Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

All On Board! ou presque

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : The Game Kitchen
Changement de trauma-sploitation pour les Espagnols de The Game Kitchen qui, après avoir accouché de deux Blasphemous largement inspirés par l'inquisition catholique et l'iconographie andalouse, se rappellent désormais aux bons souvenirs du confinement, de la ruée vers les jeux de société à celle des casques de réalité virtuelle. Un concept qui aurait fait fureur pendant les apéros COVID du samedi-dimanche-lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi soir. Seulement voilà, il aura fallu attendre presque trois longues années avant que le proof of concept de leur Kickstarter ne débarque enfin sur les boutiques de Steam et Meta. Alors, que reste-t-il d'une campagne, il faut bien l'avouer, pleine de promesses ?
La première ambition derrière All On Board! est de proposer une plateforme unifiée permettant de lancer des parties de jeux de plateau avec vos amis autour de la table (virtuelle ou pas) grâce à la réalité mixte, peu importe leur casque.  À la différence d'un Tabletop Simulator, qui mise avant tout sur la simplicité d'accès et l'immédiateté de la mise en place, le titre des Espagnols se veut tactile, en se concentrant sur les interactions "comme dans la vraie vie" avec des plateaux et accessoires physiqués, des pions aux cartes que l'on pioche et gère unitairement en main. Le lobby intégré au jeu s'occupe de gérer toute la partie en ligne et un système d'avatars et de tables personnalisables couplé à une synchronisation labiale donne vie aux joueurs autour de vous.

Enfin, l'une des clés d'All On Board! est son système de mods qui était censé offir aux joueurs de quoi fabriquer leurs jeux de toute pièce à l'aide d'un éditeur très complet. Et pour donner envie, les développeurs avaient déjà signé à l'époque une douzaine de titres sous licence comme Rallyman GT, Hamlet, Escape the Dark Castle ou encore The Breach qui auraient été distribués sous la forme de DLC à acheter en plus du "client" du jeu. Les joueurs ayant une copie pourraient la partager avec leurs amis le temps d'une partie, comme ils le feraient avec une vraie boîte de jeu. Bref, sur le papier, le titre avait tout pour plaire.

Un projet plein de bonnes idées donc et au planning serré puisque la sortie était prévue pour mi-2023... et nous sommes en mars 2025. Oui, première déconvenue, All On Board! a pris plus de temps que prévu pour sortir de terre. Mais il sort surtout dans un accès anticipé qui ne dit pas son nom, et ça, c'est plus compliqué. Une fois démarré, le client du jeu nous propulse directement dans notre lobby, par défaut ouvert au public. Un menu sur la droite permet de consulter les parties ouvertes et de rejoindre éventuellement une partie privée en saisissant son code secret.



Sur la gauche, un volet d'actualité permet de naviguer entre les prochains événements communautaires : soirée de découverte autour de tel jeu, semaine compétitive sur tel autre... Enfin, au centre, le jeu présente la liste de tous les titres disponibles, des classiques gratuits (dames, échecs, go) aux jeux commerciaux, qu'on les ait achetés ou pas. On est d'ailleurs ravi de constater que le titre est loin d'être radin et propose jusqu'à 25 minutes d'essai pour chaque boîte sous licence et des prix plutôt honnêtes (comptez 9 à 12 euros par DLC). Un premier tour dans les options nous met cependant la puce à l'oreille. On est étonné de ne pas voir le français figurer dans la liste des langues parlées par le maître de jeu, alors que d'autres comme le turc sont présentes et que l'interface est 100% traduite en français. Hmm.

Mais c'est surtout le roster du titre qui trahit son accès anticipé. On n'y retrouve en effet que six jeux sur les quatorze vantés pendant la campagne de financement. Bon, on ne va pas non plus bouder notre plaisir puisque Terraforming Mars, absent à l'origine, fait partie des titres de lancement. En grand fan du jeu (qui a souffert de son adaptation vidéoludique, voir mon test de 2018), je lance immédiatement une partie pour juger sur pièce. Premier problème, le jeu est truffé de bugs et ce, dès les premiers instants. Après avoir choisi son mode de jeu, les règles précisent qu'une fois la corporation sélectionnée et les ressources de base récupérées (ça, le jeu le fait très bien pour nous), on doit tirer dix cartes pour fabriquer notre main de départ.

Seulement, le titre ne pioche pas ces dix cartes automatiquement. Plus loin, on se rend rapidement compte que la fonctionnalité permettant d'effectuer automatiquement la phase de production (calcul et récupération des ressources après chaque "tour" de jeu, le plus chronophage) ne fonctionne pas bien non plus et oublie une partie des ressources. Qui plus est, On peut spammer le bouton "production" pour produire à l'infini, alors qu'on ne devrait pas pouvoir cliquer dessus plus d'une fois. Plus loin encore, des cartes d'un type précis se trouvent être prises en compte comme des cartes d'un autre type, etc.

Des petits couacs qui, accumulés, ne donnent pas envie de se lancer dans une partie sur la longueur, si c'est pour compenser à chaque fois les bugs par de très longues manipulations sur le plateau pour enlever des ressources, ou piocher des cartes à la main. Et ces problèmes, on les retrouve sur à peu près tous les jeux disponibles, de la duplication des dés aux cartes dans notre main qui sont visibles par tous, en passant par une traduction française incomplète. Et il y a ces soucis récurrents plus problématiques liés à la présentation des règles de jeu. Parce que oui, pour les consulter, le jeu nous laisse une petite vidéo YouTube et des astuces qui apparaissent ou pas sur certains plateaux.



C'est assez difficile de découvrir un titre par soi-même, si on n'a pas un livret de règles en référence sur le coin de la table. Alors si en plus, on doit ouvrir la vidéo YouTube dans le petit lecteur dédié à chaque fois, et avancer le curseur à la main jusqu'au chapitre qui nous intéresse... On pourrait également citer le système Smart Glance qui permet d'effectuer certaines actions supplémentaires sur un plateau à l'aide des boutons de la manette (afin, par exemple, de faire avancer les pistes d'oxygène et de température sur Terraforming Mars). Dans les faits, les actions par jeu sont assez mal documentées et on les découvre un peu par hasard, quand elles ne demandent pas de tordre le poignet pour permettre à notre autre main d'appuyer sur un bouton.

Ça mériterait un peu plus de clarté. C'est d'ailleurs ce qu'on peut reprocher globalement au jeu. Lorsque les rounds contre des parfaits inconnus vingt minutes auparavant fonctionnent, le système de jeu est vraiment fluide, on se marre et on se promet de se retrouver plus tard sur le Discord pour organiser nos futures parties ! Toujours au chapitre des points positifs, les assets, pour certains refaits spécialement pour l'occasion, sont de très bonne qualité sur ma version Quest ; les contrôles pour se déplacer autour de la table sont malins et intuitifs ; une sauvegarde automatique permet de quitter et relancer une partie plus tard (utile pour des titres comme Terraforming Mars aux parties durant rarement moins de trois heures). Mais dès qu'un petit grain de sable vient perturber le moteur de gameplay ou qu'on tâtonne à la recherche des règles, on est vite agacé et au final découragé par l'investissement nécessaire pour passer outre. C'est aussi un sacré repoussoir pour ceux qui ne connaissent rien à tel ou tel jeu sous licence.

On l'a un peu mauvaise aussi parce qu'on a vraiment l'impression qu'All On Board! a laissé ses joueurs faire la phase de debug. Et on ne parle même pas des nombreux absents au lancement comme la personnalisation (seulement huit avatars qui se battent en duel sans aucune option de cosmétique), tout le pan modding, l'application Invités pour ramener les joueurs allergiques à la VR autour de la table (une super idée !) ou tout simplement une grande partie des jeux sous licence promis lors de la campagne. Les développeurs ont déjà annoncé bosser sur la résolution des bugs et l'arrivée prochaine de Hamlet. C'est déjà ça.

Une plateforme qui tient la route et un trop-plein de bugs dans ses jeux à licence, voilà à quoi se résume pour l'instant nos premières heures passées sur All On Board! On n'a qu'une envie, c'est que tout ça soit corrigé pour y retourner et se frayer un chemin jusqu'aux premières places du podium lors de tournois sur nos jeux favoris. Mais pour l'instant, la patience reste de mise.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(04h12) BeatKitano Sinon c'est cool parce que ça veut dire que c'est gpu agnostic et donc que Valve bosse sur la parité avec nvidia.
BeatKitano
(04h11) BeatKitano J'espère que le "detail level" ira jusqu'a '"juste les fps merci".
BeatKitano
(04h10) BeatKitano J'espère que ce sera customizable parce que le compteur de fps pas intrusif il était toujours on chez moi. Ce truc là par contre, perso j'en ai rien a faire, j'ai déjà tout ça sur ma barre systeme... sur mes autres écrans. Bref.
Thursday 19 June 2025
Zaza le Nounours
(22h54) Zaza le Nounours En gros c'est le MangoHud du Deck / Linux, mais pour tout le monde.
Zaza le Nounours
(22h53) Zaza le Nounours Steam ajoute un vrai overlay de perfs, et pas juste un compteur de FPS à la con [help.steampowered.com]
Laurent
(21h16) Laurent Big Apple > la prochaine est sans doute déjà construite
Big Apple
(20h41) Big Apple Caramba, encore raté! [youtube.com]
Wednesday 18 June 2025
choo.t
(23h45) choo.t Que ce soit Mario qui est fait vendre la NES ou la NES qui ai fait vendre Mario c'est complètement hors sujet et on s'en fout.
choo.t
(23h45) choo.t Par contre comme hiers t'a louvoyé dans tous les sens, mon propos initial c'est que le take de The Great review est éclaté, et que placer Nintendo en sauveur du JV post "crash" est tout aussi éclaté.
choo.t
(23h26) choo.t kirk.roundhouse > Mario a été en bundle dans le action set pack, entre autre. Et oui le marché US allait pas rester au plus bas très longtemps, y'a aucune raison de croire que les US allez devenir le seul pays à bouder le JV.
Palido
(23h12) Palido Oh, mais c'était bien 28 Years Later ! (mais les haïsseurs vont haïsser)
kirk.roundhouse
(22h47) kirk.roundhouse Ah donc la NES a permi de faire vendre du Mario, et ce n'est pas Mario qui était un system seller ? Et le marché a progressé de lui même après le crash et nintendo n'a fait qu'en profiter ? Soyons sérieux quoi...
choo.t
(22h45) choo.t Et l'affirmation que je contredit c'est pas "la NES a eu un énorme succès" mais "la nes a fait redécoller l'industrie". Ils ont pris la vague montante et son retrait sur le marcher us quand d'autres en sortait, mais c'est pas les sauveur du truc
choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
choo.t
(21h57) choo.t Y'a eu une remontée du marché us après le crash, rien d'étonnant à ça, nintendo en a profité, tant mieux pour eux.
kirk.roundhouse
(21h56) kirk.roundhouse Move the goalspot ? On parle de jeux vidéo, pas de vente d'ordinateurs de centre administratif.
choo.t
(21h55) choo.t Mais surtout, l'affirmation que je contredit c'est que Nintendo aurait sauver l'industrie du jv. Celui ci se portait bien partout hors des US,
choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
(21h43) choo.t La MSX c'est 9M
kirk.roundhouse
(21h42) kirk.roundhouse Plus que 55 millions et le compte est bon :D
choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
choo.t
(21h29) choo.t (21h26) Uniquement aux US et si on oublie le jeu PC. Et si on est très souple sur corrélation et causation.
kirk.roundhouse
(21h26) kirk.roundhouse C'est la popularité de la NES qui a fait redécoller l'industrie.
kirk.roundhouse
(21h25) kirk.roundhouse Non c'est un fait.
choo.t
(21h25) choo.t Y’a eu une grosse recession JV au states en 83, mais ça s'arrête là.
choo.t
(21h23) choo.t Le délire du crash de 83 et Nintendo en sauveur du JV ça relève plus de la légende qu'autre chose.
kirk.roundhouse
(20h58) kirk.roundhouse The Great review a une version différente de la raison pour laquelle Nintendo protège ses IP.
choo.t
(20h46) choo.t Toutes leur existence ils ont été des sales merdes, c'est juste que plus jeunes on ne s'en rendait pas compte, et que les infos sur leur procès ne circulait pas dans le grand public.
choo.t
(20h43) choo.t Ils avaient cherché à faire disparaitre la first-sale doctrine quand Blockbuster proposait des jeux à la location (et on fini par reussir en faisant des EULA de l'enfer)
choo.t
(20h41) choo.t Big Apple > Ninendo a toujours été anti-consumer, ils sont presque sages par rapport à leur début. Ils cherchaient à faire interdire les actions-replay car ça bouffé dans leur marge des appel surtaxé sur leur hotline d'aide de jeu.
choo.t
(20h39) choo.t Par contre c'est peut-être le bon plan pour les pirates pour choper des Switch 2 à prix cassé, encore mieux c'est des switch 2 du premier batch donc celle potentiellement les plus vulnérables aux hacks.
Big Apple
(20h39) Big Apple Un bon résumé de ce qu'est devenu Nintendo par une ancienne fan : [youtube.com]
BeatKitano
(18h25) BeatKitano Big Apple > (17h17) Ouais mais il aime ça. On me fera pas croire qu'il est pas maso... payer deux switch2...
Big Apple
(17h23) Big Apple A sa place, je fabriquerai un EMP portatif pour griller l'électronique de sa switch bricked puis je la retournerai au SAV pour me faire rembourser :-)
Big Apple
(17h17) Big Apple C'est marrant quand il rachète une autre Switch2 est se trouve à la limite de la crise cardiaque au moment du démarrage. [youtube.com]
choo.t
(15h57) choo.t Ça ne les empêchera pas de changer leur méthode de detection durant les prochaine MAJ par contre.
choo.t
(15h45) choo.t Ah bha même plus besoin de faire la manip, le MigSwitch a reçu une mise à jour de firmware [reddit.com]
choo.t
(15h43) choo.t Après il me semble que c'est contournable en changeant une resistance sur le MigSwitch, mais y'a toujours le risque de conflit d'ID de jeu.
choo.t
(15h42) choo.t BeatKitano > et encore c'est la version soft ça, c'est pas encore le brick à coup d'efuse.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Nintendo a effectivement ttué l'occasion au passage.
BeatKitano
(14h23) BeatKitano En plus c'est une super idée a la con, parce que tu peux supprimer ton compte mais dès que tu utilises un autre compte t'es rebanni. Du coup... vla les arnaques !
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Bon ben c'est confirmé les switch2 deviennent des presse-papiers une fois bannies [youtube.com] On peut plus rien en faire. Faut être con pour acheter cette merde, entre le prix et ça... ahah.
BeatKitano
(03h49) BeatKitano Des jeux très très moyens faits par des gens qui respectent le matériel d’origine. 4/10
Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
choo.t
(20h00) choo.t [masecurite.interieur.gouv.fr]
choo.t
(19h59) choo.t je cite : « Mais dans les faits, cela ne changera pas grand-chose, puisque les couteaux de cuisine entrent de fait dans la catégorie D, celle des armes blanches, déjà interdites à la vente aux mineurs. »
Rechercher sur Factornews