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Thief, l'ombre d'un doute ?
kimo
Reporter de terrain
Redac 822 msgs
Mithrandir a écrit :
Après les bardées de news aigrie de Factor bashant le titre, dire que ce test fait tâche est un euphémisme.


Non seulement l'avis peut varier d'un rédacteur à un autre. Mais surtout c'est pas parce qu'on se moque d'un jeu parce qu'il a l'air catastrophique, qu'il est nécessairement nul au final. (rendez-vous pour le test de Watch Dogs ^^) Je crois que n'importe quel testeur serait parti avec des à-prioris négatifs vu comme le jeu est largement moqué (et depuis longtemps). Reste que la moindre des choses c'est de lui laisser une chance quand-même. Au final, le jeu a su convaincre, c'est tant mieux.

En même temps, Valanthyr a bien aimé Hitman Absolution et part en vacances aux Bahamas cet été dans le resort square enix....
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3752 msgs
Ouais et après demain les gens remettront en cause les trois termes un peu trop élogieux dans la conclusion et l'intro.

Solution : page blanche, avec juste un texte en 70 "Faites vous votre avis" et un lien vers Steam.
Résultat planifié : les gens donneront leur avis, et les même débats auront lieu parce que Michel ou Patrick n'a pas le même avis que Jean-charles.

On tourne en rond les mecs.
 
klownk
Membre Factor
Membre 216 msgs
Disons que ce n'est pas un mauvais jeu vidéo mais c'est quand même un bien mauvais Thief...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Niko a écrit :
Tiens, un débat sur les notes. On va devoir songer à virer les macarons AUSSI :/
Ben, les macarons, c'est une note sur 4, du coup ça reste une note. Moi qui croyais que vous alliez vraiment virer les notes.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3752 msgs
Tu sais, ya des gens qui savent pas faire de divisions. On pensait que ça ferait suffisamment illusion.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 105 msgs
Je n'ai joué ni a ce jeu, ni même au Thief original (uniquement au 2) donc je prendrai pas parti dans le débat, mais en tout cas je salue l’honnêteté intellectuelle de la rédaction de factor. Démonter le titre pendant des mois dans des previews peu enthousiasmantes (ce que je critique pas) puis tester le jeu, l’évaluer équitablement, le trouver bon, et le dire alors qu'on sait pertinemment que cela va déplaire a 80% de son lectorat, ça demande des capacités de remise en question et d’indépendance qu'on trouve rarement ailleurs.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
nuitn0ire a écrit :
Dois-je m'attendre à être déçu niveau scénaristique et ambiance ?

Ce que j'avais adoré avec le premier, c'est la diversité et le gigantisme des environnements, passer d'une villa à une prison, se promener dans des catacombes, au hasard d'une rue tomber sur un mécanisme ouvrant une porte vers des ruines d'une civilisation oubliée, tout ça sous la City. [...] L'environnement sonore était lui aussi formidable, mention spéciale à la qualité des doublages (assez rare pour être souligné).

Je ne me souviens plus vraiment du scénario des anciens Thiefs, auxquels j'ai préféré ne pas rejouer. Celui-ci n'a vraiment ni queue ni tête, en revanche niveau ambiance j'ai trouvé le jeu vraiment très réussi. Groove_Salad parlait du niveau de l'asile, c'est de très loin le plus marquant et même s'il y a une certaine facilité dans le thème et le traitement, il fiche tellement la trouille que j'ose à peine y retourner pour récupérer les loots que je n'ai pas trouvés au premier run (parce que j'avais qu'une envie c'était de retrouver le monde "normal" de la Cité).

Pour ce qui est du gigantisme, ce qu'on trouve sous le niveau du bordel vaut le détour, tout comme les ruines du chapitre 7.

Au sujet des doublages, j'ai commencé en français et je les ai trouvés assez inégaux : le tandem Garrett Erin du début est vraiment fade, certains gardes sont très bien, d'autres moins dans le ton. Du coup, j'ai fait le plus gros du jeu en anglais et ça m'a semblé plus homogène. L'environnement sonore est utilisé à bon escient sans être surexploité, et dans des niveaux comme celui de l'asile c'est vraiment maîtrisé.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 72 msgs
Endy le Fourbe a écrit :
Je n'ai joué ni a ce jeu, ni même au Thief original (uniquement au 2) donc je prendrai pas parti dans le débat, mais en tout cas je salue l’honnêteté intellectuelle de la rédaction de factor. Démonter le titre pendant des mois dans des previews peu enthousiasmantes (ce que je critique pas) puis tester le jeu, l’évaluer équitablement, le trouver bon, et le dire alors qu'on sait pertinemment que cela va déplaire a 80% de son lectorat, ça demande des capacités de remise en question et d’indépendance qu'on trouve rarement ailleurs.


Oui mais justement, ce lectorat ils l'ont gagnés en faisant des tests acerbes sur les AAA et en mettant en avant les petits jeux indés parfois largement plus riches. On peut toujours trouver un mec sur internet pour encenser un jeu (suffit de voir Gameblog). Dans ce cas ça casse en effet tout leur effet de bashage fait en amont je trouve, Et c'est tout ce qui fait le sel de Factornews !
Quand à coté ils pissent à la gueule de David Cage (concours très bof et exagéré) je trouve ça malhonnête ya vraiment un gros différentiel entre news et critique.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Le fait qu'on ne puisse même pas sauter est éliminatoire. Sans déconner, un voleur incapable d'enjamber une caisse ...
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Mithrandir a écrit :
Dans ce cas ça casse en effet tout leur effet de bashage fait en amont je trouve, Et c'est tout ce qui fait le sel de Factornews !

On a surtout bashé la comm qui a fait du racolage bas du front avec des vidéos où Garrett combat contre 2 ou 3 gardes, d'autres où il y a des explosions dans tous les sens, et le trailer que j'avais moi-même copieusement servi parce qu'il est à peine digne d'un gros nanard d'Hollywood.

Quand je teste le jeu, les gars de la comm je les oublie et c'est le travail des développeurs qui m'intéresse.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Mithrandir a écrit :
Endy le Fourbe a écrit :
Je n'ai joué ni a ce jeu, ni même au Thief original (uniquement au 2) donc je prendrai pas parti dans le débat, mais en tout cas je salue l’honnêteté intellectuelle de la rédaction de factor. Démonter le titre pendant des mois dans des previews peu enthousiasmantes (ce que je critique pas) puis tester le jeu, l’évaluer équitablement, le trouver bon, et le dire alors qu'on sait pertinemment que cela va déplaire a 80% de son lectorat, ça demande des capacités de remise en question et d’indépendance qu'on trouve rarement ailleurs.


Oui mais justement, ce lectorat ils l'ont gagnés en faisant des tests acerbes sur les AAA et en mettant en avant les petits jeux indés parfois largement plus riches. On peut toujours trouver un mec sur internet pour encenser un jeu (suffit de voir Gameblog). Dans ce cas ça casse en effet tout leur effet de bashage fait en amont je trouve, Et c'est tout ce qui fait le sel de Factornews !
Quand à coté ils pissent à la gueule de David Cage (concours très bof et exagéré) je trouve ça malhonnête ya vraiment un gros différentiel entre news et critique.


Tu sais, ils ne sont pas aigris pour être aigris parce que c'est l'image que les gens ont du site ... S'ils trouvent un jeu AAA bon ou un petit indé mauvais, ils ont bien le droit de le dire. D'autant plus qu'il s'agit de l'avis d'un testeur, pas de la rédaction, chacun son avis ...
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 105 msgs
MithrandirOui mais justement, ce lectorat ils l'ont gagnés en faisant des tests acerbes sur les AAA et en mettant en avant les petits jeux indés parfois largement plus riches. On peut toujours trouver un mec sur internet pour encenser un jeu (suffit de voir Gameblog). Dans ce cas ça casse en effet tout leur effet de bashage fait en amont je trouve, Et c'est tout ce qui fait le sel de Factornews !


Personnellement je suis pas la pour lire spécifiquement des tests acerbes (même si j'y trouve certes un certain plaisir), ni même véritablement pour basher les titres AAA et encenser les indies. Factor a aussi sa part de tests de titres independants decevants et de titre AAA bien accueillis, apres ils manquent pas non plus de rappeler que le titre AAA en question est fait par une multinationale qui gagne des milliards et le titre inde par un gars sympathique dans sa cave qui mange des pizzas (pour caricaturer). C'est des articles qui essayent de presenter l'information de facon equitable tout en donnant une coloration et une reflexion propre au journal. C'est a dire, en gros, du bon journalisme.


MithrandirQuand à coté ils pissent à la gueule de David Cage (concours très bof et exagéré) je trouve ça malhonnête ya vraiment un gros différentiel entre news et critique.


J'avais trouve l'article original abusé (et certains commentaires encore pires, comme je l'avais dit a l'epoque), mais pour le coup la je trouve le concours plutôt bon enfant.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
OK, les mecs ne sont pas content parce que Factor ne bash pas les jeux AAA qui semblent (d'après leur expérience ou d'après ce qu'ils ont lu sur le net) le mériter.
Vous savez, internet est rempli d'aigis, partout. Un peu de bonne foi ou de nuance ne fait pas de mal, ça fait beaucoup de bien même.

Bref, encore une fois de l'enculage de mouche, et je pense que la relecture de vos commentaires devraient plus vous déranger que le test.

btw, j'aime bien ce que tu nous sers Valanthyr.
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Je connais la serie depuis sa sortie Thief 1 j'en fais des éloges incessantes best_game_ever etc etc.., j'ai fait le 1 le 2 et jamais pu finir le 3, je trouve que c'est une ignoble daube mal equillibrée, avec un level design terne et super generique, dommage parce que l'ambiance est plus qu'excellente !

Le 4 je le trouve correct même surprenant mais il laisse un gout d'inachevé (anims des NPCs et leur IA inexistante la c'est des piquets qui bougent mollement et les loops de dialogue (...) et des zones (au chapitre 3 précisement) ou le son d'ambiance est inexistant), moins bien que le 2 mais facilement plus intéressant que le 3.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2644 msgs
Valanthyr a écrit :
Mithrandir a écrit :
Quand je teste le jeu, les gars de la comm je les oublie et c'est le travail des développeurs qui m'intéresse.


Super papier et super démarche (qui devrait être celle de tout testeur). Aucun des tests que j'ai lu jusqu'ici n'était aussi argumenté. Voir argumenté tout court.
Par contre c'est compliqué à lire. C'est pas très clair ni cohérent.
Par exemple j'ai bloqué sur cette phrase :

"S’il est un titre pour lequel le méta-jeu qu’on nous sert maintenant à toutes les sauces a réellement sa place, c’est bien Thief."

Je crois avoir compris ce que tu voulais dire ici, mais la formulation est lourde et il y a erreur sur l'emploi du terme méta-jeu. Et même sans rentrer dans un débat sémantique je ne pense pas que ce genre de termes serve ton texte.
En un mot : soyez clairs ! De la concision ! Vos mots à plus de trois syllabes ok, mais seulement si ça apporte quelque chose ! On est pas vos mères bordel, on attends pas d'être impressionné par le nombre de pages du dico que vous avez lu.
Demandez des cours de rédaction à Niko s'il faut.

Mais sinon super test, vraiment, c'est pour ça que je viens sur Factor à la base : un truc pertinent, complet, argumenté, et indépendant du buzz marketing et communautaire.
Merci.
 
kalhamn
Membre Factor
Membre 426 msgs
Je suis d'accord avec M0rb pour la clarté des propos.
Mais je pense que c'est du à la plume de Valanthyr plus qu'à son envie de montrer ou démontrer.

Et je trouve que le macaron "Indispensable" est dispensable (dans l'absolu, pas en rapport avec ce test).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3752 msgs
Ha ça le style de plume c'est toujours discutable. Val aurait pu effectivement dire "Les jeux et mini-jeux dans le jeu ont pour une fois une réelle raison d'exister dans le gameplay".
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Le style de la plume importe peu tant qu'elle ne nous gène pas pour nous assoir.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2644 msgs
Ouais je chambre un peu, mais c'est pour insister sur le fait que la forme doit servir le fond.
Factor est à peu près le seul site qui se permet de penser et dire ce qu'il veut, comme il le veut. Pas de rédac chef pour t'imposer un "style" journalistique, te dire d'arrondir les angles, de rajouter de la métaphore et de la périphrase sans queue-ni-tête ou je ne sais quoi.
Quand je lis un test sur Gamekult (oui ça m'arrive, 2 fois par ans pas plus : il me faut 6 mois pour m'en remettre) j'ai très peur pour la langue française !

" A l'instar de son tristement célèbre prédécesseur en simulation de détrousse-tout, le nouvel opus et dernier cru des franco-canadiens coupables de l’inénarrable FPS-RPG Cyberpunk Deus Ex Human Revolution sévit sur machines de bourgeois nouvelle génération, peine à convaincre son monde et dérape tel un petit-pois nextgen au shader mal dégrossi sur la patinoire olympique dans cette jardinière de la mode du reboot des classiques en FPS triple A telle que l'impose la caste toute puissante de Bobby Kotick et ses alliés en crime culturel-financier. Pour sûr une valeur incontournable du paysage vidéoludique tant et si peu que votre attention se porte à même d'une oeuvre plaisante, pas toujours tout-à-fait relativement irréprochable d'un point de vue réthorique, mais tellement idiosyncratique d'une sous-sociéte en mal de devenir privilégiée d'un logiciel d'un nouveau type pas toujours si innocent."

Bon je vous laisse j'ai un CV à déposer en face.
 
BaToU
Membre Factor
Membre 52 msgs
Hahahaha! Quoi il n'est pas ironique ce test? Non ça ne peut pas être pour de vrai...
Ce jeu est une bouse, les actions contextuelles sont pénibles, les graphismes moches, le level design en couloir, l'IA demeurée, etc. Je n'ai pas pu aller au delà de la première mission et pourtant je suis un joueur tolérant, j'ai fini Deadly Premonition.

Voici une vidéo qui résume l'état du jeu
http://www.youtube.com/watch?v=64q9Kcfcm30
 
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