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WoW: Le début de la fin
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Il fut une époque, dans les temps reculés des MMO, où l'on considérait que monter un personnage en niveau était le but même du jeu. Explorer des donjons, découvrir de nouvelles régions, rencontrer de nouvelles personnes. Le end game n'était qu'un genre de bonus pour occuper les gens entre deux extensions.

Puis les mœurs ont évolué. Les "raids" ont pris de plus en plus d'importance. Certaines guildes se démarquaient en étant les premières à tuer tel ou tel boss, les fameux first kills. Parfois des mois avant les autres guildes. Des vrais rockstars pour nerds.

Ce qu'on a tendance à oublier, c'est que ces joueurs étaient excellents car ils avaient l'habitude de jouer ensemble, et qu'ils avaient passé des centaines de jours sur leur personnage. Un genre d'équivalent de mémoire musculaire, appliqué au jeu vidéo, qu'on ne retrouve que dans quelques titres de pro gaming.

Et bien tout ça, c'est fini. Non content de raccourcir au maximum, au fil des dernières années, le temps nécessaire à atteindre le niveau maximum, Blizzard vous propose de passer un personnage directement niveau 90 dans leur prochaine extension si vous la pré-commandiez. Mais pourquoi s'arrêter là ? Lors de la dernière mise à jour des serveurs, un bout de code certainement poussé un petit peu trop tôt à révélé que dans le futur, il sera possible de payer la modique somme de 60 dollars pour booster n'importe quel personnage directement au niveau max (90, donc).

Allez, circulez il n'y a plus rien à voir.

Lire la suite sur le site : WoW: Le début de la fin.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Et? Le niveau 90 sera le niveau d'entrée de la prochaine extension.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1587 msgs
Purée les souvenirs que j'ai de la Vanilla et de Molten Core... Ça me rends nostalgique.
Mais bon, je suppose que le jeu n'aurait pas survécu en gardant le rythme finalement assez lent de ses débuts. (Rah, les trajets prenez des plombes et obtenir la monture 100% c'était vraiment du boulot !!)
Maintenant, c'est plus un TPS qu'autre chose. Tu dézingues à tout va en spammant 2 ou 3 touches.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
Ou est passé le temps ou tu bavais in game quand tu voyais un mec level maxi ?? Ce qui signifiait des mois voire annees de /playtime .... ca existe encore ce genre de mmo ??
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
alarmiste ce poste, pour un pet de mouches. Ca fait longtemps que ceux qui ont de l'argent peuvent faire "powerlevel" leur perso. Juste que c'était via des sites douteux. Blizzard a décidé de court-circuiter ce truc . Par ailleurs, le pexing est loin d'être le plus intéressant dans Wow à mon gout : Les Raids HL sont bien plus sympa . Donc autant aller rapidement au lvl 90. Par ailleurs rien n'oblige les gens à investir dedans... Si c'est pour une question de "skillz", il y a une chié de hauts faits, qui permettent déjà de faire une selection de joueurs "expérimentés" potentiels (ou de se taper des boulets qui ont achetés leurs hauts faits, mais là, on y peut rien).

Par ailleurs, il y a une chié de joueurs qui ont arreté il y a longtemps et qui ont tout sauf envie de pex dans des zones vides, pour profiter du contenu de ce dernier addon .

Enfin, hormis les "true hardcore gamerz",qui ne représentent pas du tout la majorité des joueurs de Wow, il y en a pleins qui seront sans aucun doutes heureux de ces changements.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 337 msgs
Ouhlala a écrit :
alarmiste ce poste, pour un pet de mouches. Ca fait longtemps que ceux qui ont de l'argent peuvent faire "powerlevel" leur perso. Juste que c'était via des sites douteux. Blizzard a décidé de court-circuiter ce truc . Par ailleurs, le pexing est loin d'être le plus intéressant dans Wow à mon gout : Les Raids HL sont bien plus sympa . Donc autant aller rapidement au lvl 90. Par ailleurs rien n'oblige les gens à investir dedans... Si c'est pour une question de "skillz", il y a une chié de hauts faits, qui permettent déjà de faire une selection de joueurs "expérimentés" potentiels (ou de se taper des boulets qui ont achetés leurs hauts faits, mais là, on y peut rien).




Par ailleurs, il y a une chié de joueurs qui ont arreté il y a longtemps et qui ont tout sauf envie de pex dans des zones vides, pour profiter du contenu de ce dernier addon .

Enfin, hormis les "true hardcore gamerz",qui ne représentent pas du tout la majorité des joueurs de Wow, il y en a pleins qui seront sans aucun doutes heureux de ces changements.



Je suis bien d'accord d'autant plus que actuellement il faut quasiment autant de temps pour passer de lvl 1 a 80 que de 80 a 90. donc il reste encore une phas de pex relou.
 
Volkein
Membre Factor
Membre 165 msgs
C'est moche de vieillir =)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs


Si tu comprends pas ça, ne vient même pas essayer de m'expliquer ce que c'est qu'un raid. Hint: Vous êtes les djeunz du haut.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Arnaud : Monomaniaque before it was cool.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1153 msgs
Niko a écrit :
Arnaud : Monomaniaque before it was cool.


Il n'a pas tout tort. Je ne regrette pas mes pas presque quatre-cent jours de jeu sur un seul personnage. Mais je ne n'arriverais plus à retrouver l'ambiance vanilla où on devait se battre comme des cochons en guilde et où le teamplay prévalait et rendait envieux les gens désorganisés et où certains ne sont même jamais parvenus à compléter le tier one.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Bien entendu. Je suis un gros élitiste. J'ai arrêté WoW parce que tous ces blaireaux croyaient être uber parce qu'ils avaient 5 persos 70 (à l'époque), tout en n'en jouant aucun correctement.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
L'absurdité de considérer la majorité du jeu comme du "grind" sans valeur ne vient pas récemment dans les MMO, c'est l'essence même du MMO (et si tu perçois que l'essence du jeu a changé depuis que tu as débuté le MMO c'est uniquement parce que dans ses balbutiements il se cherchait encore par rapport à ses ancêtres single player).

Avant (il y a très longtemps), les jeux te faisaient progresser jusqu'au mot "FIN" (avec parfois un mode bac à sable en sus, mais pas pensé lui-même pour la durée). Mais le mot "FIN" ne colle pas avec le modèle où tu te réabonnes tous les mois.

C'est comme le modèle free to play sur mobile. Il y a sans doute moyen de faire du game design autrement, mais l'impératif économique de la micro-transaction fait que ça évolue rapidement (par sélection naturelle) vers ce que l'on connaît.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Tout ce que fait blizzard maintenant, se transforme irrémédiablement en merde pour casual gamer...C'est triste.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 337 msgs
FleXmaN a écrit :
Tout ce que fait blizzard maintenant, se transforme irrémédiablement en merde pour casual gamer...C'est triste.

Ce qui est triste c'est de faire des raccourcis aussi grossier.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Ou d'écrire comme toi, au choix ;)
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
Alroc a écrit :
Ce qui est triste c'est de faire des raccourcis aussi grossier.

Ah tu peux pas t'en empêcher hein.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 337 msgs
Atchoum_/ a écrit :

Ah tu peux pas t'en empêcher hein.


Je te retourne le compliment.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 768 msgs
Alors je suis peut-être naïf mais comme beaucoup, je suis un ancien joueur de WoW qui s'est énormément amusé dessus à l'époque ou c'était l'âge d'or.

Et finalement, le paradoxe actuel, j'ai l'impression que plus le jeu devient casual et moins il y a de joueurs (en plus de la lassitude générale du jeu). Question peut-être bête mais pourquoi avec la prochaine extension ne pas faire un retour aux sources de ce qui faisait la force de WoW avant ? (Avec pour commencer un vrai arbre de talent, ça serait pas si mal et puis le retour des raids à 40 ?! et une difficulté enfin crédible !) Faut bien rêver non ?

Enfin je vous pose la question à vous, ceux qui ont joué à WoW par le passé et qui sont passés à autre chose depuis, qu'est-ce qu'il faudrait que Blizzard fasse pour que vous reveniez sur ce jeu ?
 
Alroc
Membre Factor
Membre 337 msgs
Sawyer a écrit :
Alors je suis peut-être naïf mais comme beaucoup, je suis un ancien joueur de WoW qui s'est énormément amusé dessus à l'époque ou c'était l'âge d'or.

Et finalement, le paradoxe actuel, j'ai l'impression que plus le jeu devient casual et moins il y a de joueurs (en plus de la lassitude générale du jeu). Question peut-être bête mais pourquoi avec la prochaine extension ne pas faire un retour aux sources de ce qui faisait la force de WoW avant ? (Avec pour commencer un vrai arbre de talent, ça serait pas si mal et puis le retour des raids à 40 ?! et une difficulté enfin crédible !) Faut bien rêver non ?

Enfin je vous pose la question à vous, ceux qui ont joué à WoW par le passé et qui sont passés à autre chose depuis, qu'est-ce qu'il faudrait que Blizzard fasse pour que vous reveniez sur ce jeu ?


Quand j'ai commencé a jouer a Wow j'avais 15-16 ans, je suis dans l'année de mes 24 ans, et je dois dire que le temps alloué au jeux vidéo pour ma part n'est plus le même qu'il y'a 8 ans. du coups j'accueil ces changements avec si ce n'est de la joie de l'indifférence, et ça me permet de me remettre un peu dans le jeu sans avoir a réserver mes mercredi et samedi soir pour tryhard avec 40 personnes..

Apres je penses que pour les jeux grand publiques le déclin est plus rapide que pour les jeux de niches ( comme EVE online).

Qui nous dit que la fuite de joueur ne serait pas plus grave avec un "retour au source" ?
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 768 msgs
Oui c'est sur, on ne peut pas vraiment savoir. Mais en ce qui me concerne, un véritable arbre de talents (comme à l'époque quoi) me ferait grandement revenir, ça ne peut-être qu'un détail pour certains mais très franchement ça a une importance considérable dans le jeu.
 
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