Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

The Witness est un succès
CBL
L.A.mming
Admin 14007 msgs
Vous l'aviez peut-être deviné en voyant The Witness squatter le top 10 de Steam, mais le jeu se vend plutôt bien. Selon Jonathan Blow, le jeu s'est vendu en une semaine à plus de 100 000 exemplaires (Steam et PSN combinés) et a rapporté 5 millions de dollars. C'est plus que Braid en un an. Ceci étant dit, les recettes sont encore inférieures au budget du jeu mais son créateur pense qu'il va rentrer dans ses frais prochainement et qu'il va même gagner assez de blé pour financer le prochain jeu.

Pour le moment, l'équipe de dev corrige les bugs du jeu. Jonathan Blow a choisi de créer son propre moteur. Cela lui a permis de garder le contrôle sur les sources et d'optimiser à fond son jeu. Par contre il doit se fader tous les soucis de drivers et de compatibilité car comme il le dit lui-même : "shipping games on PCs these days is really not fun". Accessoirement il compte porter le jeu sur d'autres plateformes (iOS, Android, Xbox One, OS X) et il devra donc faire tout le boulot lui-même.

Pendant son temps libre, Jonathan Blow développe son propre langage de programmation haut-niveau : Jai.

Lire la suite sur le site : The Witness est un succès.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Si il ne garde que les puzzles, le portage devrait être assez rapide.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2800 msgs
Ouais parce que c'est peut être optimisé, mais sur mon laptop avec un i7 et une CG de boulot certes, j'ai parfois des chutes de framerate... alors sur une tablette/téléphone, va falloir faire des concessions. Pourtant ça a des airs de Unity3d parfois...
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Ils veulent porter leur moteur sur toutes les plateformes... Et ils développent une version DirectX sur PC. Pas masos du tout les gars.
En tout cas si ils développent vraiment leur moteur from scratch, ça explique l'UI/customisation/features in-game minimalistes.
Ceci dit ça me dépasse un peu, leur jeu donne l'impression de pouvoir se faire avec les features d'Unity, ce qui serait beaucoup moins cauchemardesque en dev et en QA, surtout pour un projet multiplateforme.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Je n'aurai qu'un mot : 417+73+1
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
divide a écrit :
En tout cas si ils développent vraiment leur moteur from scratch, ça explique l'UI/customisation/features in-game minimalistes.


Pour moi ça explique pas du tout, c'est plutôt un choix de game design. Je suis à fond pour ce genre de choix, pour des jeux qui sont pas là pour faire exploser la carte graphique. Tout le monde a la même expérience, le rendu est super propre, les menus à la con sont évités, etc... C'est bien de pas avoir d'options graphiques et des menus gigantesques : les joueurs sont vraiment pas des experts ni en rendu, ni en direction artistique, donc leur confier le choix de choisir la qualité du jeu, c'est une erreur historique. Si tout le monde a le même rendu, tu peux optimiser ton jeu pour ça et ça limite le QA inutile. Et c'est d'autant plus vrai quand des puzzles du jeu dépendent des détails à l'image.

Et les menus, de manière générale, c'est du méta. C'est méga pénible de lancer un jeu Ubisoft et devoir se farcir cinquante écrans inutiles avant d'arriver en jeu. Le pire c'était dans le premier Assassin's Creed où c'était presque un puzzle pour pouvoir quitter le jeu. Dans Braid et The Witness, tu lances le jeu, t'es directement dedans après un petit loading. Les menus sont très secondaires.

Autre chose aussi : il y a 7/8 ans, Unity n'en était pas au niveau qu'il est actuellement. Jonathan Blow est aussi un très bon programmeur, et il a beaucoup réfléchi à optimiser le taf' de son studio. Il sait qu'il n'aura certainement pas besoin de toutes les features d'Unity, et donc il peut se permettre de concevoir un framework super simple et efficace. Il a été assez ouvert sur le sujet, et on peut le voir dans ses tweets, et devblogs. Quand un jeu est aussi minimaliste graphiquement, le wrapper de l'API graphique doit pas être super complexe. Et de toute façon, que ça soit DirectX ou OpenGL, il faut un wrapper. Et les API graphiques sont quand même très proches les unes des autres.

Pour moi la vraie question autour de ce jeu c'est : est-ce qu'il a pondu une techno/algo pour créer ou vérifier ses puzzles ? Parce que mine de rien il en a fait un nombre massif, et sans aucun bug. Rien que de les concevoir et de tester toutes les possibilités ça doit prendre un temps fou. Et à côté de ça il devait monter sa techno, son studio et produire le jeu.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Je suis pas contre une approche minimaliste, mais j'ai quand même la nette impression qu'un certain nombre ont été dictées par des contraintes techniques (de dev, de QA ou de plateformes visées) maquillées en choix artistiques. Pour donner un exemple, j'aurai préféré zéros humains plutôt que des humains en flat shading, sans textures, et figé dans une pose Pompéi-esque. Ça me donne l'impression de me balader dans un catalogue Poser qui a foiré son export :/
Ça contraste avec le reste de l’île qui elle est joliment texturé/shadé, et n'est pas sans rappeler Myst/Riven par endroits.
De même, sur le plan physique on sent qu'on est guidé sur des rails bien délimités, et que certaines zones qui semblent physiquement accessibles sont artificiellement bloquées.

Pour le wrapper je ne suis pas persuadé de son utilité, la (quasi ?) totalité des plateformes qu'ils visent supportant OpenGL, et OpenGL pouvant être wrappé en DX si besoin avec très peu de réécriture via ANGLE. M'enfin j'imagine qu'ils ont du réfléchir leur choix, ça semble juste bizarre de commencer avec du DX quand OpenGL est aussi universel.

Sinon pour la vérification des puzzles, vu le faible nombre de cases et les nombreuses manières de résoudre certains puzzles, je penche pour un bête check brute-force. Pour la génération j'imagine que c'est du fait à la main, vu la difficulté progressive de chaque série et la manière dont sont amenés les variantes au sein de chaque série...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Yolteotl a écrit :
Si il ne garde que les puzzles, le portage devrait être assez rapide.
Je crois que tu n'as pas joué au jeu.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
D-Kalcke a écrit :
Yolteotl a écrit :
Si il ne garde que les puzzles, le portage devrait être assez rapide.
Je crois que tu n'as pas joué au jeu.


C'était de l'humour :)
Je l'ai fini après y avoir passé 15h (+7 pour trouver un certain nombre de trucs planqués), et c'était cool, mais je vois pas très bien ça tourner sur portable.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 388 msgs
J'en suis déjà à 10h, et j'avoue quand même avoir du mal sur certains puzzles. D'autant qu'il y en a pas évidents du premier abord, parce qu'il faut jouer avec le point de vue/la profondeur, surtout la partie qui permet d'activer le pilier noir . J'ai pas l'habitude de ce genre de jeu, mais je trouve que la qualité est là.
Ptite question HS:, c'est possible de rebind les touches du clavier? J'ai pas trouvé d'option pour, et j'aimerai surtout changer la touche sprint, je l'ai enfoncée en permanence et sur shift c'est pas forcément pratique.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
divide a écrit :Pour donner un exemple, j'aurai préféré zéros humains plutôt que des humains en flat shading, sans textures, et figé dans une pose Pompéi-esque.


Pour ma part ça correspond parfaitement à l'esprit des jardins à l'européenne. Les statues sont aussi justifiées dans le jeu (la mine, etc...). Le normal mapping c'est hyper simple à implémenter, on peut vraiment pas considérer ça comme un truc bloquant. Pour moi ces statues sont parfaitement justifiées et de mon point de vue, ajoutent beaucoup à l'atmosphère.

De manière générale, je pense que le style flat shading bien géré comme dans ce jeu, est une vraie plus-value pour le jeu vidéo. C'est un truc qui vieillira jamais visuellement, ça a une vraie élégance. Contrairement à un truc blindé de normal maps dégueux.

En plus le truc cool, c'est que ça va être très rigolo de visiter tout ça en VR.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2800 msgs
Yolteotl a écrit :
mais je vois pas très bien ça tourner sur portable.

Bein y'a des jeux qui tournent sur mobile sous Unity avec un rendu extrêmement proche, mais c'est clairement plus léger. (j'ai aucune idée du type d'éclairage dans the witness, si c'est très baké etc... je sais qu'il y a des textures bien plus fines qu'on pourrait croire)
Par contre le jeu se lance en une poignée de seconde, c'est déjà ça pour la pause caca. Par contre je l'ai lancé une fois pas en high, c'était bien laid.

Merci mrpapillon pour le spoil, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité, je sais que t'aime bien t'écouter parler, mais c'est pas une raison.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 292 msgs
J'ai rajouté des balises spoiler. Donnez vous au moins jusqu'à la prochaine promo du jeu pour en parler librement, sinon n'oubliez pas les balises "... et à la fin, il meurt".
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
Dev maso a écrit :
shipping games on PCs these days is really not fun

C'est marrant parce que c'est exactement le contraire... à condition de pas vouloir réinventer la roue (et à priori y avait pas besoin pour un jeu comme The Witness, je suis d'accord avec divide)

MrPapillon a écrit :
les joueurs sont vraiment pas des experts ni en rendu, ni en direction artistique, donc leur confier le choix de choisir la qualité du jeu, c'est une erreur historique

A mon avis t'as toujours joué avec des cartes 3D de riche.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Crusing a écrit :
Merci mrpapillon pour le spoil, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité, je sais que t'aime bien t'écouter parler, mais c'est pas une raison.


C'est spécial comme "spoil" quand même hein. C'est des trucs que tu vois en faisant 50-100 mètres dès le début du jeu. Et en plus je crois qu'on voit ça dans les trailers. Mais effectivement c'est pas terrible et j'aurais dû éviter.

lafayette a écrit :
A mon avis t'as toujours joué avec des cartes 3D de riche.


Au contraire non, par contre j'ai tendance à vouloir sacrifier le framerate pour avoir un rendu propre. Et surtout quand le jeu est artistiquement joli.

Mon point de vue, c'est que le jeu doit proposer un slider qualité <-> framerate, pour avoir les goûts du joueur, et d'avoir le jeu qui analyse le matos pour savoir quels effets activer et désactiver. Comme analyser toutes les configs c'est un truc qui peut bouffer du temps de dev, ben si l'industrie s'était orienté de cette manière, on aurait eu un middleware qui permet de fournir ce diagnostic au dev en runtime. Et une fois que le dev a un diagnostic, il ajoute/enlève les effets pour maximiser la qualité graphique ou le framerate.

Ce problème était moins un problème dans le passé, parce qu'il y avait peu de jeux. Maintenant qu'il y a de plus en plus de jeux, il faudrait pouvoir sauter d'un jeu à l'autre sans passer des heures à les configurer et installer des mods.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2800 msgs
Bla bla bla. Allez, chut, j'ai fait 200 puzzles hein, sans le voir.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
divide a écrit :
Ils veulent porter leur moteur sur toutes les plateformes... Et ils développent une version DirectX sur PC. Pas masos du tout les gars.
En tout cas si ils développent vraiment leur moteur from scratch, ça explique l'UI/customisation/features in-game minimalistes.
Ceci dit ça me dépasse un peu, leur jeu donne l'impression de pouvoir se faire avec les features d'Unity, ce qui serait beaucoup moins cauchemardesque en dev et en QA, surtout pour un projet multiplateforme.


Et s'Ils aiment programmer ?

Le home made est souvent "plus adapté à nos besoins", c'est juste que c'est toujours plus long à faire. Ils ont du temps et les compétences alors pourquoi pas.

Si j'avais le temps de faire plus de choses home made, je le ferai sans doute aussi.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
Muchacho a écrit :
Et s'Ils aiment programmer ?

shipping games on PCs these days is really not fun

Disons qu'il y a programmer, et se faire chier à faire marcher son moteur fait-maison sur toute sorte de matos...
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Muchacho a écrit :
Et s'Ils aiment programmer ?


Ils ne développent pas de techniques de rendu qui nécessitent l'écriture complète d'un moteur, et je pense que personne n'aime programmer pour rien quand il y a déjà une tonne de trucs à implémenter par ailleurs :) Réinventer la roue, en plus d'être d'un intérêt limité, c'est aussi passer des mois à trouver la bonne combinaison de caoutchouc et de pression pour le pneu afin qu'il roule sans heurt sur tous les terrains... Bref du temps qui pourrait être passé à développer d'autres features qui ne pre-existent pas ailleurs, sans compter le temps de peaufinement et debuggage qu'elles nécessitent.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14007 msgs
MrPapillon a écrit :
Autre chose aussi : il y a 7/8 ans, Unity n'en était pas au niveau qu'il est actuellement.


Par contre l'UE 3 se portait très bien.
Pour The Vanishing of Ethan Carter, les devs ont mis 2 ans et demi pour créer le jeu sur UE 3 puis 9 mois pour le porter sous UE 4.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews