Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

V for Valkyrie. V for VR.
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
MrPapillon a écrit :
Oui ça existe, oui le lean existe. Maintenant tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par tir de suppression à l'aveugle. Imagine des bâtons de joie à la Vive dans les mains. Imagine toi balancer une rafale sur trois cibles différentes tout en matant l'état de tes godasses planqué derrière un mur et tout ça en moins de 3s. C'est impossible à l'heure actuelle.
Je peux déjà le faire en moins de 3s, sauf que je regarde pas mes godasses (parce que je m'en fous).

MrPapillon a écrit :
Avoir une séparation de l'arme et de la vue, de foutre l'arme sur des périphs 1:1 avec les bras pour pouvoir profiter des capacités de proprioception du cerveau et pouvoir faire des actions simultanées, ça n'existe à l'heure actuelle pas en dehors de la VR.
Ouais, ben, à l'heure actuelle tu n'as donné qu'un seul exemple qu'on peut déjà faire, donc bon, les trucs impossibles sans VR il va falloir finir par en donner, parce que pour l'instant j'ai pas vu d'exemple probant.
Mais attention, me faites pas dire que je suis contre la VR ou que j'aime pas, j'ai très envie d'essayer, mais beaucoup de monde parle d'une révolution dans le monde vidéo ludique comme du passage de la 2D à la 3D, sauf que c'est sur ce point précis que je suis pas convaincu, je crois pas que tous les genres de jeux en bénéficieront. Et c'est aussi pour ça que je crois pas que ça aura un énorme succès commercial, en tout cas pas avant genre 5 ans.
Et j'allais oublié aussi que plein de monde dévoile son hardware, mais niveau software, il n'y a que des jeux qui intègrent la VR pour rajouter le headtracking et la 3D (donc par définition, c'est faisable sans la VR), des démos genre futuroscope, mais franchement, ça donne pas des masses confiance.

Dernier truc, (juste pour dire que je l'avais dis au cas où), je pense que The Witness tarde à se lancer, pour sortir avec Morpheus.

MrPapillon a écrit :
On peut utiliser séparément la vue de l'arme dans Arma 3, mais bon courage pour savoir où tu vises quand tu tournes la tête. Ça demande des muscles dans le cerveau qu'on n'a pas de base.
Ah ben, pas besoin d'ArmA 3 pour ça, quand je fais du paintball, je vais aussi avoir du mal à bien viser sans regarder là où je vise, et la réalité n'est pas virtuelle.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Analyse d'image, tu parles du tracking des trois points IR?
Et le vive, c'est le truc en 1080p tout dégeu là? Mais zavez pas vu la tronche des jeux sur le DK2? Ah non, je confonds.

Et avec Arma, en formation de repli avec tir de supression et un track IR, bah tu tires dans un sens en regardant ailleurs (enfin sauf si tu veux aller dire bonjour aux ennemis évidemment). Encore une fois, ça existe et des gens l'utilisent tous les jours. Quelque part, c'est pas mal, avec le futur, y'en a qui découvrent les capacités existantes :]

The Hunter le fait aussi, et c'est très cool.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1336 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je peux déjà le faire en moins de 3s, sauf que je regarde pas mes godasses (parce que je m'en fous).


Je pense que t'as bien compris que je parlais pas que de pouvoir regarder des godasses. Ça pourrait très bien être tirer avec une autre arme dans l'autre main sur un ennemi qui arrive par la gauche. Je ne vais pas écrire une liste des centaines d'exemples d'application parce qu'ils me paraissent évidents.

D-Kalcke a écrit :
Ah ben, pas besoin d'ArmA 3 pour ça, quand je fais du paintball, je vais aussi avoir du mal à bien viser sans regarder là où je vise, et la réalité n'est pas virtuelle.

Tu joues sur les mots mais tu sais très bien que c'est très naturel de faire du tir de suppression à l'automatique avec une Wiimote dans les mains et des millions de fois plus précis que tu ne pourrais le faire dans Arma. Ou alors tu as bien trop peu de foi en les capacités inconscientes de ton cerveau.

fwouedd a écrit :
Analyse d'image, tu parles de l'analyse des trois points IR?


Oui, de trois points IR sur une image d'une bonne résolution pour avoir une précision suffisante. Il faut voir la latence de la caméra aussi au niveau des capteurs. Le tracking positionnel du Vive fonctionne à 100Hz. Le tracking d'orientation devrait fonctionner à 1000Hz comme celui de l'Oculus. 1000Hz et une latence pas dégueu ça permet de faire des calculs de prédiction de mouvement de qualité et donc de réduire encore plus la latence.

fwouedd a écrit :
Et le vive, c'est le truc en 1080p tout dégeu là? Mais zavez pas vu la tronche des jeux sur le DK2?


Tout est beaucoup plus joli dans un casque VR. T'as déjà testé au fait, je me souviens plus ? C'est OK pour argumenter sur la qualité avec quelqu'un qui a essayé, mais pas avec les autres.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
J'ai essayé le DK2 un bon moment, sur des titres très différents, avec Hotas et sans Hotas pour Elite. J'ai testé du Freetrack, je joues régulièrement avec du TIR sur Space sim, Simu et sur Arma, j'ai fais un peu de The Hunter avec TIR, et mon plus grand regret, que ça ne marche pas avec Stalker qui est assez posé comme jeu (qui du coup profitera pas vraiment de la VR, snif). (Mais en réalité, je passe tout mon temps de jeu à farmer des talismans sur Monster Hunter).

Tu remarqueras que je suis moins fermé que toi, j'en discute avec des gens qui n'ont pas eu l'occasion d'essayer tous les produits qu'ils jugent :]
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1336 msgs
fwouedd a écrit :
Tu remarqueras que je suis moins fermé que toi, j'en discute avec des gens qui n'ont pas eu l'occasion d'essayer tous les produits qu'ils jugent :]


Je n'ai pas "jugé" le TrackIR. J'ai dit qu'on ne pouvait pas se baser dessus pour étendre le champ d'applications à la VR. Ça me semblait évident, mais comme ce n'est pas le cas, j'ai essayé de donner des exemples de différences entre la VR et le TrackIR pour expliquer pourquoi il ne fallait pas faire de conclusions hâtives. Je différencie la VR et le TrackIR en affirmant que la VR change radicalement la perception que l'on a d'un jeu alors que le TrackIR n'est qu'un input basique comme on en a eu beaucoup. La résolution de l'image n'est pas perçue de la même façon dans un casque VR que sur un moniteur. Si t'as testé alors oui on peut parler du problème de résolution parce que je sais qu'on parle de la même chose. Effectivement le 1080p ça risque d'être frustrant. Pour la "beauté" des jeux, ça fait depuis un bail que les graphs modernes m'impressionnent plus. J'ai trop maté de rendus path tracés pour ça. Par contre des jeux qui ressemblent à des jeux de 2005 en VR m'ont bluffé visuellement.

Le fait qu'on continue à me dire que l'on peut faire du tir de suppression au TrackIR montre bien que la communication ne fonctionne pas et qu'on ne parle certainement pas des mêmes choses.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Bah tu parles de tir de suppression, faut t'y faire. Tu auras jamais l'occasion d'abattre trois cibles mobiles sans viser.
Que tu prennes le seul cas spécifique qui n'a aucun autre intérêt que perdre des munitions avec une proba de toucher de 2% dans un genre de niche reflète bien que fondamentalement, personne ne voit vraiment d'apports niveau mécanismes de jeu.

Par contre les limitations, vu que personne ne revient dessus, ça semble bien acquis.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1336 msgs
fwouedd a écrit :
Bah tu parles de tir de suppression, faut t'y faire. Tu auras jamais l'occasion d'abattre trois cibles mobiles sans viser.
Que tu prennes le seul cas spécifique qui n'a aucun autre intérêt que perdre des munitions avec une proba de toucher de 2% refléte bien que fondamentalement, personne ne voit vraiment d'apports niveau mécanismes de jeu..


Dans Red Orchestra 2, le tir de suppression a une vraie utilité et est assez fun à faire subir et à subir. C'est un mécanisme sous-exploité pour moi dans les jeux. Avec la VR et des périphs qui vont bien, ça pourrait détonner niveau gameplay. Et quand je parle de tir de "suppression", c'est bien de tirs de suppression, pas "d'abattre les cibles".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Visiblement, on est dans l'impasse. Je te dirais bien d'essayer Arma avec un TIR, mais vu que t'es visiblement braqué, ça servira à rien.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1336 msgs
Le TrackIR ne permettant pas techniquement de faire ce que j'ai envie de faire, effectivement y a peu de chance que ça me change d'avis.
 
Riddick
Membre Factor
Membre 82 msgs
J'ai l'impression que vous vous prenez le choux sur la question du Tracking alors qu'en fait en terme de performance, c'est probablement similaire (pas testé le TrackIR pour ma part, mais le DK2 oui).

Pour moi ce qu'apporte la VR pourrait être résumé en un mot: immersion.

Et ça passe pas par une techno plutôt qu'une autre, c'est un tout: le tracking, la définition, l'effet 3D, etc. et plus ses critères sont précis/élevés/performants plus l'expérience est crédible.
De plus je trouve que ce n'est pas tant le rendu (réaliste ou arty) qui limite ici, c'est bien la perspective qui impose quasi explicitement la 1ère personne (en même temps, on peut se dire que immersion et première personne c'est pas déconnant).
Du coup, y'a tout un tas de jeux pour lesquels l'intérêt d'une telle immersion restera limité et nuira plus au gameplay qu'autre chose.

Après dans une certaine mesure, je pense qu'un TPS peut bénéficier d'une vue FPS sans forcément trop pénaliser les mécaniques de gameplay.
Reste à voir sur quel pied vont danser les devs: faire une version VR de leur jeu ? prévoir de base X alternatives ? vendre la VR en DLC ?

Pour ce qui est de l'adoption, il faudra probablement attendre la grosse killerapp qui fera vendre des casques VR par paquet de 12.
Et pour le coup ce sera probablement plus le côté Whaou/marketing qui fera venir le chaland (un peu comme le couple Avatar/TV 3D).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
fwouedd, je te soutiens dans ta quête de non-interactivité :]

Comme toi, je ne dis pas que ça apporte de nouvelles possibilités d’interaction. Immersion est le seul mot correct. Si j'ai dis l'inverse plus tôt, je me suis mal exprimé. Cela change la manière de jouer, de percevoir l'univers et les sensations physiques qui vont avec.

Pour revenir à la vidéo de Valkyrie... moi ça m'a fait des frissons rien qu'en petit écran juste d'imaginer voir la scène avec le casque. D'ailleurs je devrais arrêter de les matter ces vidéos... je pense que la surprise avec le casque sur la tronche serait 100 fois plus impressionnante.

Bon dieu je suis impatient de toucher Valkyrie pour le côté spectacle... ou Star Citizen. Et Elite pour l'immersion.
 
MikeTheFreeman
Membre Factor
Membre 169 msgs
Pour le track IR, on connait bien la techno aussi car elle est utilisé par la wiimote avec le pointage.
Et c'est effectivement très réactif pour tracer des directions dans l'espace (un espace plutôt 2D avec la wiimote).
La limite de la techno c'était par contre la limitation de l'espace de détection du capteur IR : si on sortait du champ visuel constitué par la sensor bar, on perdait complètement le tracking.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1336 msgs
Il faudrait au moins un qui soit d'accord avec moi sinon je vais déprimer.
C'est comme si on avait commencé historiquement les FPS par le pad et qu'on aurait dit "ah mais c'est bon, la souris on peut bouger la tête comme le pad, je vois pas quelles nouveautés gameplay on pourrait avoir avec une souris".
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
Personnellement, (rappel : j'ai eu un TIR5 et j'ai maintenant une solution custom que j'ai link plus haut) je trouve que le headtracking apporte une couche d'immersion non négligeable; contrairement à ce que j'ai lu plus haut : je tourne la tête IRL pour tourner la tête IG, et tout ça sur des axes de translation plutôt qu'avec un input binaire qui n'a rien de naturel. Alors certes, c'est pas un mouvement de tête complet (après tout l'écran est légèrement fixe :)) mais c'est dix millions de fois plus intuitif et pratique qu'un bouton.

Jvais proposer un truc : on se retrouve tous chez quelqu'un, chacun apporte son matos pour que tout le monde puisse tester et discuter, on invite les factorchefs pour les plats et tout le monde ramène de la binouze. Que celui ou celle qui habite dans un palace se manifeste.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
Tu ne vas quand même pas comparer la VR, qui ne va pouvoir s'adapter qu'à un genre limité de jv (à l'instar du track ir), à la souris (la plus grosse évolution de l'histoire en termes de contrôleurs) !

Si le producteur exécutif d'EVE Valkyrie rêve d'esport, il devrait plutôt nous parler de ce qu'apporterait la VR au gameplay d'un FPS et à sa richesse tactique.
Admettons qu'ils arrivent à sortir un FPS skillé et tactique qui puisse permettre à des joueurs de s'exprimer au point d'attirer des spectateurs (chose que je ne crois pas), l'intérêt de la VR sera inexistante pour les spectateurs en eux même (fer de lance de l'esport).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1336 msgs
Vu que je suis le seul contestataire ici, je vais continuer à clarifier les choses : je n'ai jamais dit que le TrackIR-like n'était pas bien. Ça peut même être formidable, mais c'était pas mon propos.

Cyanur :
Tu ne peux pas jouer à un jeu de caisse à la souris non plus. Ni à un plateformer, ni à un beat'em all, etc... La VR vient de commencer, je ne comprends pas comment tu peux penser qu'elle soit limitée. Elle va peut-être créer tout un tas de nouveaux genres de jeux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
cyanur a écrit :
Si le producteur exécutif d'EVE Valkyrie rêve d'esport, il devrait plutôt nous parler de ce qu'apporterait la VR au gameplay d'un FPS et à sa richesse tactique. Admettons qu'ils arrivent à sortir un FPS skillé et tactique qui puisse permettre à des joueurs de s'exprimer au point d'attirer des spectateurs (chose que je ne crois pas), l'intérêt de la VR sera inexistante pour les spectateurs en eux même (fer de lance de l'esport).



Pour le gameplay : la possibilité de regarder autour de soit beaucoup plus facilement
Pour les spectateurs : l'immersion au coeur de l'action
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
cyanur a écrit :

producteur exécutif d'EVE Valkyrie [blabla] FPS et à sa richesse tactique.


On parle des gens qui ont fait Dust 514.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
Pour le gameplay : la possibilité de regarder autour de soit beaucoup plus facilement

Cela ne s'adapte qu'à un genre limité des FPS (cf. jeux supportés par le trackir), et pas le genre de FPS qui soit intéressant côté esport.

Pour les spectateurs : l'immersion au coeur de l'action

Justement, le spectateur il n'a pas de VR sur le nez, donc pour lui l'intérêt est inexistant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4762 msgs
Pourquoi le spectateur n'aurait pas la vr sur la tête quand il regarde une compétition ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews