Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[MAJ] Le jeu vidéo traditionnel en crise au Japon

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Famitsu a publié les chiffres de ventes des consoles et des jeux en boite en 2014. Le constat est assez déprimant vu que le marché est à son plus bas niveau depuis 1991. Et ces chiffres sont donnés en yens courants. En yens constants, ce serait bien pire. Vous allez me dire que c'est parce que les japonais achètent à fond du démat' mais selon l'excellent article de Gamekult à ce sujet, ce n'est pas tellement le cas.

Ce qui ne trompe pas sont les ventes de consoles. Alors que ce fut une année riche en jeux pour la 3DS (Monster Hunter 4 Ultimate, Super Smash Bros, Pokemon Omega Ruby...), la console continue sa chute. En 2012, il se vendait 5 626 763 de 3DS. En 2013, c'est passé à 4 931 509. En 2014, c'est tombé à 3 153 045. La WiiU connait le même sort en passant de 880 088 ventes en 2013 à 604 856 alors que c'était aussi une année de grosses sorties.

Chez Sony, la PS Vita ne bouge pas avec 1 147 936 exemplaires en 2014 contre 1 197 980 en 2013. La PS4 est par contre plus inquiétante. Elle a atteint tout juste le million d'exemplaires pour sa première année au Japon alors qu'on en est à 18,5 millions à l'échelle mondiale. L'absence de gros jeux japonais n'a pas dû aider. Juste pour la blague on notera les 45 958 exemplaires d'Xbox One qui n'ont même pas dû rembourser les frais marketing engagés dans le lancement japonais de la console.

Alors à quoi jouent les Japonais ? Vous le savez bien. A des jeux sur smartphone. Ce n'est pas pour rien que les éditeurs historiques s'y mettent à vitesse grand V. Square Enix est en train de ressortir tous les FF et tous les DraQue sur smartphone. Capcom fait des versions mobile de la plupart de ses jeux et s'est mis aussi mis aux free to play. Idem pour Sega. Même Nintendo s'y est mis : le constructeur a sorti une version mobile de son jeu de cartes Pokémon qui était d'abord sorti sur PC.

[maj] : Nintendo a aussi pactisé avec l'ennemi. Ils sont en train de développer une version Super Mario de Puzzle & Dragons, la planche à billets de Gung Ho. Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition sortira le 29 avril au Japon sur 3DS.

Rechercher sur Factornews