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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Une démo pour Half-Life 2 RTX
CBL
L.A.mming
Admin 17879 msgs
Une démo est sortie pour Half-Life 2 RTX, le remake mais pas trop du jeu culte de Valve créé avec RTX Remix et qui vient de sortir en version finale. Elle comprend deux niveaux : Ravenholm et Nova Proskpekt. Le résultat est magnifique mais il a un coût. Avec une 3060 Ti, attendez-vous à du 30 FPS, en 1080p, avec les détails bas, le DLSS activé et le vent dans le dos. C'est assez ironique, vu que l'original était super bien optimisé. Il tournait même sur ma GeForce4 Go 420 avec 32 Mo de DDR grâce au support de DirectX 7 du Source. Le tout se télécharge sur Steam et nécessite le jeu original.

Lire la suite sur le site : Une démo pour Half-Life 2 RTX.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Avec une 4090 je suis à plus de 60 FPS 99% du temps (au pire ça tombe à 55), en 4K DLSS perfs et sans frame gen (avec ça double presque, forcément, mais je trouve que la latence dans les contrôles se fait beaucoup plus sentir que dans d'autres jeux avec FG). Je m'attendais vraiment à pire.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4314 msgs
Valve à bien fait de ne pas attendre 20 ans pour sortir le jeu avec cette techno tellement on peine à voir les améliorations à moins d'aimer les mouches de très près..
 
Samax
Membre Factor
Membre 613 msgs
De ce que je vois sur les vidéos qui circulent et les avis sur Steam, le DLSS a l'air extrêmement implémenté et pixelisé dès qu'il y a un peu d'action à l'écran... Je me demande à quoi c'est dû ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Laurent a écrit :
Valve à bien fait de ne pas attendre 20 ans pour sortir le jeu avec cette techno tellement on peine à voir les améliorations à moins d'aimer les mouches de très près..

Quand on en est à écrire ça, il faut vraiment, vraiment aller consulter un ophtalmo. Vite. Avant qu'il ne soit trop tard.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Samax a écrit :
De ce que je vois sur les vidéos qui circulent et les avis sur Steam, le DLSS a l'air extrêmement implémenté et pixelisé dès qu'il y a un peu d'action à l'écran... Je me demande à quoi c'est dû ?

Je sais pas d'où tu sors ça, mais écoute, voilà à quoi ça ressemble avec et sans DLSS.
#1 / #2
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1141 msgs
Comment des RTX 30 prennent aussi cher? Je joue à plusieurs jeux avec le RTX activé avec ma 3060 et ça tourne pas mal pourtant...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
Il faut vraiment que cette mode du ray tracing prenne fin.

Toutes les sources de lumières ont été remplacé par des maglites. C'est artistiquement de très mauvais goût.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17879 msgs
L'espèce de filtre jaune est assez moche en effet.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Les lumières mal réglées, c'est pas la tech, ce sont les dev.

Et la mode du Ray tracing, c'est pas une mode, va falloir t'y faire parce que c'est l'objectif depuis au moins les années 90. Si j'y avais accés, je pense qu'on pourrait retrouver des vieux Joystick qui prophétisent le futur avec cette tech.

Et pas de problème non plus ni avec le DLSS, ni avec la latence, ni avec rien (avec une très grosse machine cependant), enfin à part que le jeu baigne dans son vieux jus malgré les nouvelles tech appliquées dessus.

Morbide, il me semble que c'est du path tracing là, c'est pas juste 2-3 ombres et des reflets, du coup c'est normal que ça tourne abominablement sur une carte qui peut pas faire tourner le path tracing sur Alan Wake 2 ou sur Cyberpunk. Ça bouffe pareil mais y'a pas la même claque dans la gueule.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
Entendre DF à moitié entrain de mouiller leur slip sur des trucs qui typiquement je trouve plutôt assez moche, c'est quand même rigolo. ( les VFX très chouettes de l'époque, totalement sur-exposés avec un overdraw abominable, les couleurs ultra plates des effets du fumées etc... )

On va pas blâmer des moddeurs eing, le taf est magnifique. Après je pense qu'il y a toujours le syndrome de vouloir en faire trop avec une tech et de s'écarter de la version originale un peu trop. Par exemple, on sait bien qu'à l'époque on est sur du bake et qu'il y a probablement des choix pour cacher la misère, MAIS, il y a des choses qui sont assez sombres et c'est clairement un choix de DA. Ils peuvent rajouter du RT sans forcément tout éclairer de fou et préserver quelque chose de similaire.


Muchacho a écrit :
Il faut vraiment que cette mode du ray tracing prenne fin.
Toutes les sources de lumières ont été remplacé par des maglites. C'est artistiquement de très mauvais goût.


Comme dit Fwouedd, ce sont des choix de leur côté. Bon après, c'est le problème avec le RT, tu colles pas la tech comme ça sur un truc et par magie ça butte. C'est probablement pas pour rien que les mecs y sont depuis plusieurs années et que y'a deux niveaux quoi. (sans oublier se retaper tous les assets).

Mais oui, la mode du RT a tendance à tout sur-ex, on avait la discussion sur GTA RT où un simple rebond de soleil au sol illumine l'intégralité du plafond d'un parking semi-sous terrain, c'est abusé, la lumière marche pas comme ça et pourtant tout le monde est "FOULALA TROP BIEN".

Honnêtement, c'est très bien le RT, c'est juste qu'il faut qu'ils arrêtent d'utiliser ça comme des enfants de 8 ans excités par leur nouveau jouet... ET qu'ils se focalisent sur améliorer les algo de rendu pour les accélérer et arrêter de régler les soucis d'overhead par du DLSS.

Le DLSS est une techno magnifique, mais ça sert trop à compenser un problème de charge de rendu tout en créant tout un tas de problème pour lesquels ils créent de nouvelles "sous-techno" du DLSS pour régler les dits problèmes.
Le RT sera à une bonne place quand il pourra tourner aux résolutions natives épaulé du DLSS qui passerait son temps à améliorer l'image plutôt que de reconstruire une réso de paysan.

Le hardware était pas prêt (et ne l'est toujours pas si on part du principe qu'on parle de natif)... et on est dans une boucle un peu bizarre où les dévs s'efforcent de pousser des techs qui buttent les GPUs et n'ont pas l'argent (le temps quoi) pour optimiser proprement.

Je suis impatient de voir le jour où on aura une techno de rebond pondu par un lointain cousin d'un Carmack qui tournera tellement bien que nos GPUs pourront passer du temps à faire d'autres trucs cools.
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4556 msgs
Imaginer une seconde que tous ces studios qui ont pondu des jeux cultes avec des DA et des choix artistiques très forts n'étaient pas faits systématiquement d'abord autour de contraintes techniques et que s'ils avaient eu le ray tracing avec tout le pipeline PBR associé à l'époque ils se seraient pas jetés dessus direct. Cute.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Chaque jour un peu plus épuisé par les boomers du JV et leur perpétuelle croisade anti-RT / anti-DLSS.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Surtout que finalement, le RT ou le DLSS c'est cool, le problème c'est toujours le capitalisme.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Chaque jour un peu plus épuisé par les boomers du JV et leur perpétuelle croisade anti-RT / anti-DLSS.


Tu fais référence a?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
__MaX__ a écrit :
Tu fais référence a?

Entre autres à toi quand tu dis que "le DLSS c'est super mais bon ça serait quand même mieux si il était pas utilisé pour faire ce pour quoi il a été créé à la base".

Comme tant d'autres, tu restes campé sur le fait qu'il faut que les jeux soient rendus en résolution native. Sauf que non, il faut pas quand on a des technos qui permettent d'avoir une image finale à 99% équivalente (estimation basse) à du rendu natif tout en coûtant que 50% en ressources GPU. C'est juste débile de penser ça, y a pas d'autre mot.

Le RT et tout ce qui vient avec, ça sera toujours gourmand, il n'y a pas de miracle à attendre, donc autant utiliser intelligemment les ressources et technos de "triche" dont disposent les GPU pour calculer des jolies lumières et des jolies ombres plutôt que de les faire charbonner comme des cons à calculer 8 millions de pixels 60 fois par seconde quand tu pourrais avoir le même résultat avec juste 2 ou 4 millions.
 
Nashounet
Membre Factor
Membre 281 msgs
Je suis assez d'accord, le JV c"est un monde de triche seul le résultat compte. Si j'avais pu jouer a 60fps a quake 1 sur mon cirix plutôt que 5fps en cochant l'option "triche framegen" j'aurais pas dit non.

Par contre toujours autant de watts pour un truc que l'on oublie au bout de 30 min d'immersion c'est dommage .
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Justement, tu réduit ta conso si tu cappes les fps en plus d'avoir, depuis le dlss 4, probablement le meilleur anti-aliasing jamais vu (c'est miraculeux en VR dans msfs).

Les cg modernes adaptent leur fréquence et leur conso en fonction de la charge.

Jsuis assez etonné de voir mon setup (9800x3d et 5070ti) tourner à moins de 250 watts cumulé sur des sessions de jeu.

D'ailleurs c'est marrant, le moment où mon pc consomme le plus dans stalker 2, c'est lors de la générations des shaders
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
Fwdd a écrit :
Les lumières mal réglées, c'est pas la tech, ce sont les dev.

Et la mode du Ray tracing, c'est pas une mode, va falloir t'y faire parce que c'est l'objectif depuis au moins les années 90. Si j'y avais accés, je pense qu'on pourrait retrouver des vieux Joystick qui prophétisent le futur avec cette tech.

[...]
J'ai rien contre la tech. Comme l'a exprimé __Max__ c'est nouveau jouet à la mode et tout le monde fait vraiment n'importe quoi avec.

Donc je maintiens fermement que quand ce sera plus la mode on pourra arrêter de faire des demo qui mettent ça en avant au risque de faire des trucs de mauvais goût.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
T'as beau maintenir ce que tu veux, le ray tracing, ça va être la norme en dehors des trucs indé dans les années qui arrivent.
L'avenir, c'est des jeux comme Indiana Jones avec GPU RT obligatoire.

Surtout avec AMD qui est à niveau.


Le nouveau doom, RT, le dernier Dragon Age, RT, le dernier AC, RT, Avowed, RT, le dernier MSFS, RT, je vais pas faire la liste.
 
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