Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Une démo pour Half-Life 2 RTX
CBL
L.A.mming
Admin 17879 msgs
Ce qui est marrant c'est que le cinéma d'animation a connu le même chemin. A cause de Pixar, les gens pensaient pendant des années que le combo PBR/RT était le graal. Du coup tous les films avaient le même rendu. Puis Spider-Man: Into The Spider-Verse est arrivé et le PBR a volé en éclat.

Dans le JV, on a moins le "problème". Même si le PBR domine les moteurs actuels, les shaders permettent d'avoir un rendu qui varie vachement d'un jeu à l'autre. Et c'est tant mieux. Ca serait moche si tous les titres tentaient de faire du photoréalisme.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
A mon avis Spider Verse est aussi full PBR ray traced, simplement y'a des choix de DA, de filtres et des effets de dessins fait à la main qui sont différents.

Tes materiaux PBR, tu veux un effet cartoon framé, tu peux le faire. En fait tu peux faire plus de trucs avec ces techno que sans, sans avoir a passer 1500 ans en recréant des effets de lumières fake ou precalculés.

Le "problème" de pixar, c'est plus un problème de DA que de technique de rendu je pense.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
Et le cinéma en général n'a pas le même problème, pour avoir un rendu décent il a juste à pointer la caméra vers la scène (réelle) qu'ils veulent filmer (après plein de trucs pour falsifier l'illumination naturelle). L'animation c'est une petite branche du cinéma. Et Spiderverse une feuille de cette branche.

Quand on compare le rendu du jeu vidéo aujourd'hui même avec tous les derniers effets à fond on voit encore le long chemin à parcourir malgré tous les progrès :). Mais bon.. Verre à moitié plein ou à moitié vide. C'est du temps réel, budget par frame : 16ms (ou moins pour les joueurs les plus exigeants).
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 823 msgs
Le truc comme on le vit en ce moment et déjà depuis un moment finalement sans que ça soit vraiment encore la techno majoritaire, je suis persuader que dans 10/15ans on en parlera comme un moment où ils nous emmerdaient à faire fondre nos FPS pour un rendu pas fifou.

Vous pouvez trouver ça beau mais en vrai c'est pas encore réaliste, on confond toujours pas une image d'un jeu RT avec la réalité, après j'avoue que voir mon reflet dans une flaque de pisse dans Cyberpunk ça va pas vraiment révolutionner mon expérience de gamer...

Surtout qu'en plus on est encore sur du ray tracing couper à l'eau, parce que sinon même une 5090 tournerait à 5fps en 4k full RT en vrai.

Le ray tracing actuel existe pour justifier le renouvellement des CG et leurs prix prohibitifs, parce que ça serait pas vendeur que Nvidia vous dise: "Vous prenez un CG moyen de gamme et avec un peu de DLSS vous pouvez jouer à tous les jeux pendant 10ans"..., fallait bien trouver un truc pour pousser à la conso, alors que je suis sûr qu'ils savent déjà depuis des années qu'il faudra attendre 2032 pour du full RT de manière fluide, en attendant ils continueront de vous vendre des CG le prix d'un smic, mais qui rameront 1an après parce que le nouveau jeu à la mode aura rajouter 25% de rayons en plus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
LeGreg a écrit :
Quand on compare le rendu du jeu vidéo aujourd'hui même avec tous les derniers effets à fond on voit encore le long chemin à parcourir malgré tous les progrès

Je sais pas si t'as joué à Hellblade 2, mais y a pas besoin de beaucoup d'auto-persuasion pour croire que certaines scènes sont faites en live action. C'est absolument délirant, le rendu de ce jeu. Certes y a pas grand chose à afficher à part deux persos et trois cailloux, et c'est pour ça qu'ils peuvent se le permettre, mais ça reste ahurissant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17879 msgs
C'est bien plus que cela.
Il y a toujours du PBR pour certains objets mais ils ont du largement modiifer leur pipeline de rendu pour le look.
Pareil pour Across The Spider-Verse.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
JoWn3 a écrit :
alors que je suis sûr qu'ils savent déjà depuis des années qu'il faudra attendre 2032 pour du full RT de manière fluide

J'ai 144 fps sur cyberpunk en path tracing. (ouais çà triche à mort, mais le seul le résultat compte, c'est du jamais vu niveau jeu video).

Merci pour les liens CBL, j’vais aller regarder tout ça.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Fwdd a écrit :
J'ai 144 fps sur cyberpunk en path tracing.

"Oui mais ça compte pas t'as du DLSS et de la FG."


D'ailleurs tu devrais vraiment pas utiliser la FG x4 pour arriver à 144 FPS, ça fait qu'un 30 et quelques FPS réels, ça doit être abominable à jouer et faire plein d'artefacts dégueulasses.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
La c’était juste pour tester la fonction limiteur de FPS et vsync de nvidia, J'ai un peu plus de 60 sans, 116 en x2, et c'est capé à 144 en x3 et x4.

Mais meme en x4 capé à 144, ca reduit pas le framerate de base, j'ai bien 0.9ms de latence sur afterburner. Et j'ai pas vu d'artefacts (je dis pas qu'il y en avait pas mais je suis passè à coté).
Je sais pas trop comment ca marche finalement, c'est un X4 maxi adaptatif en cas de limitation? en tout cas quand tu capes, ca capes et ca changes pas latence par rapport au x2.

sans : https://i.vgy.me/jEAnnW.jpg
x2 :https://i.vgy.me/pUwDko.jpg
X3 : https://i.vgy.me/keTh6x.jpg
X4 : https://i.vgy.me/pn0bUw.jpg
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1559 msgs
C'est la latence moyenne du PC qu'il faut regarder (CPU+GPU sans la Render Queue que Reflex supprime) et ça peut pas être 0.9ms. Ça se compte en dizaines de millisecondes sur un jeu comme Cyberpunk.

Je sais plus pour Afterburner mais NVIDIA App affiche ça à la ligne "PCL (av)" (pour PC Latency Average).
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Cool je compare avec l'overlay nvidia, je reviens.

vsync on
50 sans
55 en x2
57/60 en x3
65/70 en x4

vsync off
48/50 sans
50/52 en x2
55 en x3
56/60 en x4

Bon ya des variations, je pose des valeurs régulières.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
> qu'il faudra attendre 2032 pour du full RT

On sait même pas ce qu'on demande quand on parle de "full RT". Le vrai path tracing sans triche, c'est des milliers de photons tracés par pixel (il faut aussi tracer les photons qui ne touchent pas l’œil parce qu'on ne le sait pas en avance) ? Et même comme ça, ça a du mal à converger sans "trucs" ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
> Je sais pas si t'as joué à Hellblade 2, mais y a pas besoin de beaucoup d'auto-persuasion pour croire que certaines scènes sont faites en live action.

Le jeu est magnifique et pousse probablement ce qui est possible avec un relativement moyen budget. Ça marque plus qu'un jeu qui aurait des centaines de protagonistes en monde ouvert ..
Mais ça reste encore un rendu jeu vidéo avec des effets très forts pour augmenter le look cinématique.

C'est comme la vidéo de Unrecord qui avait tourné il y a quelques temps : https://www.youtube.com/watch?v=otu_iFTivQw quand tu stylises/déformes aux bons endroits, peaufine les animations et que tu es très sélectif de ce que tu montres tu as quelque chose qui fait bonne illusion (au moins le temps d'une vidéo teaser).

Perso si vous jouez depuis longtemps, vous avez vu ces avancées régulièrement. Depuis le premier Max Payne (oh un rendu réaliste c'est juste une photo d'une vraie personne collée sur une modèle low poly et du raytracing/radiosité pré-calculé), à l'Unreal Engine 3, etc, chaque étape donne une claque, puis on s'habitue.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 823 msgs
LeGreg a écrit :
> qu'il faudra attendre 2032 pour du full RT

On sait même pas ce qu'on demande quand on parle de "full RT". Le vrai path tracing sans triche, c'est des milliers de photons tracés par pixel (il faut aussi tracer les photons qui ne touchent pas l’œil parce qu'on ne le sait pas en avance) ? Et même comme ça, ça a du mal à converger sans "trucs" ?


Je voulais pas exagérer trop sur la date mais oui, en vrai on sera tous à la maison de retraite qu'il y aura encore des astuces d'affichages pour le RT temps réel.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 996 msgs
JoWn3 a écrit :
Je voulais pas exagérer trop sur la date mais oui, en vrai on sera tous à la maison de retraite qu'il y aura encore des astuces d'affichages pour le RT temps réel.

Toi j'ai hâte de te lire quand dans 5 ans le rendu sera une base de pathtracing upgradé avec un IA_DLSS17+ autotrained qui viendra filtrer l'entièreté du rendu.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 823 msgs
Oui oui des jeux totalement en IA "inspirés" (de loin) des réalisations et de la vision d'un humain, moi aussi j'ai trop hâte...
 
Une démo pour Half-Life 2 RTX

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews