Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Microsoft envahit le PC et le salon

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a eu tout plein d'annonces concernant la stratégie de Microsoft pour le jeu vidéo aussi bien sur PC que sur consoles et même sur HoloLens. Faisons le point.

Gears Of War : Ultimate Edition est sorti en exclusivité sur la boutique Windows 10. Le portage a été fait à l'arrache et tourne très mal sur les cartes AMD ce qui est paradoxal vu que c'est ce qu'embarque la XO... Les développeurs ont gardé le code de la version de 2006 et ont ajouté le support de DX12 à l'arrache juste pour forcer l'exclu Windows 10.

"Faites nous confiance" nous dit Microsoft ! "On ne refera pas les mêmes conneries qu'avec GFWL !". Pourtant ils font encore pire. La version boutique Windows 10 de Rise Of The Tomb Raider comporte un bon paquet d'aberrations que n'a pas la version Steam comme l'obligation de jouer en mode fénêtré sans bordure et l'impossibilité d'utiliser FRAPS ou ShadowPlay et tout comme celle de désactiver le v-sync.

Le prochain sur la liste est Quantum Break. Les vidéos de la série TV incluse dans le jeu ne seront pas présentes sur le disque. Elles seront streamées. Remedy explique qu'à cause des choix qu'on peut faire dans le jeu, il y a près de 40 variations possibles et que tout cela ne tiendrait pas sur un seul disque. Sur XO, il sera possible de télécharger les vidéos mais pas sur PC. L'explication est logique mais la solution l'est moins. Pourquoi ne pas avoir collé les vidéos sur un second Blu Ray et les streamer à partir du disque ?

Puis ce sera au tour de Forza 6. Le jeu de Turn 10 aura aussi sa version DX 12 / Windows 10 qui tourne en 4K@60FPS sur un i7-6700k CPU épaulé d'une GTX 980Ti, de 32GB of RAM et d'un SSD. Ce n'est pas la config du pauvre mais le résultat a sacrément de la gueule. Le seul soucis est qu'il ne s'agira pas totalement de Forza 6 mais d'une version au rabais baptisée Forza 6 Apex. C'est triste. On aimait bien le Microsoft de 2015 qui sortait des jeux sur Steam (Ori and the Blind Forest récemment) y compris des extensions pour Age Of Empires 2 15 ans après sa sortie.

Le chef de tout ce foutoir, Phil Spencer, rêve d'un monde où tout est compatible et unifié. Il s'agit aussi bien de rendre les jeux 360 compatibles sur XO que de porter les jeux XO sur PC le tout rentrant dans ce qu'il appelle le Universal Windows Platform. Il a aussi exprimé le souhait de voir le matos des consoles évoluer entre deux générations et de sortir des versions plus puissantes ou de les booster. Il cite le boitier qui accompagnera le PS VR ce qui n'est pas un exemple adéquat vu que le machin en question ne fait que du traitement vidéo.

Nintendo est par contre le roi des évolutions hardware. Le Game Boy a connu le Game Boy Color, la DS a eu la DSi et la New 3DS a succédé à la 3DS. A chaque fois, c'est une évolution mineure : la majorité des jeux restent compatibles avec la première version mais tourne mieux sur son évolution. On pourrait imaginer une XO Plus qui ferait tourner les jeux en 1080p@60FPS tandis que la version standard n'offrirait que du 30FPS et/ou du 720p.

Enfin la dernière pierre de la stratégie de Microsoft est l'HoloLens. La version pour développeurs coute $3000 et sortira fin mars. On devrait pouvoir mettre nos mimines dessus assez rapidement mais en attendant voici quelques specs :
  • Windows 10
  • CPU Intel 32 bit (probablement un SoC comprenant aussi un GPU)
  • Holographic Processing Unit
  • 2 Go de RAM
  • 64 Go de mémoire Flash
  • 2-3H de batterie mais on peut l'utiliser pendant qu'il charge via un cable micro-USB
  • 579 grammes
  • Bluetooth et WiFi
  • Caméra de 2 MP
Mais surtout ce que les vidéos ne montrent pas ou peu est à quel point le champ de vision augmenté est limité. C'est comme regarder un écran de 15 pouces à 60cm de soi. Tout ce qui est autour est coupé. Accessoirement la qualité de la 3D n'est pas aussi bonne que ce que vous voyez dans les vidéos. Les contrôles uniquement à base de gestes et de commandes vocales sont encore un peu hésitants au point de devoir faire des longs tuto expliquant comment manipuler une interface assez simple. Microsoft vend d'ailleurs un genre de souris flottante appelée Clicker avec l'HoloLens.

Ceci étant dit, les premières applications sont plutôt cool. HoloStudio est un bac à sable qui permet de se familiariser avec la bête et d'exprimer son côté créatif. Actiongram permet de créer des films en plaçant des effets spéciaux dans son environnement. Dans RoboRaid, on tire sur des robots et on détruit ses murs. Young Conker est un jeu de plateforme dans lequel une version rajeunie du héros de Rare se promène dans votre maison. Enfin Fragments est un jeu d'enquête dans lequel on scanne ce qu'il y autour de soit pour trouver des indices. Young Conker comme Fragments sont développés par les bordelais d'Asobo Studio qui avaient déjà collaboré avec Microsoft Studios en 2012 sur un jeu Kinect.







Rechercher sur Factornews