Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft : Backward
MaVmAn
Membre Factor
Membre 689 msgs
__MaX__ a écrit :
DukeFreeman a écrit :
...blablabla...


Wow...


Wow en effet !
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
J'hallucine un peu de lire ici des messages plus à charge envers l'équipe de Factor qu'envers Ubi.

"Le boycott, c'est nul!" > L'équipe de Factor ne milite pas contre Ubi. Factor ne nous dit pas de ne pas acheter du Ubi. Ce n'est PAS DU BOYCOTT (les mots ont un sens putain).
Factor a juste décidé de ne pas couvrir 4/5 annonces de jeux bof bofs pour ne pas participer à un bruit qui ferait diversion.

" Pas d'amalgames!" > Qui a dit que tout les salariés d'ubi étaient des pourris? Baaaah... Personne en fait! Pourquoi inventer des choses?

"Tout ces chômeurs que vous aurez sur la conscience!" > Celle là est est d'une stupidité, mon dieu... Méchants Factor et GK (et quelques autres) qui allez participer au déclin économique de la France.

"Ouais mais les autres aussi ils sont pourris, pourquoi vous n'en parlez pas! Hypocrites!" > argument bidon et même pas vrai. Et si c'était justement cette affaire (de trop) qui allait changer vraiment les choses? Ou alors en fait, vous ne voulez juste pas de changements. Vous voulez juste vos jeux pour Noël. Soit.

"Stop à l'acharnement !!!" > Y'a une jauge pour savoir quand on doit s’arrêter de parler d'un sujet? Elle est dispo sur quel store?

Je passe sur les délires "de tribunal du net", parce que pffff... ça me fatigue.

Il me manquait plus que le "de toute façons, on peut plus rien dire" pour avoir un bingo, c'est con...
 
Alroc
Membre Factor
Membre 627 msgs
de toute façon, on ne peut plus rien dire...
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Ah merci ^^
*Bingo*
 
maximilienstraus
Membre Factor
Membre 23 msgs
1 - j'adore ce site, mon préféré du monde des internets
2 - je soutiens et applaudis la décision prise par la rédac de marquer le coup
3 - je trouve très intéressants les échanges qui ont lieu ici
4 - je me demande si on n'a pas un peu trop pris l'habitude de ne pas être bousculés, sorti de nos zones de confort. A tel point qu'une décision forte et assumée nous parait presque injuste, voir nous semble mettre en danger notre liberté de consience. Alors qu'ici, tout est transparent, expliqué, honnête. De plus, libre a chacun.e d'aller chercher l'info ailleurs.
(C'est juste une hypothèse, vous pouvez me critiquer mais avec des mots gentils hein !)
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
DukeFreeman, ton texte est touchant, et on voit bien que tu souffre et que tu est très inquiet, mais je ne pense pas que ce soit si grave pour Ubisoft, bien au contraire. D'un point de vue purement financier l'action reste assez haute mais surtout d'un point de vue créatif et humain le gain va être énorme.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 321 msgs
DukeFreeman a écrit :
... Voila c'est tout pour moi, je vous laisse a vos petits scandales, vos petites haines, le fiel et la bile, le charnier qui nous amène a lire, barboter et participer. Là ou il y a 20 ans les publications de scoop (ou d'article "sensationnaliste") se contentaient d'exciter un soupçon de voyeurisme lugubre voir macabre, maintenant on a le droit d'y participer, et pas uniquement sur le coin d'un PMU Ricard a la main, non le cul bien tranquille derriere un écran, avec toute la distanciation nécessaire pour s'imaginer expert en droit, victime ou employé, sachant pertinemment que ce qui est fait est mal et que pour le résoudre "ah bin il fallait pas faire comme ça". Comme ces pilotes qui se pose en rase-campagne et qui se font épinglé par les organismes de régulation, avec des experts qui balance du "oui mais si vous aviez penser a, vous auriez pu faire"... Genre dans la tourmente t'as jamais le cul placé comme il faut sur ton siège alors tu gère au mieux et franchement avant de couper des têtes qui sont pas fondamentalement responsable ça mériterait ptetre un peu de prendre du recul, d'aller respirer un coup et d'arrêter qu'on se transforme tous systématiquement en Karen au moindre scandale...

???
Nan, mais tu rigoles ?
Petits scandales, petites haines, fiel et bile ?
En fait j'ai même pas envie de répondre à ça.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 497 msgs
maximilienstraus a écrit :
1 - j'adore ce site, mon préféré du monde des internets
2 - je soutiens et applaudis la décision prise par la rédac de marquer le coup
3 - je trouve très intéressants les échanges qui ont lieu ici
4 - je me demande si on n'a pas un peu trop pris l'habitude de ne pas être bousculés, sorti de nos zones de confort. A tel point qu'une décision forte et assumée nous parait presque injuste, voir nous semble mettre en danger notre liberté de conscience. Alors qu'ici, tout est transparent, expliqué, honnête. De plus, libre a chacun.e d'aller chercher l'info ailleurs.
(C'est juste une hypothèse, vous pouvez me critiquer mais avec des mots gentils hein !)


J'allais dire à peu près la même chose mais en beaucoup moins diplomate !
Je trouve que la réaction de Factor est logique, par rapport à ce qui se passe et par rapport à leurs prises de position depuis des années (d’ailleurs c'est cool d'avoir un site qui montre aussi l'envers du décor, même quand il n'est pas reluisant).

J'ai du mal à comprendre (enfin j'ai une hypothèse mais ça va pas leur plaire) pourquoi certains se sentent obligés de jouer les avocats du diable... Vous en faites pas, les puissants ont de quoi s'en payer des vrais !
 
hohun
Membre Factor
Redac 5776 msgs
DukeFreeman a écrit :

Sous pretexte d'une excellente raison (c'était la merde chez eux, ça leurs a pété a la gueule ils reagissent aussi vite que possible) y a un bon rajout de couche et, je m'excuse, une bonne part de prise de position bien subjective.


J'ai du mal à voir où est ce fameux rajout de couche ? Tu serais pas en train de fusionner la news FC6 et celle-ci dans ta tête ?

Vous pourrez argumenter tout ce que vous voudrez vous m'enlèverez jamais de l'esprit que ce serait votre petit studio chouchou vous auriez été bien moins prompt a valider tous les reproches.


Mais en vrai tu n'en sais rien.

y a un coté donneur de leçon que je trouve assez mal placé, une prise de position facile et pédante alors qu'en réalité c'est juste "y a des journalistes qui ont bossé" donc on valide et on s'aligne (jusqu'à quel point c'est du travail d'investigation et a quel point c'est poussé par l'envi de bien dérouler le scoop et l'utiliser jusqu'à la moelle vu que ça change de parler du covid... C'est que Libération aussi a des ptits travailleurs a payer et puis les articles sur le harcèlement/injustice sur fond de grosse société tentaculaire ça marche particulièrement bien dans le contexte actuel).


Je ne vois pas ce que la prise de position a de pédant. De facile non plus à vrai dire, vu que ça a supposé une réflexion qui n'aurait pas eu lieu s'ils s'étaient contentés de relayer la conf comme si de rien n'était. Ensuite je ne comprends pas bien cette différenciation entre investigation et vendre des journaux, les deux ne s'excluent pas et Libé n'est pas une organisation caritative non plus.

je vois la gueule des gens autour de moi qui bosse a Ubi ils ont pas la super patate et c'est pas une belle ambiance, et c'est autant sur le ramdam interne que sur le shitstorm qui les fait flippé (y a une vrai terreur du boycot et rejet systématique et aveugle, genre le travail de 1200 personnes jeter a la poubelle car y a 3 connards dans l'équipe, c'est une bien belle justice populaire, ça me donne envi d'applaudir des 2 mains a 20h sur mon balcon, c'est sur ça fait avancé le monde).


Si j'ai bien compris l'histoire ce n'était pas "3 connards", c'était une vraie gangrène. Et encore une fois, pourquoi cracher sur Factor et autres journaux alors que c'est l'équipe dirigeante d'Ubi qui n'a pas de face et qui porte préjudice à ses employés en premier lieu ?


Voila c'est tout pour moi, je vous laisse a vos petits scandale


Des comportements délinquants voire criminels étouffés par la hiérarchie dans une multinationale qui se targue d'être progressiste, tu appelles ça un "petit" scandale ?

vos petites haines, le fiel et la bile, le charnier qui nous amène a lire, barboter et participer.


Mais quelle haine ? Critiquer ouvertement c'est haïr ?


Allez bisous et bonne tentative de rendre le monde meilleur avec tout cette hargne et ce souhait de pendre les mauvais et faire mieux que les gens en place (et rassurez vous, quand ubisoft aura perdu 37% de sa cotation boursière, que d'autre vague de covid s'accumuleront, que l'économie se mangera bien les contre-coup de la crise en cours, vous aurez également tous loisir de gueuler parce que 5000 clampin seront déposé sur le bord de l'autoroute de l'emploi).


Encore une fois, quelle hargne ? Moi je vois surtout de la déception profonde. Quant à faire mieux que les gens en place, ben ouais, vu qu'apparemment ça fonctionnait comme une mafia en interne, le secteur vidéoludique a tout intérêt à comprendre que ce genre de comportement archaïque n'est plus accepté, et que les fausses excuses tièdes ne valent plus tripette non plus.

Personne ne se réjouit du licenciement d'honnêtes gens, mais perso, s'il faut qu'Ubi coule à moitié pour que la leçon soit apprise définitivement par TOUTES les boîtes de JV, alors l'effet bénéfique sera supérieur à l'effet négatif sur le long terme. Parce qu'on parle d'Ubi, mais le problème est général et s'étend même au public (cf. les articles sur les retombées du gamergate, les femmes dans le JV sont encore loin d'être sorties de l'auberge).
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
hohun a écrit :
Personne ne se réjouit du licenciement d'honnêtes gens, mais perso, s'il faut qu'Ubi coule à moitié pour que la leçon soit apprise définitivement par TOUTES les boîtes de JV, alors l'effet bénéfique sera supérieur à l'effet négatif sur le long terme. Parce qu'on parle d'Ubi, mais le problème est général et s'étend même au public (cf. les articles sur les retombées du gamergate, les femmes dans le JV sont encore loin d'être sorties de l'auberge).


S'il faut accepter la perte d'emploi de centaines d'employes pour se rejouir du debauchage de 3 personnes, alors c'est une conception de la justice qui m'echappe...

Je ne parle pas pour tout le monde, evidemment, mais j'ai le sentiment que si l'initiative de Factor et de GK passe relativement mal aupres de certains d'entre nous, c'est dans la forme plus que dans le fond. Sur le fond on est tous d'accord en fait. Mais la forme, elle, pose 2 questions :

- D'une part pourquoi Ubi maintenant et pas toutes ces autres boites bien connues qui ont fait et font toujours bien pire ? Ubi vient quand mene de virer son numero 2 et son numero 3, certes sous la pression, mais ce sont des actions concretes. Par contre tout le monde sert la soupe a CDProjekt et ca ne derange personne la bizarrement.

- D'autre part il y a quand meme une tendance globale a mettre tout Ubi dans le meme panier, or on parle de quoi ici, 10 ou 20 personne sur 17000 ? Personellement Ubi pour moi ce sont 2 annees exceptionnelles de ma carriere pro, ou j'ai rencontre des gens formidables du monde entier (bon oui ok, sauf toi le prod a Massive ^^) et ou il y a clairement un esprit d'appartenance fort (vous vous rappelez "I bel'yves"? Je ne vois pas Activision faire ca pour Bobby Kotick, et je parle d'experience la aussi).

Bref on vous aime quand meme factor et c'est cool au final d'avoir permis de debattre de tout ca. (Zero pour GK la par contre).
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2039 msgs
DukeFreeman a écrit :
Je suis sur que BMW, Volkswagen....


Je vais être totalement hors sujet mais : Tu peux remplacer BMW par Audi ou Porsche si tu veux. Mais surement pas BMW qui a toujours joué le jeu. C'est d'ailleurs la seule marque de caisse qui joue également le jeu sur les consos réalistes des véhicules.

--------------------------------------------------

Sinon, curieusement, les jeu UBI sont en méga solde sur Steam, je ne sais pas si cela a un éventuel rapport avec toute cette histoire ?
(Mais de toute façon, avec Uplay, Udontplay donc non merci...)
 
hohun
Membre Factor
Redac 5776 msgs
LordKraken a écrit :
[

S'il faut accepter la perte d'emploi de centaines d'employes pour se rejouir du debauchage de 3 personnes, alors c'est une conception de la justice qui m'echappe....


Mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Moi je parle d'accepter à contrecœur la perte de centaines d'emplois dans l'espoir que les pratiques apparemment répandues de harcèlement et de beaufitude dans le secteur du JV prennent fin et soient enfin punies comme il se doit.

Parce que je veux pas dire mais les divers échos que j'ai eus de Ubisoft, Quantic Dream et autres, donnent une sale image qui m'évoque des équipes de puceaux frustrés qui ne sont pas sortis des années 90, quand les jeux vidéo étaient encore un loisir de mecs qui ne sortaient pas avec des filles. Qu'on soit en 2020 et qu'il y ait encore des histoires sordides comme celles d'Ubi, ça montre bien que l'industrie est toujours immature et a besoin d'un bon gros coup de pied dans le cul. Entre ça et le crunch, franchement je vous avoue que du point de vue d'un observateur externe, on se demande comment les gens peuvent avoir envie de bosser dans le JV, c'est du masochisme.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 689 msgs
LordKraken a écrit :
- D'une part pourquoi Ubi maintenant et pas toutes ces autres boites bien connues qui ont fait et font toujours bien pire ? Ubi vient quand mene de virer son numero 2 et son numero 3, certes sous la pression, mais ce sont des actions concretes. Par contre tout le monde sert la soupe a CDProjekt et ca ne derange personne la bizarrement.


Alors soit tu mets sur au même niveau de gravité le crunch forcé d'un côté et les tentatives de viol/harcèlement/autres saloperies qui ressortent concernant Ubi de l'autre (et là je suis pas du tout d'accord), soit je suis pas au courant des autres affaires (excepté Quantic).
 
JiHeM
Membre 1291 msgs
CBL a écrit :
Pendant les manifestations Black Lives Matter, la majorité des conférences ont été reportées et EA, Sony et Apple en ont parlé pendant leur conf.


Alors le diversity washing, c'est deux crans en dessous du harcèlement sur l'échelle de la filsdeputerie, mais ça reste bien gerbant (et ça ne marche pas). Pour voir si ces boîtes se soucient vraiment de ces questions, il suffit d'aller voir la gueule du board of directors : on y trouve une grande diversité de nuances de blanc et de tailles de bites.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5200 msgs
hohun a écrit :
LordKraken a écrit :
S'il faut accepter la perte d'emploi de centaines d'employes pour se rejouir du debauchage de 3 personnes, alors c'est une conception de la justice qui m'echappe....


Mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Moi je parle d'accepter à contrecœur la perte de centaines d'emplois dans l'espoir que les pratiques apparemment répandues de harcèlement et de beaufitude dans le secteur du JV prennent fin et soient enfin punies comme il se doit.

Parce que je veux pas dire mais les divers échos que j'ai eus de Ubisoft, Quantic Dream et autres, donnent une sale image qui m'évoque des équipes de puceaux frustrés qui ne sont pas sortis des années 90, quand les jeux vidéo étaient encore un loisir de mecs qui ne sortaient pas avec des filles. Qu'on soit en 2020 et qu'il y ait encore des histoires sordides comme celles d'Ubi, ça montre bien que l'industrie est toujours immature et a besoin d'un bon gros coup de pied dans le cul. Entre ça et le crunch, franchement je vous avoue que du point de vue d'un observateur externe, on se demande comment les gens peuvent avoir envie de bosser dans le JV, c'est du masochisme.


Mais perso, ce que je ne comprends pas... c'est cette propension des gens à systématiquement voir une seule alternative. Pourquoi ( au stade où s'en est, on parle quand même de truc qui sont légalement condamnables ) :

- l'état ne pourrait pas s'arranger pour aider les gens sur le carreau après avoir mis un coup de latte à l'entreprise
- les gens ( tout le monde ) ne pourrait pas aider les équipes d'Ubi à trouver un job
- les studios qui sont atterrés par ces comportements ne pourraient pas parler de leur postes à pourvoir et ouvrir des portes aux employés de Ubi

Pourquoi tout le monde ne voit que ça de manière binaire ou une seule alternative est possible alors qu'on est dans une société ou plusieurs têtes c'est quand même vachement mieux qu'une seule et qu'on peut peut être trouver une ou plusieurs solutions en en discutant tous ensemble de manière intelligente ? Surtout... si on parle de gens qui veulent faire changer les choses.

Pourquoi les studios attendent que EA déchire un studio talentueux pour tendre la main aux employés du jeu vidéo ? Cette situation peut aussi être un moment où des entreprises peuvent permettre a des gens qui sont mal dans la leur de changer et trouver mieux.

Y'a pas que quand le sol s'ouvre sur les pieds d'une région, ou qu'un ouragan la dévaste qu'on peut être généreux et tenter de se creuser un peu pour changer les choses et aider les gens sur le carreau ou qui vivent très mal leur vie professionnelle.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Alors soit tu mets sur au même niveau de gravité le crunch forcé


Le crunch associe a un (micro-)management abusif et toxique, ca affecte l'ensemble des employes mais ca mene surtout au burn-out et parfois pire (i.e. France telecom). Bref c'est legalement reprehensible, en tout cas en France, mais tout le monde s'en fout donc ca reste. Maintenant quand tu compares un burn-out avec un viol par autorite, le second fait plus parler evidemment, mais au final tu as 2 vies brisees. Et dans le premier cas, tu n'auras meme pas le reconfort d'avoir justice rendue : elle ne passera jamais !

Maintenant, je ne crois pas qu'il soit judicieux de hierarchiser les comportements abusifs et toxiques, ils doivent tous disparaitre. Et ce ne sera possible que lorsque des valeurs comme l'empathie et l'humilite seront les competences essentielles recherchees avant de promouvoir des gens. On en est loin.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 80 msgs
S'il faut accepter la perte d'emploi de centaines d'employes pour se rejouir du debauchage de 3 personnes, alors c'est une conception de la justice qui m'echappe...

A partir de quand faudrait-il faire quelque chose ? Il faudrait quel pourcentage d'employés harcelés pour oser taper dans la ruche ? Combien de burnout ? On rejoint ce que quelqu'un a dit sur la zone de confort : il faudrait laisser passer des comportements inappropriés pour ne pas chambouler toute la fourmilière autour. Y a une forme d'ironie d'ailleurs, puisque les coupables doivent se protéger derrière ces craintes ("personne va oser faire un scandale et mettre en péril la survie de la boite").

Du coup, quand ? Que ça se passe en huit clos sans que l'affaire s'ébruite au grand public ? D'accord, mais quel impact ? On parle de comportements rétrogrades répétés, de GamerGate, il faut bien amener une évolution dans ces secteurs. Or, on voit bien que la "méthode douce" ne marche pas sur des sujets aussi tenaces.

Grosse parenthèse HS mais qui se transpose très bien : les problèmes climatiques actuel. Il y paradoxe entre vouloir régler les problèmes climatiques tout en voulant garder les emplois de tous. Pourtant on parle d'un futur où si on ne fait rien du tout, en 2100 nos enfants vont mourir de chaud à 55° dans le pays. Quand agir ? Y a un moment, si la moitié du secteur industriel doit dégager pour préserver notre survie, faut bien le faire non ? Pour le reste c'est politique, il faut pouvoir redonner du travail à tous dans des projets porteurs d'espoir. Mais l'idée est là : on reste trop focaliser sur le court-terme, sur les conséquences "maintenant".


- D'une part pourquoi Ubi maintenant et pas toutes ces autres boites bien connues qui ont fait et font toujours bien pire ?

C'est un peu un "tu quoque" là.
Je suis pas sur Factor depuis des années, mais j'ai mémoire d'avoir vu des articles passer sur ces questions là.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
HiroShinji, j'ai l'impression qu'on se lit les uns les autres et qu'on reagit tous trop vite. :)

EVIDEMMENT qu'il faut degager la clique de beaufs qui sevit a Ubisoft. Je critiquais juste l'approche qui consiste a dire, "allez on espere que la boite va couler a demi, meme si ca fait des degats collateraux." Au moins on est sur que les 3 connards seront bien au fond de l'eau.

Quand au mini boycott d'Ubi c'est de memoire la premiere fois que je vois ca sur le web francophone et on se demande simplement pourquoi cela n'a pas ete fait quand toutes les histoires autour de Rockstar ou CDProjekt sont sorties. On a eu les memes debats ici sur factor et ailleurs, c'etait sain et constructif, mais les news ont continues de sortir.

Pour faire court, c'est la "punition" collective contre Ubi et les milliers de gens geniaux qui y bossent qui est a mon sens largement discutable.
 
proletor
Membre Factor
Membre 24 msgs
Rappel des faits

1- Chez Ubisoft, des cas avérés de harcèlements, moraux ou sexuels, depuis sans doute plusieurs années.
2- Ces faits, que je qualifierai de graves, ont semble-t-il été couverts, et peut-être même encouragés par les ressources humaines.
3- Plusieurs médias relatent ces faits, avec un certain retentissement dans le monde du jeu vidéo, mais aussi au-delà
4- Silence de la direction d'Ubisoft
5- Des médias en remettent une couche
6- Des hauts-dirigeants, trois pour l'instant, sont virés ou démissionnent de leur poste, mais semble-t-il restent dans la galaxie Ubisoft
7- La direction d'Ubisoft, dans sa grande clairvoyance et avec délicatesse, décide de maintenir sa conférence. Une conférence qui en temps normal n'est de toute façon suivie que par les médias liés au jeu-vidéo et par des fans d'Ubisoft
8- C'est une conférence enregistrée à l'avance, qui aurait parfaitement pu être décalée de quelques jours, et il n'aurait sans doute pas été compliqué de rajouter un message convenu de la direction pour dire qu'elle prenait les choses en main, que tout cela allait cesser, et caser un début de présentation d'excuses
9- Certains médias, pour montrer leur désapprobation face au traitement du dossier par la direction d'Ubisoft, décident de ne pas transmettre cette conférence, qui reste accessible par plusieurs canaux.

Et là tu as certains membres de Factor qui viennent t'expliquer que ne pas diffuser c'est :
- cracher à la gueule des salariés d'Ubisoft
- de la censure
- vouloir la mort d'Ubisoft
- de l'hypocrisie, parce que ça se passe comme ça dans toutes les boites
- facile, politiquement correct
- hors du champ de décision de la rédaction de Factor

Y'a quelques noms d'oiseaux qui me viennent à l'esprit, mais qui suis-je pour condamner ?

Soutien indéfectible à la rédaction de Factor, bravo pour votre choix de ne pas diffuser
 
hohun
Membre Factor
Redac 5776 msgs
LordKraken a écrit :
HiroShinji, j'ai l'impression qu'on se lit les uns les autres et qu'on reagit tous trop vite. :)

EVIDEMMENT qu'il faut degager la clique de beaufs qui sevit a Ubisoft. Je critiquais juste l'approche qui consiste a dire, "allez on espere que la boite va couler a demi, meme si ca fait des degats collateraux." Au moins on est sur que les 3 connards seront bien au fond de l'eau.


Au risque de me répéter, personne "n'espère". S'il y a des licenciements de gens qui n'ont rien demandé, personne ne s'en réjouira, mais si ça provoque un changement fondamental de pensée dans le secteur, ça aura une issue positive.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews