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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve se lancerait dans les consoles de salon
CBL
L.A.mming
Admin 17869 msgs
Frostis Advance a écrit :
De mon point de vue : si gros jeu Valve il y a, genre Half Life 3, mieux vaut le sortir partout. Tu fais un jeu de ce style, tu le sors au moins sur PC, PS5 et Xbox Series, histoire de maximiser les ventes. J'vois pas bien ce qu'aurait Valve comme intérêt à tenter l'aventure d'une console, pour ensuite sortir HL3 dessus. Et puis, c'est bien beau de sortir de sortir une console Valve + HL3. Mais le reste ? J'veux dire, ça se saurait si Valve était un développeur prolifique. Ils font des trucs chouettes, mais ils ont sorti combien de jeux ces 10 dernières années ? Ca va poser problème.


S'll y a un HL3, il sortira sur Steam. Il ne sera pas nécessaire d'acheter une console Valve pour y jouer. Et la console Valve permettra de jouer à tous les jeux Steam (ou presque). Pas juste les jeux Valve. Exactement comme le Steam Deck en fait. Je suggère juste qu'un bundle HL3+Fremont (appelons le Gordon Fremont) poussera les gens à l'achat. Un portage PS5 n'est pas non plus exclu.

Sega, SNK, Nintendo, Microsoft et compagnie faisaient des jeux avant de faire des consoles. C'est le cheminement logique. C'est même présent dans Game Dev Story.

On ne connait pas les ventes exactes du Steam Deck mais ça taperait les dix millions. Pas trop mal pour une bécane qui n'est pas vendue en magasin et qui n'a pas eu la moindre campagne de pub réelle.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Frostis Advance a écrit :
Oui et non. Le grand public, les moddeurs, ils connaissent pas vraiment hein.

HL1 a déjà Black Mesa, et HL2 est compatible workshop, donc les mods sont dispo depuis l'UX steam et s'installent en un click, si ce n'est pas à la porté de ce fameux "grand public" alors la training room d'HL1 non plus.

Et les deux ont déjà récemment reçu un gros refresh/corrections/modernisation.

En tout cas, un Steam Machine 2.0 a prix correct, ça peut être le modèle console fixe idéal, à savoir un truc à l'UX léchée et qui reste ouvert/bidouillable, des jeux pas chers grace aux promos/bundle/sites-tiers, une ludothèque colossale qui s’étale sur des dizaines d'années, et un multijoueur, cloud/save/streaming gratos.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 78 msgs
CBL a écrit :
Je suggère juste qu'un bundle HL3+Fremont (appelons le Gordon Fremont) poussera les gens à l'achat.


 
cyanur
Membre Factor
Membre 704 msgs
Oui, si on part du principe qu'une partie des 150 millions d'utilisateurs mensuels vont migrer vers cette hypothétique console.
C'est donc un pari très risqué.

Ce n'est pas une console, c'est un PC. Je pense que beaucoup de joueurs PC seraient partants pour une config standardisée et assemblée par Valve, sans rien avoir à faire et à prix réduit.
Je pense aussi que ça pourrait intéresser les joueurs consoles, qui pourraient profiter d'un aspect simple/plug and play comme sur des consoles, tout en ayant accès à tout ce qui fait d'un PC la meilleure plateforme pour jouer.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 100 msgs
cyanur a écrit :
[...]

Je pense aussi que ça pourrait intéresser les joueurs consoles, qui pourraient profiter d'un aspect simple/plug and play comme sur des consoles, tout en ayant accès à tout ce qui fait d'un PC la meilleure plateforme pour jouer.


Je joue uniquement sur consoles parce que je déteste gérer des configs de PC trop cher (je monte encore mes pc moi même depuis +20ans) et je ne fais que des pc ultra silencieux (donc sans carte graphique), et bref si jamais cette Steam console sort un jour je la considérerais avec grand intérêt pour pouvoir faire tout ces jeux indés qui mettent trop de temps à sortir voire pas du tout sur console.

Bon du coup je serais pas trop difficile sur sa configuration parce que je compterais pas faire de AAA dessus et j'ai pas de télé 8K mais du coup son prix sera un paramètre de premier plan.

Par contre je commence à me demander comment je pourrais jouer correctement avec une souris et un clavier depuis mon lit pour les jeux qui le nécessitent :D
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
sveetch a écrit :
Par contre je commence à me demander comment je pourrais jouer correctement avec une souris et un clavier depuis mon lit pour les jeux qui le nécessitent :D

Y’a pas mal de solutions possibles, y’a le steam controller qui a un trackpad, des combo mini-clavier/trackpad, ou simplement avoir un clavier et une trackball avec toi.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1280 msgs
Ce que je trouve intéressant c’est que la démarche est quand même à contre courant de l’industrie du JV (si on excepte Nintendo). On suggère un matos loin d’être le dernier cri, sans les techs de génération d’images, de DLSS et Ray tracing. Quelque part, tu te coupes de la majorité des AAA qui demandent du matos de dingue. C’est une machine géniale pour du jeu indé mais j’ai du mal à piger la cible.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
skör a écrit :
Juste pour comprendre, ça servirait à quoi de faire un bundle remasterisé de toute la saga des HL?
C'est par amour pour payer ? Il y a déjà des mods qui existent et refont tout le jeu. Il suffit juste d’acheter le jeu d’origine pour moins de 1 euros lors des soldes.

Frostis Advance a écrit :
De mon point de vue : si gros jeu Valve il y a, genre Half Life 3, mieux vaut le sortir partout. Tu fais un jeu de ce style, tu le sors au moins sur PC, PS5 et Xbox Series, histoire de maximiser les ventes. J'vois pas bien ce qu'aurait Valve comme intérêt à tenter l'aventure d'une console, pour ensuite sortir HL3 dessus. Et puis, c'est bien beau de sortir de sortir une console Valve + HL3. Mais le reste ? J'veux dire, ça se saurait si Valve était un développeur prolifique. Ils font des trucs chouettes, mais ils ont sorti combien de jeux ces 10 dernières années ? Ca va poser problème.


Je pense que tu vois trop le mot "console" par le biais de Nintendo.
CBL parle d’un bécane comme un steam deck de salon.

C'est drôle, parce que je n'ai même pas parlé de Nintendo.
Je parle de PS5 et de Xbox Series X.
Mais ok.

CBL a écrit :
Frostis Advance a écrit :
De mon point de vue : si gros jeu Valve il y a, genre Half Life 3, mieux vaut le sortir partout. Tu fais un jeu de ce style, tu le sors au moins sur PC, PS5 et Xbox Series, histoire de maximiser les ventes. J'vois pas bien ce qu'aurait Valve comme intérêt à tenter l'aventure d'une console, pour ensuite sortir HL3 dessus. Et puis, c'est bien beau de sortir de sortir une console Valve + HL3. Mais le reste ? J'veux dire, ça se saurait si Valve était un développeur prolifique. Ils font des trucs chouettes, mais ils ont sorti combien de jeux ces 10 dernières années ? Ca va poser problème.


S'll y a un HL3, il sortira sur Steam. Il ne sera pas nécessaire d'acheter une console Valve pour y jouer. Et la console Valve permettra de jouer à tous les jeux Steam (ou presque). Pas juste les jeux Valve. Exactement comme le Steam Deck en fait. Je suggère juste qu'un bundle HL3+Fremont (appelons le Gordon Fremont) poussera les gens à l'achat. Un portage PS5 n'est pas non plus exclu.

Sega, SNK, Nintendo, Microsoft et compagnie faisaient des jeux avant de faire des consoles. C'est le cheminement logique. C'est même présent dans Game Dev Story.

On ne connait pas les ventes exactes du Steam Deck mais ça taperait les dix millions. Pas trop mal pour une bécane qui n'est pas vendue en magasin et qui n'a pas eu la moindre campagne de pub réelle.

Mais je sais pas.. j'trouve pas ça "ouf" non plus. J'veux dire, le Steam Deck est à 10 millions de ventes depuis février 2022 et est disponible uniquement sur la boutique de Valve, qui est a 150 millions d'utilisateurs mensuel. Pour moi, j'trouve pas ça énorme comme stats de vente. Ca fait que même pas 7% de tes clients mensuels ont sauté le pas pour acheter ta console, en 3 ans. C'est pas nul hein. Loin de là. Mais c'est pas ouf non plus et ça pourrait être hyper risqué de faire un hardware salon dédié.

Après, comme tu dis, un bundle "console + HL3", oui, ça pourrait aider pour les ventes.
On verra si tout cela s'avère être exact !

choo.t a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Oui et non. Le grand public, les moddeurs, ils connaissent pas vraiment hein.
En tout cas, un Steam Machine 2.0 a prix correct, ça peut être le modèle console fixe idéal, à savoir un truc à l'UX léchée et qui reste ouvert/bidouillable, des jeux pas chers grace aux promos/bundle/sites-tiers, une ludothèque colossale qui s’étale sur des dizaines d'années, et un multijoueur, cloud/save/streaming gratos.

Oui, mais c'est un PC que tu veux là. J'vois mal Valve se lancer dans une console évolutive. A part pour le stockage (ce que toutes les consoles font), tu peux pas changer grand chose. Mais clairement, si c'est un hardware fixe, ce serait cool et je serai intéressé, parce que ça ne me ferait pas acheter une nouvelle configue pour mon PC, mais juste un truc à pas trop cher.

Et quand je dis grand public, je parle vraiment très large. Rien qu'autour de moi, je connais un paquet de monde qui ne connait pas Valve/Steam, Genshin Impact, vaguement Fortnite, même pas Minecraft et sorti de PlayStation et Nintendo, c'est le néant.

rEkOM a écrit :
Ce que je trouve intéressant c’est que la démarche est quand même à contre courant de l’industrie du JV (si on excepte Nintendo). On suggère un matos loin d’être le dernier cri, sans les techs de génération d’images, de DLSS et Ray tracing. Quelque part, tu te coupes de la majorité des AAA qui demandent du matos de dingue. C’est une machine géniale pour du jeu indé mais j’ai du mal à piger la cible.

C'est clairement ce qui est attirant en fait. Parce que "petite configue", ça dit aussi "prix abordable".
Mais oui, la cible est un peu chelou, mais ça n'empêche pas de faire tourner des gros AAA avec une résolution/détails plus petits.
Genre là, on sait qu'Indiana Jones sortira sur Switch 2. On sait donc d'avance qu'on aura pas le même jeu que sur PS5/Xbox Series, mais ça reste ok.

Ce genre de matos (console Valve), c'est justement pour les gens qui ont un compte Steam, une bibliothèque de jeux pas du tout AAA parce que leur PC date de 5 ans, et dispose probablement d'une console à côté. Ce possible hardware pourrait être top pour tout les jeux pas trop gourmand, etc.


On verra :)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Frostis Advance a écrit :
Et quand je dis grand public, je parle vraiment très large. Rien qu'autour de moi, je connais un paquet de monde qui ne connait pas Valve/Steam, Genshin Impact, vaguement Fortnite, même pas Minecraft et sorti de PlayStation et Nintendo, c'est le néant.

Ça ressemble plus à un public bloqué chez Sony/Nintendo qu'a un "grand public", c'est comme si le "grand public" quand on parle films serait celui qui ne va jamais rien voir hors de Neflix. Et encore, ici les jeux cités sont (presque tous) sorti sur PS/Switch.

C'est clairement un public qui existe, certes, mais c'est quand même une tranche très spécifique, qui n'a ni curiosité ni intérêt pour le média, c'est du consommateur pur jus qui ira là où la pub en 4×3 lui dira d'aller, et vu que Valve n'en fait pas, ce n'est clairement pas le public ciblé.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
C'est un peu comme connaitre Disney mais pas forcément Studio Ghibli.
Connaitre SEGA mais pas Square Enix.
Connaitre Windows mais pas Linux.
Etc.
Peut-être que mon terme de "grand public" n'est pas le bon (probablement même).

Ce que je dis juste, c'est qu'il ne faut pas se mettre en tête que parce que Valve va peut-être sortir une console, que ça se vendra par camion entier et que tout le monde (ceux qui aiment le jeu vidéo) va se ruer dessus. Ca se vendra probablement assez bien, comme le Steam Deck par exemple, mais faut pas s'imaginer un ras de marée et un "nouveau standard". Côté console, je pense que le trio actuel a bien trop d'avance, encore que Microsoft commence à battre de l'aile, mais on sait jamais.

Et je dis pas que le public n'existe pas.
Comme le dit très bien CBL, ya 150 millions d'utilisateurs de Steam par mois.
Dans ce lot, certains ont acheté un casque de VR, d'autres un Steam Deck, et d'autres seront potentiellement intéressé par une console.

Dans tous les cas, on ne fait que supposer pour le moment, parce qu'il n'y a rien d'officiel, mais ce serait vraiment une chouette nouvelle.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17869 msgs
Je ne pense pas non plus que Valve va dominer le marché des consoles. Ils n'ont pas la force de frappe de Nintendo/Sony et font gaffe à ne pas prendre trop de risques. Mais il y a clairement un marché entre les consoleux déçus des consoles actuelles et les PCistes qui en ont marre de payer des fortunes. L'idée est plus de proposer une alternative qu'une concurrence réelle. Accessoirement Valve a les thunes. Les dernières estimations indiquent que le chiffre d'affaire de Valve est équivalent à celui de Nintendo.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Yep. Pour ça que je trouve ça chouette.
Et leur matos est généralement bien pensé.

Moi, tu me fous une console avec SteamOS dans le salon, je suis content. Je pourrais jouer à mes jeux Steam, connecter les manettes que je veux (donc ne pas en acheter d’autres) et youpi. Reste à voir le prix, mais vu ce qui serait prévu, ce sera pas trop cher.

Et puis, pas avant 2027.
Le temps de passer dans la file d’attente ahah
 
skör
Membre Factor
Membre 74 msgs
Frostis Advance a écrit :
skör a écrit :
Je pense que tu vois trop le mot "console" par le biais de Nintendo.
CBL parle d’un bécane comme un steam deck de salon.

C'est drôle, parce que je n'ai même pas parlé de Nintendo.
Je parle de PS5 et de Xbox Series X.
Mais ok.


Rien à voir avec ta passion pour le petit artisan moustachu je te rassure :D
Je ne connais pas l'actualité des consoles. Mais de ce que j'ai pu lire ici Nintendo sont les seuls à ne pas encore prendre la route de sortir leurs jeux sur tous les autres supports.
Sur le coup, ça me semblait adapté à ta réponse sur ta vision d'un HL3 exclusivement réservé à Steam.
 
Valve se lancerait dans les consoles de salon

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