Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Une Switch à la carte
CBL
L.A.mming
Admin 17385 msgs
La Switch a quelques défauts mais le principal concerne le stockage. Pour une raison inconnue (probablement le prix), les cartouches des jeux Switch sont limitées à 32 Go. Les jeux modernes ont du mal à tenir dessus. La solution choisie est d'obliger les joueurs à télécharger une partie du jeu. Les exemples se multiplient.

Dans le cas de Doom, il faudra télécharger le mode multi. Pour la compilation contenant les deux opus de Resident Evil Revelations, il faudra télécharger le deuxième jeu. Mais la taille limitée des cartouches Switch n'explique pas tout. Il y aussi un mélange de paresse et de mauvaises habitudes des développeurs. Le patch sortant le même jour que le jeu est devenue la norme. C'est acceptable pour des jeux PS4 et XO. Ca l'est nettement moins sur Switch. Sur PS4 et XO, les développeurs ne sont pas trop regardant quant à l'optimisation des données. Sur Switch, le problème est nettement plus conséquent.

NBA 2K18 est l'exemple à ne pas suivre. La version Switch impose de télécharger près de 23 Go de mises à jour et les sauvegardes pèsent 5 Go (!!) rendant l'utilisation d'une carte microSD obligatoire. A ce rythme, les cartes de 256 Go vont rapidement devenir indispensables et elles coutent près de 150 euros... Nintendo tente de donner le bon exemple : malgré ses trois tonnes de contenus (48 circuits, plus de 40 personnages et karts...), Mario Kart 8 Deluxe pèse moins de 7 Go.

Lire la suite sur le site : Une Switch à la carte.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 296 msgs
La comparaison entre un jeu de 2014 à peine remasterisé aux graphismes cartoon et un jeu de 2017 aux graphismes réalistes n'est pas très sérieuse. Je suis tout à fait d'accord pour dire que les développeurs ne font pas beaucoup d'effort pour l'optimisation, mais la mise au même niveau de NBA 2K18 et Mario Kart 8 est foireuse.

De plus, pourquoi un patch day on serait-il "acceptable" pour des jeux PS4 et Xbone One et "nettement moins" sur Switch ? C'est inacceptable dans les deux cas !
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Mais surtout, comment une sauvegarde peut atteindre 5 Go !? Tout ça pour retenir des stats de matchs et le look de ton perso !?
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
utr_dragon a écrit :
La comparaison entre un jeu de 2014 à peine remasterisé aux graphismes cartoon et un jeu de 2017 aux graphismes réalistes n'est pas très sérieuse. Je suis tout à fait d'accord pour dire que les développeurs ne font pas beaucoup d'effort pour l'optimisation, mais la mise au même niveau de NBA 2K18 et Mario Kart 8 est foireuse.

De plus, pourquoi un patch day on serait-il "acceptable" pour des jeux PS4 et Xbone One et "nettement moins" sur Switch ? C'est inacceptable dans les deux cas !


En 2014, il y avait déjà des jeux très gourmands en Go.
La comparaison est plutôt intéressante en dehors des DA opposées, l'un est optimisé pour son support, l'autre pas.
ça me fait penser aux textures Hi-res de Fallout 4 où tu ne vois la différence que sur les screenshots de comparaisons pour un poids plutôt conséquent.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17385 msgs
utr_dragon a écrit :
De plus, pourquoi un patch day on serait-il "acceptable" pour des jeux PS4 et Xbone One et "nettement moins" sur Switch ? C'est inacceptable dans les deux cas !


Sur PS4 et XO, l'installation des jeux est obligatoire donc le support physique ne sert à rien au final à part à économiser du temps de téléchargement. Le patch Day 1 est juste une étape de plus dans l'installation. Pour un jeu cartouche, tu es censé pouvoir lancer le jeu depuis la cartouche.

Je cite MK8 car à mon avis c'est un bon exemple d'optimisation. Et même si c'est un jeu "cartoon", il utilise des textures haute résolution qui font que le jeu est super propre même en 4K avec CEMU.
 
Genisys
Membre Factor
Membre 1 msg
OSEF des news switch, le peuple exige des infos sur le prochain film LEGO®
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 136 msgs
utr_dragon a écrit :
De plus, pourquoi un patch day on serait-il "acceptable" pour des jeux PS4 et Xbone One et "nettement moins" sur Switch ? C'est inacceptable dans les deux cas !


Tout simplement parce que la PS4 et la Xbox One sont vendues avec au moins 500Go de stockage interne, soit 15 fois plus que la Switch. ;)
 
Morty
Membre Factor
Membre 665 msgs
Rigolo, ce n'est pas ce que j'avais lu. J'ai lu que les éditeurs décidaient de faire rentrer leurs jeux sur de plus petites cartouches pour éviter de payer les supports plus chers à Nintendo.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Morty a écrit :
Rigolo, ce n'est pas ce que j'avais lu. J'ai lu que les éditeurs décidaient de faire rentrer leurs jeux sur de plus petites cartouches pour éviter de payer les supports plus chers à Nintendo.

Ca fait aussi parti du problème.
Mais les graphistes gagneraient aussi à apprendre qu'il existe d'autres formats de compression que DXT1 (hein les gars de chez Bethesda...).
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1445 msgs
CBL a écrit :
Et même si c'est un jeu "cartoon", il utilise des textures haute résolution qui font que le jeu est super propre même en 4K avec CEMU.

Les textures sont propres grâce au downsampling et au filtrage anisotrope 16x mais elles ne sont qu'en 512x512 donc pas franchement en haute résolution.



C'est la direction artistique qui rend le jeu agréable à regarder mais techniquement il a dix bonnes années de retard et du coup son faible poids est pas surprenant.
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
utr_dragon a écrit :
pourquoi un patch day on serait-il "acceptable" pour des jeux PS4 et Xbone One et "nettement moins" sur Switch ? C'est inacceptable dans les deux cas !


Moi je trouve ça acceptable, et même logique (même si frustrant quand on est pressé de jouer).

Monsieur le Dev doit livrer son jeu à Monsieur le constructeur plusieurs mois avant la date de sortie prévue (et annoncée depuis longtemps pour que les distributeurs planifient leurs stocks et pour que les marketeux prévoient la com'). Monsieur le constructeur va alors pouvoir faire ses propres tests de qualité (et donne son go ou no go) puis lancer la fabrication des disques/cartouches, les livrer à son compère l'Editeur, qui fabriquera les boites, et les enverra aux grossistes qui vont les livrer aux distributeurs.

Pendant ce temps, Monsieur le Dev se tourne les pouces.. ah mais non, il vient de penser à un truc pour améliorer la petite feature X, et pouf il est tombé sur un bug que personne n'avait remarqué, et pour finir, pendant les tests de qualité du constructeur il s'est aperçu que les joueurs bourrinaient sur le serveur en ligne bien plus que prévu, donc il serait bien vu d'ajouter un petit changement qui fluidifie tout ça.

Du coup, il a bien envie de publier ses modifs avant que les vrais joueurs, ceux qui vont payer, ne débarquent dans le jeu.

Non, en vrai il avait envie de partir de vacances, au diable le souci du détail :)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
A titre de comparaison :
Super Mario Odyssey fera 5.7 Go.
Super Mario 3D World faisait 1.6 Go.
Mario + lapins crétins fait 2.3 Go.

Le côté optimisation et compressions des données, c'est un truc dont Nintendo excelle. Perso, quand je vois que Zelda Breath of the Wild qui fait 14 Go et la taille de certains jeux du même style chez les editeurs tiers, je suis sur le cul.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Comme lesquels ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Frostis Advance a écrit :


Le côté optimisation et compressions des données, c'est un truc dont Nintendo excelle. Perso, quand je vois que Zelda Breath of the Wild qui fait 14 Go et la taille de certains jeux du même style chez les editeurs tiers, je suis sur le cul.

Cte blague.
 
Jelly
Membre Factor
Membre 4 msgs
Donc FactorNews se met à son tour à basher ces fainéants de devs juste bons à rien foutre. C'est sûr qu'avec des deadlines poussant à la qualité "mais grouillez quoi ! Le marketing a prévu qu'on sorte dans 6 mois !" et un management HEC sensible à l'utilisation mémoire on a les cartes en main pour faire beaucoup mieux.

Frostis Advance a écrit :

Le côté optimisation et compressions des données, c'est un truc dont Nintendo excelle. Perso, quand je vois que Zelda Breath of the Wild qui fait 14 Go et la taille de certains jeux du même style chez les editeurs tiers, je suis sur le cul.


Nintendo excelle surtout dans l'absence de données : toutes les textures sont minuscules et unicolores et ils ne sont pas encore convaincus par les normal maps. Leurs consoles n'ont jamais eu de patate et c'est la DA qui a toujours compensé. Pour les tiers, on parle quand même de faire rentrer de "vrais" triple A sur un téléphone portable.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
La DA compense que dal, c'est le mauvais gout des gens qui compense, un petit lutin vert avec une chaussette sur la tête qui monte sur une moto typé science fiction catalogue jouet club, roulant sur une route à pavée sans relief ni moderne, ni d'époque avec des décors médiévaux. C'est moche, c'est ultra moche. C'est pire que tout niveau DA et cohérence.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Jelly a écrit :

Pour les tiers, on parle quand même de faire rentrer de "vrais" triple A sur un téléphone portable.


Zelda BotW, ce "faux" triple A.

Y'a erreur d'appréciation des grands éditeurs, qui connaissaient/connaissent les limitations de la Switch et qui veulent malgré tout y porter des jeux pas adaptés. Tu n'approches pas le portage/la création d'un jeu sur la Switch comme tu le ferais sur PS4 ou X1X.

Du coup, personne ne "bashe" les dévs. Dans ce système foireux, tout le monde a une part de responsabilité, les dévs parce que l'optimisation pourrait être plus poussée et le management parce qu'il veut faire rentrer un jeu qui déborde de partout dans une console qui nécessiterait une version retravaillée en profondeur.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Ah bah après, si vous n'aimez pas la DA de Breath of the Wild, j'y peux pas grand chose.

Moi, je parle juste de faire tenir un jeu assez énorme (niveau taille de la map) sur seulement 14 Go, quand d'autres studios demandent bien plus pour des "petits" jeux. Je pense aussi à Bethesda qui arrive à faire tenir Skyrim sur 12 Go, ce qui est franchement très bon vu la taille de la map. Après oui, on pourra toujours gueuler sur le marketing qui annonce des dates de sortie 2 ans avant, mais là non plus, j'y peux rien si certains studios déconnent à ce niveau.

Et je ne remets absolument le travail des développeurs en question. Quand t'as pas le choix, bah t'as pas le choix. Mais chez Nintendo, vu que la taille du stockage est toujours petite (32 Go en 2017, cette blague), bah ils font un putain d'effort à chaque fois, ce qui est très appréciable.

EDIT : exactement du même avis que toi hohun.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Bah ça ne veut rien dire, daggerfall a une taille de map énorme et doit peser 300 mo.

Par contre la da de Breath of the Wild n'est pas mauvaise, le rendu est un poil artificiel mais ça passe.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1445 msgs
Pour relativiser...

Breath of the Wild, mars 2017, 14 Go


Call of the Wild (jeu de chasse open world avec 2 x 130 km² de terrain), février 2017, 17.5 Go

+

+


Nintendo n'excelle pas, Nintendo ne fait pas des putains d'effort, Nintendo sort juste des jeux techniquement datés, avec des modèles taillés à coup de hache et des textures plates en 512x512, sur des consoles techniquement datées.

[EDIT] La balise italique qui met les mots en gras, c'est embêtant.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews