Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

A fond dans le multi d'un STR mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 14162 msgs
Le vieil adage disant que le solo d'un STR n'est qu'un entrainement pour le mode multi est très loin d'être vrai. Ceux qui ne jouent aux STR qu'en solo sont plus nombreux qu'on ne le pense.

Selon un rapport de Stardock, il n'y a que 23% des personnes qui ont acheté Demigod qui ont joué en multi. Et là on parle d'un jeu qui n'a même pas de campagne solo.

C'est plutôt logique : les STR en ligne sont devenus sacrément hardcore. On ne parle pas ici de complexité du gameplay mais bel et bien du niveau de jeu. Même durant les phases bêta où on est censé tester plus que se la jouer compét', les joueurs sont au taquet. Le mode solo apparait comme un refuge qui permet de jouer à la cool. Évidemment, ce constat est aussi valable pour les autres jeux en ligne (fps, foot...) mais les STRs sont bien plus stressants et éprouvants que les autres genres.

Lire la suite sur le site : A fond dans le multi d'un STR mais pas trop.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Bon j'ai un peu honte de l'avouer mais je joue ultra rarement en ligne, et quand ça arrive, uniquement avec des gens que je connais.
Les expériences en ligne que j'ai, c'est juste la cata, quelque soit le jeu : se faire détruire sa base trois minutes après le début de la partie, se faire insulter à tout bout de champ, se faire traiter de noob sans arrêt (j'en suis un, certes, mais bon, un peu de respect ^^), que ce soit dans les FPS ou les STR, sur PC ou console. Sur les FPS en ligne, si tu ne connais pas la carte par coeur, tu ne sers juste à rien. Les autres joueurs n'ont aucune patience avec les débutants à qui on fait clairement comprendre qu'ils n'ont rien à faire là. Et hélas, je n'ai pas le temps de passer 10h par jour en ligne pour atteindre le niveau requis pour jouer avec d'autres.
Bref, le multi est la dernière chose que je regarde quand j'achète un jeu. C'est dommage.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 700 msgs
Dommage ouais, faut pas avoir peur de se prendre une branlée la première dizaine de parties, après avec de la persévérance sa rentre tout seul & y a franchement moyen de plus s'amuser qu'en solo =)
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Je pense que tu exagères un peu pour les FPS, à moins que ton expérience en ligne se résume à des jeux comme CS(1.6 ou Source), par exemple, qui est effectivement moins accessible mais procure beaucoup de plaisir une fois un niveau correct atteint.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Puis bon pour les STR il y a le matchmaking et les parties "noobs only" en custom..

Forcement si tu rejoins un 2v2 "normal" alors que tu sais pas bouger tes tanks, ca va pas le faire pour ton coéquipier, et ça a tendance à enerver..
 
bixente
Membre Factor
Membre 1095 msgs
Le gros problème des RTS en ligne, c'est surtout le ragequit et le noobquit.

Et sinon oui, c'est devenu ultra hardcore et seuls les poulpes autistes ont une chance de survie.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
L'exercice est different, mais je pense pas que ça prenne plus de temps d'etre bon à un STR que de jouer à guitar hero en expert (et là faut vraiment etre un poulpe autiste)
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Disont que l'approche immédiate est plus difficile.
Tu lances TF2, tu n'y as jamais joué tu captes un minimum.
Ta première partie ne sera pas fameuse mais tu aura 3-4 frags en poche et l'envie de relancer une partie.

Fait pareil sur un RTS...
En 1vs1 tu vas te retrouver contre un mec qui s'y connait (c'est le cas 9 fois sur 10) et tu ne vas RIEN faire.
En 2vs2 ou 3vs3 tes coéquipiers vont t'hurler dessus parce que tu ne sers à rien.

La solution c'est de s'y mettre entre potes pour comprendre le gameplay petit à petit.
C'est ce qu'on faisait d'ailleurs Zep. Spring sur l'asile entre nous puis des 2vs2 en équipe avant de se lancer dans le ladder.

Les RTS ne sont pas beaucoup plus difficiles que les autres jeux, c'est moins immédiat comme "plaisir"... faut s'organiser un peu.

Et bon forcément en ces ères de plaisir immédiat et jeux jetables ça ne le fait plus trop.
Mais bon 20% ça fait quand même réfléchir...si les chiffres se confirment sur les prochains RTS, quel sera l'intérêt de sortir un jeu bien balancé pour le multi?
Contenter 10% de nerds joueurs multi réguliers qui de toutes les façons ne sont jamais content?
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
CBL> Pour le titre c'est "mais pas trop", non?
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
C'est un le problême que j'ai eu avec Age of Empire II. J'y jouais 24/24 en solo, complètement drogué. Au bout de 3 mois, me croyant super fort, j'ai voulu aller kick some ass en ligne... La dépression à duré deux bonnes semaines et j'ai plus retouché au jeu...
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
bixente a écrit :Et sinon oui, c'est devenu ultra hardcore et seuls les poulpes autistes ont une chance de survie.
Je suis pas du tout d'accord.

Je joue à Company of Heroes depuis très longtemps en "casual", je ne suis pas un poulpe (de toute façon sur CoH c'est pas le plus important) et je joue donc que quelques parties par semaines et je gagne largement plus que je perds.

D'ailleurs :
- la plupart des joueurs sont mauvais
- la plupart des joueurs ont pas envie de dépasser le stade du mauvais

Donc n'importe qui qui achète CoH aujourd'hui, termine 2 campagnes solo, choisi un camp et joue quelques parties + quelques replays pour voir comment joue les bons et voilà il gagnera des parties.

Ça doit être sans doute pareil pour Dawn of War II, et même Warcraft III ça doit être plein de noob.

Sinon je suis pas surpris du tout sur la part des joueurs qui lance le multi. D'ailleurs si on faisait un sondage sur le pourcentage de joueur qui achète un jeu et qui dépasse pas le menu principal je suis certain que le chiffre serait pas ridicule.
 
Athanor
Membre Factor
Membre 385 msgs
CoH fut mon premier RTS où j'ai joué de façon aussi compétitive en ligne et malgré un bon niveau et un bon ratio victoire/défaite j'ai commençais à ressentir du stress. Comme certains l'ont dit le plaisir dans un RTS est différent d'un FPS par ex, dans FPS tu peux te faire exploser mais avoir quelques actions gratifiantes, dans un RTS c'est soit 0 ou 1, on gagne ou on perd. Avec le temps je fais moins attention quand je me fais poutré mais je me rend compte que je prend toujours 0 plaisir quand je perd même dans une partie serré.

Après de là à ne jouer qu'en solo, à moins que le solo soit d'excellente facture, l'intelligence artificielle sera toujours bien en deça d'un joueur humain. Acheter un RTS 100% multi comme Demigod et pas jouer en multi c'est du n'importe quoi.

Ah sinon CoH malgré que le jeu soit bien loin de demander un niveau a la Starcraft peut être assez dur, quelqu'un qui se lance maintenant va en chier surtout avec le nouveau système qui balance des niveau 1 contre des gros joueurs.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Tiens, j'ai acheté demigod à l'époque avec quelques potes.
L'objectif était bien entendu le multi, mais force est de constater qu'on a beaucoup joué uniquement entres nous...chaque soir il y avait très peu de parties non cotées où il était difficile de rentrer à 4 potes d'un coup et inversement, c'était difficile de compléter les "slots" restants quand on voulait créer une partie.
Par contre le volet avec classement me semblait assez peuplé.

J'ai eu un peu la flemme de lire tous les messages au dessus, mais honnêtement, n'étant pas du tout joueur de DOTA, en 2/3 parties j'ai réussi à prendre en main quelques classes (et le forum est bien remplis de stratégies).

Le jeu était rigolo, mais il y avait bien trop peu de maps...
 
zicomaster
Membre Factor
Membre 241 msgs
Je ne vais parler que des fps (les rts n'étant pas mon truc):
c'est juste question de motivation: sur console je pars avec un mauvais à priori et je me fais vite rétamer sur les premières parties et du coup je laisse tomber alors que sur PC , ça démarre exactement de la même façon mais au bout d'une petite dizaine de parties, je suis loin du ridicule !!

je précise que je suis loin d'être un hardcore gamer...

le problème du multi c'est d'accepter les volées que l'on se prend au début !!
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Il y aussi ceux qui joue en multi avec des potes, en LAN.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Avec un perroquet sur l'épaule et un bandeau sur l'oeil, oui :)
 
yeager
Membre Factor
Membre 38 msgs
Y a une nuance entre savoir jouer et savoir gagner.

Suis navre mais toujours ou presque appliquer la meme technique pour avoir une armee puissante tres rapidement (dans le cas du STR), c'est savoir gagner pas savoir jouer

Sur le net on a besoin de savoir gagner pas jouer.
Et ce dans tous les jeux multi. La partie pour s'amuser entre pote ca existe plus sur les serveurs officiels. Faut heberger soit meme 99% du temps.

Starcraft mais aussi Supreme commander pour les RTS, CS, COD 4/6 pour les FPS c'est de l'apprentissage des maps par coeurs, du savoir prendre les bonnes armes (tout faire pour les avoir si on les a pas). Ca quitte le monde du jeu pour celui de celui qui a la plus grosse.

Tout cela fait que des joueurs ne veulent plus jouer en ligne. L'apparition du coop est pour moi la meilleur preuve de cela. Vu qu'il n'y a plus de notion d'arriver premier ou de gagner mais juste d'accomplir des objectifs ensemble.
 
Athanor
Membre Factor
Membre 385 msgs
D'ailleurs je sais plus qui de chez Relic dans une interview de Dawn of War 2 dit la même chose que ce que je pense, le 1vs1 était du masochisme car c'était soit il gagné et prenait du plaisir soit il perdait.

Et zicomaster le multi RTS et quand même différent de celui des FPS, je crois que Kekouse résume bien pas mal de points.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
yeager a écrit :
Vu qu'il n'y a plus de notion d'arriver premier ou de gagner mais juste d'accomplir des objectifs ensemble.


Vu que l'objectif du jeu multi est de gagner, je vois pas en quoi ça te navre ou choque. Après tu peux jouer pour perdre, pourquoi pas..

Enfin je sais pas, ca fait très bisounours comme vision.. Dans cas oublie aussi tout les sports d'équipes ou individuels, les jeux de sociétés, de cartes, ...

Et pour gagner en multi, il faut savoir jouer, contrairement à ce que tu as l'air de penser..

Et histoire de troller plus que toi : le coop c'est simplement accepter qu'on ne sait pas jouer et compter sur autrui pour finir le jeu :)
 
yeager
Membre Factor
Membre 38 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Vu que l'objectif du jeu multi est de gagner, je vois pas en quoi ça te navre ou choque. Après tu peux jouer pour perdre, pourquoi pas..

Enfin je sais pas, ca fait très bisounours comme vision.. Dans cas oublie aussi tout les sports d'équipes ou individuels, les jeux de sociétés, de cartes, ...

Et pour gagner en multi, il faut savoir jouer, contrairement à ce que tu as l'air de penser..

Et histoire de troller plus que toi : le coop c'est simplement accepter qu'on ne sait pas jouer et compter sur autrui pour finir le jeu :)

Non je maintiens y a une difference entre savoir jouer et savoir gagner. Tu peux savoir jouer mais perdre tout le temps. Si je prend SupComm comme exemple, je connais tous les interactions des unites entre elle, comment les jouer, les positionner, ... mais si je vais jouer en multi je perdrais. Parce que pour jouer en multi, savoir ca est une base, mais faut aussi savoir cliquer a toute vitesse, connaitre ses unites sur le bout des doigts, connaitre sa strategie de deploiement des que le nom de la map s'affiche, ... pour avoir une chance. C'est ce que j'appele savoir gagner.

Moi ce qui me gonfle en multi, c'est cette impression qu'on est toujours parmi des gamins qui passent leur temps a mesurer leur bits (qui a le plus grand nombre de frag, le meilleur ratio, le plus de points capture, ...). Je dirais meme que sur les serveurs non rankes, c'est encore pire. Parce que si tu es sur un serveur non ranke, tu es forcement un noob ou un mec qui sait pas jouer gagner. Ou est la notion de distraction presente normalement dans un jeu.

Pour moi dans 99% des jeux, il y a plus que la notion de classement qui est presente.

C'est pourquoi j'aime les jeux coop, ou les jeux qui permettent de le simuler.

Et non c'est pas du troll ...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews