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Thief, l'ombre d'un doute ?
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
IA au ras des pâquerettes, level design souvent médiocre, pour un jeu d'infiltration, ça la fout mal. Mais bon, ça reste jouable sans prise de tête. C'est pas le jeu du siècle pour sûr, M'dame.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13874 msgs
Non mais l'IA au ras des pâquerettes c'est en hommage à Thief 3 :
http://www.dailymotion.com/video/x51zrf_dark-project-parodie-les-gardes_videogames
 
BaToU
Membre Factor
Membre 52 msgs
Sauf que là ils ne te suivent même pas sur 3 mètres ou ne cherchent pas dans la bonne pièce.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1401 msgs
Moi ce qui me "choque" un peu dans ce test c'est le manque de cohérence entre la conclusion ("s'en tire honorablement") et le macaron "indispensable". On a la sensation d'avoir manqué un truc. Là je pense que c'est juste un problème de cohérence et de rédaction..
Mais pour autant je ne suis pas du tout contre les conclusion et même les notes (ou appréciations générales), je suis même pour ! Merde, c'est l'essence même d'une critique (forcément subjetive) de susciter le débat et les avis contraires, qu'est ce qu'on ferait chier sur Factor sinon !
La conclu et les logos sont justes là (et utiles) pour synthétiser et permettre d'avoir une idée globale de la critique sans se taper tout le texte. Après c'est à chacun de décider s'il veut aller plus loin ou pas...

Sinon, si le macaron (qui se veut plutôt "objectif") est un problème, pourquoi ne pas simplement mettre un logo factor pour évoquer un coup de coeur personnel du rédacteur, quand bien même le jeu serait doté de quelques (gros) défauts ?...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
ptitbgaz a écrit :
Sinon, si le macaron (qui se veut plutôt "objectif") est un problème, pourquoi ne pas simplement mettre un logo factor pour évoquer un coup de coeur personnel du rédacteur, quand bien même le jeu serait doté de quelques (gros) défauts ?...

CQFD.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1401 msgs
Ouais tu peux enlever le "personnel" ;), mais c'est pour marquer la différence avec une note qui se veut en général plus "objective". Un peu comme le système GK en somme...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2667 msgs
Ils ont suffisamment dit à chaque flame thread sur les notes, que la note est une appréciation du redac, et donc subjective, comme l'est n'importe quel critique de film ou autre, même chez GK ou gameblog (hihi) la note est subjective, certes très influencée, mais subjective.
Et même en collant un macaron à la place de chiffre, y'en a encore pour revenir là dessus...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Et ? Y a plus de note mais un macaron évoquant le ressenti du rédac. Où est le pb ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2667 msgs
Sta moi que tu t'exprimes?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
nope, à ptitbgaz :)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1401 msgs
Y a pas de pb, vous avez du mal me lire les gars, je suis pour la note ou toute autre semblant d'appréciation graduée, je disais ça juste au cas où ça poserait encore débat...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Oh, le joli dialogue de sourd :)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1401 msgs
Qu'est-ce-tu-dis ?? :)
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Il y a eu une sorte de petit couac rédac avec ce macaron. On a le choix entre Okay (rajouté peu avant la release vékat) et Indispensable, et pour moi Okay c'est un : mouais, pas mal mais sans plus. J'ai hésité à le mettre, parce qu'en effet le jeu a des défauts, mais je trouvais qu'il méritait mieux que ça. Niko m'a dit une fois le test en ligne que dans son esprit, Indispensable c'était à réserver aux jeux exceptionnels, mais j'ai pris le mot indispensable à la lettre : un fan de la licence peut-il vraiment faire l'impasse sur ce Thief ? Non, malgré ces défauts il fait des tas de choses très bien à mes yeux, et j'y ai retrouvé l'essence de Thief (en partie au moins), et en bien ou en mal, il fait bouger les lignes du jeu d'infiltration et il a un intérêt au moins historique dans l'évolution du genre, ce qui le rend incontournable. Indispensable, en somme.

Sinon pour revenir sur les commentaires, j'en vois plusieurs qui ont critiqué l'IA sans vraiment entrer dans le détail, pouvez-vous être plus explicites ? Vu la façon dont j'ai joué, l'IA pour moi se limite finalement aux capacités de détection des gardes/animaux, aux possibilités de distraction et tout le reste en fait c'est du level design.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Sur l'IA ? Je peux presque renifler le cul des gardes. Je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter.

Quant à l'intérêt historique et le côté indispensable, faudrait pas trop pousser non plus. C'est un jeu potable, sans beaucoup de personnalité, qui se laisse jouer. Pas inoubliable.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4621 msgs
Si tu considères qu'un jeu est indispensable si les fans d'une série se doivent d'y jouer alors duke nukem forever ou le dernier Hitman sont indispensables aussi.

un fan de la licence peut-il vraiment faire l'impasse sur ce Thief ? Non.

En admettant même que ça soit vrai, ce qui est discutable, de toute façon tu ne peux pas t'adresser uniquement aux fans de la série, il n'y a pas qu'eux qui vont lire ta critique, du coup l'adjectif "indispensable" parait exagéré.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
vasquaal a écrit :
Sur l'IA ? Je peux presque renifler le cul des gardes. Je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter.

Que je sache ça fait partie intégrante du gameplay de pouvoir être dans le dos des gardes sans être vu, et ça n'a rien à voir avec l'IA. C'est le cas dans tous les Thiefs si je ne m'abuse, et c'est même bien plus n'importe quoi dans Thief 1 (et peut-être les autres aussi, pas vérifié) où on peut les assommer de face en étant sous leur nez, dès lors qu'on est dans l'ombre. Plus généralement, ne pas être détecté dans le dos d'un ennemi c'est une composante invariable du gameplay qu'on retrouve dans tous les jeux d'infiltration, de Commandos à Mark of the Ninja.

Sinon si on pouvait arrêter de bloquer sur cette histoire d'Indispensable, ça serait bien. Mais vraiment. Si vous n'avez retenu que ça du test et si pour vous Factor ça se résume au macaron en bas de la page, c'est un peu dommage.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Thief 1, il commence à dater lui, et son âge lui pardonne ses erreurs. On est en droit d'attendre de nos jours plus qu'une IA qui oublie aussitôt qu'une torche vient de s'éteindre par l'opération du saint esprit, ou qu'un mec louche ramasse un porte monnaie à côté d'un garde. Mais bon, pour rigoler, on dira que tous les gardes dans ce jeu sont des fonctionnaires payés à rien faire.

Ça ne me gêne pas que l'on dise qu'il soit acceptable de jouer à ce jeu. L'ambiance y est sympa, et cela reste correcte et amusant, si on est pas trop regardant, mais il ne fera pas date et témoigne de trop d'erreurs symptomatiques de son développement visiblement très chaotique, qui de ce fait, lui fait manquer de cohérence et d'une âme, pour faire poétique, qu'un Dishonored a su avoir, vu que beaucoup semblent vouloir faire un parallèle pas forcément évident entre ces deux titres.

Le macaron, comme la note, n'ont jamais été un problème à mes yeux. Plus que la note d'ailleurs, j'attache plus d'importance au test et à sa conclusion. Je respecte l'avis du testeur, mais je me permet simplement en tant que lecteur d'interjeter un avis contraire considérant ce Thief sinon pire, tout du moins pas vraiment mieux que ce qui s'est fait avant. Mais je le répète, c'est sympathique et il n'a pas mérité sa volée de bois vert, mais bon, pouvait mieux faire.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Ça serait à tester de manière approfondie, mais concernant les choses qu'on éteint j'ai constaté plusieurs fois que si le garde est dans la zone éclairée d'une part il s'en rend compte, et d'autre part il va parfois rallumer. En effet, s'il n'est plus dans la zone on peut éteindre tranquille, mais si ça fonctionnait autrement on se rapprocherait dangereusement d'un conflit entre l'IA et le GD/LD : la flèche d'eau n'éteint pas tout, mais si ce qu'elle peut éteindre est systématiquement rallumé et fait l'objet d'une alerte/fouille, elle n'a plus aucune utilité.

Pour ce qui est d'être en alerte s'il constate la disparition d'un objet, en effet il pourrait dire : "Tiens, j'aurais juré qu'il y avait un porte-monnaie ici !", faire une pause dans sa ronde et éventuellement faire semblant de chercher, en se retournant, etc. Ça risque tout de même d'avoir un impact sur le LD (cf. le niveau de la vidéo où il le garde dans la bijouterie passerait son temps à s'exclamer qu'il manque quelque chose), de rendre la prévisibilité de l'IA assez approximative et donc de nuire indirectement au gameplay en incitant le joueur à laisser les choses qui pourraient déclencher un comportement imprévisible et menacer la fluidité de l'expérience.
Notons qu'ils se rendent comptent dans certaines circonstances qu'une porte qui était fermée a été ouverte, donnent l'alerte et se mettent à chercher Garrett. C'est également le cas pour les coffres ouverts, mais pas pour les tableaux coulissants qu'on ne peut pas remettre en place.

Pour revenir à l'intérêt "historique" du jeu, à mes yeux il est loin d'être négligeable. La plupart des mécanismes ont été conservés et de nouveaux ont même été rajoutés avec un certain succès (rush, animaux), mais c'est l'emballage autour qui a été repensé : un scénario (même si c'est un échec), le hub, les puzzles, le boss, les défis. Il y a un effort de diversifier le genre, de renouveler un peu le gameplay infiltration finalement assez linéaire et même si tout n'est pas réussi, ça reste un premier pas dans une direction qui me semble plutôt bonne.
 
adibo
Membre Factor
Membre 1 msg
ceci n'est pas un mauvais jeu, mais il en dirais vraiment qu'ils l'ont fait à la hâte, beaucoup de choses sont inachevées comme l'IA, histoire de fond dans la seconde moitié du jeu, et l'histoire en général à plein de taches. Si seulement ils avaient plus de temps ...
 
Thief, l'ombre d'un doute ?

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Tribune

choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
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