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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Une démo pour Half-Life 2 RTX
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
Fwdd a écrit :
le ray tracing, ça va être la norme en dehors des trucs indé dans les années qui arrivent.

Même les indés ils vont s'y mettre ou s'y mettent dejà, ça va te sortir des walking sim UE5 bourrés ras la gueule de Lumen et Nanite utilisés n'importe comment, avec 14 trillions de polygones pour modéliser un cube, et ça va tourner comme de la merde et y aura des ploucs pour dire "ohlala le ray tracing c'est vraiment nul".

L'avenir, c'est des jeux comme Indiana Jones avec GPU RT obligatoire.

Sors ton parapluie, y a les linux-bros qui vont venir te dire que ackchually, avec la bonne distro slovaque et un kernel officieux développé par des hackers chiliens, y a même pas besoin de GPU avec support du RT hardware pour jouer à Indy.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6859 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
L'avenir, c'est des jeux comme Indiana Jones avec GPU RT obligatoire.

Sors ton parapluie, y a les linux-bros qui vont venir te dire que ackchually, avec la bonne distro slovaque et un kernel officieux développé par des hackers chiliens, y a même pas besoin de GPU avec support du RT hardware pour jouer à Indy.


Il croit pas si bien dire vu que quand j'en ai parlé avec lui, le RT marchait pas sur le jeu sous linux (depuis si), et donc en fait y'avait pas besoin de matos pour que ça tourne en rasterisé.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1722 msgs
Je ne trouve sincèrement pas les jeux récent beau au niveau technique.

On continue a avoir une image floue avec du foisonnement et du ghosting, les artefact typiques des technos de raytracing et d'upscaling.

Dans avowed, je me suis retrouvé a croire qu'il y avait de l'eau dans une grotte parceque la lumiere bougeait comme si elle se reflètaient sur de l'eau. Et en fait non, c'était juste le defloutage de lumen qui n'arrivait pas a rester stable.
Et comme je joue en VR, ca rend tous les artefact 3 fois plus visible. Avant le DLSS4, upscaler en VR c'était niet, trop d'artefacts. Depuis DLSS 4, c'est acceptable si ça permet de se passer de repro, mais on se rend encore bien compte que ce n'est pas la même chose que le natif. (Enfin si, sur des screens fixes, mais pas en mouvement.)

Alien rogue incursion est un désastre technique, et c'est au moins en partie parcequ'ils ont mis du lumen partout. Difficile de leur en vouloir, Epic est en train de déprécier toutes les alternatives précalcs. Et ça ne rend même pas bien, l'image est super bruitée, et comme c'est en VR c'est dégeu. Ce pour quoi on peut leur en vouloir par contre, c'est qu'ils ont utilisé une techno qui a BESOIN d'une forme de temporal reconstruction pour nettoyer ses artefacts, et ils n'ont implémenté que la plus dégueulasse des 3, le TAA d'unreal.

Vivement dans 15 ans, avec des cartes graphiques a 5000 boules qui consommeront 1500 watt en pleine charge, on arrivera a faire en temps réel aussi bien que en précalculé.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
Moi je pense que le RT, ça se développe vite parce que çà permet de gagner faussement du temps de développement, et c'est pour ca que t'as des jeux de gros nerds techno comme Cyberpunk ou Alan Wake 2 qui font les choses bien, ou au moins du mieux qu'ils peuvent, et les autres qui l'utilisent mal mais ca permet de gratter du temps.

Maintenant pour les jeux VR, je vois pas trop de quoi tu parles, a part flight simulator (précision : le 2020, le 2024 est encore éclaté, y'a des trucs qui sont affichés que sur l’œil droit) qui gère même pas officiellement le dlss 4 mais qui permet de le forcer et qui permet de tout maxer en foutant un anti aliasing absolument sidérant que ce soit proche ou a 50km devant en gardant un framerate correct que tu peux pas avoir sans en balançant du 5000x3000, je vois pas trop de jeux VR modernes qui utilisent la techno qui puissent servir de base solide pour faire un constat sur la techno.

Les jeux VR sorti de la simu, c'est quand même des trucs de clodos.
 
Gnark
Membre Factor
Membre 68 msgs
Je suis d'accord pour dire que la différence dans le cas présent est vraiment minime; et c'est dommage d'utiliser 10x plus d'électricité pour un gain négligeable.

De manière générale, je trouve aussi que le ray tracing est trop gourmand pour ce qu'il apporte jusqu'à présent, sauf genre une ville cyberpunk la nuit avec des néons partout et un sol mouillé!

Mais j'ai l'impression qu'on va en bouffer de plus en plus et tuer les perfs des jeux car c'est + simple que les anciennes solutions.

Sinon DLSS qui fonctionne bien en VR, c'est clairement un truc super utile et important pour la VR standalone!
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1521 msgs
Il faut être plus précis quand on parle de ray tracing. On parle de quoi au juste ? Des ombres ? Des reflets ? De l'occlusion ambiante ? De l'illumination globale ? Pour certaines sources de lumière ou toutes ?

Moi par exemple j'en ai pas grand chose à foutre des ombres en RT dans Shadow of the Tomb Raider, mais le RTGI ou le Path Tracing dans Cyberpunk , ça fait une différence incroyable et pas juste de nuit quand il pleut.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
Gnark a écrit :
Je suis d'accord pour dire que la différence dans le cas présent est vraiment minime; et c'est dommage d'utiliser 10x plus d'électricité pour un gain négligeable.

De manière générale, je trouve aussi que le ray tracing est trop gourmand pour ce qu'il apporte jusqu'à présent, sauf genre une ville cyberpunk la nuit avec des néons partout et un sol mouillé!

Mais vous êtes sûrs qu'ils marchent, vos yeux, les gars ?

Tu as regardé la vidéo de Digital Foundry (éventuellement sans le son si tu ne veux pas entendre une heure de gémissements de plaisir) où les mecs jouent au jeu de 2004 et à sa version RTX en parallèle ? Tu ne vois vraiment pas de différence entre les deux ?

Tu as joué au dernier Indy, à Alan Wake 2, à Metro Exodus EE, à Hellblade 2, à STALKER 2, à Control, même récemment à la version Enhanced de GTA5 (pour ne pas citer Cyberpunk) ? Tu vois vraiment pas ce que le RT apporte dans ces jeux ?
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 807 msgs
Des jeux en 4k RT rament sur sa CG à1500€ et il est content.

(je joue actuellement à Zelda Botw en 4k 60fps et c'est génial, pas besoin de la dernière techno mal maitrisé pour faire un Goty et c'est bien là le soucis des AAA des dernières années, ils mettent leur énergie au mauvais endroits)
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1521 msgs
Les gens qui disent ne pas voir la différence sont irrécupérables à ce stade. Ça fait cinq ou six ans qu'on voit passer des tas de comparatifs montrant à quel point ça peut transformer les jeux et ils ne sont toujours pas convaincus.

Il y en a aussi et surtout beaucoup qui ne sont pas du tout observateurs dans la vie. Ceux qui voient passer ça et qui te demandent laquelle des deux captures est censée être la plus réaliste, ou ceux qui te disent que les reflets dans les flaques d'eau sont irréalistes "parce qu'on croirait des miroirs". C'est parfois difficile de ne pas les prendre pour des débiles profonds.


JoWn3 a écrit :
(je joue actuellement à Zelda Botw en 4k 60fps et c'est génial, pas besoin de la dernière techno mal maitrisé pour faire un Goty et c'est bien là le soucis des AAA des dernières années, ils mettent leur énergie au mauvais endroits)

Ouais c'est cool Breath of the Wild, mais c'est infiniment plus beau quand on utilise le mod PC pour avoir du SSRTGI. Elle prouve rien du tout ta parenthèse, le jeu aurait pu être tout aussi bon mais visuellement supérieur s'il n'avait pas été développé pour la Wii U.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
JoWn3 a écrit :
Des jeux en 4k RT rament sur sa CG à1500€ et il est content.

Tu sais, t'es pas obligé d'être con en public, tu peux aussi le garder pour toi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17746 msgs
Il a raison pour le coup. La 4090 coutait 2000 euros à sa sortie. Ca devrait être normal qu'un jeu tourne au moins en 4K@60FPS pour ce prix.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
CBL a écrit :
Il a raison pour le coup. La 4090 coutait 2000 euros à sa sortie. Ca devrait être normal qu'un jeu tourne au moins en 4K@60FPS pour ce prix.

1800 (en tout cas c'est ce qu'elle m'a coûté quand je l'ai achetée 3 mois après sa sortie).

Et du coup, je vois pas le problème puisqu'elle fait bien du 4K60.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1934 msgs
Vous pouvez changer la skybox pour être en plein jour :
https://www.reddit.com/r/HalfLife/comments/1jeh77h/more_daytime_ravenholm_rtx_scenes/
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 957 msgs
aeio a écrit :
Les gens qui disent ne pas voir la différence sont irrécupérables à ce stade. Ça fait cinq ou six ans qu'on voit passer des tas de comparatifs montrant à quel point ça peut transformer les jeux et ils ne sont toujours pas convaincus.

Ce qui est SI fatiguant c'est de résumer le raytracing à des reflets dans des flaques ou des faisceaux de lampes torches. Quand tu regardes les comparatifs, ce qui me tue c'est la subtilité de la lumières, des rebonds de la GI qui pose des moods jamais vu auparavant, la finesse des ombres qui intègrent les objets dans leur environnement, les contrastes réalistes, tout est cohérent et le résultat est souvent cinématographique. Pour un artiste, ça revient plus à étudier les maîtres de la photo, à essayer de reproduire des conditions studios et à jouer au chef op que d'essayer de tricher dans tous les coins pour faire "comme si".

Y'a une poésie à l'image quand c'est bien utilisé, un truc impossible à faire autrement. Je suis encore là à me balader comme un con dans Night city et à régulièrement halluciner sur la qualité de ce que je vois et les ambiances lumières en temps réel (je bosse dans la 3D depuis plus de 15 ans). Parfois c'est juste accidentel, le petit matin, les phares de la voiture garée, le néon dans l'impasse, la texture de métal rouillé dans l'axe et la fumée qui s'échappe d'une bouche d'égoût... C'est de l'émotion pur jus.

Ca n'a rien à voir avec la DA ou le manque d'imagination, ce sont des bases techniques (comme le PBR) qui te permettent de jouer avec les règles physiques de la vraie vie et d'arrêter de t'arracher les cheveux à communiquer des ambiances. Libre à toi de t'en écarter ensuite.

Pour moi, c'est LA révolution image du Jeu vidéo et je pensais pas forcément en être témoin de mon vivant quand je jouais à Sonic sur ma megadrive.

(Et, pour info, c'est pas parce qu'on a inventé des outils pour faire les avengers que y'a pas des pépites comme Flow qui sortent au cinéma. Opposer Zelda à Half Life 2 RTX est un non sens)
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 162 msgs
Zaibatsu, je suis complètement d’accord sur tous les points.

J’ai découvert la techno en 95 avec Ray Dream Designer 4, et effectivement passer de frames avec pas grand chose qui prennent des journées entières à être rendues à aujourd’hui afficher ce niveau de détails en temps réel c’est fou, genre vraiment.
 
Latium
Membre Factor
Membre 153 msgs
Après c'est compliqué car dans la vidéo les assets ne sont pas les mêmes. Si je devais choisir de sacrifier des éléments je garderais les nouveaux assets HD plutôt que les effets RTX.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
En fait je pense qu'il est la le probleme fondamental dans la perception du Ray tracing.

Ce sont pas simplement des effets, c'est une technique complétement différente de gestion de la lumière avec prise en compte de la physique des surfaces.
 
Latium
Membre Factor
Membre 153 msgs
Juste pour dire que même si je n'ai pas trop aimé le jeu (ce n'est pas pour moi) le free to play Delta Force: Black Hawk Down ma vraiment fait ce choc technologique, c'est quand même évident qu'on est en train de franchir un cap. De part la global illumination est les milliards de triangles a perte de vue.

https://www.youtube.com/watch?v=EYK1En9UU9A
 
Jaco
Simple Jac
Membre 945 msgs
Bien entendu le RT c'est quand même l'avenir depuis 5/7 ans, avoir un rendu de lumière et de réflexion calculé en temps réel c'est le graal. Après faut l'utiliser à bon escient. Stray par exemple, n'en a pas et les.effets de lumière sont cool. Outlaw tend le jeu sublime et pourtant ils sont pas fichue de mettre de la fausse réflexion du décors sur l'eau quand tu ne l'active pas (et même activé c'est loin d'être incroyable).
 
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