Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Take-Two contre les moddeurs

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Comme Take-Two bosserait sur des remasters des GTA de l'ère PS2, l'éditeur n'aime vraiment pas que des amateurs fassent leur boulot à leur place et particulièrement le projet re3, une version libre du moteur de GTA 3 et Vice City. Après que GitHub a décidé de continuer d'héberger le projet sur sa plateforme. Take-Two a décidé de passer à l'étape supérieure : le studio attaque en justice 14 développeurs de re3.

La raison évoquée est que re3 permet de faire tourner les jeux en question sur des plateformes sur lesquelles ils ne sont jamais sortis de manière officielle comme la PS Vita et la Switch. Rappelons qu'il faut modifier ses consoles pour faire tourner re3 et qu'il faut acheter GTA 3 et VC pour y jouer via re3, le moteur étant une coquille vide. On notera d'aillleurs un regain d'intérêt pour GTA 3 sur Steam et re3 n'y est pas étranger... En attendant le procès, Take-Two tente d'obtenir une décision de justice temporaire pour faire disparaitre le mod. En théorie, les développeurs de re3 sont dans leur droit mais ils n'ont pas forcément les moyens de se payer des avocats...

Ce n'est pas la première fois que Take-Two tente de saborder le boulot de moddeurs alias LEURS PROPRES FANS. En juillet 2020, un fan de San Andreas uploadait une vidéo présentant un remake du jeu sous Unreal Engine 4. Take-Two a dégainé le DMCA direct. En mai dernier, la vidéo a été ré-uploadée en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un jeu en développement. Il s'agit d'un "simple" portage de la carte du jeu vers UE4.  N'empêche le résultat est super chouette et place la barre assez haut pour les remasters officiels. Mais si Take-Two n'abandonne pas ses poursuites, ils peuvent se les coller au cul leurs remasters.

Rechercher sur Factornews