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Broken Age a des problèmes d'argent
CBL
L.A.mming
Admin 14013 msgs
Tim Schafer a eu les yeux plus gros que le ventre. Les 3 millions de dollars récoltés durant la campagne Kickstarter (sans compter le 1.5 million récolté durant les deux Humble Bundle dédiés à Double Fine même s'il est dur de savoir combien ils ont vraiment empoché) suffiront à peine à financer 25% de ce qu'il imaginait pour Broken Age. Du coup Double Fine va lancer une campagne d'alpha funding et vendre ainsi le début du jeu afin de financer la suite.

Ils vont donc abandonner une partie des idées pour sortir la première moitié du jeu sur Steam Early Access en janvier 2014 en espérant ramasser assez d'argent pour financer la seconde moitié et la sortir en avril 2014. Il était déjà prévu que tous les backers aient accès à la beta même ceux ayant lâché $15. Tous les backers et ceux qui prendront l'early access auront évidemment accès gratuitement à la seconde moitié du jeu.

Tout cela Tim le raconte dans un message aux backers où il joue quand même le gros niais. Comment un game designer avec 25 ans de métier et qui a affronté les pires ennuis possibles pour Psychonauts peut faire ce genre d'erreur ? Surtout qu'au départ Double Fine demandait $400000 sans le moindre stretch goal...

Lire la suite sur le site : Broken Age a des problèmes d'argent.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2160 msgs
Quelque jours à peine apres la fin du KS de Massive Chalice, j'suis bien content de n'avoir backé aucun des deux.

Ils sont mignons, mais ils lancent des KS avec comme seul info un artwork et un speech de 3 lignes, se reposant uniquement sur leur capital sympathie.
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
Cette blague, pour l'instant je touche du bois avec les projets que j'ai backé, content de pas me faire enfler de la sorte.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
J'ai backé aucun projet Double Fine.
Et je n'ai pas donné pour leurs Humble Bundle.

Je vais bien donc. :o
 
Orin
Membre Factor
Membre 269 msgs
D'un autre côté, même avec 25 ans d'XP, il n'est pas forcément le meilleur gestionnaire de budget. Avec le côté exceptionnel et imprévu du succès, ils ont pu facilement avoir les yeux plus gros que le ventre.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Je me serais bien mis à rire nerveusement, mais je vais plutôt patienter sagement jusqu'à la suite des événements, en particulier l'annonce du prix de l'early access.

Par ailleurs, il est à noter que la vidéo de la campagne sur Kickstarter est désormais bien plus pertinente.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 397 msgs
Pour l'instant le seul jeu que je regrette d'avoir KS. J'ai beaucoup plus confiance en un Brian Fargo ou un Obsidian.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
"It's just taking a while because I designed too much game, as I pretty much always do."
Si le jeu est plus long et de qualite, ca ne me derange pas vraiment d'attendre plus longtemps.
Je prefere ca a un jeu que je vais finir en 2h30 et rester sur ma faim.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Ça va pas aider le crowd-funding, il aurait été beau s'il avait fait un emprunt à la banque.

Pour ma part, si financièrement un crowdfunding n'est pas intéressant je ne back plus.

Car au final tu donnes ton argent pour avoir un jeu qui ne sera pas moins cher que dans les promos Steam. Le risque ne vaut pas le gain.

Qu'il aille voir les business angels...
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
choo.t a écrit :
Ils sont mignons, mais ils lancent des KS avec comme seul info un artwork et un speech de 3 lignes, se reposant uniquement sur leur capital sympathie.

Un peu comme tout le monde non? Kickstarter c'est un moyen de vendre du rêve en annonçant le rpg parfait. La tonne d'idées qu'on a déjà pu voir dans toutes les updates de Massive Chalice jusqu'à présent donnent en tout cas confiance.

Et je vois pas où Double Fine aurait enflé les backers avec Broken Age. Ils partaient sur un petit jeu et se retrouvent au final à faire un vrais jeu d'aventure, qui s'annonce fantastique d'après tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Oui parce qu'on a également déjà 10 épisodes de 45 minutes très bien produits sur l'envers du décors.

Au final tout le monde aura plus que prévu, et sans avoir recours à un 2ème Kickstarter, ou un financement externe.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1238 msgs
S'il sont si bon que ça chez Double Fine, pourquoi n'arrivent-ils tout simplement pas à s'auto-financer ?
Pourquoi toujours faire la quête ?
Personnellement le dernier jeu qu'ils ont fait et qui m'a vraiment plu c'est Brutal Legend, le reste n'est que brouillon et sans âme.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Parce que personne de cette taille dans l'industrie ne peux s'auto-financer? Double Fine est connu pour avoir des problèmes de planning, mais même avec ça, ils ne vont pas mendier de rallonge à un producteur et perdre leur indépendance sur ce jeu.
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
Kickstarter est un moyen fantastique de financement, mais il va immanquablement y avoir quelques projets qui vont capoter et qui va décrédibiliser le principe.

Imaginez un projet "kickstarté" connu pour lequel le studio n'arrive pas à le boucler avec le budget prévu.

Le studio lance alors un second projet kickstarter pour finir de financer son premier projet avec les fonds du nouveau projet...

Pas très net et plutôt dangereux tout ça.

Le pire est que l'exemple donné est, semble-t-il, une réalité (source plutôt fiable). Je ne donnerais pas de nom, mais il faut pas être Einstein pour deviner de qui il s'agit...
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
dagon a écrit :
Kickstarter est un moyen fantastique de financement, mais il va immanquablement y avoir quelques projets qui vont capoter et qui va décrédibiliser le principe.

Si les gens ne sont pas trop idiots, ils savent qu'il y a exactement les mêmes problèmes avec un financement privé.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Orin a écrit :
D'un autre côté, même avec 25 ans d'XP, il n'est pas forcément le meilleur gestionnaire de budget. Avec le côté exceptionnel et imprévu du succès, ils ont pu facilement avoir les yeux plus gros que le ventre.
Même en étant pas le meilleur c'est inacceptable de recevoir 8 FOIS la somme "suffisante" pour ensuite oser dire qu'avec ça il y aura un quart du jeu.

J'aurais bien aimé connaitre leur sort s'ils avaient fait ce coup là à un éditeur.
 
pingoo1
Membre Factor
Membre 234 msgs
Ça sent bon l'enculade en fait.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Thesus a écrit :

Si les gens ne sont pas trop idiots, ils savent qu'il y a exactement les mêmes problèmes avec un financement privé.



Ahahah.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
BeatKitano a écrit :
Ahahah.

Ah il y a jamais de jeux qui demandent plus de temps de devs (donc plus de sous) ou de retirer/bâcler une partie du jeu .... m'aurait-on menti ?
 
CrowFix
Membre Factor
Membre 96 msgs
quelle idée aussi de renouveler directement leur parc de lamborghini avant la sortie du jeu :o
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Thesus a écrit :

Si les gens ne sont pas trop idiots, ils savent qu'il y a exactement les mêmes problèmes avec un financement privé.

Avec un financement qui est égale à 8 fois la somme nécessaire, pas sur que tu puisses dire à ton éditeur qu'en fait tu pourras faire que 25% d'un jeu (même si entre temps les ambitions ont été revu à la hausse).
 
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