Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Nintendo Direct : le gros résumé !

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
​Retour sur un Nintendo Direct riche en informations et surtout, sur quelques grosses surprises ! Un Nintendo Direct spécial Switch, présenté comme depuis un petit moment par Yoshiaki Koizumi. Mais je préfère vous prévenir de suite : nous n’avons pas eu de nouvelles concernant Luigi's Mansion 3, Pokémon Switch, Animal Crossing Switch. Quant à Bayonetta 3, on sait juste que les développeurs travaillent durs. En clair : Nintendo en garde sous le coude, mais balance tout de même quelques cartouches lors de ce direct. C'est parti ! 

Super Mario Maker 2

Grosse annonce et grosse attente pour un paquet de monde, Super Mario Maker 2 est annoncé pour une sortie en juin 2019. Après un très bon épisode sur Wii U (dont notre test est dispo ici), Mario revient donc avec un jeu, ou plutôt un gros éditeur de niveaux, apportant pas mal de nouveautés, dont certaines encore en développement. On peut déjà noter une nouvelle interface, mais aussi les assets de Super Mario 3D World, sorti sur Wii U. Du coup, jouable à 4 ce Super Mario Maker 2 ? Possible.


On enchaîne avec quelques annonces de jeux déjà connus, comme Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order, qui fera donc son grand retour. Il s’agit d’un Action RPG jouable jusqu’à 4, offrant un arc inédit de la Maison des Idées, regroupant un paquet de monde : Avengers, X-Men, Guardians of the Galaxy, Defenders, Inhumans, Captain Marvel et évidemment le Black Order et Thanos. C’est prévu en exclu et ça sortira cet été.

Petite annonce, mais excellente série, BoxBoy ! + BoxGirl ! arrive sur Switch, après deux jeux hyper cool sur Nintendo 3DS. Il s’agit typiquement du genre de jeux que Nintendo sort de son chapeau après avoir expérimenté des idées de gameplay. Le but étant de traverser des niveaux à l’aide d’un personnage en forme de cube, et pouvant se démultiplier, mais pas à l’infini. Ça parait simple, mais c’est vite un casse-tête. C’est prévu le 26 avril.

Un Nintendo Direct sans Super Smash Bros. Ultimate n’est pas un vrai Nintendo Direct ! Cette fois-ci, place à la version 3.0 du jeu, qui mettra en scène Joker de Persona 5 et… d’autres trucs. Surprise, on ne sait pas. Ce n’est pas hyper sympa de la part de Nintendo de pousser le suspense, mais on aura droit de claquer de la tune dans des nouveaux amiibo trop chouettes : Snake (Metal Gear), Simon (Castlevania), Carapuce, Herbizarre et un Dresseur (Pokémon).


Retour sur un jeu Wii U, déjà ressorti sur Switch, avec Captain Toad : Treasure Tracker. Un excellent jeu de casse-tête qui mérite qu’on s’y penche un peu plus. Et ça, Nintendo l’a bien compris et rajoute carrément un mode coop pour tous les stages, gratuitement. C’est gentil et c’est dispo maintenant en téléchargement, puis le 14 mars pour un DLC contenant 18 nouveaux défis sur 5 maps.

Parce qu’il faut bien des titres moins bons, ou en tout cas, quelques déceptions, parlons rapidement de Bloodstained: Ritual of the Night, un faux Castlevania par le père de Castlevania, Koji Igarashi. Les premiers retours ne sont pas très encourageants, mais si ça vous intéresse, ça sort cet été.

Autre titre pas mal attendu, après un premier épisode plutôt cool (le test est par là), Dragon Quest Builders 2. C’est déjà sorti au Japon et ça ne sent pas forcément l’énorme revisite, mais plutôt la grosse mise à jour, tout en gardant les quelques défauts du premier (mais avec du coop en plus, donc ça c'est bien). Le titre de Square Enix sortira le 12 juillet.

Dragon Quest XI S

Le gros morceau de Square Enix, c’est évidemment Dragon Quest XI, épisode sorti partout dans le monde sur PS4 en juillet 2017, mais aussi sur 3DS exclusivement au Japon (et en fin d'année sur pc). DraQue XI a été annoncé sur Switch en 2015, à l’époque où on l’appelait encore NX. Et je peux vous dire que je l’attends depuis ce jour, en m’étant privé de la version PS4. Et bien excellente nouvelle, puisque la Superior Version arrive sur Switch, avec tout ce qui est dispo sur PS4, mais aussi la possibilité de switcher à la volée entre graphisme Unreal Engine 4 et « version Super Nintendo », ainsi que de nombreux dialogues désormais doublés. La claque est totale et ce sera day one en automne 2019 pour Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée.


Redescendons tous de notre nuage pour applaudir Bandai Namco et son Disney Tsum Tsum Festival qui fera un bide avec une sortie dans le courant de l’année. De même que le courageux Ubisoft qui ose sortir un DLC à Starlink Battle for Atlas (qui n’est pas si mauvais comme nous le précise notre test) pour le mois d’avril. Limite, ça peut valoir le coup puisque le jeu est trouvable à -75% un peu partout en boutique.

On continue avec de la japoniaiserie avec Rune Factory 4 Special, un portage assez honteux d’un titre sorti sur Nintendo 3DS en 2012, qui sortira courant de l’année chez nous et le 25 juillet au Japon ! Heureusement, Marvelous annonce tout de même que Rune Factory 5 est actuellement en cours de développement. Pas de date précise et pas de vidéo.

Restons dans le JRPG, avec un Action RPG par les développeurs de I Am Setsuna et Lost Sphear, donc le studio Tokyo RPG Factory, ce qui n’est pas forcément une excellente nouvelle, puisque ces deux titres souffrent du même mal : c’est joli mais le gameplay est très vieillot, ce qui peu très vite saouler. Mais avec Oninaki, il peut y avoir un espoir, puisqu’il semble déjà bien plus dynamique, mais aussi prévu sur PS4 et PC. Le budget semble est donc plus gros que les deux autres titres et surtout, il est dirigé par Takashi Tokita, réalisateur de Parasite Eve et Chrono Trigger. Difficile à dire sans avoir le jeu manette en mains,mais ça semble être assez prometteur, avec un système de switch entre monde des vivants et monde des âmes. Il est prévu pour une sortie cet été, donc nous aurons forcément le temps d'en reparler d'ici là. 


On revient chez Nintendo avec Yoshi's Crafted World, que Billou a testé hier lors d’une preview. Du coup, je lui laisse l’honneur d’en parler. Pour rappel, ça débarque le 29 mars et une démo est disponible sur l’eShop !

Fire Emblem : Three Houses

C’était le seul jeu officiellement annoncé pour ce Nintendo Direct et on ne peut pas dire que l’on soit déçu. Enfin, sauf pour la date, encore décalée… Si le titre d’Intelligent Systems avait été annoncé pour janvier 2017, puis repoussé à un vague 2018, pour ensuite être décalé à fin d’année, il faudra encore s’armer de patience et attendre le 26 juillet 2019 pour mettre les mains sur Fire Emblem : Three Houses. Un et demi de retard, ça fait chier, mais c’est peut-être un mal nécessaire pour un grand jeu. Pas d’early access chez Nintendo. Du coup, on nous dévoile trois grands royaumes qui se faisaient la guerre dans le passé. La suite ? Du presque classiques dans la série avec de la politique, de la religion, et toute une dimension combat très poussée, de même que les interactions avec les personnages. Ce report agace, c’est certain, mais l’équipe de développement a l’air d’avoir poussé le curseur très loin dans le délire Fire Emblem. Et c’est tant mieux ! On notera aussi que graphiquement, nous sommes sur un mix de Fire Emblem Warriors, d’un animé et d’un Fire Emblem plus classique dans les menus. Sans aucun doute le gros titre de Nintendo pour Juillet, accompagné d’une édition collector.


Le WTF de la soirée est certainement l’annonce d’un battle royal jouable jusqu’à 99 sur Switch : Tetris 99 ! Une toute nouvelle expérience réservée aux membres du Nintendo Switch Online. Et certainement ma nouvelle drogue. Cependant, il ne semble pas y avoir de mode local, ce qui serait assez triste pour les 3DS in Nantes que j’organise. Mais restons dans les annonces bizarres, avec Dead by Daylight, sorti en 2016 sur PS4, One et PC, et qui revient donc sur Switch avec des polygones en moins. C’est moche et ça fera un bide en automne. Il est suivi d’un titre qui lui, fait déjà parler de lui ! Je veux bien sur parler de Delta Rune Chapter 1, qui a l’air aussi dingo qu’Undertale qui sortira gratuitement sur l’eShop le 28 février. Le reste des chapitres sera évidemment payant.

Passons maintenant à Daemon X Machina, qui se fait attendre depuis sa présentation à l’E3 2018. Une belle exclusivité développée par Marvelous First Studio et qui se laisse découvrir petit à petit. Et pour nous faire patienter jusqu’à sa sortie, il sera possible de s’y essayer via une démo disponible dès maintenant ! C’est toujours prévu pour cet été.

Les consoles Nintendo ne sont pas connues pour proposer les meilleurs jeux de bagnoles. Généralement, il faut aimer Mario Kart et basta. De ce fait, Codemasters s’est dit qu’une place est à prendre sur Switch et annonce donc GRID Autosport. Si ce titre vous parle, c’est peut-être parce qu’il est sorti sur PS3 et Xbox 360 en 2014 ! Un portage 5 ans plus tard, alors que les Forza Horizon 2, 3, 4, Forza Motorsport 6 et 7, ou encore Gran Turismo Sport sont passés avant, montrant d'énormes améliorations techniques. Pas de problème. Enfin si : c’est moche et ça se voit. Si vous n’avez qu’une Switch, GRID Autosport reste un bon jeu et sortira cet été. Pour le reste, vous savez où piocher non ?

Un jeu Microsoft sur Switch ! Le second après Minecraft donc. Et pour le coup, c’est Hellblade : Senua's Sacrifice qui arrive. L’excellent jeu de Ninja Theory aura donc sauté le pas de l’exclue PS4, pour passer sur One et PC, puis maintenant Switch. Mais franchement, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être le moment. Notre test est dispo ici, et la version Switch sortira en printemps 2019.

Je passe rapidement sur d’autres jeux, déjà annoncés et dispo autre part : Mortal Kombat 11 (23 avril), Unravel Two (22 mars), Assassin's Creed III Remastered (21 mai), Final Fantasy VII (26 mars), Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy ! (20 mars), et Final Fantasy IX, dès maintenant (même si ça ne vaut pas le remastered de Ze_Pilot)

Il reste encore deux titres à détailler, mais cela se fera dans deux autres actus !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Khdot
 
Je tiens à dire que la superior version de Dragon Quest XI est sur Steam.
Frostis Advance
 
Khdot a écrit :
Je tiens à dire que la superior version de Dragon Quest XI est sur Steam.

Oui oui. Je te laisse dans l'ignorance de ta version Steam :D
Memoire
 
Le prix de FFIX sur le store, 20.99e, c'est indécent comme prix.

Tetris, bon c'est marrant j'ai fais TOP 25 pour le moment

C'est marrant ce Fire Emblem qui commence pas en pleine guerre (on en entends meme pas parler dans le trailer non plus), j'attends de voir quel royaume va faire un move horriblement machiavelique qui va déclencher tout ces combats

(Ps : j'aimerai bien comprendre en quoi c'est la supérior version)
Aslan85
 
Je ne sais pas si "Disney Tsum Tsum Festival" va faire un bide mais je suis curieux de voir le resultat.
Le jeu est en permanence dans le top grossing sur les stores depuis plusieurs annees au Japon. Ca va permettre de savoir si les cartons mobile peuvent aussi devenir des cartons sur consoles une fois adaptee.
Skizomeuh
 
Y a même eu 3 jeux BoxBoy! : BoxBoy!, BoxBoxBoy! et Bye-Bye BoxBoy!
Content que ça arrive sur Switch, c'est une pépite de LD tout en simplicité apparente de HAL Lab.

Sinon, si je comprends ben zero, queud, nada d'annoncé sur 3DS ? Je me suis fait une raison avec les ventes qui s'écroulent mais vu le discours de Big N qui continue à faire semblant d'y croire qu'il y a encore un avenir je m'attendais au moins à un ptit quelque chose, un dernier chant du cygne en apothéose, genre DQXI sur 3DS localisé pour l'occident, bordel ! Le jeu existe, il manque "plus que" ça !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Palido
(11h48) Palido critères ?
Rechercher sur Factornews