Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Valve annonce SteamOS
Maximelene
Membre Factor
Membre 102 msgs
Semifer a écrit :
Ca m'emballe pas plus que ça. Bonjour la fracture numérique dans la vie : [...] Grâce à Steam, je vais avoir une SteamBox avec son Store. Bien évidemment, je repaie mon application d'un Store à l'autre.


C'est marrant de râler là dessus après une annonce qui, justement, ne rajoute pas de nouveau "Store", puisque cela utilisera ton compte Steam normal.
 
Semifer
Membre Factor
Membre 602 msgs
Maximelene a écrit :


C'est marrant de râler là dessus après une annonce qui, justement, ne rajoute pas de nouveau "Store", puisque cela utilisera ton compte Steam normal.


C'est une critique générale. Le but, à long terme, de Steam, est de se passer de Windows... Donc d'ici 4-5 ans, tu voudrais jouer au jeu qui tue du moment, tu devrais t'acheter une SteamBox car ça ne tournerai pas sur autre chose. Sous couvert de la bonne nouvelle, on va se taper la même chose que d'habitude.

M'enfin, d'autres s'enthousiasment pour moi hein, faites pas cas de mon avis, faites la teuf et sacrifiez des vierges.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Valve avait parlé que Steam devait devenir une plateforme pour "stores" et pas rester un store unique fermé. Je me demande du coup si leur Steam OS ne pourrait pas non plus accueillir un Origin 2 et UPlay 2 et Nintendo eShop 2.

Et le pire dans tout ça, c'est que si c'est reparti comme avec Steam, on va peut-être se retrouver avec un OriginOS et un UPlayOS.
(si c'est possible de tuer avec une seule phrase, j'ai une bonne candidate là).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Skizomeuh a écrit :


Les moteurs majeurs sont déjà compatibles Linux non ? Alors où est le pb ?


L'unreal engine 3/4 ne le sont pas. Idem pour le frostbyte. Le cryengine aurait un port linux, mais personne n'en a vu la couleur.
Si tu parles d'unity, c'est loin d'être un moteur majeur.
Il y a bien le source engine, mais à part les 4 jeux valve... Titanfall a été annnoncé sur linux?

L'annonce du streaming local pour steamOS en est la preuve. Le communiqué dit quasiment texto:

"Play about 100 games natively, and use a real OS to stream 3000 games"
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Semifer a écrit :
Donc d'ici 4-5 ans, tu voudrais jouer au jeu qui tue du moment, tu devrais t'acheter une SteamBox car ça ne tournerai pas sur autre chose.
Bah non, au pire tu mets SteamOS en dual boot, et zou.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Si c'est un os linux de base pourquoi un autre linux serait impossible (je ne connais pas vraiment cet os, je tiens à précisé).
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Il existe déjà près de 200 jeux sous linux par steam (dont quelques titres de Paradox (Europa Universalis...)).

Unreal Engine est supporté sous linux (Dungeon Defender par exemple). Et si ça focntionne sur une base de Freebsd sur PS3/PS4, ça fonctionnera sous linux. La question c'est le temps de développement et les ressources allouées dans une entreprise pour que ça fonctionne.

D3D est en train d'être implémenté dans wine : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTQ1Mjk

Déjà pas mal de jeux fonctionnent par ce biais. Je ne pense pas que Steam les fera tourner nativement par son interface (quoique... ça devient de plus en plus stable avec le temps), mais avec un OS tournant sur une base Ubuntu, on pourra toujours bidouiller (un peu) afin d'avoir deux installations de Steam sur son PC (comme beaucoup de personnes sous linux).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Il existe déjà près de 200 jeux sous linux


Il existe près de 200 jeux ET addons. Ca fait une grosse difference. Retire les addons/extensions/vieux brols (genre chaos engine), la liste est déjà plus maigre.

Et si ça focntionne sur une base de Freebsd sur PS3/PS4, ça fonctionnera sous linux.


Ben ou qu'il est arkham city sur linux alors?

La théorie c'est bien joli, mais c'est un peu plus compliqué que ça en pratique.

Le constat est : Tu es un studio, tu achètes une license cryEngine/Unreal Engine/Frosbyte parce que tu veux pas te casser les couilles à developper ton moteur, tu as des options de compilation pour windows, xbox et ps, pas pour linux. Comme tu veux pas te casser les couilles/depenser du fric dans le dev du moteur, tu vas pas mettre 5 personnes à plein temps sur 6 mois pour porter le truc sous linux.

on pourra toujours bidouiller


C'est toujours le même problème. La bidouille, ca n'est une excuse/une solution que si tu es déjà coincé sur linux, pas si tu envisage d'y passer.

Je veux installer le truc, que le son passe correctement par l'hdmi de ma CG sans y passer 3 jours, et que tout mes jeux fonctionnent en cliquant sur l'icone. On est en très loin.

Et c'est un peu le problème des mecs sous linux (et qui par extension le developpe): tant que vous ne verrez pas à quel point c'est anti-ergonomique, la masse n'y passera pas. Admettre le problème (comme valve le fait), c'est la base.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Ben ou qu'il est arkham city sur linux alors?

Ben il est bien sur Mac... Et comme le dit Aisyk l'UE3 est compatible Linux. Le problème me paraît moins technique que politique : il suffit qu'un consolier y aille de son gros chèque pour imposer une exclue ou tel ou tel truc (coucou GFWL) pour que ça devienne la merde.

Maintenant les studios savent que Steam ça ne sera pas qu'un OS, hein, mais un store et une API qui font mouche.

La petite exception dans ces batailles rangées pour conserver son précaré, c'est le cas Portal 2 qui était crossbuy PS3/PC si mes souvenirs sont bons, et par extension le fait de pouvoir lier son compte PSN à son compte Steam. Je trouve l'opération surprenante mais bien sentie pour le coup.

Franchement les devs et les joueurs auraient tout à gagner à embrasser le crossplatform : les devs veulent qu'on achète et qu'on joue à leur jeu, peu importe la plateforme, on est d'accord ? Les joueurs c'est pareil : dans l'idéal je voudrais pouvoir jouer à tous mes jeux (récents ET anciens) sur n'importe quelle machine. Je voudrais même pouvoir jouer en multi avec d'autres joueurs sur d'autres plateformes (bon ça ok, ça peut pas marcher avec tous les types de jeux).

En cette époque de mobilité, hyper-connectivité, "cloud", dématérialisation, et tout le tintouin que les agences de comm' nous sortent pour pousser à la consommation, il est peut-être temps de dissocier le contenu du contenant, non ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Skizomeuh a écrit :

Ben il est bien sur Mac... Et comme le dit Aisyk l'UE3 est compatible Linux.


Non.

http://www.unrealengine.com/en/platforms/

Peut être que des gens l'on porté une partie sur linux dans le cadre de leur jeu, mais sinon, non.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Et pourtant :
Epic’s Unreal Engine has powered over 50 titles selling a cumulative total of over 16 million copies, including Splinter Cell and Rainbow Six 3 (Ubi Soft); Deus Ex and Thief 3 (Eidos); Lineage II (NCSoft); Harry Potter and Ultima X (Electronic Arts), America’s Army (US Department of Defense), Gears of War, Infinity Blade and Bulletstorm. Unreal Engine-powered games have shipped on Xbox, PlayStation2, GameCube, DreamCast, Windows and Linux PCs, and Macs running MacOS X.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
En fait, si Valve fait comme Microsoft, à savoir devenir le maillon central de l'interconnexion Hardware, Software et User, ils peuvent véritablement apporter une alternative intéressante à Windows.

Problème 1 : on ouvre la porte aux exclues des deux cotés avec une complexité nouvelle pour la branche user avec l'obligation d'avoir 2 OS (ce qui est inédit pour pas mal de gens et, plus généralement, chiant). Je parle d'un risque, pas d'un futur certain.

Problème 2 : d'un certain coté, Valve devient comme Microsoft, continue à agrandir son indépendance tout en assurant une forme de monopole, ou en tout cas de contrôle quasi total sur son propre OS.

Question, qu'est ce qu'on en a à foutre de qui nous va la mettre vu qu'on va quand même la prendre? On chiale parce MS pose un Store dans windows, on se touche quand Valve veut poser un OS autour du store? C'est du délire.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
fwouedd a écrit :
Question, qu'est ce qu'on en a à foutre de qui nous va la mettre vu qu'on va quand même la prendre? On chiale parce MS pose un Store dans windows, on se touche quand Valve veut poser un OS autour du store? C'est du délire.

C'est tout à fait ça. Sauf que l'un y met de la délicatesse quand l'autre y va comme un vicelard en nous traitant de pute chapardeuse en plus.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
J'adore OpenGL mais depuis Windows Vista c'est devenu de la merde en terme de perf: quand j'écris le même code en OGL et DX, ou quand je fais tourner mon code OGL via un wrapper DX (Angle) le gain en perf va de 50% à 100%!
Faudrait sérieusement faire quelque chose à ce sujet sur Windows..!
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Il me fait vraiment rire ce thread.

Si vous attendez que quelqu'un sorte un OS dédié au gaming qui soit parfait et 100% compatible avec tout dés sa première version ... soit vous etes completement attardés, soit vous avez vraiment une dent contre valve.

Ils essayent, moi je trouve que c'est déjà bien.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Il ne peut pas être 100% compatible. C'est pas possible.

Même la 1000eme version, ça changera rien, c'est pas possible.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Non mais evidement, evidement qu'il va faloir porter des moteurs, faire des efforts, se taper des jeux qui tournent mal, rater le dernier AAA à la con.
Mais, et alors ?

C'est normal c'est le début, mais vu les moyens de Valve je ne serai pas surpris qu'ils arrivent à faire "rapidement" quelque chose de correct.
Et franchement, depuis le temps que tout le monde hait Microsoft, on devrait se réjouir de pouvoir leur dire d'aller se faire foutre une bonne fois pour toute et ne plus jamais leur filer un centime.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Si tu es un joueur, tu vas quand même leur filer des ronds. T'auras juste 2 OS.

Parce que Microsoft, aujourd'hui, c'est plus Microsoft d'il y a 20 ans, c'est un acteur majeur dans le domaine du jeu vidéo. Qu'ils éditent ou pas sur le support, ils participent très largement à en faire ce qu'il est aujourd'hui.

J'ai beau pas avoir d'actions chez MS, je vois pas ce que je vais gagner si (et je dis bien si) il y a un risque d'être obligé d'avoir deux OS un jour.
Et me parlez pas de concurrence, hors solde, Steam, ils sont plus chers que les grandes surfaces, ils ont flingués l'occase sur PC et ils ont pris en otage les joueurs en imposant l'installation d'un magasin sur nos ordi pour jouer à de très bons titres (qu'ils ne sortent que pour installer leurs magasins visiblement).
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Non mais t'es serieux là ?

Déjà, le marché de l'occaz qui profite à des magasins qui n'apportent rien au monde du JV, je suis contre, que ces parasitent crèvent ne me gène pas du tout.

Ensuite, Steam, avec greenlight, le workshop, etc ... permet de rémunérer les createurs de maps, skins, et finance également de nombreux indies.

Alors, les quelques defauts de steam ne me dérangent vraiment pas quand je vois tout ce que ca apporte à coté.

Et puis c'est pas comme si steam etait fermé, tu peux choper des clefs steam sur les 3/4 des shops en ligne, en plus de pouvoir acheter directement sur le site des devs, sur le humble store ...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
En même temps, t'es un gros fanboy, je perds mon temps.

GENRE l'occase, tu peux pas la faire entre joueurs, entre potes, t'es obligé de passer par des parasites.

Non mais sans rire. Salut.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews