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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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The loot ! The loot ! The loot is on fire !
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Overwatch vient de passer la barre des 35 millions de joueurs et Activision Blizzard croule sous le pognon. En plus des ventes du jeu, l'éditeur se fait une fortune grace aux caisses contenant des merdouilles numériques, les fameuses loot boxes. On gagne ces dernières en montant de niveau. Leur contenu est aléatoire et les objets ont quatre niveaux de rareté : Common, Rare, Epic et Legendary. L'idée est de donner un vague sentiment de satisfaction et de permettre de craner en multi. Du coup, on veut ouvrir plus de caisses. Le problème est qu'il faut jouer 135 heures pour ouvrir 100 caisses. Mais "heureusement" on peut aussi les acheter. Mais donner de l'argent en échange d'une récompense aléatoire ressemble fortement au principe des machines à sous et de plus en plus de monde fait le rapprochement.

La Chine impose aux éditeurs de dévoiler les probabilités auxquels sont soumis l'obtention des différents objets et on connait désormais celles d'Overwatch. Les différents organismes de classification des jeux ne sont pas encore d'accord sur le fait que le principe des loot boxes s'apparente à du jeu d'argent ou pas. Ce point est très important : s'il est avéré que ce système s'apparente à un jeu d'argent, il devient donc soumis aux mêmes lois qui sont très contraignantes et les loot boxes disparaitront probablement.

"Mais CBL cela fait un bail que tout cela existe. Pourquoi tu nous ennuies avec tes histoires de micro-transations et de caisses remplies de trésors bidons ?". Parce que tout le monde s'y met. Parce que le nouveau terme à la mode est "games as a service". Et surtout parce que les micro-transactions sont maintenant au coeur du gameplay. On savait que certains jeux freinaient la progression du joueur pour l'obliger à passer à la caisse. On sait maintenant qu'Activision pousse les joueurs à la consommation en manipulant certaines variables et en modifiant les paramètres de matchmaking. Ils ont méme déposé en 2015 un brevet rien que pour cela ! ​Il est question de "A system and method is provided that drives microtransactions in multiplayer video games. The system may include a microtransaction arrange matches to influence game-related purchases." Morceaux choisis :

Lire la suite sur le site : The loot ! The loot ! The loot is on fire !.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Les boîtes dans Quake Champions s'appellent aussi «common», «rare», «epic» et «legendary». Ils se cassent même pas la tête pour trouver des termes différents, c'est dingue.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Quelle purge ce système. C'est tellement gros que c'est de la famille des jeux d'argent mais il y a sûrement un très bon lobbying pour en dire le contraire :\
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Précision : si Blizzard a bien donné dans un premier temps les drop rates d'Overwatch pour se conformer aux lois chinoises, il a depuis trouvé une parade pour les contourner. Désormais, dans la version chinoise d'OW, on n'achète plus de loot boxes avec de l'argent réel, on achète une monnaie virtuelle qui, elle, permet d'acquérir les loot boxes. Du coup il n'y a plus d'obligation de donner les drop rates, et c'est légal.
 
Chawarma Chaussette
Membre Factor
Membre 51 msgs
We don't need no water, let that motherfucker burn
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1864 msgs
Ah putain, les raclures ! Pourquoi suis je à peine surpris ? Bientôt les stats de dégâts qui changent aléatoirement (au-delà du stuff) pour pousser à cracher j'imagine... j'espère que les différentes organismes de jeux d'argent vont leur tomber (méchamment) dessus !
 
Kebabsansoignon
Membre Factor
Membre 10 msgs
MrPapillon a écrit :
Les boîtes dans Quake Champions s'appellent aussi «common», «rare», «epic» et «legendary». Ils se cassent même pas la tête pour trouver des termes différents, c'est dingue.


Ce sont des termes utilisés depuis des années par tous les jeux de carte japonais ou autres RPG proposant un système de loot. Ce n'est pas forcément lié au loot box mais au principe de loot en lui-même.
Obligé de créer des classes pour aider le joueur à comprendre que l'item trouvé est bon ou non.

Bref, inutile de voir le mal partout, ces termes n'ont rien d'étrange
 
Kebabsansoignon
Membre Factor
Membre 10 msgs
Dks a écrit :
Quelle purge ce système. C'est tellement gros que c'est de la famille des jeux d'argent mais il y a sûrement un très bon lobbying pour en dire le contraire :\


Ouais encore un coup des juifs ! Ou peut être des reptiliens, je sais plus trop. Mais en tout cas c'est sûr, les gouvernements sont à la botte des lobbyistes pour laisser un tel système honteux perdurer !
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Kebabsansoignon a écrit :
Dks a écrit :
Quelle purge ce système. C'est tellement gros que c'est de la famille des jeux d'argent mais il y a sûrement un très bon lobbying pour en dire le contraire :\


Ouais encore un coup des juifs ! Ou peut être des reptiliens, je sais plus trop. Mais en tout cas c'est sûr, les gouvernements sont à la botte des lobbyistes pour laisser un tel système honteux perdurer !


Ah excellent je ne pensais pas passer pour un complotiste, merci de m'avoir ouvert les yeux !
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1794 msgs
Kebabsansoignon a écrit :
Dks a écrit :
Quelle purge ce système. C'est tellement gros que c'est de la famille des jeux d'argent mais il y a sûrement un très bon lobbying pour en dire le contraire :\


Ouais encore un coup des juifs ! Ou peut être des reptiliens, je sais plus trop. Mais en tout cas c'est sûr, les gouvernements sont à la botte des lobbyistes pour laisser un tel système honteux perdurer !


Du lobbying ou chantage à l'emploi, qui sait. Enfin peu importe, moi ce qui me dérange dans les loot boxes, c'est prenons le cas d'un joueur qui désire un item en particulier. Est-ce qu'il va se prendre un lot, ou bien plusieurs jusqu'à qu'il obtienne l'item voulu. Cette démarche n'est-elle pas similaire à une machine à sous lorsque l'on tente le Jackpot ?
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Buck Rogers a écrit :
Du lobbying ou chantage à l'emploi, qui sait. Enfin peu importe, moi ce qui me dérange dans les loot boxes, c'est prenons le cas d'un joueur qui désire un item en particulier. Est-ce qu'il va se prendre un lot, ou bien plusieurs jusqu'à qu'il obtienne l'item voulu. Cette démarche n'est-elle pas similaire à une machine à sous lorsque l'on tente le Jackpot ?


Elle est bien ta question rhétorique.

Sinon, on a beau être contre ce genre de choses, une majorité d'humains semblent aimer, et se feront un plaisir d'aller claquer leurs thunes là dedans.


Entre payer des vaisseaux pour un jeu qui n'existe pas encore, acheter des shorty pour des personnages dont on se masturbe totalement...

Boah. Je retourne sur Tetris.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1794 msgs
_Kame_ a écrit :
Sinon, on a beau être contre ce genre de choses, une majorité d'humains semblent aimer, et se feront un plaisir d'aller claquer leurs thunes là dedans.

Entre payer des vaisseaux pour un jeu qui n'existe pas encore, acheter des shorty pour des personnages dont on se masturbe totalement...

Oui les gens ne sont pas très raisonnables. Misère.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
Disons que c'est dur de comparer les loot boxes à du jeu d'argent vu qu'il n'y a pas d'argent à gagner en retour. C'est plus une histoire de dépenser son argent pour parfois ne rien avoir en retour, ou quelque chose de moins bien que ce qu'on désirait. Un peu comme acheter un jeu Star Wars en fait... Ah ben tout s'explique.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Edhen a écrit :
Disons que c'est dur de comparer les loot boxes à du jeu d'argent vu qu'il n'y a pas d'argent à gagner en retour. C'est plus une histoire de dépenser son argent pour parfois ne rien avoir en retour, ou quelque chose de moins bien que ce qu'on désirait. Un peu comme acheter un jeu Star Wars en fait... Ah ben tout s'explique.


C'est la réflexion que je me faisais aussi. Mais bon, après tu revends tes items... c'est pas direct mais bon.

C'est juste comme des cartes Pokemon, Magic etc...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Edhen a écrit :
Disons que c'est dur de comparer les loot boxes à du jeu d'argent vu qu'il n'y a pas d'argent à gagner en retour.


Ca le devient quand comme dans CS:GO tu peux après revendre les objets.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2202 msgs
Je suis content de ne plus jouer en ligne depuis des années..
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1794 msgs
Edhen a écrit :
Disons que c'est dur de comparer les loot boxes à du jeu d'argent vu qu'il n'y a pas d'argent à gagner en retour.

En fait, si on espère recevoir un bien matériel, c'est considéré aussi comme un jeu d'argent. Alors est-ce qu'il ne faut pas revoir la définition et inclure les biens immatériel car le principe reste le même finalement.

_Kame_ a écrit :
C'est la réflexion que je me faisais aussi. Mais bon, après tu revends tes items... c'est pas direct mais bon.


CBL a écrit :
Ca le devient quand comme dans CS:GO tu peux après revendre les objets.


Un bien immatériel qui peut être revendu, avec pour les objets les plus rares au prix fort. Si ça c'est pas le jackpot :-)
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
noir_desir a écrit :
Je suis content de ne plus jouer en ligne depuis des années..


Oh oui alors. J'ai pas acheté UNE SEULE connerie inutile online de toute ma vie. Même jamais rien en fait. Mais les gens ont une drôle de considération de ce qui est "utle"... Et les pay-to-win, je n'y joue pas.
Donc soit content, mais ça reste ridicule. Y'aurait plein d'analogie rigolote à trouver mais j'ai la flemme.


Et quand on lit les commentaires, les cartes Pokemons sont un jeu d'argent... (osef matériel ou immatériel)
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1794 msgs
_Kame_ a écrit :
Et quand on lit les commentaires, les cartes Pokemons sont un jeu d'argent... (osef matériel ou immatériel)


C'est pour ça qu'on laisse pas le budget du ménage à un enfant, il depenserait tout en cartes Pokemons :-) Le problème c'est quand on a des adultes qui font des achats compulsifs. C'est pas comme quand t'achètes un jeu de grattage par semaine...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Battlefield 4 était mon dernier jeu en ligne et j'ai vraiment pris mon pied. Les serveurs dédiés permettent d'éviter le matchmaking à la noix et EA a introduit les cheat code payants pour débloquer les flingues 6 mois après la sortie du jeu donc tout le monde a débuté sur un pied d'égalité. Mais il les a quand même introduit...

Je n'ai jamais laché 1c pour des micro-transactions non plus.
 
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