Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Void Bastards

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Humble Bundle Blue Manchu
Supports : PC / Xbox One
Petit rafraichissement inattendu présenté pendant la conférence XO18, Void Bastards de Blue Manchu a immédiatement pris l'une des premières places sur notre liste des étrangetés à suivre en 2019. En même temps, le boss du studio se paye un pédigrée qui force le respect : ex-programmeur chez Looking Glass puis co-fondateur d'Irrational Games avant de partir gérer le développement de Bioshock 2 chez 2K Australia... Autant dire qu'il nous avait déjà vendu son jeu à la simple évocation du terme shooter stratégique. Et c'est au hasard d'une après-midi autour d'une sélection de titres à venir dans le programme ID@Xbox chez Microsoft que nous avons enfin pu prendre en main le bestiau. Le moins qu'on puisse dire c'est qu’on n’a pas été déçus.
Dans le futur alternatif de Void Bastards, on dirige une bande de taulards en fuite qui doivent mettre la main sur tout un tas de pièces de rechange pour réparer leur vaisseau de fortune, l'Arche du Vide et espérer pouvoir s'enfuir de la nébuleuse des Sargasses dans laquelle ils sont en panne depuis bien longtemps. Pour ce faire, le groupe envoie l'un d'eux piller les différents bâtiments qu'ils croisent dans l'espace. Il faudra donc s'infiltrer furtivement par le module d'arrimage avant de looter un maximum l'environnement tout en évitant autant que possible l'affrontement direct avec tout ce qui traîne à bord. Mais avant de s'introduire sur les navires ennemis, le joueur sélectionne d'abord sur une carte à la FTL sa prochaine proie en fonction de son état de santé, son armement et ses besoins. Car tout coûte cher dans l'espace, à commencer par les déplacements qui consomment vos réserves de carburant à vitesse grand V. Chaque embranchement sera donc l'occasion de faire un choix crucial.

Vaudra-t-il mieux aborder un vaisseau de tourisme, au personnel peu ou pas armé mais qui ne stocke finalement que des denrées alimentaires, ou bien s'attaquer à un croiseur militaire bourré de technologie ? En tout cas, Void Bastards ne prend personne en traître et vous informe avant le saut en hyperespace quelles seront les forces en présence et les possibles récompenses. Une fois la cible abordée, on se retrouve devant un FPS plus tactique qu'il n'y parait qui sent bon le System Shock des familles. A peine arrivé dans le SAS, la première chose à faire est d'ouvrir la carte du navire pour localiser les points d'intérêt (ordinateur de bord, générateur électrique, etc.), les bornes de recharge en oxygène, ressource limitée, et les possibles routes sûres dans les coursives qui permettront de survivre au cas où il faille adopter une tactique de retraite anticipée.

C'est d'autant plus nécessaire que les développeurs ont truffé leur jeu de comportements aléatoires. Si l'architecture d'un vaisseau est minutieusement étudiée par ses créateurs, Void Bastards intègre en effet une dose de procédural, dans l'agencement de ce qu'on trouve dans les salles que l'on traverse mais aussi dans certains événements qui peuvent se produire, par exemple, une panne de courant qui va d'abord nécessiter de réactiver le générateur principal pour pouvoir atteindre les pièces les plus avancées ou déclencher le verrouillage électronique des portes derrière nous (et ainsi s'assurer un couloir de sureté qui permettra de fuir tranquillement, le cas échéant) ou encore des incendies qui créent des zones enfumées idéales pour se planquer. Après avoir soigneusement repéré les lieux, place à l'action à l'aide des armes et objets équipés avant de partir à l'abordage. Et ici aussi, Void Bastards fait dans le farfelu et l'imaginatif.



Un chat-leurre mécanique explosif, des pétoires aux effets parfois surprenants selon la cible (et les améliorations qu'on y aura monté), des outils permettant de hacker les défenses du vaisseau, il y en a pour tous les goûts et surtout c'est au joueur de combiner ces différents joujoux pour se créer sa petite aventure à lui, comme dans tout bon immersive sim qui se respecte. C'est d'ailleurs l'une des forces de Void Bastards pour nous qui adorons la grande école Looking Glass, on s'y sent vraiment comme à la maison. Alors certes, on prend son temps, n'espérez pas y retrouver la frénésie d'un DOOM. Mais par contre, soyez certains qu'à chaque run, à chaque felouque spatiale abordée vous aurez cette impression de cohérence et de logique qui fait qu'on apprécie le genre. Et d'ailleurs, le design unique des environnements traversés y fait pour beaucoup.

Chaque classe de navire a son propre code couleur, ses intérieurs caractéristiques et une certaine organisation générale de ses salles. C'est assez frappant dès les premières minutes, on n’a pas l'impression d'être dans une énième itération aléatoire d'un vaisseau mais dans un niveau pensé intelligemment et ça aide encore à se sentir bien dans le jeu. Autre idée de design géniale qui va avec la direction artistique "comic-book" empruntée par le studio, la gestion du bruit du héros et des ennemis. Il n'est pas rare d'entendre des ennemis au loin derrière une porte fermée et de voir en bonus des indices visuels en Comic Sans MS "STEP STEP STEP", "SPLUTT !" et autres "KLAPSH KLAPSH". Non seulement c'est très cool mais ça permet plus rapidement d'identifier le type d'ennemi qu'on va avoir à affronter et établir une stratégie de défense en conséquence.

La meilleure défense, c'est l'attaque et grâce aux Merits (le pognon local) glanés dans les coffres et aux composants récupérés, on pourra crafter un véritable petit arsenal de mods pour nos flingues ! Le procédural y est on l'a déjà dit finement dosé pour éviter les écueils répétés maintes fois par des titres basant leur rejouabilité uniquement sur cette pirouette technique. Si à chaque mort prématurée, on recommence un run dans la peau d'un nouveau prisonnier à la dernière galaxie visitée, la référence au rogue s'arrête là. On récupère ainsi tout le loot amassé précédemment. Seul l'avatar et ses traits aléatoires changent. Ces traits auront d'ailleurs une incidence sur le gameplay, notre héros temporaire possédait lui l'aptitude "Smoker" qui le faisait tousser de temps en temps, ce qui pouvait potentiellement attirer les ennemis proches.
Void Bastards, c'est le shooter stratégique rock'n roll qu’on n’attendait pas et qui nous retourne la tête dès la première partie ! De ce qu'on a joué, les mécaniques semblent toutes déjà en place et s'imbriquent de la plus belle des façons. Le jeu est sur les rails pour une sortie plus tard cette année mais on n'en voudra pas à Blue Manchu s'ils prennent leur temps pour peaufiner ce qui s'annonce comme un excellent titre à venir sur PC et Xbox One.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Ça y est, chuis hypé.
LeGreg
 
Ça a l'air cool.

Sinon le nom du développeur est Jon Chey, pour ceux qui se demandaient comme moi ^_^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h22) BeatKitano Date de maj non changée en espérant que personne remarque. Rossmann va adorer
BeatKitano
(08h21) BeatKitano Anglemort > oui et c’est pour ça que c’est des raclures: le changement a été fait en silencieux et la d
Anglemort
(06h39) Anglemort "Last update: 01/2023" t'es sûr ?
Monday 07 July 2025
BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
BeatKitano
(22h21) BeatKitano WOW. ubisoft atteint des sommets de scummitude (cherchez Termination) [ubisoft.com]
BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Rechercher sur Factornews