Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

You must be "this" mature to play games
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Pendant que le reste de l'internet tente de se prouver à lui-même qu'il est mature en bashant sur le dernier jeu à la mode, Factor continue de s'en foutre vaguement et de démembrer du pixel sans le moindre remord. Mais comme on aime bien mettre les pieds dans le plat et gratter quelques clics au passage, on partage avec vous quelques morceaux de bravoure :


- The Verge a joué à Shadow of Mordor et comme tout le monde ils ont trouvé ça bien. Mais comme il faut bien manger, et entretenir son image de rédacteur adulte et responsable, Chris Plante a eu une crise de lucidité : Shadow of Mordor est en fait un simulateur de terroriste néocolonialiste et c'est affreux ! "Le concept de ce jeu est choquant quand on y pense. On y incarne un mec blanc super fort qui utilise la peur et les actes d'extrême violence pour manipuler le comportement d'un ennemi, détruire sa structure militaire, et au final le soumettre et gagner son contrôle tout en étant en infériorité numérique. Réfléchissez-y vraiment : il s'agit d'un jeu vidéo sur un homme terrorisant une culture étrangère entière, tuant, torturant et soumettant des centaines d'êtres vivants. Êtres qui n'ont qu'une connection lointaine avec le véritable ennemi : un autre mec blanc super fort."
Depuis 25 ans que les enfants incarnent un plombier caucasien psychopathe génocidant la race des tortues il serait temps de se rendre compte du paradoxe jeu vidéo.
Chris, qui malgré sa prise de conscience ne peut s'empêcher de jouer au jeu pour le sentiment de puissance qu'il procure, souhaiterait que les développeurs justifient ces choix et abordent le sujet avec plus de maturité.
Pour qu'il n'ait plus besoin de faire des interprétations douteuses pour vivre de sa pige, on lui propose de jouer par exemple au premier Assassin's Creed dont le conflit de civilisation, l'assassinat et le terrorisme sont le propos, et d'ouvrir un bouquin sur les Nizârites s'il n'arrive toujours pas à boucler un article intéressant sur le sujet.

On rappelle également à ce cher Chris que si tuer du pixel à la chaine reste un problème, il existe d'excellentes alternatives aux FPS/TPS pour satisfaire ses besoins de construction et d'interaction sociale telles qu'Animal Crossing ou Minecraft (attention à bien activer le mode peaceful cette fois).



- Shadow of Mordor toujours, c'est Polygon cette fois qui publie un article sur l'ambiguïté d'utiliser le mécanisme du stealth kill pour embrasser sa femme dans le tutorial. Erreur de game design, sexisme, vocabulaire vidéoludique inadapté et autres remarques issues d'une introspection trop longue, l'auteur débite encore plus de futilités qu'un rédacteur de Factor raclant les bas fonds de l'internet un dimanche matin.



- Enfin surfant sur la vague Hatred (y'a pas de raison que ça ne serve que les devs) Polygon tente de s'acheter une personnalité en reniant son adolescence gothique. Ben Kuchera vous explique qu'il n'a plus 15 ans, que tout celà est vu et revu et que ça n'a donc plus aucun effet. D'où l'utilité d'écrire sur le sujet.
"- Maman regarde ! T'as vu comme je suis mature ? Maman ! Tu regardes pas !!"

 

Lire la suite sur le site : You must be "this" mature to play games.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1095 msgs
Et pendant ce temps là Camion Noir réédite Might is Right, coïncidence je ne crois pas !
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Hatred m'a dérangé... meurtres gratuits, sans forme d'humour.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Crétins d'occidentaux s'autoflagellant en permanence par soucis de politiquement correct. Pendant ce temps, dans les pays du moyen orient on continue l'esclavagisme, le colonialisme, les conversions forcées sans le moindre soucis. Monde de merde.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Je relève le débat avec cette capture d'une série de meurtres horribles que j'ai pris beaucoup de plaisir à perpétrer la semaine dernière.

Sérieusement le mec a-t-il ne serait-ce que lancé le jeu? A-t-il regardé l'intro? Suivi un minimum l'histoire du roi Elfe? Je ne vois pas ce qu'il y a de colonialiste là dedans, et puis c'est pas comme si le héros ne s'appelait pas TALION.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
Zakwil a écrit :
Hatred m'a dérangé... meurtres gratuits, sans forme d'humour.


Alors que si le personnage principal avait un nez rouge et un maquillage de clown dégueulasse et avait pété les plombs, ça passerait tout de suite mieux non ? C'est comme si c'était un film d'horreur classique après tout.
Je trouve ça moins sujet à controverse et ça n'aurait pas le même impact, pourtant c'est exactement la même chose. Mais avec un nez rouge.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 55 msgs
Turom_ a écrit :
Je relève le débat avec cette capture d'une série de meurtres horribles que j'ai pris beaucoup de plaisir à perpétrer la semaine dernière.


Quelle horreur ! Pas de massacrer de l'orc hein, ça je cautionne complètement. Mais qu'est ce que les combats ont l'air mous et chiants, sur des dizaines d'ennemis il y en a deux qui ont vaguement l'air d'attaquer, et tout les autres restent immobiles et les bras ballants attendant patiemment de se faire charcuter... c'est insoutenable. Au nom de tous les psychopathes de France et de Navarre je me doit de m’étrangler d'indignation: si la victime ne se défend pas un peu, y'a pas de plaisir ! Mon petit cœur de tortionnaire en est tout retourné.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
Le rapport est lointain mais ça me fait penser à cet épisode de "Bits", l'émission (pas trop mal) d'Arte : http://bits.arte.tv/fr/episode/fantasy

A vous de deviner qui se place dans quel camp idéologique en fonction de son interprétation.
 
twYnn
Membre Factor
Membre 3 msgs
Wow cet article "regardez ils disent n'importe quoi ET EN PLUS ILS FONT CA POUR L'ARGENT !" sans aucune explication derrière... Alors oui la micro-polémique sur Shadow of Mordor a pas vraiment de sens mais ça méritait pas vraiment un article putassier comme ça x).

Y'a pas grand chose à commenter donc je vais parler d'Hatred.
Moi je suis surpris de voir que toute la presse parle d'Hatred comme étant "juste" un jeu violent alors que y'a quand même un aspect qui donne tout son sens au malaise du trailer : le fait que le protagoniste ne bute QUE des asiatiques et des noirs lors des scènes caméra rapprochée. Je vous vois arriver avec "c'est le hasard" ou "c'est les US", non. Le CEO et animateur de l'équipe fait parti de la Polska Liga Obrony, donc potentiellement toute l'équipe partage ses opinions (vous travaillerez pour quelqu'un qui a des idées extrêmes que vous ne partagez pas ? Dans une petite équipe indé comme ça qui vient juste d'être lancée ?). Voila vous avez une autre raison que la simple et bête violence pour ne pas supporter ce jeu.

note: pour être clair moi je m'en fou que le jeu soit violent, si ça peut plaire à des gens why not c'est comme truck-simulator y'a des gens ça leur fera plaisir. Par contre appliquer un contexte que je partage pas (la haine des étrangers) par dessus ça me fou la gerbe. Si les développeurs sont assez intelligent pour pas confondre leur opinion politique et le jeu ça me dérangera pas mais le problème avec l'art (et le jv en fait parti) c'est que justement il y a souvent une idée derrière =).
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Y'a une motivation purement égoiste encore plus que financière à invoquer la bienséance à tort et à travers. Est-ce que ça sert vraiment leur cause ou celle du jeu vidéo ? Pas sûr et c'est le sujet de cet article. Tu peux en discuter si tu veux. Pour discuter de Hatred par contre c'est ici.

Le ton "putassier" est concédé dès la première phrase, par dérision et surtout autodérision.
 
fraido
Membre Factor
Membre 315 msgs
En tout cas moi je m'éclate en ce moment à faire du saucisson d'orc...
Concernant Hatred, j'ai retenu la leçon de la news sur " Anita ", en parler c'est nourrir la polémique donc je m'en tape

Bref si vous avez un soucis à tuer des orcs, des tortues, des innocents, des femmes, des animaux, des hommes etc...mettez leur une petite svastika.

Jamais vu quelqu'un se plaindre de tuer un nazi....ach mein gott...ça passe tout seul
 
twYnn
Membre Factor
Membre 3 msgs
Désolé si c'était du hors sujet, j'essayais de répondre à "pourquoi Hatred est-il si méchant" de ce tweet (https://twitter.com/Factornews/status/523836441118638080).

Évoquer la "bienséance" part d'un constat simple: on en manque clairement. Quand on s'inscrit sur factornews aujourd'hui on a toujours les vieux clichés "-3 en charisme face aux filles" (mais bon c'est "drôle" alors ça va) et on a d'emblée un avatar avec une moustache par exemple. Personne fait d'article là dessus parce que ça va faire chier modérément un certain nombres de personnes (mais si vous voulez mon avis vous perdez des inscriptions).

Par contre sur des AA(A) comme Shadow of Mordor ou sur une médiatisation folle de Hatred on est en droit de se poser des questions. C'est beaucoup plus égoïste de se dire vexé et d'attaquer un article qui essaie de pointer du doigt un problème que d'être l'auteur du dit article... il s'agit pas "d'auto-flagellation" mais d'auto-critique. Je vois pas en quoi c'est mal de se poser ces questions (sauf si on est conservateur, mais personne n'y pourra rien dans ce cas).

Partant de ce constat, qui est-ce que ça sert ? Bah à priori vous, puisque ça vous fait faire un article, c'est déjà pas mal x). Ça sert surtout à faire réfléchir les gens, les rendre plus responsable, les rendre au courant des problèmes adjacents dont ils ne se rendent pas toujours compte. S'attaquer à un problème ne soustrait pas un autre problème. C'est pas parce qu'on en soulève un qu'un autre disparait (poke kmplt242). C'est pas comme si on disait aux gens "c'est mal !", on leur livre un long article, parfois ça marche, parfois non. On est tellement en retard en France sur les articles JV concernant la forme et les questions sociales adjacentes.

Ça c'était pour les articles égalitaristes que vous ne semblez pas apprécier. Maintenant pour l'article de polygon je vous rappelle quand même que les USA ont un lourd passé ET présent en rapport avec la disponibilité des armes. Vous banalisez dangereusement l'article en passant à côté le vrai discours de l'auteur comme quoi le jeu n'a effectivement pas de fond et ne servira pas à résoudre la moindre question sur la disponibilité des armes. C'est donc plus profond qu'un simple "- Maman regarde ! T'as vu comme je suis mature ? Maman ! Tu regardes pas !!" extrêmement réducteur. J'aimerais beaucoup que l'auteur lise cette phrase et vous dise ce qu'il en pense... (d'ailleurs si on regarde les commentaires de leur article le sentiment est partagé par la grande majorité).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
A mon avis, c'est pas que nous sommes en retard en France sur la presse internationale, c'est que nous ne produisons que très peu de produits de consommation de ce type alors que les Etats-Unis ne se privent pas de noyer le monde sous des produits militaristes et/ou violents.

S'adresser à la production étrangère, ça rime à rien.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
twYnn a écrit :
blabla


Qui te dit que le monsieur Moustache de l'avatar est un monsieur ?
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Nicaulas a écrit :
twYnn a écrit :
blabla


Qui te dit que le monsieur Moustache de l'avatar est un monsieur ?


Ouais c'est pas possible ce sexisme dans les commentaires.

 
twYnn
Membre Factor
Membre 3 msgs
fwouedd > oui j'aurais dû y penser c'est vrai ^^". Mais bon ça empêche pas que même si ça a peu d'effet direct on peux quand même en parler (ou au minimum ne pas faire d'article descendant gratuitement les sites US).

Nicaulas | Anarchy > j'ai dit que c'était un monsieur :X ?
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Anglemort a écrit :
Mais qu'est ce que les combats ont l'air mous et chiants, sur des dizaines d'ennemis il y en a deux qui ont vaguement l'air d'attaquer, et tout les autres restent immobiles et les bras ballants attendant patiemment de se faire charcuter... c'est insoutenable.

Contrairement aux apparences ça demande beaucoup plus de focus et de stratégie que ça en a l'air, ça n'a rien à voir avec les fights ala Assassin's Creed. Tu devrais essayer, après 2 ou 3 branlées tu changerais vite de discours m'est avis.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1335 msgs
Il a dit que ça allait faire fuir toutes les personnes sans moustaches. J'ai dû me laisser pousser une moustache pour pouvoir m'inscrire sur le site et ne pas me sentir à l'écart.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
La moustache d'accord mais la petit frange aussi il faut l'avoir ?
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
Ou alors, les gens ne se sentent-ils pas implicitement insultés d'avoir un avatar à moustache, car le site sous-entend que si tu ne changes pas d'avatar, c'est que tu n'es pas assez malin pour trouver où le modifier, et donc que l'utilisateur mérite d'afficher son mauvais gout aux yeux du monde ?

C'est important de se poser des questions. Faudrait pas qu'on passe pour des Américains colonialistes qui refusent de s'interroger sur leur passé. Ou pire encore, de conservateurs.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews