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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Take-Two-Face
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Il n'y pas si longtemps, on vous parlait de LukeRoss et de ses mods VR. C'est son travail à temps plein et il se fait plus de 10 000 dollars par mois grâce à son Patreon. Ses créations permettent de jouer en réalité virtuelle à Elden Ring, Cyberpunk 2077 et Horizon: Zero Dawn mais il est surtout connu pour les mods VR pour Red Dead Redemption 2 et GTA 5, des jeux publiés par Take-Two Interactive, un éditeur qui déteste cordialement les moddeurs.

Et forcément, le couperet vient de tomber : les avocats de Take-Two ont envoyé un bon vieux "ferme boutique et tais-toi" et LukeRoss a du retirer de son Patreon et de sa chaine YouTube toute mention des jeux Take-Two. Luke ne comprend pas ce qu'il a fait de mal et pense avec raison que ses créations sont une bonne occasion de découvrir ou de rédécouvrir les jeux de l'éditeur et donc de les acheter.

Outre les mods de LukeRoss et le projet re3, Take-Two a aussi fait tomber GTA Underground en septembre dernier, un mod qui combine les trois cartes des GTA de la PS2 en une méga-carte. Et Take-Two a aussi tenté de faire dispaitre OpenIV, la plateforme pour mods pour les jeux utilisant le Rockstar Advanced Game EngineFiveM, le mod qui rend le multi de GTA 5 intéressant, tient encore bon, probablement grâce à l'immense popularité des serveurs GTA Roleplay (on ne voit plus que ça sur Twitch) qui reposent sur FiveM.

Lire la suite sur le site : Take-Two-Face.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
Ca dégoute ce genre d'attitudes
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Take Two c'est la boite dont on parle pas trop, qui arrive pas à être aussi gargantuesque que EA ou Activision, et qui à défaut essaye d'être un plus gros fils de pute que ces deux-là réunis.
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
Je me suis un peu amusé avec OpenIV, c'est impressionnant de facilité et possibilités.

Si j'étais plus jeune, et par conséquent que j'avais plus de temps, j'aurais créé des mondes avec ce truc.
 
Vector
Membre Factor
Membre 205 msgs
Luke ne comprend pas ce qu'il a fait de mal et pense avec raison que ses créations sont une bonne occasion de découvrir ou de rédécouvrir les jeux de l'éditeur et donc de les acheter.
Luke a l'air d'être un bon gars mais il est un peu à coté de la plaque.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Vector a écrit :
Luke a l'air d'être un bon gars mais il est un peu à coté de la plaque.


Pourquoi à côté de la plaque ?

Il semble proposer des mods VR pour des jeux qui n'en proposent pas actuellement.
Il ne crée pas de manque à gagner pour les éditeurs concernés, il augmente la visibilité de leurs produits.

On est pas ici dans une situation où il revend quelque chose qui ne lui appartient pas, il crée une véritable plus-value via ses mods et il est soutenu financièrement par des fans pour accomplir ce travail.

Peut-être que T2 envisage de sortir ses propres versions VR payantes ?
 
Alroc
Membre Factor
Membre 587 msgs
Vector a écrit :
Luke ne comprend pas ce qu'il a fait de mal et pense avec raison que ses créations sont une bonne occasion de découvrir ou de rédécouvrir les jeux de l'éditeur et donc de les acheter.
Luke a l'air d'être un bon gars mais il est un peu à coté de la plaque.


Il faut toujours qu'il y'en ai pour Chill les mega corporations
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
lichen a écrit :
Vector a écrit :
Luke a l'air d'être un bon gars mais il est un peu à coté de la plaque.


Pourquoi à côté de la plaque ?


Il est à côté de la plaque parce que tout le monde sait que faire un mod devenu "populaire" sur un jeu Take-Two c'est chaud. Mais en plus, se faire de l'argent sur un jeu - sans verser 1 centime de commission, sans accord explicite, sans rien, c'est carrément jouer avec un briquet à côté d'un puit de pétrole.

On s'en fout de qui est gentil ou méchant dans l'histoire, c'est juste que quand on joue, faut savoir perdre. En plus c'est toujours les mêmes histoires tous les 3 mois... Et c'est toujours les mêmes réactions "Oh mais pourquoi je me tape soudainement un DMCA, je ne comprends absolument pas... Il doit y avoir une erreur. Ouin ouin...".
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3689 msgs
Kalzem a écrit :
Il est à côté de la plaque parce que tout le monde sait que faire un mod devenu "populaire" sur un jeu Take-Two c'est chaud. Mais en plus, se faire de l'argent sur un jeu - sans verser 1 centime de commission, sans accord explicite, sans rien, c'est carrément jouer avec un briquet à côté d'un puit de pétrole.

Il ne se fait pas de l'argent sur un jeu, mais a un Patreon pour soutenir le dev de ses mods, mais ceux-ci sont aussi disponible hors patreon.


Kalzem a écrit :
On s'en fout de qui est gentil ou méchant dans l'histoire

Bha non.

Kalzem a écrit :
"Oh mais pourquoi je me tape soudainement un DMCA, je ne comprends absolument pas... Il doit y avoir une erreur. Ouin ouin...".


Bha, le DMCA n’est pas conçu pour ça à la base, c'est juste qu’il n'y a pas de risque pour les boites qui en abuses, donc forcément, les sacs à merde en profitent.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Kalzem a écrit :
Il est à côté de la plaque parce que tout le monde sait que faire un mod devenu "populaire" sur un jeu Take-Two c'est chaud. Mais en plus, se faire de l'argent sur un jeu - sans verser 1 centime de commission, sans accord explicite, sans rien, c'est carrément jouer avec un briquet à côté d'un puit de pétrole.


Factornews se fait de l'argent sur les jeux. Twitch et les streamers se font beaucoup d'argent sur les jeux. Est-ce qu'ils reversent des commissions aux éditeurs ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
CBL a écrit :
Factornews se fait de l'argent sur les jeux.

La comparaison n'a aucun sens, on se fait pas de l'agent "sur" les jeux.

Twitch et les streamers se font beaucoup d'argent sur les jeux. Est-ce qu'ils reversent des commissions aux éditeurs ?

Celle-là en a déjà un peu plus, et on a souvent vu des boites de tocards comme Nintendo foutre des bâtons dans les roues des streameurs pour des raisons bidons. Loin de moi l'idée de vouloir défendre les streameurs, vous savez bien tout le mépris que j'ai pour eux, mais les boîtes qui leur mettent des DMCA dans la gueule ou les interdisent de restream sont encore pires, c'est dire.

Maintenant, on gueule aujourd'hui pour ce nouvel exemple, mais on le sait que Rockstar et Take Two ont toujours été violemment hostiles envers la communauté du modding de leurs jeux, c'est pas vraiment une nouveauté.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
La comparaison n'a aucun sens, on se fait pas de l'agent "sur" les jeux.


C'est à débattre. Parler des jeux en bien et en mal peut être considéré comme un travail dérivé au même titre qu'un mod. Ca va encore plus loin quand tu crées des vidéos et des podcasts. Les mods de LukeRoss ne sont pas vendus directement mais sont derrière un paywall au même titre que Gamekult ou CPC. Factor n'a pas de paywall mais sans les jeux il n'y aurait pas d'articles et de tipeee.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Kalzem a écrit :
On s'en fout de qui est gentil ou méchant dans l'histoire, c'est juste que quand on joue, faut savoir perdre. En plus c'est toujours les mêmes histoires tous les 3 mois... Et c'est toujours les mêmes réactions "Oh mais pourquoi je me tape soudainement un DMCA, je ne comprends absolument pas... Il doit y avoir une erreur. Ouin ouin...".


Est-ce qu'on devrait tous se résigner et ne plus s'en indigner ?
Je trouve ça utile que des modders continuent d'essayer de sortir ce genre de mod et que des gens relaient les difficultés qu'ils rencontrent.
Il faut que éditeurs assument leurs décisions, il faut continuer d'en parler si l'on souhaite que ça change. Je souhaite que ça change (même si je ne suis pas client de ce genre de mod, je trouve ces écosystèmes bénéfiques pour toute l'industrie).

On ne parle pas d'un problème technologique, légal, ou systémique, on parle de décisions de certains éditeurs.
Certains supportent et encouragent le modding. Ca existe et ça fonctionne.
D'autres essaient de l'interdire.

Et même chez T2 ça n'est pas clair, bien ambigüe (malhonnête ?) avec cette tolérance pour FiveM mais pas pour les autres.
Où est la cohérence dans tout cela ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
CBL a écrit :
C'est à débattre. Parler des jeux en bien et en mal peut être considéré comme un travail dérivé au même titre qu'un mod.

Ca tire très très fort sur les cheveux ton point de vue. Les gens n'ont pas besoin d'avoir le jeu en question pour lire nos articles à son sujet. Un mod, si t'as pas le jeu, ben t'en fais rien.

Ca va encore plus loin quand tu crées des vidéos et des podcasts.

Là je te rejoins un peu, et on en revient à ce que je disais à propos des boites de gros cons qui sortent la sulfateuse à DMCA pour des streams ou des Let's play sur Youtube.

Les mods de LukeRoss ne sont pas vendus directement mais sont derrière un paywall au même titre que Gamekult ou CPC. Factor n'a pas de paywall mais sans les jeux il n'y aurait pas d'articles et de tipeee.

On repart dans la capillotraction : y a un monde d'écart entre écrire quelque chose à propos d'un jeu (ou de quoi que ce soit d'autre) et fournir du contenu tiers, qui plus est en demandant de la thune, nécessitant le jeu de base pour fonctionner. Un éditeur peut faire ce qu'il veut contre un site, il peut pas empêcher le site d'écrire sur ses jeux. Rappelle-toi quand Ubi nous avait mis sur sa liste noire : on recevait plus les jeux, on n'était plus invités à leurs petites sauteries, mais ça nous empêchait pas d'en parler quand même parce qu'on a pas besoin de lancer un .exe pour écrire un article dessus.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ca tire très très fort sur les cheveux ton point de vue. Les gens n'ont pas besoin d'avoir le jeu en question pour lire nos articles à son sujet. Un mod, si t'as pas le jeu, ben t'en fais rien.


Je suis d'accord sur ce point et c'est là où les DMCA de Take-Two sont encore plus absurdes à mon avis : il faut que les gens filent du pognon à Take-Two pour qu'ils puissent filer du pognon à LukeRoss... Quand un mod comme FiveM te permet d'ajouter tout plein de contenu sans passer par la case DLCs/micro-transactions, je peux comprendre que les requins de la finance soient grognons. Mais dans le cas de LukeRoss, c'est le même jeu mais en VR. Et je n'ai pas l'impression que Take-Two ait la moindre ambition dans ce domaine...

(et j'aime bien tirer sur les cheveux tant qu'il m'en reste. #Jai40ans)
 
Vector
Membre Factor
Membre 205 msgs
Est-ce qu'on devrait tous se résigner et ne plus s'en indigner ?
Personne t'interdit de t'en indigner, même pas Take-Two. Personnelement, je conserve mon energie pour m'indigner sur d'autres sujets que l'univers des mods mais chacun ses priorités.
Et même chez T2 ça n'est pas clair, bien ambigüe (malhonnête ?) avec cette tolérance pour FiveM mais pas pour les autres.
Qui te dit que leurs avocats ne font pas un dossier avant de monter à l'attaque? Comme Luke, FiveM est en sursis et je ne paris pas sur un traitement de faveur.
Et c'est toujours les mêmes réactions "Oh mais pourquoi je me tape soudainement un DMCA, je ne comprends absolument pas... Il doit y avoir une erreur. Ouin ouin...".
Exactement. Luke découvre en 2022 que Take-Two s'en carre l'oignon de son travail ? A aucun moment, l'idée qu'il était lui aussi en ligne de mire lui a effleuré l'esprit alors qu'il est une cible facile ?

Je trouve ça très naïf de sous estimer le pouvoir de nuisances des corpos et leurs absence de scrupules à l'exercer. C'est l'heure de grandir.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Vector a écrit :
Je trouve ça très naïf de sous estimer le pouvoir de nuisances des corpos et leurs absence de scrupules à l'exercer. C'est l'heure de grandir.


Ou alors c'est l'heure d'arrêter de leur filer du pognon.
 
Vector
Membre Factor
Membre 205 msgs
CBL a écrit :
Vector a écrit :
Je trouve ça très naïf de sous estimer le pouvoir de nuisances des corpos et leurs absence de scrupules à l'exercer. C'est l'heure de grandir.

Ou alors c'est l'heure d'arrêter de leur filer du pognon.

Et aucune raison de s'arrêter en si bon chemin et cesser de filer du pognon aux entreprises qui la mettent profond a la terre et exploitent les populations etrangeres.
Peut-être que T2 envisage de sortir ses propres versions VR payantes ?
https://www.gfinityesports.com/tech/gta-san-andreas-metaverse/
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Vector a écrit :
https://www.gfinityesports.com/tech/gta-san-andreas-metaverse/


Merci pour l'information (que je n'avais pas), ça donne un éclairage différent sur l'action de T2.
Dommage que T2 ne soit pas plus transparent là-dessus car c'est clairement un élément qui peut aider à comprendre leur démarche.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
lichen a écrit :
Merci pour l'information (que je n'avais pas), ça donne un éclairage différent sur l'action de T2.
Dommage que T2 ne soit pas plus transparent là-dessus car c'est clairement un élément qui peut aider à comprendre leur démarche.

Ca change pas grand chose. GTA SA c'est pas GTA5 ou RDR2, et il se destine pas aux mêmes plateformes (SAVR ça sera une exclu Enculus, alors que les mods de GTA5 et RDR2 sont pour PC). Y a eu des mods VR pour Resident Evil 7 et 8 sur PC, Capcom en a rien eu à foutre et a laissé pisser alors que des versions VR officielles existent bel et bien, mais sur consoles. L'action de T2, c'est vraiment faire chier juste pour le plaisir de faire chier, et n'avoir aucune forme de considération pour ses clients autre que celle de leur prendre leur pognon tout en leur faisant un doigt d'honneur.
 
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