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ACTU

Broken Age a des problèmes d'argent

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Tim Schafer a eu les yeux plus gros que le ventre. Les 3 millions de dollars récoltés durant la campagne Kickstarter (sans compter le 1.5 million récolté durant les deux Humble Bundle dédiés à Double Fine même s'il est dur de savoir combien ils ont vraiment empoché) suffiront à peine à financer 25% de ce qu'il imaginait pour Broken Age. Du coup Double Fine va lancer une campagne d'alpha funding et vendre ainsi le début du jeu afin de financer la suite.

Ils vont donc abandonner une partie des idées pour sortir la première moitié du jeu sur Steam Early Access en janvier 2014 en espérant ramasser assez d'argent pour financer la seconde moitié et la sortir en avril 2014. Il était déjà prévu que tous les backers aient accès à la beta même ceux ayant lâché $15. Tous les backers et ceux qui prendront l'early access auront évidemment accès gratuitement à la seconde moitié du jeu.

Tout cela Tim le raconte dans un message aux backers où il joue quand même le gros niais. Comment un game designer avec 25 ans de métier et qui a affronté les pires ennuis possibles pour Psychonauts peut faire ce genre d'erreur ? Surtout qu'au départ Double Fine demandait $400000 sans le moindre stretch goal...
 

Commentaires

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choo.t
 
Quelque jours à peine apres la fin du KS de Massive Chalice, j'suis bien content de n'avoir backé aucun des deux.

Ils sont mignons, mais ils lancent des KS avec comme seul info un artwork et un speech de 3 lignes, se reposant uniquement sur leur capital sympathie.
Nooky
 
Cette blague, pour l'instant je touche du bois avec les projets que j'ai backé, content de pas me faire enfler de la sorte.
Muchacho
 
J'ai backé aucun projet Double Fine.
Et je n'ai pas donné pour leurs Humble Bundle.

Je vais bien donc. :o
Orin
 
D'un autre côté, même avec 25 ans d'XP, il n'est pas forcément le meilleur gestionnaire de budget. Avec le côté exceptionnel et imprévu du succès, ils ont pu facilement avoir les yeux plus gros que le ventre.
Kaptan Fu
 
Je me serais bien mis à rire nerveusement, mais je vais plutôt patienter sagement jusqu'à la suite des événements, en particulier l'annonce du prix de l'early access.

Par ailleurs, il est à noter que la vidéo de la campagne sur Kickstarter est désormais bien plus pertinente.
SuiX
 
Pour l'instant le seul jeu que je regrette d'avoir KS. J'ai beaucoup plus confiance en un Brian Fargo ou un Obsidian.
Jerc
 
"It's just taking a while because I designed too much game, as I pretty much always do."
Si le jeu est plus long et de qualite, ca ne me derange pas vraiment d'attendre plus longtemps.
Je prefere ca a un jeu que je vais finir en 2h30 et rester sur ma faim.
Zakwil
 
Ça va pas aider le crowd-funding, il aurait été beau s'il avait fait un emprunt à la banque.

Pour ma part, si financièrement un crowdfunding n'est pas intéressant je ne back plus.

Car au final tu donnes ton argent pour avoir un jeu qui ne sera pas moins cher que dans les promos Steam. Le risque ne vaut pas le gain.

Qu'il aille voir les business angels...
elton
 
choo.t a écrit :
Ils sont mignons, mais ils lancent des KS avec comme seul info un artwork et un speech de 3 lignes, se reposant uniquement sur leur capital sympathie.

Un peu comme tout le monde non? Kickstarter c'est un moyen de vendre du rêve en annonçant le rpg parfait. La tonne d'idées qu'on a déjà pu voir dans toutes les updates de Massive Chalice jusqu'à présent donnent en tout cas confiance.

Et je vois pas où Double Fine aurait enflé les backers avec Broken Age. Ils partaient sur un petit jeu et se retrouvent au final à faire un vrais jeu d'aventure, qui s'annonce fantastique d'après tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Oui parce qu'on a également déjà 10 épisodes de 45 minutes très bien produits sur l'envers du décors.

Au final tout le monde aura plus que prévu, et sans avoir recours à un 2ème Kickstarter, ou un financement externe.
zouz
 
S'il sont si bon que ça chez Double Fine, pourquoi n'arrivent-ils tout simplement pas à s'auto-financer ?
Pourquoi toujours faire la quête ?
Personnellement le dernier jeu qu'ils ont fait et qui m'a vraiment plu c'est Brutal Legend, le reste n'est que brouillon et sans âme.
elton
 
Parce que personne de cette taille dans l'industrie ne peux s'auto-financer? Double Fine est connu pour avoir des problèmes de planning, mais même avec ça, ils ne vont pas mendier de rallonge à un producteur et perdre leur indépendance sur ce jeu.
dagon
 
Kickstarter est un moyen fantastique de financement, mais il va immanquablement y avoir quelques projets qui vont capoter et qui va décrédibiliser le principe.

Imaginez un projet "kickstarté" connu pour lequel le studio n'arrive pas à le boucler avec le budget prévu.

Le studio lance alors un second projet kickstarter pour finir de financer son premier projet avec les fonds du nouveau projet...

Pas très net et plutôt dangereux tout ça.

Le pire est que l'exemple donné est, semble-t-il, une réalité (source plutôt fiable). Je ne donnerais pas de nom, mais il faut pas être Einstein pour deviner de qui il s'agit...
Thesus
 
dagon a écrit :
Kickstarter est un moyen fantastique de financement, mais il va immanquablement y avoir quelques projets qui vont capoter et qui va décrédibiliser le principe.

Si les gens ne sont pas trop idiots, ils savent qu'il y a exactement les mêmes problèmes avec un financement privé.
Muchacho
 
Orin a écrit :
D'un autre côté, même avec 25 ans d'XP, il n'est pas forcément le meilleur gestionnaire de budget. Avec le côté exceptionnel et imprévu du succès, ils ont pu facilement avoir les yeux plus gros que le ventre.
Même en étant pas le meilleur c'est inacceptable de recevoir 8 FOIS la somme "suffisante" pour ensuite oser dire qu'avec ça il y aura un quart du jeu.

J'aurais bien aimé connaitre leur sort s'ils avaient fait ce coup là à un éditeur.
pingoo1
 
Ça sent bon l'enculade en fait.
BeatKitano
 
Thesus a écrit :

Si les gens ne sont pas trop idiots, ils savent qu'il y a exactement les mêmes problèmes avec un financement privé.



Ahahah.
Thesus
 
BeatKitano a écrit :
Ahahah.

Ah il y a jamais de jeux qui demandent plus de temps de devs (donc plus de sous) ou de retirer/bâcler une partie du jeu .... m'aurait-on menti ?
CrowFix
 
quelle idée aussi de renouveler directement leur parc de lamborghini avant la sortie du jeu :o
Muchacho
 
Thesus a écrit :

Si les gens ne sont pas trop idiots, ils savent qu'il y a exactement les mêmes problèmes avec un financement privé.

Avec un financement qui est égale à 8 fois la somme nécessaire, pas sur que tu puisses dire à ton éditeur qu'en fait tu pourras faire que 25% d'un jeu (même si entre temps les ambitions ont été revu à la hausse).
elton
 
Muchacho a écrit :
Avec un financement qui est égale à 8 fois la somme nécessaire, pas sur que tu puisses dire à ton éditeur qu'en fait tu pourras faire que 25% d'un jeu (même si entre temps les ambitions ont été revu à la hausse).

Avec leur Kickstarter de base, ils pensaient faire un truc aussi intéressant qu'un jeu flash.
utr_dragon
 
Passé l'euphorie, on commence enfin à voir les limites de Kickstarter où les risques sont supportés par la communauté et non pas par le développeur, sans pour autant qu'il y ait une contrepartie derrière.

Le rôle d'un éditeur, c'est de prendre des risques pour faire des avances financières sur un projet, mais derrière de récupérer sa mise et empocher des bénéfices. Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour le crowdfunding de la part des utilisateurs à par se faire vendre du rêve. Je comprends déjà mieux les sites qui permettent un retour sur investissement (avoir le produit ET avoir une part du bénéfice) une fois le jeu sorti. On est qu'au début des désillusions, mais à mon avis, de nombreuses personnes qui ont financé des projets vont se retrouver à gueuler dans les prochains mois. Et encore, on parle là d'un studio déjà pro, mais certaines campagnes sont lancées par des studios amateurs qui ont encore moins d'expérience dans la gestion de projet, ce qui implique une prise de risques encore plus importante.
Krondor
 
utr_dragon a écrit :
Passé l'euphorie, on commence enfin à voir les limites de Kickstarter où les risques sont supportés par la communauté et non pas par le développeur, sans pour autant qu'il y ait une contrepartie derrière.

Ces limites, tout le monde les connait depuis le début car c'est écrit noir sur blanc sur le site de KS.

Les découvrir que maintenant si on s'est intéressé à Ks (dans le cas contraire la personne s'en foutait avant et aussi maintenant) est être très naif.

Ks a toujours été une plateforme de don, il n'y a jamais marqué que le projet sortirait à 100% et qu'il y aurait une contrepartie. Pas la faute de Ks si des gens croient encore au père noël et ne font pas l'effort de lire les conditions d'utilisations quand ils ont donné.
Niko
 
utr_dragon > Je crois que chaque backer connaît la part de risque associée, en particulier ceux qui ont filé des sous sur Broken Age, qui a été très médiatisé (et fait exploser ce type de financement). On a donc expliqué le principe en long et en large, et la vidéo d'intro du projet a été extrêmement claire à ce sujet.

Personnellement, j'ouvre mon porte monnaie exclusivement pour des jeux qui n'auraient pas pu être financés par ailleurs (comme Broken Age, Among the Sleep, Satellite Reign). L'annonce d'hier soir m'attriste, mais je ne me sent pas trahi : ils ont certes du retard, mais la direction du jeu que j'entrevoit dans les reportages de 2P Prod me plait.
Le vertueux
 
Effectivement on l'a toujours su, ce sont des banalités et ça ne changera rien au fait que la tentation de financer des jeux qui vendent du rêve est trop forte par rapport aux problèmes qui sont sans grande importance en vérité.
Hot-D
 
Pareil, content de n'avoir touché aucun de leur kickstarter.
Sur 8, je n'ai obtenu qu'un jeu pour le moment mais il était excellent (Expeditions: Conquistador). Croisons les doigts.
choo.t
 
elton a écrit :
Double Fine est connu pour avoir des problèmes de planning, mais même avec ça, ils ne vont pas mendier de rallonge à un producteur et perdre leur indépendance sur ce jeu.


Fun Fact :
C'est exactement l'inverse, c'est pas qu'ils ne le font pas par bonne conscience, c'est que de toute façon, aucun éditeur ne voulait de leur jeu à la base, et maintenant que le gros des ventes est passée, c'est encore moins sexy.

elton a écrit :
Avec leur Kickstarter de base, ils pensaient faire un truc aussi intéressant qu'un jeu flash.


Non mais on s'en branle Janine, on parle d'une amputation de 75%, c'est impossiblede merde à se point quand t'as un minimum d'XP.

elton a écrit :
Un peu comme tout le monde non? Kickstarter c'est un moyen de vendre du rêve en annonçant le rpg parfait.


Bha non, une bonne partie des KS montre au moins un proof of concept, un peu de gameplay et des target-render.

Double Fine, c'est un quadra obèse qui fait un sourire en coin et pouf, voila les brouzoufs.
Anzy
 
Nan mais là y'a même pas à leur trouver des excuses, faut arrêter de se voiler la face pour certains... Vu les chiffres ça tient du gigantisme foutage de gueule. Heureux aussi de ne pas avoir "participé" à ça...
Skizomeuh
 
choo.t a écrit :
Fun Fact :
C'est exactement l'inverse, c'est pas qu'ils ne le font pas par bonne conscience, c'est que de toute façon, aucun éditeur ne voulait de leur jeu à la base, et maintenant que le gros des ventes est passée, c'est encore moins sexy.

Correction : aucun éditeur ne voulait d'un point & click" à la base.

Non mais on s'en branle Janine, on parle d'une amputation de 75%, c'est impossiblede merde à se point quand t'as un minimum d'XP.

Euh... Les jeux amputés d'une (ou toute) partie de leur contenu prévu initialement c'est légion, hein. Qu'est-ce que tu crois que c'est les reboots, les X n° 2 le retour de la vegeance qui sont en fait le contenu amputé du premier, les DLC ?

Avec Double Fine, les joueurs se rendent compte de la partie immergée de l'iceberg. DF se prend la rage de l'internet par excès de transparence. Pfff...

Bha non, une bonne partie des KS montre au moins un proof of concept, un peu de gameplay et des target-render.

Double Fine, c'est un quadra obèse qui fait un sourire en coin et pouf, voila les brouzoufs.

Je pense que leurs docs réguliers avec 2PP, c'est justement ça. Ta "bonne partie des KS", c'est des jeux qui ont besoin d'un coup de pouce pour être finis, là DF avait besoin d'un coup de pouce pour commencer. Je pense que le genre du point & clic se prête mal aux "proof of concept, un peu de gameplay"
Muchacho
 
Skizomeuh a écrit :
Euh... Les jeux amputés d'une (ou toute) partie de leur contenu prévu initialement c'est légion, hein.[...]
Avec Double Fine, les joueurs se rendent compte de la partie immergée de l'iceberg. DF se prend la rage de l'internet par excès de transparence. Pfff...
Si c'est si systématique, DF pouvait le prévoir.
choo.t
 
Skizomeuh a écrit :
Correction : aucun éditeur ne voulait d'un point & click" à la base.

On est d'accord, et j'en suis bien triste.

Skizomeuh a écrit :
Euh... Les jeux amputés d'une (ou toute) partie de leur contenu prévu initialement c'est légion, hein. Qu'est-ce que tu crois que c'est les reboots, les X n° 2 le retour de la vegeance qui sont en fait le contenu amputé du premier, les DLC ?


On parle de 75%, sur un Point & Click, une fois que tu as finis d'écrire le scénario et la GDD, tu connais exactement le nombre d'écran nécessaire, de sprite et de ligne de dialogue à doubler.

Alors oui, tu peux merder d'une bonne marge, mais pas 75%.

Skizomeuh a écrit :
Je pense que le genre du point & clic se prête mal aux "proof of concept, un peu de gameplay"


Oui, mais tout de même, pas un seul écran de jeu, même pas un dessin préparatoire, rien, nada, walou, keutchi !
Skizomeuh
 
MAIWAI ! Je comprends pas comment on peut encore de nos jours pondre un jeu naze alors qu'on sait ce qu'il faut faire pour qu'il soit bon !

M'enfin, je blanchis pas DF hein, je tiens juste à rappeler que c'est pas parce que vous ne voyez pas le dev d'un AAA (ou autre) de l'intérieur, qu'il ne s'y passe pas le même genre de couacs/travers.
elton
 
Muchacho a écrit :
Si c'est si systématique, DF pouvait le prévoir.
Pouf pouf, magie!
choo.t a écrit :
Oui, mais tout de même, pas un seul écran de jeu, même pas un dessin préparatoire, rien, nada, walou, keutchi !
Parce que c'était la première proposition de ce genre sur Kickstarter.
Muchacho
 
Skizomeuh a écrit :
M'enfin, je blanchis pas DF hein
On dirait.
Pour toi, comme c'est une situation habituelle, alors c'est normal et n'ont pas fait d'erreur.

Mais si.
choo.t
 
Skizomeuh a écrit :
MAIWAI ! Je comprends pas comment on peut encore de nos jours pondre un jeu naze alors qu'on sait ce qu'il faut faire pour qu'il soit bon !


Je ne parle pas de qualitay de jeu, mais de charge de travail.

Ce qui est bien avec le point & click, c'est que tu peu "rapidement" pondre ton jeu en croquis/pas d'anim/pas de doublage, tester l'ensemble du jeu et commencer à corriger, avant de te lancer dans la grosse partie de la prod (art/anim/doublage), et donc d'en déduire la charge de travail/frais.

Je ne peux pas croire que DF ne soit pas foutu d'avoir un workflow ne serait ce qu'au niveau de celui de Joshua Nuernberger pour Geminie Rue ( postmortem), alors que c'était son premier jeu.


Skizomeuh a écrit :
M'enfin, je blanchis pas DF hein, je tiens juste à rappeler que c'est pas parce que vous ne voyez pas le dev d'un AAA (ou autre) de l'intérieur, qu'il ne s'y passe pas le même genre de couacs/travers.


Mais ces couacs ne surviennent pas miraculeusement 5 jours après que le dit-studio ai fini la campagne KS d'un autre projet en assurant aux gens que "C'est bon on est large, on peut bosser sur deux projets à la fois."
Joule
 
Comme quoi, c'est apparemment ceux qui bavent le plus sur les éditeurs qui en auraient le plus besoin.
Skizomeuh
 
Besoin logistiquement peut-être, mais il reste le souci de préserver la paternité de son IP, et là c'est autre chose...
Joule
 
Si tu veux conserver ton IP, tu signes avec un publisher quand ton jeu est quasi bouclé (pour la com et/ou la distrib). Si c'est lui qui finance tout de A à Z, faut pas s'étonner qu'il veuille garder le contrôle.

Tu peux difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. Sauf sur Kickstarter, mais là encore, on voit que ça a ses limites.

Enfin, mon propos confus, c'était pour dire que c'est pas tout noir ou tout blanc, avec les gentils devs et les méchants éditeurs.
Alexor
 
bouais... Nous on dev des jeu d'aventures (1112) plutot pas degeu à 3-4 pour moins de 100 000$

25% avec plus e 5 millions de dollars et venir pleurnicher apres ca me semble un poil abusif mon petit tim... (malgré toute l'estime que j'ai pour toi ...)
nicso
 
J'ai backé broken age et, même si le jeu était purement et simplement annulé, je ne regretterais pas, ne serais-ce que pour la qualité des updates et du documentaire.

Double fine a eu le choix entre réduire la qualité du jeu ou faire deux épisodes, ils ont fais le choix le moins pire, même si (et on le vois bien dans le docu) ça les fais foutrement chier.

Du "foutage de gueule" de cette qualité, je paye tous les jours.
Skizomeuh
 
Il aurait mieux fait de fermer sa bouche, personne ne s'en serait rendu compte des 25% je parie.
Joule
 
Ben oui, il aurait dû faire le jeu dans les clous (à peu près). Et si ça voulait dire 25% de son jeu rêvé qu'il a en tête de faire, ben qu'il en fasse 25%. Quitte à pouvoir financer une plus grosse prod derrière.
elton
 
Alexor a écrit :
bouais... Nous on dev des jeu d'aventures (1112) plutot pas degeu à 3-4 pour moins de 100 000$

25% avec plus e 5 millions de dollars et venir pleurnicher apres ca me semble un poil abusif mon petit tim... (malgré toute l'estime que j'ai pour toi ...)

Faut comparer ce qui est comparable aussi. Ça n'a pas vraiment la même tronche que 3 écrans statiques.

Et ils ne pleurnichent pas, ils expliquent qu'ils ont été trop ambitieux, et qu'ils ont trouvé une solution pour ne pas faire un sous-jeu.
zouz
 
Joule a écrit :
Ben oui, il aurait dû faire le jeu dans les clous (à peu près). Et si ça voulait dire 25% de son jeu rêvé qu'il a en tête de faire, ben qu'il en fasse 25%. Quitte à pouvoir se faire financer une plus grosse prod derrière.


Fixed, je ne comprend pas pourquoi DF ne fait pas de simples jeux avec des budgets "normaux".
Comment font les autres jeux kickstartés, ou non, plus modestes ? Les devs indé ne sont pas toujours là à faire la quête nomdidiou !

Que schafer et ses potes puisent dans leurs fonds personnels au lieu de prendre leurs fans pour des cons, ça changera.
spook
 
Moi j'aime bien. Ca permet de se mettre à la place des producteurs.
Thesus
 
spook a écrit :
Moi j'aime bien. Ca permet de se mettre à la place des producteurs.

Tu n'a aucun pouvoir de décision, et aucune info réelle sur le déroulement du développement (autre que les news officielles), tu est très loin du producteur.
spook
 
J'me suis trompé de mot. Je voulais dire "éditeur". Bref, ceux qui habituellement auraient donné la tune pour ce projet.

Vous, vous avez donné peanuts et vous râlez. Alors imagine la gueule du mec qui les produirait à 100% ?
Jerc
 
zouz a écrit :
Que schafer et ses potes puisent dans leurs fonds personnels au lieu de prendre leurs fans pour des cons, ça changera.


Tu crois vraiment que les devs de Double Fine roulent sur l'or et se baladent en Ferrari?
Tu veux pas puiser dans tes economies aussi parce que ta boite n'a pas les moyens de te payer mais bon, tu aimes ton taff donc pas de probleme hein?
Ce qu'il ne faut pas lire...
Les mecs doivent bosser le double de ce que tu fais et habitent dans une ville ou le cout de la vie est astronomique, je propose qu'ils vendent leur enfants au marche noir aussi pour que les "fans" se sentent moins pris pour des cons.

Du mismanagement, il y en a dans quasi toutes les boites, et plus la structure est petite plus c'est complique de prevoir. Ils ont merde certes, mais de la a leur cracher a la gueule... quasi tous les developements de jeu sont chaotiques, c'est juste qu'on est pas mis au courant.
Thesus
 
spook a écrit :
J'me suis trompé de mot. Je voulais dire "éditeur". Bref, ceux qui habituellement auraient donné la tune pour ce projet.

C'est la même chose, un éditeur ne donne pas ses sous comme un backer : un éditeur à du pouvoir sur les équipes de dévs et sur le jeu contrairement aux backers.
trankzen
 
Je vois pas pourquoi ce ramdam. Le KS était clair sur le fait que la prod comportait des risques et que si DF se plantait, au moins avec le doc on aurait pu voir de l'intérieur un des plus beaux ratages de l'industrie.

L'erreur était peut être de voir trop grand après le succès de leur campagne. D'un autre côté, faire le même jeu avec 3m$ qu'avec 400k$ (je ne me souviens plus des stretch goals), ça aurait fait le même pataquès.
CBL
 
Il y a quelques mois j'avais discuté avec Brian Fargo. Il me disait qu'au final c'était beaucoup plus dur d'avoir des comptes à rendre à ses backers qu'à un éditeur.

Je pense que personne n'en veut à Double Fine pour cette erreur de jugement mais si ça semble un peu gros. Au final tout le monde aura le jeu comme prévu.

Je me répète mais avec KS on n'achète pas un jeu. On finance un projet. Recevoir le jeu c'est juste du bonus au cas où le jeu sort.
Hot-D
 
Skizomeuh a écrit :
Il aurait mieux fait de fermer sa bouche, personne ne s'en serait rendu compte des 25% je parie.

Schafer doit encore apprendre comment communiquer comme un Corporate Manager.
Toute information n'est pas bonne à révéler et tout est bon pour conserver sa crédibilité et son aura auprès de sa clientèle.
Nike ne va pas commencer à détailler les conditions de production de ses chaussures.

@CBL: Ca m'intéresse cette conversation. Quel est le ressenti du Fargo maintenant que W2 est dans les starting-blocks ? Il hait avec une passion franche les éditeurs mais est-il revenu sur terre maintenant qu'il a découvert la joyeuse maturité qui règne sur Internet ?
zouz
 
spook a écrit :
J'me suis trompé de mot. Je voulais dire "éditeur". Bref, ceux qui habituellement auraient donné la tune pour ce projet.

Vous, vous avez donné peanuts et vous râlez. Alors imagine la gueule du mec qui les produirait à 100% ?


Hahaha c'est pas faux, en fait je m'en fout, de toutes façons je l'achèterai sûrement pas leur jeu.

Il est juste regrettable de voir que les gens essayent de trouver des excuses à des mecs qui se surestiment et claquent le pognon des fans n'importe comment. C'est pas comme ci c'était des néophytes.
CBL
 
Hot-D a écrit :
@CBL: Ca m'intéresse cette conversation. Quel est le ressenti du Fargo maintenant que W2 est dans les starting-blocks ? Il hait avec une passion franche les éditeurs mais est-il revenu sur terre maintenant qu'il a découvert la joyeuse maturité qui règne sur Internet ?


Il a toujours eu les pieds sur Terre. Contrairement aux autres patrons de studios qui sont des visionnaires ou des créatifs, Brian Fargo est un fils de banquier (super riche au passage, c'est un des descendants de la famille qui a fondé la Wells Fargo). Du coup je crois qu'il se moque pas mal de l'Internet multimédia. Il s'assure juste que chaque dollar aille là où il faut.

Ce n'est pas un mec chiant pour autant. Au contraire il est super sympa et passionné par ce qu'il fait. Il a la tripe casquette designer/producteur/gestionnaire. La grosse erreur de sa carrière a été de mettre en bourse Interplay au moment où la bulle Internet se cassait la gueule.
Jerc
 
zouz a écrit :
claquent le pognon des fans n'importe comment.

Tu n'as aucune idee de ce dont tu parles, et juste le fait que tu trouves toute la production de Double Fine hors Brutal Legend "brouillon et sans âme" prouve que tu n'es en plus pas un homme de gout!
Hot-D
 
@CBL: J'avoue qu'il y a un véritable professionnalisme qui se dégage du bonhomme dans ses présentations quand Schafer est plus dans la ligne "rigolade et barbecue".

Mes doutes venaient d'une impression assez forte qu'il pensait avoir trouvé la réponse à ses prières en réussissant à torpiller les éditeurs. Les individus dénoués de toute éducation entrepreneuriale sont très souvent bien pires qu'un éditeur qui va te pressurer sur ton budget et tes délais, ne serait-ce que parce qu'ils changent d'avis très rapidement et se font une joie de propager une mauvaise publicité.
nicso
 
"Double Fine is NOT asking for more money. We are fine, financially. We are using our OWN money to "deliver a bigger game than we Kickstarted."

https://twitter.com/TimOfLegend/statuses/352471341552762881
elton
 
zouz a écrit :
Il est juste regrettable de voir que les gens essayent de trouver des excuses à des mecs qui se surestiment et claquent le pognon des fans n'importe comment.
Il est regrettable de voir que tu arrives encore à débiter plein d'inepties alors que tout est indiqué dans la news (certes un peu trolleuse de CBL).
CBL
 
nicso a écrit :
"Double Fine is NOT asking for more money. We are fine, financially. We are using our OWN money to "deliver a bigger game than we Kickstarted."

https://twitter.com/TimOfLegend/statuses/352471341552762881


"Clearly, any overages were going to have to be paid by Double Fine, with our own money from the sales of our other games. That actually makes a lot of sense and we feel good about it. We have been making more money since we began self-publishing our games, but unfortunately it still would not be enough."

Et puis le principe de l'alpha-funding c'est justement de demander du pogner pour financer le développement :/

Encore une fois, tant mieux pour DF s'ils peuvent faire un jeu à la mesure de leurs ambitions.
Alexor
 
elton a écrit :

Faut comparer ce qui est comparable aussi. Ça n'a pas vraiment la même tronche que 3 écrans statiques.


Des ecrans statiques ? tout est dessiné et animé a la main, ça prend encore plus de temps que les scenes full 3D de shufflepuck cantina ...

5 millions de $ ça veux dire soit une prod de 50-100 personnes (10x trop pour un projet de cette échelle bien géré) soit des salaires 10x trop élevés.
Jerc
 
Boaf, ca fait 125k par an et par mec sur une team de 20 personnes. Le salaire moyen d'un developeur a SF tournant dans les 90-100k, si on rajoute les frais a cote, taxes et tout le bouzin, ca ne me semble pas extraordinaire vu les talents qu'ils ont en interne.
vanth
 
Spéciale kassdédi à ceux qui me soutenaient (comme par exemple içi "mais non tu dis de la merde, 1 millions ça leur suffit à faire un jeu et ils on besoin de la communauté".
(même si c'est pas tout à fait en lien).

A l'avenir, sachez que lorsqu'une boîte avec 15 ans d'xp et 20+ employés fait un kickstarter, c'est juste pour éviter de trop s'investir eux même dans le projet. (et non ce n'est pas tout à fait en lien avec cette news, mais il y' a des rapports)

En d'autres termes, le vrai financement sur les projets vraiment ambitieux viens d'ailleurs, pas Kickstarter.
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Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.