Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Oculus Quest 2 : Facebook présente sa next gêne

billou95 par billou95,  email  @billou_95
 
Sorti il y a même pas 18 mois, l'Oculus Quest a su se tailler une bonne réputation à la fois chez les coutumiers de la VR qui peuvent le débrider à l'aide du Link ou de Virtual Desktop, mais c'est également une porte d'entrée impeccable pour les ménages curieux qui voudraient s'essayer à la réalité virtuelle sans se ruiner. Facebook l'a bien compris et profite de son rendez-vous annuel désormais marketé "Facebook Connect" pour présenter son successeur sobrement intitulé Oculus Quest 2.

Sur le papier, le petit dernier de Facebook Reality Labs a tout pour plaire : Snapdragon XR2, 6Go de ram, un unique panneau LCD 90Hz délivrant 1832 × 1920 pixels par oeil, le Wifi 6, un casque 10% plus léger, des contrôleurs revus, corrigés et consommant 4x moins de batterie qu'avant, la rétrocompatibilité complète assurée jusqu'à son prix de 349eur, soit 100 euros de moins que son grand frère. Mais en y regardant de plus près, tout n'est pas si rose. 

Déjà le taux de rafraichissement annoncé n'est pas au rendez-vous lors des premiers tests parus hier. Si Facebook promet les 90Hz pour la sortie via une mise à jour système, on attend encore de voir si cela sera effectivement le cas. D'ailleurs, le constructeur précise que la gestion du rafraichissement sera à la discrétion des développeurs d'application, pas de l'utilisateur. Pas sûr donc que les premiers jeux mettront en avant cet atout là.

Ensuite, quelques gros sites comme Ars Technica ont pu tester la bête et se mettent tous d'accord pour dire que le casque est globalement inconfortable. Comme son prédécesseur, le Quest 2 est trop serré sur le devant de la tête et plutôt mal balancé par défaut avec ses nouveaux straps souples (comprenez cheapos). De plus il faut réajuster les straps à chaque fois qu'on enfile le casque... Il faudra donc impérativement débourser 49 euros supplémentaires pour se payer l'Elite Strap qui corrige ce problème et permet en outre une bonne distribution du poids sur la tête (ce qui n'était pas le cas du Quest). Reste que les straps sont jugés étriqués et problèmatiques sur de grosses têtes.

Autre souci et pas des moindres, le réglage de l'IPD. Sur la mouture 2019, une petite réglette permettait d'ajuster au millimètre près l'écartement entre les deux lentilles, ce qui offrait la possibilité de corriger en partie l'effet de flou en alignant les lentilles avec les pupilles de nos yeux. Sur le Quest 2, fini la réglette, on a juste droit à 3 positions 58mm, 63mm et 68mm réglables en tirant ou poussant les lentilles directement dans le casque... Autant dire que certains auront du mal à s'habituer à ces réglages.


Plusieurs testeurs font également l'écho d'une autonomie du casque réduite à 2h grand max. Et puis il y a l'obligation d'avoir un compte Facebook pour profiter du casque qui en repoussera forcément plus d'un. Facebook se réserverait d'ailleurs le droit de sucrer le contenu Oculus des comptes bidon.

A côté de ça, les prises en main s'accordent à dire qu'effectivement, le panneau LCD "presque 4k" délivre une image beaucoup plus nette avec un effet de grille quasi inexistant. De même, la partie audio semble avoir été retravaillée pour gagner en stéréophonie. Enfin, la plateforme XR2 s'avère ultra convaincante en jeu, toujours dans le cadre des premiers tests sur des versions exploitant pleinement ce nouveau périphérique.

L'Oculus Quest 2 sera disponible le 13 octobre prochain à partir de 349eur (pour la version 64Go de stockage). De nombreux accessoires sont déjà à la prévente sur le site officiel, dont le fameux Elite Strap on vous le rappelle indispensable...

Lors de sa conférence, Respawn Entertainment en a profité pour annoncer la date de sortie de Medal of Honor: Above and Beyond le 11 décembre prochain sur Oculus Store, mais également sur SteamVR (!). On a aussi eu droit à une nouvelle bande-annonce pour The Walking Dead: Saints & Sinners qui accompagnera la sortie du casque le mois prochain.


De son côté, Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge d'ILMxLAB est désormais attendu pour cet hiver sur la plateforme Quest. Crytek prépare également une suite à l'excellent The Climb. Pas de date de sortie ferme et définitive, mais on a déjà hâte de reprendre la grimpette.




Sans trop de détails, Beat Games a annoncé un mode multijoueur pour Beat Saber à venir en octobre et l'arrivée prochaine d'un pack de chansons BTS qui ravira surement les fans de k-pop. De son côté, Coatsink annonce un partenariat avec Universal pour sortir Jurassic World Aftermath, une sorte d'Alien Isolation à Isla Nublar à venir exclusivement sur Quest.



Etaient également annoncés en vidéo : deux jeux Ubisoft basés sur les franchises Assassin's Creed et Splinter Cell, le shooter Warhammer 40000: Battle Sister, une version VR de Sniper Elite et un remake en réalité virtuelle de Myst, tous trois prévus pour plus tard dans l'année.






Le batte royale au gameplay "uniquement possible en VR" Population One qu'on avait déjà vu précédemment se remontre à nouveau avec un trailer de lancement qui ne laisse plus trop de doutes quand à sa sortie prochaine. Pistol Whip: 2089, lui ne révolutionnera pas la franchise, mais proposera une nouvelle campagne, de nouvelles armes et une BO synthwave raccord avec son thème rétrofuturiste.





Le Japon commence à s'intérèsser au casque occidental, aussi Facebook lui avait réservé un petit segment avec notamment les annonces de Kizuna AI - Touch the Beat!, Rez Infinite, Space Channel 5 VR Kinda Funky News Flash! et Little Witch Academia VR qui seront disponibles le 13 octobre. Sont également annoncés pour 2021 : ALTDEUS: Beyond Chronos et Puzzle Bobble VR: Vacation Odyssey.

Pour terminer, on a une pensée émue pour Frostis puisque pour terminer sa keynote, Facebook a annoncé l'arrêt de la production et du support de la gamme Oculus Rift en 2021.
Rechercher sur Factornews
 
Factor part en Live
On stream chez factor!
Rejoignez-nous sur le Live
Fermer