Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

A fond dans le multi d'un STR mais pas trop
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Dans les RTS la compète est poussée jusqu'au paroxysme vu que seul le fait de gagner est valorisé.

Après faut vouloir se lancer dans la compète.
23% c'est juste le nombre de personnes qui ont une fois appuyé sur "ONLINE"...ca veut bien dire que bon la compète ca fait peur.
Après dans les 23% la plupart jouent pour du beurre ou en équipe.

Reste le fait que jouer dans une optique "compétition" bah que ca fasse plaisir ou pas c'est super sympa comme truc.
On progresse, on capte des ficelles du gameplay, on teste nos capacités jusqu'au bout.

Après yeager que tu n'aimes pas la compète c'est comprehensible.
Par contre tout le blabla sur le clic/min ou sur la strategie débile à appliquer pour gagner à coup sur c'est un peu des conneries :)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
yeager a écrit :

Non je maintiens y a une difference entre savoir jouer et savoir gagner. Tu peux savoir jouer mais perdre tout le temps. Si je prend SupComm comme exemple, je connais tous les interactions des unites entre elle, comment les jouer, les positionner, ...


J'appelle ça connaitre les règles...

yeager a écrit :
Parce que pour jouer en multi, savoir ca est une base, mais faut aussi savoir cliquer a toute vitesse, connaitre ses unites sur le bout des doigts, connaitre sa strategie de deploiement des que le nom de la map s'affiche, ... pour avoir une chance. C'est ce que j'appele savoir gagner.


Et j'appelle ça savoir jouer...

Gagner étant le BUT (en solo comme en multi), ca n'a aucun sens de dire qu'il faut "savoir gagner". A partir du moment où tu sais jouer, tu peux gagner.

Après, et heureusement, les communautés autour de RTS sont parmis les plus matures (suremment parce que l'age moyen doit etre plus élévé aussi).
Mais c'est ça que tu n'aimes pas : l'esprit de compétition.

Je connais pas ton age mais je dirais que c'est générationnel. La génération actuelle est assistée, l'échec est mal vu, et tout est fait pour que le gamin se sente valorisé meme si c'est un nullard. Et ça se sent à fond dans les jeux "de maintenant"..
 
yeager
Membre Factor
Membre 38 msgs
Kekouse a écrit :
Après yeager que tu n'aimes pas la compète c'est comprehensible.
Par contre tout le blabla sur le clic/min ou sur la strategie débile à appliquer pour gagner à coup sur c'est un peu des conneries :)

Ben dans mes dernieres parties joues (SupCom 1er du nom et Starcraft) c'etait comme ca.

Alors oui c'est peut etre pas tout le temps le cas mais cela m'etonerais quand meme un peu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
yeager a écrit :

Ben dans mes dernieres parties joues (SupCom 1er du nom et Starcraft) c'etait comme ca.

Alors oui c'est peut etre pas tout le temps le cas mais cela m'etonerais quand meme un peu.


Je vais m'auto-citer :

par Ze_PilOt
22 novembre 2009 à 16:32

Poirette a dit :
" Pareil que beaucoup, les RTS en ligne c’est vraiment sans intérêt et assez frustrant (mass avions, mass tours, mass bidules, etc.). Jouer entre potes, c’est beaucoup mieux : Celui qui gagne est celui qui a le meilleur sens tactique/stratégique.
Personne ne se prend la tête à chercher des techniques/exploit sur le net qui fait que tout se ressemble avec des BO millimétrés et des configurations/stratégies établies qui se servent bien souvent de même pas la moitié des possibilités offertes par le jeu - mais j’ai bien conscience aussi qu’à un tel niveau, il faille s’adapter à ce que nous sort l’adversaire, mais c’est plus pareil.
Découvrir et mettre en place ses propres tactiques avec notre “logique” et connaissance de note adversaire (un pote en l’occurrence), c’est plus fendart (et tout aussi stressant).
"


Ton analyse est un peu biaisée je pense.

Quand tu joues (as le courage de jouer) beaucoup en ligne, tu gagnes forcement du skill (si t’es pas un demeuré).
Arrives le noob (toi qui débute) qui tombe face à moi (qui ait une centaine de partie).
Comme aux echecs, meme s’il ne faut pas sous estimer son adversaire, tu peux vite tater le niveau que tu as en face. Je tombe sur un noob, je m’emmerde pas et je sors la tactique A, qui me demandera le moins d’effort et le moins de risque, parce que j’ai pas envie de me faire chier.

De ton coté, tu vas tomber sur une dizaine de partie ou le mec en face utilisera aussi cette tactique A sans risque, et tu vas te dire que c’est naze, on fait toujours la meme chose pour gagner gnagnagna.

Le truc c’est de pas s’arreter à ça et d’apprendre à contrer cette tactique A (ou la faire mieux que l’ennemi :). Du coup ca oblige l’ennemi à faire autre chose, toi aussi, et hop, toute la richesse du jeu se dévoile !

Et c’est faux de se dire ‘entre potes c’est mieux’. C’est pas mieux, c’est juste que tu joues avec des gens de ton niveau. Le problème là dedans, si tu joues jamais avec quelqu’un un poil meilleur, c’est que t’évolueras jamais non plus. Le mieux, pour te reprendre, c’est de jouer avec des gens d’un niveau légérement supérieur à soi, parce que ca t’obligeras à te dépasser sans te frustrer trop (et ton ennemi, parce que c’est aussi chiant en face de tomber que sur des noobs). D’où l’interet du matchmaking et des parties custom noobs only en ligne..

Alors oui, c’est different d’un FPS où, finallement, tu peux jouer mieux meme en jouant que contre des mecs de ton niveau, parce que tu viseras mieux, …
Dans un RTS, finallement, ce qui joues c’est ton cerveau, puis seulement les reflexes..
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Et je rajouterais que pour etre bon aux STR, il faut etre assez humble pour ne pas se sentir superieur/tout puissant quand on gagne afin de pouvoir analyser les faux pas qu'on a quand meme commis lors d'une partie, mais surtout accepter l'echec pour en apprendre un maximum (bien plus que par la victoire)et ne pas se sentir frustré.

J'ai surtout du mal avec le premier point, mais pour le deuxième je renvoie à ce que je disais à la fin de mon message au dessus :)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
D'ailleurs, en y pensant, les deux communautés très fortes (mais genre loin devant) sur FA sont les allemands et les suédois.
Bizarrement, deux systèmes éducatifs qui contrairement aux notres, ne fonctionnent sur le mode echec = mal = punition, mais plutot par echec = analyse. (ce qui est quand meme plus intelligent)
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
yeager a écrit :Alors oui c'est peut etre pas tout le temps le cas mais cela m'etonerais quand meme un peu.
La plupart des RTS il y a des "techniques" qu'on peut appliquer pour gagner. Mais pour la plupart tomber la dedans c'est juste pour aller combattre les meilleurs. Simplement savoir jouer suffit à vaincre 2/3 des joueurs.

Sur CoH par exemple, en mode "Victory Point". Le but est de tenir la majorité de ces points de victoires. Et bien si tu comprends que pour gagner il faut pas rusher sur ces points mais plutôt sur les ressources tu viens d'élever ton niveau au dessus de milliers de joueurs...
C'est à dire que le mec en face il connait les règles du jeu mais il sait pas y jouer. Et il y a rien de hardcore ou de contraire au fun la dedans.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
C'est clair qu'on s'imagine toujours que le niveau est ultra hardcore mais au final se hisser au dessus de la masse des joueurs ce n'est pas dur.
Ce qui est dur c'est de tater du Top50...là tu prends très cher.

L'autre jour un joueur régulier avec qui on joue souvent sur CPC (Vaaal) m'a sorti qu'en fait il a démarré sur FA en lisant mon tuto.
Y'a tout un coin "trucs et astuces" dont un machin tout con.
Foutre son com en offensif avec des artilleries mobiles derrière. Le com prend l'aggro et les fragiles artys elles font les dommages sur l'ennemi.

Il teste, ca marche. Il reteste, ca remarche. Et hop l'envie de tester d'autres combinaisons et de gagner prend.

C'est sur qu'en face il doit y avoir des mecs qui se sont dit que "Pfft technique de merde, le mec il ne se touche que sur le clic/min"
Bah non il a juste appliqué une tactique basique et tu n'as même pas été capable de contrer.
Soit tu acceptes ta défaite et tu apprends, soit...tu restes nul :)

En anglais y'a un terme pour ces joueurs et cette pensée. Les scrubs.
Ceux qui vont te dire que sur Street Fighter spammer des Hadokens c'est lame.
Bah non ce n'est pas lame c'est une facette du jeu.
Soit tu râles et tu joues à 10% de ce que le jeu propose, soit tu apprends à le faire/contrer et tu vas petit à petit tater les timings, le harass et tout plein de trucs que tu n'aurais jamais vu en restant sur le "Pfft c'est lame"
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Oui mais Kek, Supcom n'est pas représentatif des RTS.

Sur un jeu violemment orienté micro comme le sont la majorité des RTS aujourd'hui, d'un coté tu as les techniques de mass telles unités légèrement déséquilibrés, qui, comme tout mass, ne nécessitent peu ou pas de micro, et le gars en face qui n'a pas l'avantage du déséquilibre doit se coltiner un micro managment de dingue pour pouvoir s'en sortir.

Ce qui fait qu'a niveau strictement égal, celui qui exploite les erreurs gagne, et comme tout le monde veut gagner, tout le monde joue cette race et utilise cette technique.

Ce qui fait que même si tu gagnes, 99% des matchs seront les mêmes.

Donc bon, non seulement ça reflète une mentalité de merde puisque les gars trouvent même pas la technique par eux même mais s'adaptent à la technique du moment, mais surtout, c'est de la merde puisque ça devient plus répétitif qu'un Assassin creed.


Et les hadoken c'est pas lame, ce qui est lame c'est que 99% des affrontement suivent le même schéma avec 3 perso qui reviennent en boucle dont deux top tiers. Même résultat, tous les matchs se ressemblent. (et en plus j'éclate 80% des gars qui font ça avec mon perso Tier B).

Et je dis ça, mais que se soit sur street fighter, sur Warcraft 3, sur DOW ou DOW2, j'ai toujours eu un ratio positif. Mais je préfère faire une partie intéressante point de vue tactique quitte à perdre que me taper 30 parties de 15 minutes à affronter des gars qui mass les SM tactiques et qui ne savent même pas attaquer par le flanc une unité de tir de suppression.

Ça reflète bien la débilité du coté compet en ligne, y'a rien à gagner mais les gars jouent comme si ils bossaient à l'usine.

Et même la comparaison avec le FPS ne tient pas la route. Le seul FPS orienté réellement Duel compétition est Q3.
Q3, tu a un bon aim tu dégustes face à un type qui sait timer une map et se positionner.
Une partie de Q3 en 1 vs 1, c'est comme un jeu de strat, le meilleur fout 15 frags à 0 puisqu'il conserve un avantage tactique, possède plus de HP, plus d'armure et des armes en empêchant le gars en face de s'équiper ne serait ce que d'un RL ou d'un Railgun.
Nomatch. Simplement, y'a pas de notions de déséquilibre au niveau du jeu.
Et je parle pas du CPM ou tu spawnkill en permanence grâce à la vitesse du jeu démultipliée.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
D'où l'intérêt de patcher le jeu au fur et à mesure de sa "vie".
On parle toujours de Starcraft qui est super balancé et tout. Faut savoir qu'il a mis un temps fou pour trouver cette balance.
Les joueurs trouvent un déséquilibre et en abuse.
Soit c'est flagrant et c'est patché ou banni, soit c'est subtil et ça risque de rester en l'état si les devs s'en foutent.
Du coup tout le monde abuse de la micro-faille.

Patcher et peaufiner le jeu coute cher et prend du temps. Et à part Starcraft avec l'anomalie de la Corée aucun jeu n'a été tant suivi.
En sachant que personne ne joue compétitivement la plupart des jeux reste buggués et ca entraine tous les travers que tu cites.

Que ce soit Sagat qui soit trop fort ou l'apothicaire qui est chiant à contrer...c'est kif kif.

L'autre jour juste pour me marrer j'ai maté les forums de RA3 sur gamereplays.org . Le jeu suinte de bugs et de failles mais le suivi s'est arreté et les seuls joueurs restant sont ceux qui enchaînent les parties juste pour le rank.
EA s'en branle. Ils en ont vendu des brouettes entières en marketant le tout sur les babes.

Pourquoi se faire chier a passer X années a balancer un jeu si cela n'intéresse que 3-4% des joueurs?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
En même temps, chaque patchs amène son lot de nouveaux déséquilibres la plupart du temps.

Mais je ne peux pas reprocher aux dev de galérer pour équilibrer tant la tâche est complexe.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt des joueurs à contourner la courbe de progression en allant chercher la méthode abusée du moment et à l'appliquer bêtement sans rien apprendre.

Ça me rappelle les masses de types qui pratiquaient le Tower Rush Orc dans Warcraft 3, les gars gagnaient un nombre de parties incroyable et n'étaient pas capable de faire face si, au bout de deux minutes de jeu, un héros se pointait dans leur base pour latter les péons.

D'un coté, faut "scouter", s'adapter, micro-gérer et jouer sur deux fronts pour pouvoir survivre, de l'autre, faut poser une chaine de tourelle.
Quitte à jouer, autant le faire pour progresser, c'est quand même loin d'être le cas de la majorité des gars qui jouent en classé.

A mon avis, c'est plus ça que le stress qui plante le multi, le coté lamers d'un très grand nombre de joueurs en ligne.

Je vais pas me faire de copains, mais entre ça, la recherche des strats avant la découverte des raids dans les MMORPG à tendance compétitive, les insultes dans les FPS et la catégorisation en fonction du skill, je vais simplement me dire que les joueurs compétitifs sont très souvent des trous du cul. Et ça aussi ça plante le multi.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
C'est "marrant", vous avez mis le doigt sur tout ce qui me fait ne pas aimer le multi alors que j'y étais jamais arrivé.

En fait, j'avais bien les lans entre potes à l'époque de Q2 en CTF, ou aux débuts de counter strike, ou on sneakait comme des tarlouses dans les couloirs, pour finalement lâcher des chargeurs complets dans les murs quand on tombait nez à nez ai détour d'un couloir. Là je m'amusais bien. C'est quand j'ai commencé à jouer sur le net, à voir les types rusher partout et plus du tout se "prendre au jeu" que j'ai fini par me lasser.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Moi c'est à force de voir des abrutis pseudos pgm se prenant hyper au sérieux perdre de vue le fait qu'on joue AUSSI (voire surtout) pour s'amuser, et gueuler des "OMG WTF noob" dès que tu fais pas la micro-action qu'ils aimeraient que tu fasses, que j'ai laissé tomber toute idée de compétition ou de jeu en ligne. Je m'amuse avec mes potes, point. Parce que c'est VRAIMENT pénible.

J'ai encore vu récemment le truc sur League of Legends, un DotA donc avec des mecs au taquet, tu te pointes dans la partie tu - ou un autre gars - a la malchance de faire le moindre truc qui déplaît à un de ces guignols et le gars passe la partie à commenter chaque action des autres ("wtf" "no!" "fais ci" "fais ça" "loser" "noob" "you suck" "sorry my team are noobs" etc), le débile en question te faisant perdre du coup parce qu'il a rien d'autre à faire que taper ses conneries.

Tout le monde joue pas pour se faire croître un deuxième pénis ou rallonger le premier... Et tout le monde a pas 6 mois de sa vie à investir dans chaque jeu pour y avoir un niveau correct.

Alors ils sont pas tous comme ça et dans bien des cas tu tombes sur des mecs sympas, mais sérieux moi ça me coupe toute envie de m'investir.

(et non je suis pas non plus une quiche intégrale, même si je suis meilleur aux FPS qu'aux STR)
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Bah ça faut accepter de se faire "insulter" à longueur de temps... Battre ce genre de type n'est que plus gratifiant.
Après je suis d'accord ce genre de comportement est une plaie. Pitoyable de voir des types dont le seul moyen de communication est l'insulte.
DotA détient le record pour moi.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Kekouse a écrit :
Que ce soit Sagat qui soit trop fort ou l'apothicaire qui est chiant à contrer...c'est kif kif


Mais même sagat se prendra des quasi perfect contre un dan bien meilleurs. Certes les déséquilibres sont gênant à haut niveau. A bas ou moyen niveau par contre, ils servent surtout d'excuse aux mauvais perdant.

Et ici, je ne vois que ça : de pauvres gars s'étant essayé quelques heures au multi d'un str qu'ils pensaient maitriser en solo, ayant subit un echec cuisant, et accusant un quelconque abus au lieu de remettre en question leur façon de jouer. Des scrubs comme dit kekouse.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Tu vois, tu rentres pile dans ma description de fin de commentaire.

Suffit de réfléchir deux secondes, à bas et moyen niveau, un Abel ou un Fuerte va en chier pour arriver au corps à corps face à Sagat, et pour quatre raisons :

- il a de grosses priorités,
- il a une allonge énorme sur la plupart de ses coups,
- il a des coups spéciaux prévu pour garder un type à distance qui en plus sont extrêmement puissants,
- il encaisse.

Donc techniquement, pour un Abel par exemple, si tu veux être efficace, faut que tu apprennes à maitriser les combots pour lui faire vraiment mal les fois ou tu va réussi à t'en approcher et à percer sa garde.

Pour les RTS, je vais pas reprendre mon explication :
Un full SM tactique sur DOW2 possède les unités parmi les plus résistantes du jeu qui peuvent être spécialisées indépendamment anti-véhicule, anti "zergling", anti commandants, en face, il faut être largement meilleur et ne pas faire d'erreur sinon c'est la branlée vu que les unités prennent des niveau, et donc des HP en plus.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Ça tombe bien, je suis un joueur de fuerte, et je n'ai absolument aucune difficulté à approcher un sagat spammeur. Une boule de feu mindé, c'est un rebond sur le mur suivit d'un HP HP slide (soit 250 dégat, presque un quart de vie), ou alors un run en ex (qui peut absorber deux boule de feu) ou alors...

Bien sur, un honda ou un Zangief aura plus de mal, mais ça fait partie de leur gameplay, s'approcher lentement, puis une fois au corps à corps, ne plus le lâcher.

Mais bon, c'est tellement plus simple d'accuser l'autre d'abuser d'un pseudo abus imaginaire, pas de remise en cause, c'est bien plus confortable.
 
halleck
Membre Factor
Membre 9 msgs
Alexaï a écrit :
Et ici, je ne vois que ça : de pauvres gars s'étant essayé quelques heures au multi d'un str qu'ils pensaient maitriser en solo, ayant subit un echec cuisant, et accusant un quelconque abus au lieu de remettre en question leur façon de jouer. Des scrubs comme dit kekouse.


Ou des gens qui ont essayé le multi pour s'amuser et en ont vite eu marre de se faire insulter par des blaireaux, sortes de chantres du jeux online, qui n'acceptent pas que l'ont puisse, un jour, débuter.

Perso, je suis loin d'être un débutant, ni de ceux qui veulent/pensent maitriser un jeux en qq heures... Mais je trouve, comme d'autres ici, déprimant de vouloir m'amuser un peu en ligne pour finalement atterrir dans des parties ou tu te fais insulter dès que tu fais montre d'une certaines inexperiences.

Groomy a écrit :
Bah ça faut accepter de se faire "insulter" à longueur de temps... Battre ce genre de type n'est que plus gratifiant.


Je suis d'accord, encore faut-il avoir le temps et l'envie de perdre plusieurs heures en pure masochiste juste pour pouvoir leur fermer le clapet. Mais ce temps la manque souvent pour beaucoup de joueurs. Et puis je joue pour me détendre, pas pour me stresser et avoir des envie de meutres....

edit...
bon après, je ne décris pas une généralité, hein. Je parle juste de l'expérience désagréable qu'aura tout joueur débutant sur le online un jour ; mais pas à chaque fois, fort heureusement. Il ne s'agit pas de dire que tous les joueurs, et à fortiori tous les habitués du jeu online, sont de cette trempe ; mais il en y a trop, d'ou ce chiffre qui n'est pas étonnant du coup...

...hop, je ne fais que passer...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Sauf que là ou tu te plantes, c'est que de mon coté, j'ai aucun mal a affronter Sagat, Ken ou Ryu. Je connais suffisamment les possibilités de mon bison pour m'en sortir.

Maintenant, j'ai pas arrêté de jouer en ligne parce que je perds, bien au contraire, j'ai arrêté parce que 90% des combats que je fais sont les mêmes, face aux mêmes adversaires et à la même technique.

Pourquoi? Parce que ces techniques fonctionnent la plupart du temps. Et c'est la même chose avec les SM de DOW2, y'a plus d'un joueur sur deux qui campe de la même façon.

Mais, on peux aussi aborder le problème des gens qui se déconnectent / plantent soudainement parce qu'il perdent en plus des insultes et des abus avec les déséquilibres, y'a encore des tonnes de trucs qui font que le jeu compétitif et ses progamers (pas les vrais, je vise uniquement ceux qui cèdent à la facilité pour grimper au classement et qui se comportent comme de parfaits nazes là ou certains très bons joueurs vont plutôt essayer d'aider et d'expliquer) sont la plaie du multijoueur online pour tous ceux qui n'ont pas un gros niveau et qui ont besoin de beaucoup plus d'entrainement.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
C'est un peu HS, mais je trouve que ce genre d'article, plutot qu'une news toute conne, est assez sympa de temps en temps; les commentaires volent plus haut que d'habitude (cf la news a propos de l'Arch de Sony) et sont meme interessants a lire malgre la quantite...

J'en redemande.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews