Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Valve annonce SteamOS
CBL
L.A.mming
Admin 14015 msgs
choo.t : Hop :
http://www.extremetech.com/gaming/133824-valve-opengl-is-faster-than-directx-even-on-windows
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
thedan a écrit :
Rien à voir avec l'open source... Je dis juste que s'ils ouvrent le code, il va falloir qu'ils le sécurisent leur truc
Le code source, c'est basé sur Ubuntu, donc c'est déjà ouvert, et ils n'ont pas dit qu'ils allaient ouvrir le code de Steam.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Me semble pas qu'ils aient annoncé que ce serait open source. Ensuite, l'OS et le logiciel Steam sont deux choses différentes, et pour l'instant Steam n'est pas open source. Et enfin, les jeux sont une troisième chose totalement différente encore.

De plus, open source ne signifie pas porte ouverte au piratage, mais ce serait plus long à expliquer.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
nono_le_robot a écrit :
Me semble pas qu'ils aient annoncé que ce serait open source. Ensuite, l'OS et le logiciel Steam sont deux choses différentes, et pour l'instant Steam n'est pas open source. Et enfin, les jeux sont une troisième chose totalement différente encore.

De plus, open source ne signifie pas porte ouverte au piratage, mais ce serait plus long à expliquer.



Tout à fait. Je suis d'accord avec toi. Je dis juste (comme pour les autres futurs consoles) qu'il va falloir qu'ils blindent leur truc...

Sinon ça semble ouvert : " les utilisateurs peuvent modifier et remplacer les composants matériels ou logiciels selon leurs choix "...
Je dis bien ça semble... Quoi que c'est peut étre que les logiciel et pas l'os... Pas clair, je trouve
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
C'est pas écrit "hackez SteamOS, Steam ainsi que toute sa ludothèque comme bon vous semble".
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
thedan a écrit :
Tout à fait. Je suis d'accord avec toi. Je dis juste (comme pour les autres futurs consoles) qu'il va falloir qu'ils blindent leur truc...
Ca change rien à ce qu'ils font actuellement, Steam existe déjà sur Linux, je vois pas les efforts particuliers qu'il faudrait.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Je l'avais dit : 13h20

Je pense qu'ils mettront Wine (ou autre) en attendant.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Ils parlaient de plateforme ouverte donc fortement probable qu'on fasse tourner des jeux sans drm sans problème dessus.. Comme windows aujourd'hui ou linux ou android (donc piratage ou hack existe mais hors sujet).
La différence sera l'interface, l'integration de steam, et des travaux sur la perf/stabilite et support hardware apparemment.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
CBL a écrit :
choo.t : Hop :
http://www.extremetech.com/gaming/133824-valve-opengl-is-faster-than-directx-even-on-windows


Y'a des contre-exemples selon les moteurs, les CG et les drivers.

Mais dans l'absolut Ubuntu met une petite claque à Win 7 beaucoup de points.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Carmack ne parle pas du tout de perfs, il parle d'API et de features.
J'ai l'impression qu'OpenGL est en train de déployer ses ailes en ce moment. C'est peut-être une fausse impression, mais j'ai l'impression que les nouvelles API essayent de casser tout l'historique de rétro-compat'.
Et sinon d'un point de vue purement conceptuel, OpenGL est bien mieux foutu et autorise un plus grand dynamisme de son API et de l'expérimentation avec son mécanisme d'extensions qu'un DirectX qui une API taillée dans l'Adamantium. Le gros avantage de Direct3D, c'est que beaucoup de monde utilise Direct3D et que Microsoft fait tout pour garder les gens qui utilisent Direct3D.
Par exemple rien n'empêche Valve de proposer des extensions spécifiques à son SteamOS dans OpenGL. Avec Direct3D ça serait impossible.
 
Gynsu2000
Membre Factor
Membre 58 msgs
Mais c'est juste un distrib Linux pour HTPC. Je vois pas pourquoi certains partent dans des délires de piratage ou protections logiciels.
Je suppose que l'OS en lui même (le Linux) sera en open source et l'appli Steam aura des sources proprio.
Tout simplement.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
choo.t a écrit :
Y'a des contre-exemples selon les moteurs, les CG et les drivers.


Discuter des mérites d'une ou autre API graphique sur des exemples limités est très peu pertinent.

De mon côté je suis un programmeur DirectX (drivers) et plutôt fan de l'interface, je reconnais que MS apporte de la simplicité et de la stabilité à DirectX.

Mais d'un autre côté OpenGl est facilement extensible et "en théorie" (la différence entre la théorie et la pratique..) tout ce que peut faire DirectX, OpenGL peut le faire mieux grâce à son système d'extension. Mais historiquement OpenGL a souffert d'un support drivers très faible, ainsi que d'une interface qui est dans toutes les directions (pas de ligne directrice), du fait de son extensibilité et de sa construction par couche et surcouches. Mais ça n'est pas ça qui décidera de son utilisation ou pas. OpenGL est utilisé sous Android, sous Linux, sous MacOS, et plein d'autres plateformes (il y a des ports Playstation même si la librairie bas niveau Playstation est plus intéressante) -> la raison c'est que OpenGL "marche" et est libre de droit : tout le monde peut apporter une implémentation OpenGL sur son OS contrairement à DirectX (qui peut tourner à base de wrappers certes pour la compatibilité cross plateforme).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
L'interface OpenGL et DirectX représente une relativement petite partie de la complexité des jeux d'aujourd'hui. Donc la guéguerre a des petites victoires à la marge mais ne change pas fondamentalement le paysage.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Par contre un point très positif de leur OS, c'est qu'avec un peu de chance ils vont corriger ou proposer des solutions à certaines API merdiques de Linux. Les deux API de sons par exemple qui ont l'air d'avoir une sale réputation. Un bon débuggeur ça serait très bon aussi.
Il paraît qu'ils bossent aussi avec NVidia pour améliorer leurs drivers. Ce qui serait le top c'est d'avoir des drivers gpu ouverts performants et complets (même s'ils sont pas officiels).
Quand on aura un peu tout ça, Linux risque de devenir assez simple à porter.
(Un wrapper Direct3D=>OpenGL standardisé (ça existe déjà peut-être sous Linux), ça serait très efficace pour le coup).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
MrPapillon a écrit :
Un bon débuggeur ça serait très bon aussi.


Ils développent un débugueur Linux selon Gabe Newell.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Les rumeurs parlaient de lldb à un moment.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Concrètement, je l'installerais bien sur mon media center pour voir, mais:

- Si je branche un disque dur NTFS dessus, il le lit?
- Il voit mes partages réseaux windows?
- Le streaming, faut quelle bande passante?
- Ca marche avec le même compte steam sur les deux pc?
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
En remote play, on ne va pas souffrir d'un sombre lag ? Sinon pourquoi pas.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
MrPapillon a écrit :
Les deux API de sons par exemple qui ont l'air d'avoir une sale réputation. Un bon débuggeur ça serait très bon aussi.


J'irai même plus loin. Si ils veulent concurrencer les consoles ET avoir un petit avantage sur les Pc classiques, ils doivent intégrer nativement le Dolby Digital 5.1 et le DTS 5.1, utilisable sur n'importe quel jeu.

J'ai toujours trouvé aberrant de devoir passer par une carte son dédiée pour pouvoir sortir du 5.1 en optique alors que les consoles le font. Si ils veulent s'intégrer au salon, ça me semble obligatoire.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 749 msgs
Ils essayent au moins de proposer une alternative. C'est déjà pas mal.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews