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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve va vous faire casquer (encore)
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Toutes les rumeurs étaient vraies. Valve vient d'annoncer tout plein de matos. Mais pas de prix. Ou de date de sortie (à part un vague "début 2026"). Ou de jeux. La bande à Newell a présenté deux nouvelles machines : un casque VR tout-en-un appelé le Steam Frame et une console de salon nommée la Steam Machine. Pour accompagner le tout, il y a aussi une nouvelle version du Steam Controller. Faisons le point en commençant par le Steam Frame.

Lire la suite sur le site : Valve va vous faire casquer (encore).
 
billou95
Membre Factor
Redac 793 msgs
C'est un gros OUI !
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3099 msgs
Ah ouais... bon le pack complet est à combien 1500 2000€?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4308 msgs
Pour les jeux, je ne suis pas trop inquiet.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1776 msgs
Pour le steam frame, je suis un peut plus circonspect. Ca va ( comme souvent ) beaucoup dépendre du prix. Mais je doute que je remplace mon quest 2 en fait.
Et même si je voulait, rien ne me semble faire une trop grosse ombre a un quest 3, que là de suite je pourrai avoir a 350 boules d'occase. soit, j'anticipe, un tiers du prix d'un frame.
Qu'offre il a ce prix ?
- Des lentilles et un écran trés proches
- Une solution de streaming dédiée qui s'appuis sur du foveated streaming ... mais cela fera il une si grosse différence avec virtual desktop qui fait déjà un excelent taf ?
- Une puce plus puissante ... mais pas dédiée a la VR, et donc sans certaines optis du XR2 Gen 2, notament pour le tracking. Si le but du casque c'est de faire du streaming, etait-ce nécéssaire d'alourdir le prix avec une puce haut de gamme ? Pourra elle de toutes facons supporter des jeux prévus pour le PC a la base ?
- Pas de mixed reality.

Par contre je connai des geeks qui ne jurent que par valve et tournent sur Linux qui vont ENFIN avoir une autre option VR que l'index. Ca c'est cool.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 823 msgs
kakek a écrit :

- Pas de mixed reality.


Pas si sûr, la vidéo vers 4:15 donne l'impression que l'écran est calé dans le monde réel...
 
sveetch
Membre Factor
Membre 96 msgs
Oh yeah, l'annonce que j'attendais surtout en combinaison avec la Steam machine qui va pouvoir servir de béquille pour faire tourner des jeux plus gourmand, je suis presque déjà client en attendant le prix et quelques tests pour pas acheter les yeux fermés.

Mais rien que le principe de pouvoir enfin s'évincer de Meta, même pour avoir une expérience juste un peu mieux, je dis OUI. J'en ai trop raz le bol de subir les délirs de Meta aussi bien sur son environnement Quest (comme les updates qui flinguent l'interface tout les 3mois) et de leur promotion continuelle de leur Meta horizon de me**e au détriment de vrai studios et de vrais jeux, c'est plus possible.

Perso. la perte de l'Augmented/Mixed Reality, ça me chagrine pas, pour moi la VR c'était l'immersion complète et pas qu'on me cale des trucs virtuels dans ma maison, surtout que j'habite pas dans un pavillon à l'américaine où on peut caler un terrain de basket dans le salon (enfin du moins c'est ce qu'on voit toujours dans les teaser des jeux).
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1559 msgs
Darkigo a écrit :
Pas si sûr, la vidéo vers 4:15 donne l'impression que l'écran est calé dans le monde réel...

Les specs indiquent qu'il y a du passthrough mais monochrome (noir et blanc) comme sur Quest 2.


a écrit :
L'ensemble pèse 440g mais on nous promet que c'est confortable et bien équilibré entre l'avant et l'arrière.

Road to VR a pu essayer le casque et on comprend qu'il est inconfortable, chiant à ajuster, que Valve le sait et qu'un "confort kit" sera vendu en option au lancement.

 
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Par contre ça c'est intéressant :

Expansion

User accessible front expansion port
Dual high speed camera interface (8 lanes @ 2.5Gbps MIPI) / PCIe Gen 4 interface (1-lane)

Perso c'est achat direct. Je peux me débarasser de mon Quest 2 qui marche une fois sur quatre et je peux me débarasser de Windows.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1559 msgs
sveetch a écrit :
Oh yeah, l'annonce que j'attendais surtout en combinaison avec la Steam machine qui va pouvoir servir de béquille pour faire tourner des jeux plus gourmand, je suis presque déjà client en attendant le prix et quelques tests pour pas acheter les yeux fermés..

AMD Zen 4 6C / 12T
up to 4.8 GHz, 30W TDP

AMD RDNA3 28CUs
2.45GHz max sustained clock, 110W TDP

Ne t'attends pas à pouvoir jouer en VR avec ça, et surtout pas avec un casque pareil qui va nécessiter de jouer en 6K pour avoir une image nette. Les écrans font 4320x2160 en tout mais en VR le supersampling est impératif pour contrer la distortion des lentilles, sinon c'est flou. Et n'imagine pas pouvoir utiliser FSR 3 pour upscaler, c'est déjà très moche à bonne distance d'un écran plat mais c'est infiniment pire en VR.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1124 msgs
Il est vraiment magnifique ce casque. Et HL³ arrive j'en suis certain
 
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
aeio a écrit :
Valve le sait et qu'un "confort kit" sera vendu en option au lancement.


Comme le Quest 2/3. J'ai fini par craquer et j'ai pris un top strap non officiel pour le mien et ça change la vie.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1776 msgs
kakek a écrit :
- Pas de mixed reality.

Darkigo a écrit :
Pas si sûr, la vidéo vers 4:15 donne l'impression que l'écran est calé dans le monde réel...

aeio a écrit :
Les specs indiquent qu'il y a du passthrough mais monochrome (noir et blanc) comme sur Quest 2.

Et, comme sur quest 2, sans capteur de profondeur pour epauler ces deux cameras.
Ca marche pour le tracking, et pour maintenir un ecran dans l'espace. Mais sans un passthrough de qualité et un mapping de l'environement, ca ne remplis pas le peut de fonctions valable de la réalité mixte. Genre laser dance, ou ne pas etre coupé du monde et pouvoir regarder son téléphone.


CBL a écrit :
Perso c'est achat direct. Je peux me débarasser de mon Quest 2 qui marche une fois sur quatre et je peux me débarasser de Windows.

Je n'ai pas le moindre probleme avec mon Q2 depuis que j'ai pris virtual desktop et que je suis passé a la box bouygue qui a du wifi 6.


aeio a écrit :
a écrit :
L'ensemble pèse 440g mais on nous promet que c'est confortable et bien équilibré entre l'avant et l'arrière.

Road to VR a pu essayer le casque et on comprend qu'il est inconfortable, chiant à ajuster, que Valve le sait et qu'un "confort kit" sera vendu en option au lancement.

UploadVR aussi et il disent l'inverse.

Au passage, pour eux le vrai gros loupé, c'est de ne pas avoir mis de l'OLED pour ses bons contrastes. Et je dois avouer, CA ca aurrait donné un vrais avantage par rapport au Quest 3.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1559 msgs
Le gars a le top strap optionnel sur les deux photos donc c'est à se demander s'il a utilisé le casque sans. Son texte ne le précise pas.

kakek a écrit :
Au passage, pour eux le vrai gros loupé, c'est de ne pas avoir mis de l'OLED pour ses bons contrastes. Et je dois avouer, CA ca aurrait donné un vrais avantage par rapport au Quest 3.

OLED et lentilles pancake ça ne peut pas aller ensemble. L'OLED n'étant pas assez lumineux et les lentilles pancake bloquant beaucoup trop la lumière.

C'est OLED+lentilles de Fresnel comme sur Quest 1 et PSVR2 ou MicroLED+lentilles pancake comme sur Apple Vision Pro ou Bigscreen Beyond, mais ça coûte horriblement cher.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Il manque un élément important dans la description : ce sont des lentilles pancake. Peut être que ça va de soi aujourd'hui (quoique le Quest 3S...) mais pour ceux qui comme moi sont passés du Quest 2 ou Pico 4, la diff est importante (et bien visible donc).

Sinon, n'étant pas du tout de la partie, est ce que le Source 2 serait compatible avec ARM ? Parce que de manière générale, je me demande pourquoi il n'y a pas davantage de jeux VR utilisant ce moteur.
Quand on joue à HL A et ses mods, on se dit qu'en matière de jeu d'action (et peut être les autres), il n'y a pas meilleur rapport graph / performance / physique / ergonomie. Les autres semblent à des années lumière, surtout pour les PC modestes comme le mien.

Du coup, je me dis que c'est peut être parce qu'il n'est pas compatible avec les casques autonomes (et donc bride le marché potentiel).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
ptitbgaz a écrit :

Sinon, n'étant pas du tout de la partie, est ce que le Source 2 serait compatible avec ARM ? Parce que de manière générale, je me demande pourquoi il n'y a pas davantage de jeux VR utilisant ce moteur.


Tu réponds à ta propre question : comme il n'y a pas (encore) de version ARM du Source 2, il ne tourne pas sur Quest et de nos jours sortir un jeu VR qui ne tourne pas sur Quest est quasi du suicide. Au delà de cela, la communauté Source 2 est inexistante. De mémoire il n'y a qu'un seul jeu non-Valve qui l'utilise. Unity et Unreal sont loin d'être parfaits mais ils ont des communautés et des assets stores massifs qui permettent de développer rapidement pour pas cher.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1776 msgs
Il n'y a pas que ca.
Les jeux VR sont presque tous des jeux indes. Les petit devs connaissent Unity ou Unreal, et leurs assets stores.
Il n'ont pas les moyens d'apprendre un nouveau moteur, sourtout un qui n'a que trés peut de ressource.
D'ailleurs, le moteur est il seulement disponible pours des tiers ? Parceque autant ils ont sortis plein de leurs outils pour les moddeurs, autant je ne suis pas si sur qu'ils aient jamais rendu dispo tout ce qu'il faut pour faire un vrai jeu autonome, malgrés ce que google trouve comme déclaration d'intentions.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Ah, ok merci. Alors c'est peut-être là dessus que Valve pourrait avoir un argument massue pour étendre la VR. Et si HL3 était compatible VR autonome ? :D
@kakek oui c'est ce que je me disais aussi : le coût. En terme financier, de temps et/ou de ressources.
 
padanagua
Membre Factor
Redac 26 msgs
Zakwil a écrit :
Ah ouais... bon le pack complet est à combien 1500 2000€?


A priori ils visent les 1000 dollars mais ce n'est pas encore fixé. Et c'est sans doute aussi pour ça qu'ils sont restés au LCD et ont mis des caméras monochromes.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1776 msgs
Comme jje dis, tout ça place le casque au niveau d'un quest 3, en terme de matos. Quelques trucs un peut mieux, quelques trucs un peut moins bien ... L'un dans l'autre des expériences certainement très similaires.

Du coup il ne faudrait pas arriver a 3 fois plus cher.

Notez que je compare au quest 3, mais en fait si on joue dans les 1000 euros il y a le casque de Samsung, qui a aussi du eye racking et un écran micro oled.
 
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