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Vendre le game designer
Joule
Big boss
Admin 8836 msgs
En marge d'une manifestation sur l'image à Paris, Michel Ancel émis quelques idées intéressantes pour promouvoir le jeu vidéo, dans des propos qui nous sont rapportés par Reuters. Il y parle de nouveaux moyens de distribution pour amortir des coûts de développement devenus colossaux, ainsi que de la concentration du studio sur une seule "interface" (console, PC ou mobiles). Ces interfaces devront se simplifier à terme pour toucher un plus large public.

Plus intéressant, le directeur du studio montpelliérain Ubi Pictures interne à Ubisoft aimerait qu'à la manière des réalisateurs de cinéma, les auteurs de jeu vidéo soient directement mentionnés, que ce soit pour le marketing ou carrément sur l'emballage du produit.

On ne peut que trouver cette dernière idée séduisante si à terme elle pouvait orienter l'éternel débat puéril focalisé sur les supports, vers quelque chose de plus mature en le recentrant sur les créateurs et non les outils. Les décorations de Miyamoto, Ancel et Raynal décernées hier n'étant qu'un petit pas vers cet aboutissement. Mais c'est peut être déjà un grand pas pour le jeu vidéo.

Lire la suite sur le site : Vendre le game designer.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
déjà qu'à la base ce sont des gens avec un égo demesuré, je suis pas sur que ça s'arrange avec ce genre de chose.
Et puis simplifier les interfaces si c'est pour au final finir par faire du railshooting en godmod dans R6 avec des rastas multicolores...
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Moi je veus bien, mais si c'est pour se taper encore plus de daube à la EA franchement...
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
Super, alors déjà qu'on a toutes les récompenses décernées par les magazines, maintenant il faudrait mettre le noms des devs. Et aussi le nom des doubleurs. Et on pourrait aussi intégrer la pub présentes dans les futurs MMO sur les boites... On pourrait enlever le nom du jeu pour avoir plus de place
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Ca me parait logique. Comme pour le cinoche.
Ca permettrait de pousser les editeurs a produire des jeux avec plus de personnalité, et peut etre de produire des jeux originaux et pas des suites a foisons. (au lieu de "la suite de NFS" on aurait, "le nouveau jeu de machin".)

Je vois vraiment pas en quoi c'est un mal de faire ça. C'est legitime,et commercialement et artistiquement profitable aux editeurs.

Et puis merde, ces gars meritent un petit chouia de reconnaissance quand meme. Quand on voit qu'un type comme Miyamoto est moins connu que les demi-finalistes de la star ac'... merde quoi.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Le nom du gamedesigner donne souvent un meilleur indice sur ce qu'il faudra attendre du titre que le moteur 3D qu'il va utiliser. Or, a part dans quelques cas rares, c'est ce second élément qui est mis en avant dès l'annonce d'un titre. C'est tout de même étrange.

Maintenant, je remarque quand même que quand il y a des concepts intéressants (katamari, ico, Populous) ou des jeux très appréciés (omikron, BG&E, MGS, Doom/Quake), le nom du gamedesigner responsable est souvent mis en avant par la presse. Faire des jeux marquants, c'est peut-être une solution plus élégante que de taper du pied pour avoir son nom sur la pochette.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
2vic a écrit :
Ca me parait logique. Comme pour le cinoche.
Ca permettrait de pousser les editeurs a produire des jeux avec plus de personnalité, et peut etre de produire des jeux originaux et pas des suites a foisons. (au lieu de "la suite de NFS" on aurait, "le nouveau jeu de machin".)

D'ailleurs, c'est bien connu, Hollywood ne produit que des films d'auteurs de qualité, et aucune petite daube sans intérêt. Et pas de suites à foison.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Niko a écrit :
Le nom du gamedesigner donne souvent un meilleur indice sur ce qu'il faudra attendre du titre que le moteur 3D qu'il va utiliser. Or, a part dans quelques cas rares, c'est ce second élément qui est mis en avant dès l'annonce d'un titre. C'est tout de même étrange.

Maintenant, je remarque quand même que quand il y a des concepts intéressants (katamari, ico, Populous) ou des jeux très appréciés (omikron, BG&E, MGS, Doom/Quake), le nom du gamedesigner responsable est souvent mis en avant par la presse. Faire des jeux marquants, c'est peut-être une solution plus élégante que de taper du pied pour avoir son nom sur la pochette.


Ouais tout a fait d'accord avec toi ! L'exception qui confirme la regle étant John Carmack qui vend son nom avec son nouveau moteur et non pas jeu. Mais c'est vrai que les meilleurs s'imposent d'eux-même... Et je suis aussi d'accord avec le premier commentaire qui dit que ces gens la ont des égos démeusurés !
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Tous les créateurs / artistes ont des egos démesurés. C'est insupportable mais sauf rares exceptions, c'est comme ça, ça va avec le package.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Hein ? id ne fournit pas de boîte quand il vend un moteur (et je ne pense pas qu'id vende ça sous le nom John Carmack's DOOM3 Engine, non, vraiment).
 
JiHeM
Membre 1048 msgs
Mettre un seul nom en avant alors qu'il y a des dizaines de personnes qui ont travaillé sur le jeu (ou film) je ne trouve pas ça très cool.

Un peu comme dans l'agro-alimentaire, il y a des centaines de personnes qui cuisinent un cassoulet et y'en a que pour William Saurin sur la boîte.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Netsabes a écrit :
Hein ? id ne fournit pas de boîte quand il vend un moteur (et je ne pense pas qu'id vende ça sous le nom John Carmack's DOOM3 Engine, non, vraiment).

Je crois qu'il voulait dire qu'on entend plus souvent "carmack" et "doom engine" dans la même phrase que "carmack" et "doom3"
^
Sinon, tout pareil que JM.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
c'est ce que l'on appele Precher pour sa paroisse.
Maintenant je ne suis pas contre, même si les personnes qui s'informent sur le jeu avant de l'acheter connaissent l'auteur.
Et je doûte que le vulgus pecus, qui agit sur un coup de tête et achète le jeu parce que la pochette est belle, ne s'interesse au concepteur du jeu.
Quoiqu'avec un bon matrage promotionnel, un nom ecrit en caratères 45 clignotants sur la boite, ca peut fonctionner sur le "mental" du Kevin !
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
JiHeM a écrit :
Mettre un seul nom en avant alors qu'il y a des dizaines de personnes qui ont travaillé sur le jeu (ou film) je ne trouve pas ça très cool.

Un peu comme dans l'agro-alimentaire, il y a des centaines de personnes qui cuisinent un cassoulet et y'en a que pour William Saurin sur la boîte.

C'est bien pour ça qu'il y a dans tous les jeux un générique avec toutes les personnes impliqués
 
JiHeM
Membre 1048 msgs
Justement non, moi par exemple je ne suis jamais mentionné dans la section QA des crédits des jeux que je teste, et ça blesse mon ego ! ;)
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
hohun a écrit :

Je crois qu'il voulait dire qu'on entend plus souvent "carmack" et "doom engine" dans la même phrase que "carmack" et "doom3"
^
Sinon, tout pareil que JM.


Ce que je voulais surtout dire que c'est qu'on entend souvent "c'est le nouveau jeu de Peter Moulyneux, on le nouveau jeu de Michel Ancel" tout comme on peut entendre "c'est le nouveau jeu de Carmack".

Apres il n'y a que Peter Jackson pour mettre son nom avec le titre du jeu... et Tom Clancy mais lui on sait meme pas qui sait et il ne participe a que dalle dans le jeu mais il parait qu'au US, ca fait vendre...
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Onirik a écrit :
Tom Clancy mais lui on sait meme pas qui sait et il ne participe a que dalle dans le jeu mais il parait qu'au US, ca fait vendre...

Tom Clancy est un auteur à succès aux US. Moins en France, c'est sûr, mais ce n'est pas non plus l'inconnu de base.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
hohun a écrit :

Tom Clancy est un auteur à succès aux US. Moins en France, c'est sûr, mais ce n'est pas non plus l'inconnu de base.


Oui bien sur, je sais que c'est un écrivain mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'a vraiment aucune influence dans la conception ou l'ecriture du scénar des jeux Ubi qui portent son nom...
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Tom Clancy, est un peu le gérard de Villiers américain.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Akshell a écrit :
Tom Clancy, est un peu le gérard de Villiers américain.


C'est qui Gérard De Villiers ? Je connais Philippe De Villiers... Bernard La Villiers, mais pas de Gérard ...
 
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