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Forums

Puncher's Impact décède
Omnion le Proturobougre
Membre Factor
Membre 43 msgs
Je prends un malin plaisir à me faire bannir de Factornews, mais c'est aussi un moyen de dépressuriser parce que, mine de rien, j'ai un pied dans cette merde moi aussi (Et aussi parce que trop de lecteurs disent quand même beaucoup de conneries, dans ce poste aussi :'(. Mais on vous aime bien, vous les joueurs, c'est pas comme si on vous prenez pas déjà pour des cons quand on les réalise nos jeux...).

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je vous rappelle que ça avait commencé il y a une semaine officieusement et que la page Wiki' de Punchers avait été "piratée" dans le même laps de temps, évidemment tout a été delete, mais vous pouvez toujours compter sur moi pour leaker à tout va, et garder les dramas. C'est c/c en fin de poste, j'ai pas le premier LinkShitBook vu que je suis en déplacement pro', mais promis, si je suis pas ban, je vous envoie le screen.

Bon, on vous dit que le JV c'est tout petit, j'ai moult amis à Punchers et pire, j'ai fait recruter des anciens de là bas.

Et autant pour ce gros orgueilleux de Moonboy, beaucoup est vrai (Mais bon, il est temps qu'on apprenne à gérer nos vieux aussi dans ce milieu), autant pour GD, tout est encore plus correcte. Certains choses sont oubliées ('Tain, vous avez si peu craché sur Jameau quoi !). Et putain, les annonces de Birdies internes, vous pourriez vous lâcher plus les gars ! Mais le gros est là, son incompétence aussi bien pour créer/gérer une équipe, ses sautes d'humeurs, ses déplacements "pros", ... De biens longs dossiers crachés par des "collègues" dégoûtés autour d'une bonne bière salvatrice.

Et puis les anecdotes ! Les anecdotes, il y en a plein pourtant ! Ma préférée : "Bonjour, alors, pour Crashers, on va laisser le Level Design à un stagiaire qui n'a aucune expérience pro. Et puis, on va le laisser tout seul dans un des nombreux bureaux qu'on a (Ouais, les opens spaces, c'est nul pour la communication, et c'est un truc de pauvres vous voyez) et on va à peu près... heu... pas le former, notre Game Design déchire trop de toute façon."

Bah, je surjoue, mais bon. Ils étaient couillus hein ! "Nous on paye le plus, parce qu'on a les meilleurs ! Pas besoin de faire nos preuves, on les prends direct en CDI !". Sacrés eux, ils me manqueront.

Bon, alors on a craché sur Pun-, Bir-, Don- et Dar-, et personne pour s'attaquer à Kyl-, Ede-, Ivo-, Etr- et Sma- (Allez, celui là il est dur, je donne aussi la fin - own).

DrX, qui est visé, veut bien essayer de dédramatiser, mais j'ai quand même l'impression de nager dans un océan de merde depuis mes débuts, et c'est pas ce que me disent mes connaissances qui me rassure. Que voulez-vous, je suis con moi aussi, et chauvin.

Alors, au final, j'ai vendu mon âme il y a un bon moment, j'avais même leaké un peu à mon Zaza d'amour pour me faire pardonner au sujet du multijoueur d'une grande licence, mais il a préféré m'ignorer. Tant pis, avec la thune que vous vous seriez faite, vous auriez eu les putes et les chinois pour coder la vékat. Vous vous démerderez tout seul pour savoir ce qu'il se passe dans Revelations ! Et depuis, en bilan, ça se passe pas si mal, à mon grand regret.

@John Doe : AH AH AH. Merde, réveille-toi mec, on est en 2011. Ben Laden est mort.

Bref, le wiki pour la suite :

"Contrairement à ce qu'affirme son directeur actuel Guillaume Descamps, la société à l'origine nommée Kaolink, a été fondée en 2000 et était spécialisé dans les jeux mobiles. Rachetée en 2008 par l'éditeur Mindscape, à l'époque 2e éditeur français, la société a changé de nom pour correspondre à la nouvelle direction éditoriale de l'éditeur.

Depuis, un ensemble de choix malheureux, a irrémédiablement mené la société à sa perte, à commencer par le choix d'une personne d'un très jeune âge pour diriger un studio de 40 personnes. Une autre erreur, fut de donner tous pouvoirs à cette personne au sein du studio et de l'éditeur.

Une véritable volonté d'améliorer les produits alliée à des ambitions démesurées et un manque de lucidité vis à vis du marché, ont eu pour résultat des produits soit, de qualité mais vendu trop chers pour trouver leur public (Crasher, 2010), soit à des produits trop ambitieux et donc non finis à leur sorti (MMO Horse Star, 2010), soit à des retards conséquents (Lucha Fury, 2012 prévu 2011).

Très jeune et inexpérimentée, le dirigeant de la société a pêché par orgueil et par vanité en voulant dès sa première année sortir trois produits qui se voulaient être des triple A (AAA) dont un MMO, ainsi qu’en dénigrant systématiquement les produits et le travail passé de l’éditeur.

Aujourd’hui, la société Punchers Impact a une petite sœur nommée Birdies Road qui a également pour dirigeant et fondateur Guillaume Descamps, ce dernier s'étant par ailleurs détaché de Punchers Impact pour ne pas avoir à assumer les conséquences de ses choix et de sa politique au sein de l'entreprise."
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
zikanov a écrit :
Bonjour,

désolé de revenir en arrière mais j'aurais une question pour moonboy, dans ton premier post tu dis que la direction de Puncher t'as dégouttés du milieu du jeu vidéo. Pour un vieux de la vieille comme toi ayant contribué à nous offrir entre autre duke nukem 3d il me semble qu'un seul jeune studio ne soit pas suffisant pour justifier de quitter le milieu.
Tu as travaillé dans plusieurs autres studios, de différentes tailles et donc surement avec des politiques différentes...
J'aimerais savoir comment ca c'est passé dans ces autres studios, si d'autres t'ont dégouté du milieu ca pourrait être intéressant pour plusieurs personnes d'en connaitre les raisons.
En gros je pense qu'un post portem (enfin, pas mortem j'espère, on a l'impression que tous les anciens quittent le jeu vidéo...) de ta carrière pourrait être très instructif.
Mais j'imagine que c'est plus que délicat pour toi de raconter tout ca, et que donc je n'aurais pas de réponse.
En tout cas (et pour une fois que je peux le dire "en face" plutôt qu'a une liste de nom devant mon écran), merci à toi et à tout les équipes avec lesquelles tu as travaillé pour nous avoir offert de si bons jeux :)


et bien pour résumer un peu,disonc que j'ai commencé ce métier par passion avec un ordi tout pourri (le top à l’époque) puis peu après sur un AMIGA et Deluxe paint que j'ai appris moi-même a maitriser tout seul personnellement en solitaire (il n'y avait pas d'internet à l'époque)être graphiste n'existait pas…l’industrie était balbutiante
les mecs de 3DRealms m’ont voulus dans leur équipe ,je ne connaissais pas DUKE ni ce hit monstrueux qu’il allait faire…

j’ai ensuite bourlingué en tant que mercenaire sur les projets qui me plaisaient (ce que patatechaude me reproche ?)et ou je pouvais apprendre du nouveau, je suis passé de la 2D a la 3D et de Dpaint a photoshop (ouch)
je me remet toujours en question et ne cesse d’apprendre, c’est ce qui m’intéresse…ce qui m’a fait bourlinguer et travailler sur pas mal de hits au final.

Le fait est que de revenir en France m’a fait vivre des expériences malheureuses car ici c’est devenu moins fun, plus procédurier ,moins « roots »,plus bordélique et inexpérimenté au final (la french touch)
j’ai vu aussi beaucoup de studios qui manquent cruellement d’humilité et « veulent tout défoncer » alors que se contenter de faire de bons petits jeux et pas forcément des AAA est tout aussi respectable et moins ennuyeux (on change souvent de projets)

Je pense à MKO games qui en mettant du fric sur la table pensaient faire un hit…la catastrophe.
à noter que le créateur du studio avait comme expérience :champion de quake 3 et champion de France de roller…
je pense aussi a GIMAGIN ou les mecs embauchaient des stagiaires, le DA faisait son recrutement sur CFSL.
A mon plus grand étonnement, j’ai demandé a une fille si elle se rendait compte qu’elle prenait le job d’autres pros, elle m’a répondue que « moi je m’en fout de pas être payé du moment que j’ai mis le pied dans l’industrie » je pense que ca résume tout.

J’ai aussi vu du bon rarement comme Ubi montpellier…

Punchers c’est une alchimie qui n’a pas pris avec les mêmes symptômes :un boss qui ne sait pas manager, des amis game designers, manque d’humilité, et le fait de se croire meilleurs que les autres (le game designer en chef n’a par exemple jamais joué à Ico,shadow of the colossus ou god of war par exemple)ne pas capitaliser sur le bon projet (Lucha fury)car pas le projet star…

De plus ça devient vraiment comme un vrai job…le copinage et la politique sont rois
Au final me battre contre des moulins à vent, c’est ça qui m’a fatigué.
Achevé par les jeunes qui te prennent pour un vieux con et te remettent en cause pour rien… (chose récente ,merci la Starac)
en France ,l’expérience ne vaut rien contrairement aux states ,c’est triste.

il n’y a qu’à voir toutes ces écoles maintenant c’est devenu facile, tout est à portée ,on veut tout de suite briller sur les forums et faire partie du milieu car « ca le fait » …par contre apprendre les bases ,respecter les contraintes, faire des assets non, ça pue, Les djeunes ils veulent du highpoly sa mère, malheureusement seule l’expérience et le travail peut vous rendre meilleurs dans ce milieu.

Donc oui ,j’ai voué ma life à faire du jeu, je me suis dépouillé à apprendre les techniques 2D et 3D ,tous les moteurs qui existent ou presque, mais tout ça pour quoi ?se faire défoncer par la "relève" et par un boss qui n’y connait rien…j’ai donné, ça n’en vaut pas la peine, je me concentre donc sur l’illustration.

Ma plus grande fierté restera à jamais avoir bossé sur DUKE NUKEM ,l’ambiance aussi bien que le délire ne seront jamais égalés (Ritual était vraiment pas mal non plus dans le même délire, même si je me faisait traiter de connard :)
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
Jthiboust a écrit :


Ce procedé que tu décris n'arrive que quand une boite coule et doit proceder à des licensiements économiques.
Sinon c'est pareil qu'ailleurs, y'a un préavis de 1 mois.


faux ,j'ai vu ca a Psygnosis:carton,vigile,salut.
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
D'une maniere générale, et je pense pas que ca ne s'applique qu'au jeu vidéo: quand tu vas bosser a l'étranger, on te montre qu'on a besoin de toi. Avion, nuit a l'hotel 4 étoiles pour l'entretien, déménagement payé, appart a disposition, ou du moins les RHs t'aident a en trouver un.

En France, ils te font comprendre que tu devrais les remercier de ne pas etre au chomage. Enfin surtout les RHs, en général les producteurs pleurent de te voir partir ou de ne pas avoir assez de gars. Heureusement y'a quelques exceptions.
 
atomix
Membre Factor
Membre 284 msgs
(Putain j'ai du arrêter à la 8ème page, j'ai capituler.)

Niko la hausse de visite ça aura un impact sur la sortie de la vékat nan ?

(ahah Assoir la réputation d'un studio conçu pour faire de la merde, frais le concept)
 
Omnion le Proturobougre
Membre Factor
Membre 43 msgs
Ah merci Moonboy, j'avais oublié l'épisode GIM- !

Big'up' à toi Max', si tu nous entends !
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
message vide
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
Et personne ne trolle sur Jérome Amouyal... consternant !
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
DrX a écrit :
Déjà il faut aller au delà du BAC pour faire l'ENJMIN :D.

J'ai juste zappé les années de Fac qui doivaient suivre.
Le jeux vidéo c'est aussi avoir sa mère qui te dit avoir vu ton jeu au Monoprix du coin.

\o/ ok je valide, je doute pas qu'on y trouve une intense fierté (meme si je soupçonne la-dite maman de n'etre entrée dans le rayon jeu video que pour voir le programe d'entrainement cerebral)

Ou voir un gosse avoir les yeux qui brillent quand tu le fais jouer à un de tes jeux.

Ah ça je sais faire... mais j'ai eu des problemes avec la justice.
Non blague a part, j'en ai vendu pendant des années (des jeux), donc les yeux qui brille j'ai vu. Pas en tant que createur, mais en tant que revendeur. Et je reconnais que j'y trouvais une grande satisfaction, j'ose meme pas imaginer ce que ça doit faire de bosser sur des Fallout New Vegas et autres Portal. Certains d'entre vous sont beni, mais comme dans tous les metiers, y a des jours avec et des jours sans, des cons et des gens bien, des projets qui prenent l'eau et d'autres qui s'en sortent, sans forcement que ce soit les plus qualitatif. C'est un taff ou la creativité est une plus-value si les conditions se reunissent, le reste du temps pas de quoi s'emmerveiller ou desenchanter.
Du travail d'equipe en esperant que tout ce passe bien. Enfin c'est la vision que j'ai du monde des developpeurs depuis quelques années.

J'aurais quoiqu'il arrive toujours beaucoup d'admiration pour ceux et celles qui travaillent sur les jeux qui me font vivre de grand moments.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
De toute façon, si vous savez pas faire de tesselation, vous feriez aussi bien de partir à la retraite ou bien de vendre des frites.
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
message vide
 
Dalendard
Membre Factor
Membre 8 msgs
Voilà 5 ans que je travaille dans le milieu et j'avoue que je suis pas mal écœuré de tout ce que je lis...

Je vous accorde un point fort de l'étranger, un truc qui ne me manque pas de la France... putain qu'on est des méchants râleurs et langues de p*** ..! Mais relisez-vous !!

Moon > Sauf ton respect, on est d'accord que c'est super puéril de réagir comme tu le fais, et de vomir sur quelqu'un sur un forum..? Car de la part d'un junior (puisque vous aimez tous bien catégoriser les choses), on va dire que ça se pardonne... mais d'un soi-disant vétéran, c'est relativement médiocre. Plus vous vous accusez et justifiez, plus c'est ridicule. Mais alors quand vous vous victimisez d'une agression qui n'est que réponse à la votre... là ça devient carrément fendard.

*COUP DE BOULE*
"Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ??"

Je ne connais que très vaguement Guillaume, et c'est vrai qu'il y a des maladresses comme les MAJ 3 fois par jour des titres pompeux sur LinkedIn... mais tout de même.

Baratineur ou pas, c'est une jolie aventure que fut Punchers Impact, pleine de promesses, pas toutes tenues. Probablement que certains la regrettent mais, franchement, j'avoue que l'aventure m'a fait rêver, moi qui rêve de créer ma boîte comme 3000 djeunz passionnés de cette industrie. Il faut en avoir pour en arriver jusque là, et c'est joli d'avoir tenté l'aventure.

Mon seul regret est que Lucha ne sorte pas sur PSN... je l'attendais.


Omar > Remplacer tous les GD par des programmeurs, OK... on s'entend que c'est les codeurs qui tweakent le jeu alors..? Dieu sait que des boîtes qui fonctionnent comme ça, ça leur réussit pas :)

Mais je comprends ton point de vue sur les djeunz designers qui ne jurent que par Word. J'imagine que tu veux simplement souligner le fait qu'ils devraient être plus nombreux à mettre les mains dans le cambouis ? (genre un éditeur)

John Doe >
1) Voleur de pseudo :P
2) +1 ... je fais des jeux persos sur mon temps libre et, quand je lis des forums comme celui-ci, je me dis que je devrais le faire à temps plein dans mon coin, pour l'amour du jeu et basta...
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 485 msgs
Le vertueux a écrit :

Avoir le talent d'être graphiste et programmeur en même temps ça n'existe pratiquement plus.

Et si c'est pour faire des puzzle game ça n'est pas la peine.
Des jeux hentai à la limite, on peut les faire avec games factory.


Je dirais même que c'est techniquement plus vraiment possible de faire les 2. Tout du moins si c'est pour du jeu modeste en 2D , ça peut passer ( format web par exemple ).

Ces dernières années j'ai touché aux 2, et il est clair que je me vois mal passer au niveau supérieur dans les 2 domaines ( par exemple programmeur moteur 3D d'un côté ou bien character artist sous Zbrush de l'autre ).

Hors il suffit de regarder les offres d'emploi de l'afjv, en prog c'est du niveau ingénieur en veux-tu en voilà qui est demandé, et en graph faut assurer comme une bête.

Bref, le développement garage à l'ancienne, c'est fini. Même si des nouveaux outils sont apparus ( Unity est peut être pas un über moteur 3d mais si tu veux éviter de perdre 6 mois à réinventer la roue, je trouve qu'il fait largement le job ), des années ont passées, on peut écraser une larme en regardant un zelda premier du nom, mais qui ira y rejouer maintenant ?

Bon alors à côté de ça, il y a des projets comme Minecraft, mais ça reste exceptionnel ( désolé pour ceux qui aiment mais je comprends pas l'engouement pour le jeu de légo 3D sauce PS1 ). Et puis, faut bien encore quelques success stories pour continuer un peu à rêver.
 
Pate_Damande
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ca me fait de la peine tous ces gens qui ont l'air profondément déçu de leur expérience en France.

Et surtout que sur les studios qui sont cités (partiellement), on en retrouve certain qui sont pas les derniers pour obtenir des subventions et crédits d'impôts.

C'est bête on pourrait vraiment avoir une vraie industrie en France.
 
zikanov
Membre Factor
Membre 2 msgs
Merci pour la réponse moonboy :)
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
Omnion le Proturobougre a écrit :

@John Doe : AH AH AH. Merde, réveille-toi mec, on est en 2011. Ben Laden est mort.



Je ne dis pas ça par déduction, mais par expérience, je suis devenu riche après avoir sortie des minis jeux 2d sur iphone.
Si tu as un doute sur ce que j'avance regarde de combien de personnes est composé la team meat boy, ou pour bread.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
karakistou a écrit :
D'une maniere générale, et je pense pas que ca ne s'applique qu'au jeu vidéo: quand tu vas bosser a l'étranger, on te montre qu'on a besoin de toi. Avion, nuit a l'hotel 4 étoiles pour l'entretien, déménagement payé, appart a disposition, ou du moins les RHs t'aident a en trouver un.

En France, ils te font comprendre que tu devrais les remercier de ne pas etre au chomage. Enfin surtout les RHs, en général les producteurs pleurent de te voir partir ou de ne pas avoir assez de gars. Heureusement y'a quelques exceptions.


Soyons sérieux 2 sec ... Faut arrêter. si les boites étrangères (Canada en particulier) mettent les formes pour vous attirer c'est qu'elles ont besoin de vous, logique ? En France, on s'en fou, pour 3 mecs qui se cassent il y en a 10 qui postulent et très concrètement "on" préfère construire des avions que faire des jeux video.Je peux t'assurer qu'un (bon) ingénieur aéronautique il loge pas dans un Formule 1 et que Airbus se débrouille pour lui trouver un appart avec vue sur la mer (oui à Toulouse).
Et d'ailleurs qui a envie d'aller vivre dans un pays ou il fait 50 cm de neige l'hiver et ou la bouffe est dégueulasse.
 
Omnion le Proturobougre
Membre Factor
Membre 43 msgs
John Doe a écrit :

Je ne dis pas ça par déduction, mais par expérience, je suis devenu riche après avoir sortie des minis jeux 2d sur iphone.
Si tu as un doute sur ce que j'avance regarde de combien de personnes est composé la team meat boy, ou pour bread.


Ah, c'est donc ça ton problème avec le "jeu vidéo".

C'est cool mec, mais bon, je te l'ai dis, on est en 2011 maintenant...

Tu serais pas mon Frippou quand même ?
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Le Fripp <3
 
Omar
Bulleur
Membre 209 msgs
Dalendard a écrit :
Omar > Remplacer tous les GD par des programmeurs, OK... on s'entend que c'est les codeurs qui tweakent le jeu alors..? Dieu sait que des boîtes qui fonctionnent comme ça, ça leur réussit pas :)

Mais je comprends ton point de vue sur les djeunz designers qui ne jurent que par Word. J'imagine que tu veux simplement souligner le fait qu'ils devraient être plus nombreux à mettre les mains dans le cambouis ? (genre un éditeur)

Oui, je voulais dire qu'un jeu ça se fait en composant avec la réalité et les talents de l'équipe, pas en rédigeant des pages de doc en décalage avec cette réalité. Une grosse part du problème vient de ce fonctionnement où des gens derrière leur écrans rédigent des concepts qui foutent les équipes dans des positions de production sub-optimales.

C'est d'autant plus nécessaire pour tous les studios qui débutent et avec des équipes formées en seulement quelques mois. Pour un studio établi aux talents variés et prouvés, il est un peu plus facile d'imposer un game-design générique auquel l'équipe s'adaptera (et ça ne me semble pas une porte vers le succès).

Mon expérience le peu que j'en ai eu en tout cas à graviter autour Soul Bubbles, PixelJunk ou LittleBigPlanet c'est que le game design est taillé sur mesure par des gens qui sont à la base des programmeurs et des artistes, et les corps de métiers sont compris et sont pris en compte pour que la recette prenne de façon optimale.
*EDIT* Et c'est aussi le cas chez Nadeo, Arkedo, etc.


Par opposition à des boites en france (ou ailleurs) ou j'ai vu des GD passer des semaines à tweaker des valeurs sur des fiches Excel alors que le gameplay de base était inexistant. Et qui finissent par fermer ou canceller les projets.

En général si le mec responsable de la vision design n'est pas un ex programmeur ou artiste ça me semble être un indicateur de risque. Evidement il y aura toujours des exceptions. Je n'ai pas suivi la carrière de Mr Descamps (l'ayant brièvement connu sur les bancs de l'école) mais il me semble bien qu'il appartient maintenant à cette espèce de designer/entrepreneur qui n'a jamais fait un jeu de ses propre mains et ne saisi pas le processus créatifs des équipes. Il faut l'un ou l'autre.

Et pendant ce temps les écoles nous abreuvent de mecs qui pensent être game-designer à temps pleins..
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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