Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Les Fact'Or 2019

 

La meilleure narration

Parce l’important n’est pas tellement ce qu’on raconte, mais comment on le raconte

Nicaulas : Mutazione. Tout l’intérêt du jeu est de parler à des PNJ pour apprendre à les connaître, ce qui permet petit à petit de tisser la toile d’un microcosme vivant et convaincant, et au final de donner de l’enjeu à la trame principale. L’héroïne qu’on incarne est définie par le réseau de personnages qui l’entoure, et ça change beaucoup de choses.



Rozzo : Disco Elysium. Parce que j’ai pu me tirer une balle dans la bouche pour prouver à un mec que j’étais un fou. C’est un peu dommage de parler que des moments drôle de Disco Elysium pour le vendre alors qu’il possède de vrais moment de magie dramatique, mais que voulez-vous, il faut appâter le chaland. Et dire qu’on peut se regarder dans le miroir et se dire qu’on est qu’une grosse merde, c’est compliqué à vendre comme une expérience plaisante. Je vous ai raconté la fois où j’ai monté une boîte de nuit dans une église ?



Billou : Knights And Bikes : ce premier essai par deux ex-Media Molecule tente des trucs avec notamment une narration par le gameplay, les deux gamines passant leur temps à imaginer des aventures extraordinaires et forcément ça se ressent dans leur quotidien de petites anglaises perdues sur une île dans les années 80. Les objets du quotidien deviennent des créatures surnaturelles et les balades en vélo prennent l'allure d'épopées fantastique.



miniblob : Children of Morta. Pondre un bon hack’n slash accessible et qui s’inspire de la formule des Rogue-lite c’est une chose, faire en sorte qu’on se plonge dans une histoire familiale parfois tendre, régulièrement touchante et trop souvent poignante, c’est un défi autrement plus corsé que relève avec brio Children of Morta.



hohun : On va m’accuser de favoritisme chauvin, mais désolé les mecs, je mets Night Call sur le podium. C’est pas du Balzac, pas du Camus non plus, encore moins du Céline, mais c’est frais, ça fourmille de thèmes divers, de détresses cafardeuses, de jovialités fantasques, ça critique, ça déteste, ça aime, bref, c’est un voyage. Un voyage avec quelques idées bien trouvées. Mention spéciale au client japonais qui…parle en japonais pendant tout le trajet. Un non-dit à voix haute tombé dans l’oreille d’un sourd, et l’on se rend compte qu’on n’avait pas vraiment besoin d’en savoir plus. C’est beau comme un silence gêné.



Fougère : DISCO ELYSIUM

ZeP : Disco Elysium bien sûr, mais aussi Afterparty, ultra bavard, pas forcément bien écrit, mais dont le système de dialogues permet des faire des choix lors de dialogues d’une fluidité jamais vue (à part dans leur précédent jeu, OxenFree). Je ne comprend pas pourquoi on doit encore se taper des mises en scène aussi médiocres dans The Outer Worlds et cie quand on sait que ce qu’ils font est possible.



Frostis : Planet Zoo, parce que même s’il n’a pas de scénario à proprement parlé, il propose un tas de texte et dialogue pour le bien-être des animaux. Et ça, c’est plus qu’important ! 



Kallen : Telling Lies ! Si Her Story m’avait déjà convaincu, Telling Lies a poussé le concept encore plus loin avec cette fois-ci plusieurs acteurs et des heures et des heures de vidéos à dérusher dans le désordre pour tenter de comprendre le fin mot de l’histoire. Ce jeu m’aura fait sortir mon calepin et prendre des notes pour tenter de remettre les bribes d’infos décelées dans le bon ordre.


 
Feed : Star Wars Jedi : Fallen Order. Alors oui, je sais, un jeu EA. Oui, un jeu Star Wars, c’est souvent mauvais les jeux stare ouarze. Mais là non, ça a marché pour moi. Un jeu dont je n’attendais rien, et qui au final se révèle tout à fait capable, et qui surtout raconte une histoire compétente, c’est pas banal.

La pire narration

L’important c’est le comment, on te dit

Nicaulas : Metro Exodus. Le jeu a d’autres atouts, et il n’est pas toujours narrativement mauvais (les moments de vie dans le train fonctionnent très bien), mais sa trame globale enchaîne les poncifs incohérents jusqu’à un dernier chapitre nullissime.



Rozzo : Death Stranding. Parce que Kojima est aussi bon créateur d’univers qu’il est mauvais scénariste. Taux de levage de yeux aux ciels à chaque cinématique >9000. Les deux heures de cinématiques à la fin du jeu ont été un moment de réflexion important pour mon développement personnel : “Qu’est-ce que je fous là ? Et dans ma vie ? Qu’est-ce que la vie ? Est-ce qu’au final on ne serait pas tous des bébés dans des bocaux ? Ou des bocaux dans des bébés ? Ou juste des bébés ? Pourquoi avoir choisi Léa Seydoux ? ” 

Billou : Borderlands 3 nous prend pour des idiots pendant les 30 heures de sa campagne et rien que pour ça il mérite bien sa place dans cette catégorie. Alors oui, si on creuse un peu, les missions annexes sont pas toutes intéressantes mais il faut quand même suivre (ou survivre à) la trame principale et se farcir un scénario insipide écrit par le neveu insupportable de Randy Pitchford et une narration au raz des pâquerettes... pour rester gentil.



miniblob : Baba is You. Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ? D’abord on me dit que je suis Baba, mais après je ne suis plus Baba, on me traite de Keke, on fonce dans le mur, et puis il n’y a plus de mur ou alors il flotte… Apportez-moi ce scénariste qu’on s’explique entre quatre yeux, et par la même occasion servez-moi la même chose que lui !



K.mizol : Death Stranding mais moins pour son scénario perché qui arrive à soulever des thèmes intéressant entre deux bâillements, que pour sa narration à proprement parlé, égarée dans le fin fond des années 90 avec des PUTAINS DE CINÉMATIQUES TROP NOMBREUSES ET INTERMINABLES (et soporifiques une fois sur deux). 

Fougère : Vous savez, je pense que sans Borderlands 3, je n’aurais pas autant apprécié Disco Elysium. Il m’a permis de bien ajuster ma référence, sachant qu’il avait établi un niveau jalon dans le “vraiment-super-naze”. Entre une écriture paresseuse, un humour de cour de récré et des personnages aussi épais qu’une feuille de sopalin, le jeu est une purge narrative, uniquement sauvé par un gameplay aux petits oignons.

ZeP : En plus de Death Stranding et Borderlands 3 (qui m’a donné physiquement mal au crâne), The Outer Worlds bien sûr, qui propose pour un RPG les pires dialogues résolutions de quêtes que j’ai vue depuis longtemps, en plus de rusher chaque situation tellement fort que ça n’a plus de sens. La moindre personne rencontrée devient votre ami pour la vie en deux phrases, vous convainquez des puissants de changer d’avis avec un seul argument nul, affreux.



CBL : Wolfenstein : Youngblood. Tous les dialogues entre les frangines sonnent faux.



Frostis : comment ne pas nommer NBA 2K20 et son scénario blindé de stars, de placements de produits à tout va et d’une morale à deux balles ? Et surtout, un scénario qui est directement mis à la poubelle au bout de 10 matchs de saison régulière. 

Kallen : Pokémon Bouclier. J’en suis arrivée au stade d’appuyer frénétiquement sur le bouton A pour passer les dialogues et à zapper les cinématiques tant le scénario est tout bidon. Mais bon, c’est Pokémon, on lui pardonne. 



Feed : Borderlands 3. Bon, j’adore l’humour débile et tout hein. Et c’est borderlands, une série que j’affectionne particulièrement, alors je peux pardonner beaucoup de choses. Mais là, comment dire, c’est compliqué. J’aime le jeu pour beaucoup de raisons, son histoire n’en est pas une.

Plus gros fou-rire

Volontaire ou involontaire

Nicaulas : The Sinking City. Bien plus que les lacunes techniques et visuelles, c’est lorsque le jeu s’embourbe dans sa mécanique de dilemme moral qu’il devient hilarant. (mini-spoilers) Tu préfères empoisonner des pauvres ou laisser prospérer un ordre satanique ? Tu préfères aider le père mafieux sans pitié ou le fils influencé par une secte ?  Tu préfères t'allier à une sorcière Maya zombie vampire qui tue des civils et en asservit d'autres, ou à un archéologue sociopathe qui ressuscite des morts pour les torturer dans une usine abandonnée ?



Rozzo : Sekiro : Shadow Die Twice. Niiiiinjaaaaaa !  Quel drôle de blague que de reprendre le jeu après trois mois sans jouer pour se retrouver PILE devant le boss de fin à affronter. C’est après avoir sombré dans la folie, en être revenu, puis retombé dedans que j’en suis sorti victorieux quatres heures plus tard après un état de “flow” de 6 minutes. Depuis, même Bloodborne me semble être un jeu d’enfant. 



Billou : Ce n'est surement pas le plus inventif dans son gameplay sur rails (compatibilité VR oblige), mais le héros et les PNJs idiots de Trover Saves The Universe m'ont fait rire aux éclats pendant toute cette courte aventure. Et c'est évidemment grâce à l'excellente écriture de Justin Roiland et la vingtaine d'heures de dialogues débiles à souhait et doublés à la perfection que contient ce petit bijou.



miniblob : Shenmue III. Non, je n’y jouerai pas, de toute façon la licence ne m’intéresse pas du tout, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier une bonne blague quand elle se présente.

hohun : Je souris peu dans les jeux vidéo, alors rire, vous pensez bien… Et puis un jour, vlà-t-y pas qu’une bande de galériens déguisés en Bioman monte dans mon taxi. Ils sont bourrés comme des coings des Hauts-de-France, hurlent comme des supporters de Hauts-de-France, et cherchent leur compère disparue comme une fillette dans les H…[NDRédac-chef : on va s’arrêter là pour l’humour de mauvais goût, tu passeras chercher ton chèque à la compta, pauvre type]. Pendant 5 minutes, je vais les faire tourner dans le quartier et écouter tous leurs errements de pochetrons. Ça n’a aucun sens, ça fuse de partout, je suis même pas sûr s’ils m’ont payé, mais en tout cas ils étaient marrants et chaleureux comme des mecs des Hauts-de-France. Je les dépose et repars, les zygomatiques assez radieux pour illuminer la moitié de Paris. Night Call, je t’aime, épouse-moi et nous ferons plein de bébés alcooliques RSA sans-dents ensemble.

K.mizol : Heave Ho ! du Cartel est sans doute le meilleur fournisseur de poilade de l'année, surtout si vous avez trois potes avec qui vous y mettre. Tout le concept du jeu, pourtant tout simple, vient systématiquement vous taper dans le dos d'un rire communicatif. Médaille d’argent : EA qui se surpasse d’année en année pour péter toujours un peu plus FIFA en lui créant de nouveaux bugs ou soucis idiots qu’un stagiaire aveugle saurait gommer mais qui te gâchent le mode Carrière. Et je leur file 50 balles chaque année. Le rire jaune comme on dit.



Fougère : Si Gearbox avait bien fait son boulot, j’aurais du mettre Borderlands 3 dans cette catégorie. Mais heureusement, je peux me rabattre sur Disco Elysium. L’une des grande force de l’écriture envoûtante du jeu, c’est son humour et son décalage permanent qui va venir provoquer un éclat de rire franc et puissant au moment les plus inattendus. J’ai hâte que les bouquins écrits par les auteurs derrière le jeu soient traduits en anglais.

ZeP : Death Stranding : Tout la mise en scène des parties scénarisées (ca passe mieux quand on le prend pour un nanar), l’explication des M.U.L.E et autres concepts de l’univers, les chutes contrôlées...

CBL : Mugsters : la loi de Murphy à son sommet. Quoi qu’on fasse, les chances que cela tourne mal ou nous retombe sur la gueule sont garanties. Tout comme les fous rires qui accompagnent les catastrophes.



Frostis : comme K.mizol, je nomme le petit Heave Ho. Seul, c’est un coup à jeter la manette à travers la fenêtre. Mais à 4, c’est juste le fou rire assuré tellement c’est con. Et sinon, je dirais que Google me fait rire. Beaucoup rire.

Kallen : Heave Ho. Le jeu qui m’aura arraché le plus de frustration en y jouant seule mais de gros fous rires en y jouant à plusieurs. Le concept est tout pété mais ça fonctionne et c’est un très bon party game. 

hellpé : le moment dans Control où y’a du metal.

Feed : Untitled Goose Game. On joue une oie punk.
 

La plus grosse chialade

C’est fou ce que le ventilo de ma tour recrache comme poussières

Nicaulas : The Walking Dead : The Final Season. Malgré un dénouement foireux, le chant du cygne de Telltale est un joli cadeau aux fans. Construite par symétrie avec la saison 1, cette ultime saison contient deux passages particulièrement émouvants, mais ça serait compliqué d’en parler sans spoiler.



Billou : Impossible de résister à l'appel du mouchoir devant la sainte trinité Level 5/Ghibli/Joe Hisaishi. Alors ouais, j'ai beau l'avoir déjà torché sur PS3, j'ai beau le connaître par coeur, mon petit palpitant de panda désabusé fait encore des boom boom devant Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste Remastered et sa plâtrée de bons sentiments, surtout grâce à l'exceptionnel doublage en version originale. Ah foutue poussière dans l'oeil !



ZeP : J’ai beau cracher sur la narration de Death Stranding, je ne vais pas lui retirer ça : Il m’a fait lâcher une larme lors de la toute dernière scène. Comme quoi quand Kojima reste sobre et posé, ça fonctionne.

Fougère : Je suis obligé de répondre à côté de la question, parce qu’il n’y a pas eu de jeux en 2019 qui ai réussis à toucher mon petit coeur tout mou (Kind Words étant hors catégorie ici). Par contre, des larmes de frustrations, j’en ai versé en jouant a Anthem. Bioware a réussi le tour de force de sortir un des pire jeu jamais réalisé, que ce soit au niveau de la technique ou de la progression.



Frostis : comme Fougère, je n’ai pas été hyper sensible cette année sur mes jeux. Oui, il y a bien de l’empathie dans Red Dead Redemption II, mais ce n’est pas pareil. Par contre, ce qui m’a fait chialer, c’est de voir le succès de Mario Kart Tour sur mobiles. En tant que gros fan de cette série, je suis plus que triste. 



Kallen : C’est peut-être hors-sujet mais je vais mettre un “jeu” mobile : Florence. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en y “jouant”. Je met des guillemets car pour moi ça tire plus de l’expérience que du jeu à proprement parler mais une vraie claque. Alors bon, on me souffle dans l’oreillette qu’il est sorti en 2018 donc je suis hors-sujet.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews