LordKraken a écrit :Alors soit tu mets sur au même niveau de gravité le crunch forcé
Le crunch associe a un (micro-)management abusif et toxique, ca affecte l'ensemble des employes mais ca mene surtout au burn-out et parfois pire (i.e. France telecom). Bref c'est legalement reprehensible, en tout cas en France, mais tout le monde s'en fout donc ca reste. Maintenant quand tu compares un burn-out avec un viol par autorite, le second fait plus parler evidemment, mais au final tu as 2 vies brisees. Et dans le premier cas, tu n'auras meme pas le reconfort d'avoir justice rendue : elle ne passera jamais !
Maintenant, je ne crois pas qu'il soit judicieux de hierarchiser les comportements abusifs et toxiques, ils doivent tous disparaitre. Et ce ne sera possible que lorsque des valeurs comme l'empathie et l'humilite seront les competences essentielles recherchees avant de promouvoir des gens. On en est loin.
LordKraken a écrit :
Quand au mini boycott d'Ubi c'est de memoire la premiere fois que je vois ca sur le web francophone et on se demande simplement pourquoi cela n'a pas ete fait quand toutes les histoires autour de Rockstar ou CDProjekt sont sorties. On a eu les memes debats ici sur factor et ailleurs, c'etait sain et constructif, mais les news ont continues de sortir.
Pour faire court, c'est la "punition" collective contre Ubi et les milliers de gens geniaux qui y bossent qui est a mon sens largement discutable.
MaVmAn a écrit :
Non mais franchement les gars, crier au scandale pour ce petit geste de Factor alors que de l'autre côté on a une boîte qui protège depuis des dizaines d'années des espèces de salauds qui ont profité de leurs positions de pouvoir pour assouvir leurs soif de perversité (d'autant que ce n'est que la partie visible de l'iceberg).
LordKraken a écrit :
Proletor, tu simplifies la discussion un peu beaucoup quand meme, mais qui suis-je pour critiquer tes raccourcis ? ;)
Mais si tu veux poursuivre la discussion, tu peux par exemple repondre aux 2 questions que je pose quelques messages plus haut. C'est probablement plus interessant que de parler d'oiseaux en fait :)
LordKraken Je critiquais juste l'approche qui consiste a dire, "allez on espere que la boite va couler a demi, meme si ca fait des degats collateraux."
LordKraken a écrit :
Proletor, tu simplifies la discussion un peu beaucoup quand meme, mais qui suis-je pour critiquer tes raccourcis ? ;)
Mais si tu veux poursuivre la discussion, tu peux par exemple repondre aux 2 questions que je pose quelques messages plus haut. C'est probablement plus interessant que de parler d'oiseaux en fait :)
Hohun, ca fait 7 ans maintenant que je bosse "dans le secteur", certe en Suede ou ces problemes sont peut-etre pris plus au serieux, mais je peux t'assurer que ca fait bien 4 ou 5 ans que le changement dont tu parles est en route. On part de loin, et Ubi a cause de son cote tres centralise etait surement tres en retard, mais depuis des annnees les employes du JV sont hautement sensibilises aux comportements toxiques et inappropries, et la moindre incartade a des consequences immediates. Bon OK en Suede. Et aux US au moins.
Groumphff a écrit :
Au passage comme le faisait remarquer GTB : et sur le plan pénal, que se passe-t-il pour l’instant ?
D'après mes contacts dans quelques studios européens (j'en n'ai pas dans l'Editorial), dire qu'il y a un système global ou une culture de harcèlement au niveau mondial serait mensonger. Sans aller jusqu'à dire que c'est une boite de bisounours, dans ces studios les gens restent longtemps et il semble y avoir un esprit de camaraderie bon enfant.
gwaltis a écrit :
... quand pas grand chose n'est avéré.
LordKraken a écrit :
Pour la n-ieme fois ce n'est pas le mini-boycott qui nous a fait reagir, c'est simplement le manque de constance. Et c'etait encore plus flagrant sur GK ou les news du stream sont apparues limite en direct. Avoir des convictions d'accord, mais alors il faut aller jusqu'au bout.
Proletor, je ne sors rien de mon chapeau, relis le sujet, c'est dans le fil.
hohun a écrit :LordKraken a écrit :
HiroShinji, j'ai l'impression qu'on se lit les uns les autres et qu'on reagit tous trop vite. :)
EVIDEMMENT qu'il faut degager la clique de beaufs qui sevit a Ubisoft. Je critiquais juste l'approche qui consiste a dire, "allez on espere que la boite va couler a demi, meme si ca fait des degats collateraux." Au moins on est sur que les 3 connards seront bien au fond de l'eau.
Au risque de me répéter, personne "n'espère". S'il y a des licenciements de gens qui n'ont rien demandé, personne ne s'en réjouira, mais si ça provoque un changement fondamental de pensée dans le secteur, ça aura une issue positive.
LordKraken a écrit :
Mavman, informes toi. Le crunch tu ne peux JAMAIS le refuser.
le vrai crunch quand bien meme tu arrives a dire non, tu vas te retrouver avec une pression sociale enorme rien que parce que tes collegues n'auront pas su refuser. C'est un systeme abject, et dans un sens encore plus insidieux que les remarques et agressions sexistes car personne ne sera jamais puni pour ca. Personne. Au contraire les responsables seront promus. je te souhaite de ne JAMAIS vivre ca.
crunch... personne ne sera jamais puni pour ca. Personne. Au contraire les responsables seront promus.
Nicaulas a écrit :
hohun a effectivement parlé "d'accepter à contrecœur la perte de centaines d'emplois dans l'espoir que les pratiques apparemment répandues de harcèlement et de beaufitude dans le secteur du JV prennent fin et soient enfin punies comme il se doit." et je ne suis pas d'accord avec ça. Les salariés n'ont pas à payer les pots cassés. Par contre il faut être très clair : si jamais Ubisoft licencie des gens pour des raisons économiques, ça ne sera pas la faute de la presse qui a mené cette investigation ou l'a relayé.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles