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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve se lancerait dans les consoles de salon
CBL
L.A.mming
Admin 17869 msgs
Depuis quelques temps, on entend parler d'un projet Fremont qui serait une console de salon par Valve. Du coup, quand un appareil appelé Valve Fremont apparaît sur Geekbench, on regarde en détail. Pour le CPU, il est question d'un Hawk Point 2 à six cores, probablement Zen 4. La partie GPU integré de la puce aurait été supprimée et remplacée par un GPU dédié, un AMD RX 7600.

Ce dernier se débrouille très bien en 1080p et a besoin de FSR 3 pour le 4K. C'est un peu bizarre que l'OS soit Windows 11 Pro mais on suppose que c'est une machine de test. La console de Valve serait vendue avec le nouveau Steam Controller. Il n'y a plus qu'à attendre l'annonce officielle. Et prier pour qu'elle coïncide avec celle d'Half-Life 3. Ça ferait une killer app parfaite pour lancer la bécane.

Lire la suite sur le site : Valve se lancerait dans les consoles de salon.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 100 msgs
Hey ho, non ! J'attends leur casque VR pour virer mon Meta quest, arrêtez donc de vous éparpiller sur les prototypes là..

Mais sinon je suis le seul à trouver leur Steam controller terriblement affreux en ergonomie si on a pas des mains de géant ?
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 262 msgs
sveetch a écrit :
Mais sinon je suis le seul à trouver leur Steam controller terriblement affreux en ergonomie si on a pas des mains de géant ?


Le Steam Controller n'est vraiment pas fou (euphémisme), par contre le Steam Deck est un modèle d'ergonomie. Si ils prennent la meme chose sans l'écran, je signe tout de suite.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
Il n'y a plus qu'à attendre l'annonce officielle. Et prier pour qu'elle coincide avec celle d'Half-Life 3. Ca ferait une killer app parfaite pour lancer la bécane.


Je serais très étonné de voir Valve utiliser le prétexte de l'exclusivité pour vendre une machine qui, fondamentalement, serait un PC sous Linux. Ils ne l'ont pas fait pour le Deck, ont-ils réellement besoin de le faire ici ? et surtout, ne vaut-il pas mieux sortir Half-Life 3 sur le maximum de supports pour qu'il soit le plus rentable possible ?

et puis tout le monde sait que la vraie killer app d'une Steam Machine ce sera d'installer Firefox avec uBlock Origin pour pouvoir utiliser YouTube et Spotify sans pubs sur sa télé (et Highscore pour émuler les vieilles consoles avec des filtres cathodiques aux petits oignons (et Kodi pour regarder, euh, ses films de vacances)).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17869 msgs
Je n'ai pas parlé d'exclusivité mais ca ferait un buzz monstrueux si les annonces se faisaient en même temps. Mieux encore : Valve pourrait vendre HL3 en bundle avec la bécane comme ils ont vendu HLA en bundle avec l'Index.

sveetch a écrit :
Hey ho, non ! J'attends leur casque VR pour virer mon Meta quest, arrêtez donc de vous éparpiller sur les prototypes là..


Pareil.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Ricardo a écrit :
Le Steam Controller n'est vraiment pas fou (euphémisme), par contre le Steam Deck est un modèle d'ergonomie. Si ils prennent la meme chose sans l'écran, je signe tout de suite.

Modèle d’ergonomie, oui et non de mon point de vue. Surtout les sticks au même niveau que les boutons et le B quasi sur la tranche. C’est bien hein, mais c’est pas « la référence ».

En tout cas, aucune chance pour que j’achète une console Steam. J’vois pas bien l’intérêt dans mon cas. Et les gens qui ne connaissent pas Steam s’en foutent pas mal. Donc je capte pas trop le délire.

Quant à HL3, j’vois pas en quoi les gens achèteraient une nouvelle console exprès pour ça. Déjà parce que s’il sort un jour, ça devra être une référence technique (comme Alyx) donc console à 800 balles, mais aussi parce que c’est clairement une licence PC.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6979 msgs
Hell Pé a écrit :
et puis tout le monde sait que la vraie killer app d'une Steam Machine ce sera d'installer Firefox avec uBlock Origin pour pouvoir utiliser YouTube et Spotify sans pubs sur sa télé (et Highscore pour émuler les vieilles consoles avec des filtres cathodiques aux petits oignons (et Kodi pour regarder, euh, ses films de vacances)).


je sais pas si c'est serieux mais y'a des clients non officiels pour ces deux choses qui virent les pubs...dès maintenant. Sur n'importe quelle distribution... bazzite compris.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17869 msgs
Frostis Advance: pourtant la logique est très simple. Steam est la meilleure plateforme de jeu actuelle que ce soit en terme de jeux, de fonctionnalités et de prix. Et il y a 150 millions d'utilisateurs mensuels donc ça fait un paquet de clients potentiels. Mais surtout les prix des composants PC est devenu délirant et ça ne va pas s'arranger. Donc proposer une bécane pas trop cher qui fera tourner les jeux correctement va en intéresser plus d'un.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Frostis Advance a écrit :
Modèle d’ergonomie, oui et non de mon point de vue. Surtout les sticks au même niveau que les boutons et le B quasi sur la tranche. C’est bien hein, mais c’est pas « la référence ».


D'accord mais que c'est encore perfectible, mais dans ce cas-là c'est qui la référence en portable ? :o
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 305 msgs
Alors je vais poser la question qui fâche : à part dans les souvenirs des joueurs nés suffisamment tôt pour avoir connu half life 1 et 2 à l'époque, ça fait rêver encore beaucoup de monde cette licence.

Hl2 c'était il y a 20 ans. De nouvelles générations de joueurs ont vu le jour sans lui.

Je ne sais pas si alyx s'est bien vendu sur VR mais c'est peut-être parce que ça semble être l'un des rares jeux bons sur ce support.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1128 msgs
Je ne sais pas si il y a une vraie envie mais les steam machines aurait dû fonctionner. Certes à l'époque les pc gamer ne voulait pas jouer dans leur canapé...et puis on a vu arriver les board , le Steam contrôler/link, le home streaming. Donc maintenant on a toutes les bases. Après bien entendu que ça resterait un pc de salon ultra compact, performant, ouvert et bidouillable.
Il y a plusieurs avantages :
- Valve aurait une marge de négociation sur les gpu/cpu
- les jeux seraient aussi optimisé pour cet config
- les joueurs nouveaux qui veulent des jeux moins cher pourront choisir le store de leur choix.
L'inconvénient serait une espèce de stagnation graphique.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
BeatKitano a écrit :
Hell Pé a écrit :
et puis tout le monde sait que la vraie killer app d'une Steam Machine ce sera d'installer Firefox avec uBlock Origin pour pouvoir utiliser YouTube et Spotify sans pubs sur sa télé (et Highscore pour émuler les vieilles consoles avec des filtres cathodiques aux petits oignons (et Kodi pour regarder, euh, ses films de vacances)).


je sais pas si c'est serieux mais y'a des clients non officiels pour ces deux choses qui virent les pubs...dès maintenant. Sur n'importe quelle distribution... bazzite compris.


Euh oui, je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que l'intérêt d'un ordi qui se branche sur la télé vient principalement de là, étant donné que sur une console, tu ne peux pas bloquer les pubs ou installer d'émulateurs (fut un temps où tu pouvais lire des mp4, j'ignore si la PS5 ou les Xbox font encore ça).
 
sveetch
Membre Factor
Membre 100 msgs
Ddomba a écrit :
Alors je vais poser la question qui fâche : à part dans les souvenirs des joueurs nés suffisamment tôt pour avoir connu half life 1 et 2 à l'époque, ça fait rêver encore beaucoup de monde cette licence.

Hl2 c'était il y a 20 ans. De nouvelles générations de joueurs ont vu le jour sans lui.


Half Life est resté une licence populaire jusqu'au début des années 2010 encore grâce à son aura et la série Portal qui a ravivé son univers, vers cette époque il y avait d'ailleurs la collection "Orange" qui rassemblait tout les épisodes et qui s'est bien vendu.

Donc même si tu comptes que les joueurs jusqu'à 2010 ça fait quand même un sacré paquet de monde, si HL3 sortait aujourd'hui en étant fait au niveau de ce qu'on attends de cette licence à mon avis il pourrait avoir un large succès commercial parce que tu aurais tout les "anciens" pour en parler et la presse média pour l'appuyer.

Ddomba a écrit :
Je ne sais pas si alyx s'est bien vendu sur VR mais c'est peut-être parce que ça semble être l'un des rares jeux bons sur ce support.


Il s'est très bien vendu mais n'ayant pas vraiment accès à la plateforme Meta, ça reste un succès mineur par rapport au marché de la VR. Mais ça a pu démontré quand même que Valve était capable de rafraîchir sa licence avec la technique et les plateformes modernes.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3100 msgs
Sans parler de HL3, si on prends le steam deck survitaminé et sans trop de contrainte de consommation ; on lève la batterie et l'écran le prix devrait tourner autours de 250 / 300 € (avec une manette) ?
 
sveetch
Membre Factor
Membre 100 msgs
Zakwil a écrit :
Sans parler de HL3, si on prends le steam deck survitaminé et sans trop de contrainte de consommation ; on lève la batterie et l'écran le prix devrait tourner autours de 250 / 300 € (avec une manette) ?


Ils auraient pas plutôt comme idée de faire une version console de salon sur la même architecture et OS mais avec bien plus de ressources en CPU/RAM voire SSD et donc plus cher ?
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
sveetch a écrit :
Ddomba a écrit :
Alors je vais poser la question qui fâche : à part dans les souvenirs des joueurs nés suffisamment tôt pour avoir connu half life 1 et 2 à l'époque, ça fait rêver encore beaucoup de monde cette licence.

Hl2 c'était il y a 20 ans. De nouvelles générations de joueurs ont vu le jour sans lui.


Half Life est resté une licence populaire jusqu'au début des années 2010 encore grâce à son aura et la série Portal qui a ravivé son univers, vers cette époque il y avait d'ailleurs la collection "Orange" qui rassemblait tout les épisodes et qui s'est bien vendu.

Donc même si tu comptes que les joueurs jusqu'à 2010 ça fait quand même un sacré paquet de monde, si HL3 sortait aujourd'hui en étant fait au niveau de ce qu'on attends de cette licence à mon avis il pourrait avoir un large succès commercial parce que tu aurais tout les "anciens" pour en parler et la presse média pour l'appuyer.

Ddomba a écrit :
Je ne sais pas si alyx s'est bien vendu sur VR mais c'est peut-être parce que ça semble être l'un des rares jeux bons sur ce support.


Il s'est très bien vendu mais n'ayant pas vraiment accès à la plateforme Meta, ça reste un succès mineur par rapport au marché de la VR. Mais ça a pu démontré quand même que Valve était capable de rafraîchir sa licence avec la technique et les plateformes modernes.


Ils devraient faire un bundle remaster de toute la saga avant de lâcher une bombe comme HL3.
 
KdK
Membre Factor
Membre 13 msgs
Ils devraient faire un bundle remaster de toute la saga avant de lâcher une bombe comme HL3.


Peu probable que ce soit indispensable et les moddeurs s'en chargent déjà.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 136 msgs
En tant que joueur console (mais aussi joueur pc il y a très très très longtemps), je voulais me prendre une steam deck, justement comme certains l'ont souligné parce que les jeux sont moins chers , il y a plus de choix de jeux et de styles qui ne sortent pas sur consoles.

Jouer en 4k , je m'en fou princialement (c'est comme royalement mais un cran en dessous).

Et je suis pas le seul dans ce cas.

Ceux qui sont joueurs assidus sur pc n'ont sûrement pas trop d'attrait pour une console de salon Steam, mais du point de vue d'un joueur console c'est un nouveau choix et de qualité (de catalogue et de prix).


Hell Pé a écrit :
BeatKitano a écrit :
Hell Pé a écrit :
et puis tout le monde sait que la vraie killer app d'une Steam Machine ce sera d'installer Firefox avec uBlock Origin pour pouvoir utiliser YouTube et Spotify sans pubs sur sa télé (et Highscore pour émuler les vieilles consoles avec des filtres cathodiques aux petits oignons (et Kodi pour regarder, euh, ses films de vacances)).


je sais pas si c'est serieux mais y'a des clients non officiels pour ces deux choses qui virent les pubs...dès maintenant. Sur n'importe quelle distribution... bazzite compris.


Euh oui, je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que l'intérêt d'un ordi qui se branche sur la télé vient principalement de là, étant donné que sur une console, tu ne peux pas bloquer les pubs ou installer d'émulateurs (fut un temps où tu pouvais lire des mp4, j'ignore si la PS5 ou les Xbox font encore ça).


Sur Xbox tu peux installer des émulateurs et même faire de la programmation, à la seule condition d'accepter de rendre ta console non-utilisable pour le jeu on-line afin de ne pas vendre ou distributeur ce que tu fais sans l'accord de MS.
Tu peux même faire de ta console un dev-kit via une licence (une console ça reste un pc cloisonné c'est tout).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
KdK a écrit :
Ils devraient faire un bundle remaster de toute la saga avant de lâcher une bombe comme HL3.

Peu probable que ce soit indispensable et les moddeurs s'en chargent déjà.

Oui et non. Le grand public, les moddeurs, ils connaissent pas vraiment hein.

CBL a écrit :
Frostis Advance: pourtant la logique est très simple. Steam est la meilleure plateforme de jeu actuelle que ce soit en terme de jeux, de fonctionnalités et de prix. Et il y a 150 millions d'utilisateurs mensuels donc ça fait un paquet de clients potentiels. Mais surtout les prix des composants PC est devenu délirant et ça ne va pas s'arranger. Donc proposer une bécane pas trop cher qui fera tourner les jeux correctement va en intéresser plus d'un.

Oui, si on part du principe qu'une partie des 150 millions d'utilisateurs mensuels vont migrer vers cette hypothétique console.
C'est donc un pari très risqué.

De mon point de vue : si gros jeu Valve il y a, genre Half Life 3, mieux vaut le sortir partout. Tu fais un jeu de ce style, tu le sors au moins sur PC, PS5 et Xbox Series, histoire de maximiser les ventes. J'vois pas bien ce qu'aurait Valve comme intérêt à tenter l'aventure d'une console, pour ensuite sortir HL3 dessus. Et puis, c'est bien beau de sortir de sortir une console Valve + HL3. Mais le reste ? J'veux dire, ça se saurait si Valve était un développeur prolifique. Ils font des trucs chouettes, mais ils ont sorti combien de jeux ces 10 dernières années ? Ca va poser problème.
 
skör
Membre Factor
Membre 74 msgs
Juste pour comprendre, ça servirait à quoi de faire un bundle remasterisé de toute la saga des HL?
C'est par amour pour payer ? Il y a déjà des mods qui existent et refont tout le jeu. Il suffit juste d’acheter le jeu d’origine pour moins de 1 euros lors des soldes.

Frostis Advance a écrit :
De mon point de vue : si gros jeu Valve il y a, genre Half Life 3, mieux vaut le sortir partout. Tu fais un jeu de ce style, tu le sors au moins sur PC, PS5 et Xbox Series, histoire de maximiser les ventes. J'vois pas bien ce qu'aurait Valve comme intérêt à tenter l'aventure d'une console, pour ensuite sortir HL3 dessus. Et puis, c'est bien beau de sortir de sortir une console Valve + HL3. Mais le reste ? J'veux dire, ça se saurait si Valve était un développeur prolifique. Ils font des trucs chouettes, mais ils ont sorti combien de jeux ces 10 dernières années ? Ca va poser problème.


Je pense que tu vois trop le mot "console" par le biais de Nintendo.
CBL parle d’un bécane comme un steam deck de salon.
 
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