Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nintendo Direct : le gros résumé !

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
​Retour sur un Nintendo Direct riche en informations et surtout, sur quelques grosses surprises ! Un Nintendo Direct spécial Switch, présenté comme depuis un petit moment par Yoshiaki Koizumi. Mais je préfère vous prévenir de suite : nous n’avons pas eu de nouvelles concernant Luigi's Mansion 3, Pokémon Switch, Animal Crossing Switch. Quant à Bayonetta 3, on sait juste que les développeurs travaillent durs. En clair : Nintendo en garde sous le coude, mais balance tout de même quelques cartouches lors de ce direct. C'est parti ! 

Super Mario Maker 2

Grosse annonce et grosse attente pour un paquet de monde, Super Mario Maker 2 est annoncé pour une sortie en juin 2019. Après un très bon épisode sur Wii U (dont notre test est dispo ici), Mario revient donc avec un jeu, ou plutôt un gros éditeur de niveaux, apportant pas mal de nouveautés, dont certaines encore en développement. On peut déjà noter une nouvelle interface, mais aussi les assets de Super Mario 3D World, sorti sur Wii U. Du coup, jouable à 4 ce Super Mario Maker 2 ? Possible.


On enchaîne avec quelques annonces de jeux déjà connus, comme Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order, qui fera donc son grand retour. Il s’agit d’un Action RPG jouable jusqu’à 4, offrant un arc inédit de la Maison des Idées, regroupant un paquet de monde : Avengers, X-Men, Guardians of the Galaxy, Defenders, Inhumans, Captain Marvel et évidemment le Black Order et Thanos. C’est prévu en exclu et ça sortira cet été.

Petite annonce, mais excellente série, BoxBoy ! + BoxGirl ! arrive sur Switch, après deux jeux hyper cool sur Nintendo 3DS. Il s’agit typiquement du genre de jeux que Nintendo sort de son chapeau après avoir expérimenté des idées de gameplay. Le but étant de traverser des niveaux à l’aide d’un personnage en forme de cube, et pouvant se démultiplier, mais pas à l’infini. Ça parait simple, mais c’est vite un casse-tête. C’est prévu le 26 avril.

Un Nintendo Direct sans Super Smash Bros. Ultimate n’est pas un vrai Nintendo Direct ! Cette fois-ci, place à la version 3.0 du jeu, qui mettra en scène Joker de Persona 5 et… d’autres trucs. Surprise, on ne sait pas. Ce n’est pas hyper sympa de la part de Nintendo de pousser le suspense, mais on aura droit de claquer de la tune dans des nouveaux amiibo trop chouettes : Snake (Metal Gear), Simon (Castlevania), Carapuce, Herbizarre et un Dresseur (Pokémon).


Retour sur un jeu Wii U, déjà ressorti sur Switch, avec Captain Toad : Treasure Tracker. Un excellent jeu de casse-tête qui mérite qu’on s’y penche un peu plus. Et ça, Nintendo l’a bien compris et rajoute carrément un mode coop pour tous les stages, gratuitement. C’est gentil et c’est dispo maintenant en téléchargement, puis le 14 mars pour un DLC contenant 18 nouveaux défis sur 5 maps.

Parce qu’il faut bien des titres moins bons, ou en tout cas, quelques déceptions, parlons rapidement de Bloodstained: Ritual of the Night, un faux Castlevania par le père de Castlevania, Koji Igarashi. Les premiers retours ne sont pas très encourageants, mais si ça vous intéresse, ça sort cet été.

Autre titre pas mal attendu, après un premier épisode plutôt cool (le test est par là), Dragon Quest Builders 2. C’est déjà sorti au Japon et ça ne sent pas forcément l’énorme revisite, mais plutôt la grosse mise à jour, tout en gardant les quelques défauts du premier (mais avec du coop en plus, donc ça c'est bien). Le titre de Square Enix sortira le 12 juillet.

Dragon Quest XI S

Le gros morceau de Square Enix, c’est évidemment Dragon Quest XI, épisode sorti partout dans le monde sur PS4 en juillet 2017, mais aussi sur 3DS exclusivement au Japon (et en fin d'année sur pc). DraQue XI a été annoncé sur Switch en 2015, à l’époque où on l’appelait encore NX. Et je peux vous dire que je l’attends depuis ce jour, en m’étant privé de la version PS4. Et bien excellente nouvelle, puisque la Superior Version arrive sur Switch, avec tout ce qui est dispo sur PS4, mais aussi la possibilité de switcher à la volée entre graphisme Unreal Engine 4 et « version Super Nintendo », ainsi que de nombreux dialogues désormais doublés. La claque est totale et ce sera day one en automne 2019 pour Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée.


Redescendons tous de notre nuage pour applaudir Bandai Namco et son Disney Tsum Tsum Festival qui fera un bide avec une sortie dans le courant de l’année. De même que le courageux Ubisoft qui ose sortir un DLC à Starlink Battle for Atlas (qui n’est pas si mauvais comme nous le précise notre test) pour le mois d’avril. Limite, ça peut valoir le coup puisque le jeu est trouvable à -75% un peu partout en boutique.

On continue avec de la japoniaiserie avec Rune Factory 4 Special, un portage assez honteux d’un titre sorti sur Nintendo 3DS en 2012, qui sortira courant de l’année chez nous et le 25 juillet au Japon ! Heureusement, Marvelous annonce tout de même que Rune Factory 5 est actuellement en cours de développement. Pas de date précise et pas de vidéo.

Restons dans le JRPG, avec un Action RPG par les développeurs de I Am Setsuna et Lost Sphear, donc le studio Tokyo RPG Factory, ce qui n’est pas forcément une excellente nouvelle, puisque ces deux titres souffrent du même mal : c’est joli mais le gameplay est très vieillot, ce qui peu très vite saouler. Mais avec Oninaki, il peut y avoir un espoir, puisqu’il semble déjà bien plus dynamique, mais aussi prévu sur PS4 et PC. Le budget semble est donc plus gros que les deux autres titres et surtout, il est dirigé par Takashi Tokita, réalisateur de Parasite Eve et Chrono Trigger. Difficile à dire sans avoir le jeu manette en mains,mais ça semble être assez prometteur, avec un système de switch entre monde des vivants et monde des âmes. Il est prévu pour une sortie cet été, donc nous aurons forcément le temps d'en reparler d'ici là. 


On revient chez Nintendo avec Yoshi's Crafted World, que Billou a testé hier lors d’une preview. Du coup, je lui laisse l’honneur d’en parler. Pour rappel, ça débarque le 29 mars et une démo est disponible sur l’eShop !

Fire Emblem : Three Houses

C’était le seul jeu officiellement annoncé pour ce Nintendo Direct et on ne peut pas dire que l’on soit déçu. Enfin, sauf pour la date, encore décalée… Si le titre d’Intelligent Systems avait été annoncé pour janvier 2017, puis repoussé à un vague 2018, pour ensuite être décalé à fin d’année, il faudra encore s’armer de patience et attendre le 26 juillet 2019 pour mettre les mains sur Fire Emblem : Three Houses. Un et demi de retard, ça fait chier, mais c’est peut-être un mal nécessaire pour un grand jeu. Pas d’early access chez Nintendo. Du coup, on nous dévoile trois grands royaumes qui se faisaient la guerre dans le passé. La suite ? Du presque classiques dans la série avec de la politique, de la religion, et toute une dimension combat très poussée, de même que les interactions avec les personnages. Ce report agace, c’est certain, mais l’équipe de développement a l’air d’avoir poussé le curseur très loin dans le délire Fire Emblem. Et c’est tant mieux ! On notera aussi que graphiquement, nous sommes sur un mix de Fire Emblem Warriors, d’un animé et d’un Fire Emblem plus classique dans les menus. Sans aucun doute le gros titre de Nintendo pour Juillet, accompagné d’une édition collector.


Le WTF de la soirée est certainement l’annonce d’un battle royal jouable jusqu’à 99 sur Switch : Tetris 99 ! Une toute nouvelle expérience réservée aux membres du Nintendo Switch Online. Et certainement ma nouvelle drogue. Cependant, il ne semble pas y avoir de mode local, ce qui serait assez triste pour les 3DS in Nantes que j’organise. Mais restons dans les annonces bizarres, avec Dead by Daylight, sorti en 2016 sur PS4, One et PC, et qui revient donc sur Switch avec des polygones en moins. C’est moche et ça fera un bide en automne. Il est suivi d’un titre qui lui, fait déjà parler de lui ! Je veux bien sur parler de Delta Rune Chapter 1, qui a l’air aussi dingo qu’Undertale qui sortira gratuitement sur l’eShop le 28 février. Le reste des chapitres sera évidemment payant.

Passons maintenant à Daemon X Machina, qui se fait attendre depuis sa présentation à l’E3 2018. Une belle exclusivité développée par Marvelous First Studio et qui se laisse découvrir petit à petit. Et pour nous faire patienter jusqu’à sa sortie, il sera possible de s’y essayer via une démo disponible dès maintenant ! C’est toujours prévu pour cet été.

Les consoles Nintendo ne sont pas connues pour proposer les meilleurs jeux de bagnoles. Généralement, il faut aimer Mario Kart et basta. De ce fait, Codemasters s’est dit qu’une place est à prendre sur Switch et annonce donc GRID Autosport. Si ce titre vous parle, c’est peut-être parce qu’il est sorti sur PS3 et Xbox 360 en 2014 ! Un portage 5 ans plus tard, alors que les Forza Horizon 2, 3, 4, Forza Motorsport 6 et 7, ou encore Gran Turismo Sport sont passés avant, montrant d'énormes améliorations techniques. Pas de problème. Enfin si : c’est moche et ça se voit. Si vous n’avez qu’une Switch, GRID Autosport reste un bon jeu et sortira cet été. Pour le reste, vous savez où piocher non ?

Un jeu Microsoft sur Switch ! Le second après Minecraft donc. Et pour le coup, c’est Hellblade : Senua's Sacrifice qui arrive. L’excellent jeu de Ninja Theory aura donc sauté le pas de l’exclue PS4, pour passer sur One et PC, puis maintenant Switch. Mais franchement, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être le moment. Notre test est dispo ici, et la version Switch sortira en printemps 2019.

Je passe rapidement sur d’autres jeux, déjà annoncés et dispo autre part : Mortal Kombat 11 (23 avril), Unravel Two (22 mars), Assassin's Creed III Remastered (21 mai), Final Fantasy VII (26 mars), Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy ! (20 mars), et Final Fantasy IX, dès maintenant (même si ça ne vaut pas le remastered de Ze_Pilot)

Il reste encore deux titres à détailler, mais cela se fera dans deux autres actus !
Rechercher sur Factornews