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Forums

Broken Age a des problèmes d'argent
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Muchacho a écrit :
Avec un financement qui est égale à 8 fois la somme nécessaire, pas sur que tu puisses dire à ton éditeur qu'en fait tu pourras faire que 25% d'un jeu (même si entre temps les ambitions ont été revu à la hausse).

Avec leur Kickstarter de base, ils pensaient faire un truc aussi intéressant qu'un jeu flash.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 257 msgs
Passé l'euphorie, on commence enfin à voir les limites de Kickstarter où les risques sont supportés par la communauté et non pas par le développeur, sans pour autant qu'il y ait une contrepartie derrière.

Le rôle d'un éditeur, c'est de prendre des risques pour faire des avances financières sur un projet, mais derrière de récupérer sa mise et empocher des bénéfices. Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour le crowdfunding de la part des utilisateurs à par se faire vendre du rêve. Je comprends déjà mieux les sites qui permettent un retour sur investissement (avoir le produit ET avoir une part du bénéfice) une fois le jeu sorti. On est qu'au début des désillusions, mais à mon avis, de nombreuses personnes qui ont financé des projets vont se retrouver à gueuler dans les prochains mois. Et encore, on parle là d'un studio déjà pro, mais certaines campagnes sont lancées par des studios amateurs qui ont encore moins d'expérience dans la gestion de projet, ce qui implique une prise de risques encore plus importante.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
utr_dragon a écrit :
Passé l'euphorie, on commence enfin à voir les limites de Kickstarter où les risques sont supportés par la communauté et non pas par le développeur, sans pour autant qu'il y ait une contrepartie derrière.

Ces limites, tout le monde les connait depuis le début car c'est écrit noir sur blanc sur le site de KS.

Les découvrir que maintenant si on s'est intéressé à Ks (dans le cas contraire la personne s'en foutait avant et aussi maintenant) est être très naif.

Ks a toujours été une plateforme de don, il n'y a jamais marqué que le projet sortirait à 100% et qu'il y aurait une contrepartie. Pas la faute de Ks si des gens croient encore au père noël et ne font pas l'effort de lire les conditions d'utilisations quand ils ont donné.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
utr_dragon > Je crois que chaque backer connaît la part de risque associée, en particulier ceux qui ont filé des sous sur Broken Age, qui a été très médiatisé (et fait exploser ce type de financement). On a donc expliqué le principe en long et en large, et la vidéo d'intro du projet a été extrêmement claire à ce sujet.

Personnellement, j'ouvre mon porte monnaie exclusivement pour des jeux qui n'auraient pas pu être financés par ailleurs (comme Broken Age, Among the Sleep, Satellite Reign). L'annonce d'hier soir m'attriste, mais je ne me sent pas trahi : ils ont certes du retard, mais la direction du jeu que j'entrevoit dans les reportages de 2P Prod me plait.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Effectivement on l'a toujours su, ce sont des banalités et ça ne changera rien au fait que la tentation de financer des jeux qui vendent du rêve est trop forte par rapport aux problèmes qui sont sans grande importance en vérité.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 651 msgs
Pareil, content de n'avoir touché aucun de leur kickstarter.
Sur 8, je n'ai obtenu qu'un jeu pour le moment mais il était excellent (Expeditions: Conquistador). Croisons les doigts.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
elton a écrit :
Double Fine est connu pour avoir des problèmes de planning, mais même avec ça, ils ne vont pas mendier de rallonge à un producteur et perdre leur indépendance sur ce jeu.


Fun Fact :
C'est exactement l'inverse, c'est pas qu'ils ne le font pas par bonne conscience, c'est que de toute façon, aucun éditeur ne voulait de leur jeu à la base, et maintenant que le gros des ventes est passée, c'est encore moins sexy.

elton a écrit :
Avec leur Kickstarter de base, ils pensaient faire un truc aussi intéressant qu'un jeu flash.


Non mais on s'en branle Janine, on parle d'une amputation de 75%, c'est impossiblede merde à se point quand t'as un minimum d'XP.

elton a écrit :
Un peu comme tout le monde non? Kickstarter c'est un moyen de vendre du rêve en annonçant le rpg parfait.


Bha non, une bonne partie des KS montre au moins un proof of concept, un peu de gameplay et des target-render.

Double Fine, c'est un quadra obèse qui fait un sourire en coin et pouf, voila les brouzoufs.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1172 msgs
Nan mais là y'a même pas à leur trouver des excuses, faut arrêter de se voiler la face pour certains... Vu les chiffres ça tient du gigantisme foutage de gueule. Heureux aussi de ne pas avoir "participé" à ça...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
choo.t a écrit :
Fun Fact :
C'est exactement l'inverse, c'est pas qu'ils ne le font pas par bonne conscience, c'est que de toute façon, aucun éditeur ne voulait de leur jeu à la base, et maintenant que le gros des ventes est passée, c'est encore moins sexy.

Correction : aucun éditeur ne voulait d'un point & click" à la base.

Non mais on s'en branle Janine, on parle d'une amputation de 75%, c'est impossiblede merde à se point quand t'as un minimum d'XP.

Euh... Les jeux amputés d'une (ou toute) partie de leur contenu prévu initialement c'est légion, hein. Qu'est-ce que tu crois que c'est les reboots, les X n° 2 le retour de la vegeance qui sont en fait le contenu amputé du premier, les DLC ?

Avec Double Fine, les joueurs se rendent compte de la partie immergée de l'iceberg. DF se prend la rage de l'internet par excès de transparence. Pfff...

Bha non, une bonne partie des KS montre au moins un proof of concept, un peu de gameplay et des target-render.

Double Fine, c'est un quadra obèse qui fait un sourire en coin et pouf, voila les brouzoufs.

Je pense que leurs docs réguliers avec 2PP, c'est justement ça. Ta "bonne partie des KS", c'est des jeux qui ont besoin d'un coup de pouce pour être finis, là DF avait besoin d'un coup de pouce pour commencer. Je pense que le genre du point & clic se prête mal aux "proof of concept, un peu de gameplay"
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Skizomeuh a écrit :
Euh... Les jeux amputés d'une (ou toute) partie de leur contenu prévu initialement c'est légion, hein.[...]
Avec Double Fine, les joueurs se rendent compte de la partie immergée de l'iceberg. DF se prend la rage de l'internet par excès de transparence. Pfff...
Si c'est si systématique, DF pouvait le prévoir.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
Skizomeuh a écrit :
Correction : aucun éditeur ne voulait d'un point & click" à la base.

On est d'accord, et j'en suis bien triste.

Skizomeuh a écrit :
Euh... Les jeux amputés d'une (ou toute) partie de leur contenu prévu initialement c'est légion, hein. Qu'est-ce que tu crois que c'est les reboots, les X n° 2 le retour de la vegeance qui sont en fait le contenu amputé du premier, les DLC ?


On parle de 75%, sur un Point & Click, une fois que tu as finis d'écrire le scénario et la GDD, tu connais exactement le nombre d'écran nécessaire, de sprite et de ligne de dialogue à doubler.

Alors oui, tu peux merder d'une bonne marge, mais pas 75%.

Skizomeuh a écrit :
Je pense que le genre du point & clic se prête mal aux "proof of concept, un peu de gameplay"


Oui, mais tout de même, pas un seul écran de jeu, même pas un dessin préparatoire, rien, nada, walou, keutchi !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
MAIWAI ! Je comprends pas comment on peut encore de nos jours pondre un jeu naze alors qu'on sait ce qu'il faut faire pour qu'il soit bon !

M'enfin, je blanchis pas DF hein, je tiens juste à rappeler que c'est pas parce que vous ne voyez pas le dev d'un AAA (ou autre) de l'intérieur, qu'il ne s'y passe pas le même genre de couacs/travers.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Muchacho a écrit :
Si c'est si systématique, DF pouvait le prévoir.
Pouf pouf, magie!
choo.t a écrit :
Oui, mais tout de même, pas un seul écran de jeu, même pas un dessin préparatoire, rien, nada, walou, keutchi !
Parce que c'était la première proposition de ce genre sur Kickstarter.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Skizomeuh a écrit :
M'enfin, je blanchis pas DF hein
On dirait.
Pour toi, comme c'est une situation habituelle, alors c'est normal et n'ont pas fait d'erreur.

Mais si.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
Skizomeuh a écrit :
MAIWAI ! Je comprends pas comment on peut encore de nos jours pondre un jeu naze alors qu'on sait ce qu'il faut faire pour qu'il soit bon !


Je ne parle pas de qualitay de jeu, mais de charge de travail.

Ce qui est bien avec le point & click, c'est que tu peu "rapidement" pondre ton jeu en croquis/pas d'anim/pas de doublage, tester l'ensemble du jeu et commencer à corriger, avant de te lancer dans la grosse partie de la prod (art/anim/doublage), et donc d'en déduire la charge de travail/frais.

Je ne peux pas croire que DF ne soit pas foutu d'avoir un workflow ne serait ce qu'au niveau de celui de Joshua Nuernberger pour Geminie Rue ( postmortem), alors que c'était son premier jeu.


Skizomeuh a écrit :
M'enfin, je blanchis pas DF hein, je tiens juste à rappeler que c'est pas parce que vous ne voyez pas le dev d'un AAA (ou autre) de l'intérieur, qu'il ne s'y passe pas le même genre de couacs/travers.


Mais ces couacs ne surviennent pas miraculeusement 5 jours après que le dit-studio ai fini la campagne KS d'un autre projet en assurant aux gens que "C'est bon on est large, on peut bosser sur deux projets à la fois."
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Comme quoi, c'est apparemment ceux qui bavent le plus sur les éditeurs qui en auraient le plus besoin.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Besoin logistiquement peut-être, mais il reste le souci de préserver la paternité de son IP, et là c'est autre chose...
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Si tu veux conserver ton IP, tu signes avec un publisher quand ton jeu est quasi bouclé (pour la com et/ou la distrib). Si c'est lui qui finance tout de A à Z, faut pas s'étonner qu'il veuille garder le contrôle.

Tu peux difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. Sauf sur Kickstarter, mais là encore, on voit que ça a ses limites.

Enfin, mon propos confus, c'était pour dire que c'est pas tout noir ou tout blanc, avec les gentils devs et les méchants éditeurs.
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
bouais... Nous on dev des jeu d'aventures (1112) plutot pas degeu à 3-4 pour moins de 100 000$

25% avec plus e 5 millions de dollars et venir pleurnicher apres ca me semble un poil abusif mon petit tim... (malgré toute l'estime que j'ai pour toi ...)
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
J'ai backé broken age et, même si le jeu était purement et simplement annulé, je ne regretterais pas, ne serais-ce que pour la qualité des updates et du documentaire.

Double fine a eu le choix entre réduire la qualité du jeu ou faire deux épisodes, ils ont fais le choix le moins pire, même si (et on le vois bien dans le docu) ça les fais foutrement chier.

Du "foutage de gueule" de cette qualité, je paye tous les jours.
 
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