis ce n'est pas juste des fonctionnalités. Tu sens bien qu'un pan entier du jeu est passé à la trappe...
Imagine une bande-annonce d'un film dont 75% n'apparait pas dans le montage final. On trouverait ça aberrant non ? CDPR parlait souvent de GTA comme modèle mais ils auraient surtout du suivre la philosophie Rockstar pour le marketing : ne rien montrer du jeu à moins d'un an avant sa sortie.


Pour moi c'est surtout un trailer d'ambiance dont le personnage principale est la ville. Du coup le seul truc qui me fait tiquer c'est le "game engine footage" qui apparait au début que je trouve limite vu que c'est ni du gameplay ni du temps réel et qu'il y avait 0 chance que le résultat soit aussi beau.

Mais sinon en terme de DA, d'ambiance, de lieux, d'éléments de lore: c'est bien ce qu'on a eu au final.
Je pourrais presque faire séquence par séquence des rapprochements entre le trailer et le jeu.
Je reconnais facilement des lieux (le mégabuilding et l'appart de V, El Coyote Cojo, l'Afterlife) ou des personnages (Jacky, Dexter DeShawn, T-bug, les tueurs à 0:47 on va les affronter) donc pour moi 90% de ce qui est montré c'est bien dans le jeu.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14043 msgs
Palido a écrit :
Ah ? On parle bien du même Rockstar qui annonçait soutenir le mode online de RDR 2 de la même manière qu'ils ont soutenu GTA Online pour finalement ne jamais sortir de réelle mise à jour majeure, avant de finalement décider abandonner le support du jeu ?

Le seul point où Rockstar maîtrise mieux leurs annonces, c'est quand ils n'en font pas. Pour le reste, c'est plus ou moins la même chose (avec plus ou moins les mêmes accidents industriels : GTA IV sur PC, remaster de GTA 3/Vice City/San Andreas, etc).

Concrètement, le mode online de GTA V ne sortait pas totalement de nulle part. GTA San Andreas avait déjà son mode online créé par des moddeurs et offrait tellement plus d'expériences de jeu...


Sacrée masterclass de mauvaise foi que tu nous fais là. Quand je dis "découvert le mode en ligne avec GTA5", tu vois bien ce que je veux dire : ils avaient déjà expérimenté avec GTA4, mais c'est avec le 5 qu'ils se sont rendus compte du pognon que ça pouvait rapporter. Conséquence, tous leurs efforts sont maintenant concentrés là-dessus, au détriment du solo. RDR2, même tarif, aucun contenu solo supplémentaire (alors que RDR1 avait eu la grosse extension zombie, qu'on aime ou pas), mais comme le multi a largement moins bien marché que celui de GTA5, ils l'enterrent rapidement.

Quant à leurs accidents industriels passés : GTA4 c'était la première itération du RAGE, c'était déjà pas bien brillant sur consoles (remis dans le contexte de l'époque, c'était fou de voir GTA4 sur 360, mais ça restait quand même sacrément dégueulasse) et c'était pire sur PC, personne dira le contraire, les jeux suivants (GTA5 et RDR2) ont eu des versions PC relativement exemplaires. Quant à GTA Trilogy, c'est pas eux qui l'ont fait mais ça n'excuse rien, ils ont juste pas voulu mettre de pognon dedans parce qu'ils savaient qu'ils pourraient pas faire un gros ROI comme ils le font avec le multi du 5.

Je défends pas Rockstar outre mesure, c'est pas parce que j'adore leurs jeux que ça n'en reste pas moins une boite qui semble être détestable au plus haut point, mais ils ne promettent pas plus que ce qu'ils ne livrent au final. Tu me diras que CDPR n'a rien "promis" non plus, certes, mais ils ont quand même entretenu le flou, et donc la hype, suffisamment longtemps pour que forcément, ça leur revienne dans la gueule.
 
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
Donc ils ont fini par sortir contrairement à tout ce que CDPR a promis/montré qui n'est jamais sorti...


Ah ben si sortir du contenu promis 2 ans après la sortie d'un jeu suffit, dans ce cas-là pourquoi on a cette discussion ?

Parce que jusqu'à ce qu'à maintenant, CD Projekt rajoute bien du contenu au fur et à mesure et semble en préparer encore plus avec les prochaines mise à jour annoncées et le futur DLC.

En attendant, tu n'a toujours pas vraiment répondu à ma 1ère question: "comme quoi" autre que le métro ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1588 msgs
J'ai dut jouer une petite moitié du jeu.
Peut être que je le relancerais quand il arrangeront la police, parce que ça ça m'avait pété l'immersion.
Mais surtout, j'espère que les outils de modding vont permettre de faire a quelqu'un de faire un mod VR plus jouable que ce les deux existant, qui sont quand même plus pour la curiosité que pour se faire un run complet du jeu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17420 msgs
Palido : T'es lourd. Dans le premier cas, on a CDPR qui montre plein de trucs qui n'ont pas été dans le jeu final (et qui ne le sont toujours) juste pour faire monter la sauce. Dans le deuxième cas (GTA Online), tout ce qui a été promis/montré a fini par arriver.

Et en parlant de promesses non tenues, on attend toujours le multi de Cyberpunk.
 
Palido
Carloser
Membre 1539 msgs
CBL a écrit :
Palido : T'es lourd. Dans le premier cas, on a CDPR qui montre plein de trucs qui n'ont pas été dans le jeu final (et qui ne le sont toujours) juste pour faire monter la sauce. Dans le deuxième cas (GTA Online), tout ce qui a été promis/montré a fini par arriver.

Et en parlant de promesses non tenues, on attend toujours le multi de Cyberpunk.


Quitte à être lourd, j'en remets une couche : "comme quoi" ?. Et honnêtement je posais initialement la question de manière complètement innocente et sincère.

Et pour rappel, je m'auto-cite, avant que l'on ne croit que mon but est de défendre CD Projekt (sûrement pas) :

Par contre, en effet, dans les vidéos de présentations de jeux (E3 et autres), il y a clairement des features qui ont sauté...


Le multi en fait partie, en effet. Mais ce n'était pas mentionné dans le trailer (puisque c'était le sujet initial de notre discussion).

Tu me diras que CDPR n'a rien "promis" non plus, certes, mais ils ont quand même entretenu le flou, et donc la hype, suffisamment longtemps pour que forcément, ça leur revienne dans la gueule.

Oui, je suis d'accord et je n'ai pas dit le contraire.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews