Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam Deck : Valve passe la troisième
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Les répertoires /usr, /dev, /lib, /mescouillessurlacommode qui n'ont absolument aucun sens […] À quoi sert chaque dossier ? Qu'y trouves-tu dedans ? Aucune idée […]


La doc : usr, dev, lib.

À mon humble opinion, le soucis avec Linux, c'est un problème d’habitude, une fois que t’as tes marques et tes routines sur un OS, toucher à un autre OS qui n’a pas la même philosophie est insupportable, faut tout réapprendre, et c’est encore pire quand on doit faire des allers-retours régulier entre les deux OS.

Windows a aussi un paquet d’idiosyncrasies qui ne font aucun sens, mais auquel on s’est habitués avec le temps, et les deux OS ont une grosse couche de legacy qui en font de gros chateaux de cartes qui ont tendance à se peter la gueule pour un rien.

Bref, gloire a TempleOS, le seul OS naquit sous la lumière bienveillante du seigneur.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
Encore une fois Choo.t... Merci.
Je tiens a rappeler quand même a Zaza que la diatribe sur la racine /usr /dev /lib /mnt :

C'est la même chose que system32, ou la moitié des apps récentes sous electron qui finissent avec leur .exe dans User/AppData/ alors qu'il y a déjà DEUX "program files" (ok legacy x86 mais quand même)
Y'a pas plus de logique en vérité, j'irai même jusqu'a dire que si la racine est plus chargée sur linux.. le rangement est plus respecté (y'a qu'a voir tous les outils/.cfg/.cat/.inf a la racine de \Windows\ ...)
Bref c'est qu'une question d'habitude. En plus j'ajoute que c'est vraiment pour pinailler... l'ui te colle dans /home ... qui est absolument limpide... Si l'os est correctement configuré t'ira jamais te balader ailleurs que là, encore une fois même chose que sur windows: c'est quand la dernière fois que l'utilisateur lambda il a fait quelque chose dans C:\Windows ?

Je note au passage cette tendance a rejeter tous les quaks sur l'os en lui même quand on te dit (plusieurs fois) que c'est les packagers qui font du caca parfois "Les droits donnés complètement arbitrairement à des applications qui ont pourtant un fonctionnement plutôt similaire, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres." > Choo.t t'as dit plus haut que les packagers définissent eux même leur permissions.
Et encore une fois: c'est un problème sur flatpaks et snaps, sur un binaire récupéré sur un repo (pour le coup, vraiment linux quoi), tu tapes ton mdp utilisateur a l'install et les permissions sont automatiquement gérées (comme l'uac de windows quoi)

Bref on sent le fiel (serieux je te lis je me dis "il doit avoir la bave aux levres"...). T'aime pas, t'as le droit, mais calmos sur la mauvaise fois... ou alors effectivement je viendrais te prendre pour un idiot (on finira effectivement avec de la condescendance)


choo.t a écrit :
Bref, gloire a TempleOS, le seul OS naquit sous la lumière bienveillante du seigneur.


J'ai vu une vidéo d'un stream du gars après sa mort. Il avait des problèmes absolument zero doute là dessus, mais il était par contre super cohérent dans son approche "faisons un os C64 moderne" avec une lucidité sur des choix de construction des différents OS assez intéressante. Bon fallait suivre par contre parce que la mec il est partout et nulle part dans sa tête quand il donne des explications.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14009 msgs
Mais bien sûr que c'est le bordel aussi dans Windows, je dis pas le contraire. Bien sûr que j'ai déjà dû aller chercher des fichiers de config de certains jeux dans appdata, obscur répertoire planqué par défaut. Est-ce que c'est con ? Evidemment, mais j'ai pris le coup, question d'habitude. Et le bordel, on te le jette moins au visage, system32 ou n'importe quel autre sous-répertoire de Windows, je sais qu'il existe mais je sais aussi que j'aurai littéralement jamais à y foutre le nez, et je m'en porte pas plus mal.

Et si /home c'est le truc de base, pourquoi même là il faut avoir des droits particuliers ? Et pareil pour la carte SD.

Et bien sûr que ça rend fou de prendre du temps devant un truc aussi mal branlé. Tu te dis naïvement que tu vas regarder à quoi ça ressemble un p&c sur le Deck, tu passes deux heures à te battre avec le machin pour tenter de comprendre pourquoi une appli ne voit pas un dossier. Sur Windows, le plus long dans l'histoire ça aurait été de télécharger ScummVM et les jeux, et avec une grosse connexion gigabit autant te dire que ça aurait été l'affaire de quelques secondes. Sur Linux, t'as le choix entre la version du store (mais apparemment c'est de la merde dixit les power users), ou alors aller sur le site de ScummVM pour télécharger le truc en direct, et y a rien qui correspond à ton OS parce que ça serait pas drôle si des "linux" y en avait pas 12000 différents. C'est pas de la mauvaise foi, c'est la réalité, que tu l'acceptes ou non.
 
ElPenguinno
Membre Factor
Membre 13 msgs
Bon sinon gaffe quand même avec Heroic, 10h de snowrunner au pâquerettes, joué ce matin, je quitte tout propre. Je le relance cette aprem, message comme quoi la save est pas compatible avec la version existante, l’UI en anglais, et juste un joli new game sur le menu.

Je re switch sur le bureau vais voir sur ma SD et rien, nada que dalle…j’essaye de récupérer une ancienne save a peut près la même en synchronisant avec EGS, message d’erreur!! Bon passage sur le store de Steam, Snow en promo c’est pris au moins la je sais que je galèrerai pas.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Mais bien sûr que c'est le bordel aussi dans Windows, je dis pas le contraire. Bien sûr que j'ai déjà dû aller chercher des fichiers de config de certains jeux dans appdata, obscur répertoire planqué par défaut. Est-ce que c'est con ? Evidemment, mais j'ai pris le coup, question d'habitude. Et le bordel, on te le jette moins au visage, system32 ou n'importe quel autre sous-répertoire de Windows, je sais qu'il existe mais je sais aussi que j'aurai littéralement jamais à y foutre le nez, et je m'en porte pas plus mal.

Voilà, antériorité de la connaissance. Et bien figure toi que si Valve n'avait pas basé steam OS sur flatpak tu n'aurais rien a faire en dehors du dossier /home

Zaza le Nounours a écrit :
Et si /home c'est le truc de base, pourquoi même là il faut avoir des droits particuliers ? Et pareil pour la carte SD.


Même chose sous windows, va essayer de consulter les fichiers d'un autre utilisateur dans le dossier utilisateurs: tu peux pas, c'est locké par mdp.
Linux a une approche différente: il te laisse voir que les fichiers de l'utilisateur loggué. Sous windows tu veux installer une app: tu dois l'autoriser (uac), sous linux tu dois tapper ton mdp. Flatpak (le choix de format par Valve) c'est des .exe portables dans des sandboxes. Pour protéger l'intégrité du systeme (qui te demande normalement de tapper ton mdp a l'install d'un programme), flatpak limite l'accès aux dossiers utilisateur, soit /home (et accès aux dossiers selon les choix du packager, pas de l'os), parce que techniquement le programme ne s'installe pas, il est copié dans un dossier d'où il est executé (une app portable sur windows quoi)

Pour la carte sd: tu as probablement essayé d'y accéder PAR le programme (si tu avais utilisé le gestionnaire de fichier: aucun prb): même chose, sandbox, tu n'y a donc pas accès. L'histoire aurait été tout autre avec un binaire d'un repo (ou de l'AUR).

Conclusion: Valve a fait le choix de segmenter programmes et OS. Du coup le seul choix possible pour éviter que l'utilisateur soit confus lors d'une maj systeme parce qu'une app ne fonctionne plus (comme si on changeait les dll windows quoi), c'est de faire tourner les programmes dans leur bulle avec tous les "dll" dont ils ont besoin, avec les restrictions de "sécurité" que ça implique.
Sur la même base (Arch Linux), tu aurais juste utilisé le gestionnaire de paquet, sélectionné ton programme, tappé ton mdp et t'aurais eu accès a tous les dossiers du system (sauf /root, qui est le super administrateur par defaut et qui nécessite donc une autorisation supérieure, que tu peux entrer si t'as envie de foutre la merde)


TLDR: Valve pour éviter d'avoir a gérer le support des bidouilleurs quand ils saccagent leur OS, a décidé de playskooliser son OS et c'est à ça que tu te heurte, le problème n'étant pas linux mais les choix pour l'utilisateur lambda, pas le power user (qui saura passer outre en se renseignant un peu)

Edit: Je viens de voir que Choo.t a déjà dit tout ça y'a 5h, par pitié lis ses posts... ça tourne en rond.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 210 msgs
C'est bien une surcouche graphique hein :)

Linux ou Windows si le dev a fait de la merde sur les droits et les dépendances... c'est le bordel partout. Sauf que ça se voit bcp plus sur Linux et que Linux tu peux "jouer" a essayer de régler ces pb.

Présent sur le store ou pas ça ne garantis pas l'inexistence des couacs que ce soit Win ou Linux.

Si le dev ne suit pas les guidelines de l'OS... bien tu te prend des prompt d'invité UAT Windows dans la gueule quand il veux accéder à un dossier :D
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Sans rejoindre l'extrêmisme anti-Linux de Zaza, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un utilisateur a un problème sous Linux les réponses sont toujours du style :
"Tu n'utilises pas la bonne distro"
"Tu n'utilises pas les bons pilotes"
"Tu n'utilises pas le bon package manager"
"Tu n'utilises pas le bon desktop environment"
Et j'ai aussi l'impression (accompagné de mon expérience) que c'est un système qui casse très facilement ce qui explique pourquoi Valve a choisi de verrouiller les choses.

ScummVM montre bien les problèmes de l'OS. Il y a des versions différentes pour Debian 9, 10 et 11. Et des versions différentes pour Ubuntu 18, 20, 21, 22. Il n'y a même pas de version Arch... Snap et Flatpak ont été créés en réponse et sont censés être universels car ils embarquent les dépendances. C'est une bonne chose. Donc plutôt que de dire "n'utilises pas Flatpak" la question est plutôt "comment on améliore la gestion des permissions de Flatpak ?". Ca pourrait être réglé avec un simple menu permettant de forcer les permissions de manière globale.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
CBL a écrit :
Valve a choisi de verrouiller les choses.


Pas la peine de tergiverser, dans ce cas précis,c'est bien tout le problème. Valve a fait le bon choix pour le public visé, mais si tu veux sortir en dehors du chemin tracé ça devient une corvée.
Avec une distro arch classique ses problèmes précis n'existeraient pas (je dis pas qu'il n'y en aurait pas d'autres). C'est littéralement 2 clicks install et pas ces bullshit de permissions (premier résultat: repo; après les merdes de snap qui sont pire que flatpak).


Et je rappelle que c'est ce qu'il y a sous le vernis de steamOS, c'est pas "ma distro est meilleure c'est pour ça que t'as des problèmes". Valve a fait des choix. Et ces choix viennent avec leur avantages et inconvénients.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
BeatKitano a écrit :
Avec une distro arch classique ses problèmes précis n'existeraient pas (je dis pas qu'il n'y en aurait pas d'autres). C'est littéralement 2 clicks install et pas ces bullshit de permissions (premier résultat: repo; après les merdes de snap qui sont pire que flatpak).


Cette image montre pourtant bien le problème. Comment je suis censé savoir que je dois installer le premier résultat ? Perso je vois cela j'installe la version la plus à jour à savoir la 2.6.0 et tant pis si c'est Snap. Surtout qu'un utilisateur débutant ne saura même pas ce que c'est Snap...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
C'est un packet manager pas un shop, kde discover ou gnome donnent une priorité au format choisi par le constructeur de la distro par ex, discover étant le shop de steamos si je ne m'abuse.
À noter les snaps apparaissent ici parce que j'ai activé l'option (au cas où un jour peut-être, j'en doute, arriverait ou je n'aurais pas de repo pour le soft cherché.)
Par défaut les snaps sont cachés dans pamac (le soft dans screenshot) et le toggle offre un disclaimer sur les deux options.
D'ailleurs je suis pas aussi catégorique sur l'user lambda qui choppe la dernière version ne sachant pas ce qu'est snap. Il voit "official repository" en tête des résultats y'a des chances qu'il aille là plutôt. Mais bon, conjectures.
Tu peux d'ailleurs voir la segregation repo/aur/snap dans la sidebar (ces deux derniers sont invisibles par défaut)
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 217 msgs
choo.t a écrit :
...
Bref, gloire a TempleOS, le seul OS naquit sous la lumière bienveillante du seigneur.
...


Bonjour

Je ne connaissais pas TempleOS, et la lecture de sa fiche Wiki + quelques vidéos me font dire qu'il y a un film à faire là dessus.


Une question: Quel est selon vous l'OS Linux le plus simple à prendre en main pour un débile habitué à Windows ? J'ai noté Mint, mais j'en ai peut-être loupé un autre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14009 msgs
Darius-K a écrit :
Une question: Quel est selon vous l'OS Linux le plus simple à prendre en main pour un débile habitué à Windows ? J'ai noté Mint, mais j'en ai peut-être loupé un autre.

Reste sur Windows. Pourquoi voudrais-tu t'infliger volontairement une telle souffrance ? Et si t'es pas convaincu, regarde les vidéos de Linus où il teste l'utilisation de Linux au quotidien pendant quelques semaines, ça devrait finir de te persuader de rester le plus loin possible de ces cochonneries.
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 217 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Reste sur Windows. Pourquoi voudrais-tu t'infliger volontairement une telle souffrance ? Et si t'es pas convaincu, regarde les vidéos de Linus où il teste l'utilisation de Linux au quotidien pendant quelques semaines, ça devrait finir de te persuader de rester le plus loin possible de ces cochonneries.


C'est parce que j'ai un vieux PC, mais toujours puissant, dont le RAID est décédé. J'ai viré le disque défaillant, essayé de réinstaller Win7 mais ça chie sur la fin.

Du coup j'aimerais bien booter sur un Linux USB pour sauver ce qui est sauvable.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 690 msgs
BeatKitano a écrit :
Pas la peine de tergiverser, dans ce cas précis,c'est bien tout le problème. Valve a fait le bon choix pour le public visé, mais si tu veux sortir en dehors du chemin tracé ça devient une corvée.


De ce que je vois, il est juste question d'installer Fleatseal, qui est lui aussi dispo dans Discovery/flatpack, et l'utiliser pour ajouter à Scummvm des accès aux dossiers désirés.

C'est une procédure quand même simple à mettre en place, du moins pour le profil d'une personne qui en est déjà au stade de vouloir mettre en place une VM pour faire tourner des jeux des années 90, plutôt que de récupérer des point and click directement sur Steam.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14009 msgs
Darius-K a écrit :
C'est parce que j'ai un vieux PC, mais toujours puissant, dont le RAID est décédé. J'ai viré le disque défaillant, essayé de réinstaller Win7 mais ça chie sur la fin.

Du coup j'aimerais bien booter sur un Linux USB pour sauver ce qui est sauvable.

Dans ce cas la première qui vient si c'est juste pour essayer de récupérer des données sur un autre disque. Pars même sur une Ubuntu, juste pour faire chier les Linux power users. Pour mon expérience personnelle, j'avais foutu Manjaro (je crois ?) sur une clé USB, et ça marchait (à l'échelle de Linux) gentiment.

cyanur a écrit :
De ce que je vois, il est juste question d'installer Fleatseal, qui est lui aussi dispo dans Discovery/flatpack, et l'utiliser pour ajouter à Scummvm des accès aux dossiers désirés.

C'est une procédure quand même simple à mettre en place, du moins pour le profil d'une personne qui en est déjà au stade de vouloir mettre en place une VM pour faire tourner des jeux des années 90, plutôt que de récupérer des point and click directement sur Steam.

C'est ce que j'ai fait, et effectivement c'est pas "compliqué", même si au final je me suis contenté de recopier bêtement les permissions d'une appli pour laquelle ça marchait, vers celle pour laquelle ça marchait pas (parce qu'il fallait au final ajouter "host:ro", c'était pourtant évident, quel débile profond je suis). Ceci dit si ça a marché pour ScummVM, j'ai eu beau faire la même chose pour Bsnes (lui aussi récupéré sur Discover), lui il a jamais rien voulu savoir. Mais ça n'enlève rien au fait qu'on ne devrait pas avoir à installer une appli du store pour donner des droits à d'autres applis en provenance de ce même store. C'est idiot.

Quant à parler de "mettre en place une VM"... Gars, ScummVM c'est un émulateur comme n'importe quel autre : tu lances le programmes, tu ouvres le dossier de ton jeu, il s'ajoute à la liste, et fin de l'histoire - sauf si bien sûr un con d'OS décide que non, on va pas faire comme ça.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Darius-K a écrit :
Une question: Quel est selon vous l'OS Linux le plus simple à prendre en main pour un débile habitué à Windows ? J'ai noté Mint, mais j'en ai peut-être loupé un autre.

Reste sur Windows. Pourquoi voudrais-tu t'infliger volontairement une telle souffrance ? Et si t'es pas convaincu, regarde les vidéos de Linus où il teste l'utilisation de Linux au quotidien pendant quelques semaines, ça devrait finir de te persuader de rester le plus loin possible de ces cochonneries.


Ou fais toi ton propre avis plutôt que suivre les conseils d'un aigri maladif.
Darius-K a écrit :
choo.t a écrit :
...
Bref, gloire a TempleOS, le seul OS naquit sous la lumière bienveillante du seigneur.
...


Bonjour

Je ne connaissais pas TempleOS, et la lecture de sa fiche Wiki + quelques vidéos me font dire qu'il y a un film à faire là dessus.


Une question: Quel est selon vous l'OS Linux le plus simple à prendre en main pour un débile habitué à Windows ? J'ai noté Mint, mais j'en ai peut-être loupé un autre.


C'est probablement le meilleur choix si tu veux pas jouer (bonne distro qui fait tout mais ubuntu: donc drivers mis a jour plus rarement, noyaux qui sortent lentement et pile wine/dxvk/mesa qui se traine, tout ça rendant le jeu sur la distro beaucoup plus "hit or miss" qu'une distro arch linux comme manjaro). Sinon si tu veux faire tout ce que tu fais sous windows et jouer: manjaro KDE Plasma (important, meilleur support sur certains points et UI très proche de Windows par défaut).

Perso j'ai jamais été convaincu par aucune distro linux sur une machine perso en utilisation quotidienne avant manjaro. Depuis manjaro par contre j'ai jetté windows sur toutes mes machines perso depuis 3+ ans et y'a absolument rien qui me manque (et ce qui me manquait fonctionne sur manjaro donc...)
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 349 msgs
Darius-K a écrit :
choo.t a écrit :
...
Bref, gloire a TempleOS, le seul OS naquit sous la lumière bienveillante du seigneur.
...


Bonjour

Je ne connaissais pas TempleOS, et la lecture de sa fiche Wiki + quelques vidéos me font dire qu'il y a un film à faire là dessus.


Une question: Quel est selon vous l'OS Linux le plus simple à prendre en main pour un débile habitué à Windows ? J'ai noté Mint, mais j'en ai peut-être loupé un autre.


Oui Mint c'est très bien pour commencer, c'est une distro qui a une ergonomie très classique (à la Windows 7) et qui ajoute pas mal d'assistants en mode graphique justement pour les nouveaux utilisateurs (gestion des mises à jours, installation des pilotes graphiques, etc).
Ce qui fait qu'il y a très rarement besoin de ligne de commande ou d'aller se perdre dans des répertoires obscures. En plus comme il y a une très grosse communauté c'est très simple de trouver de la doc en cas de pépin.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 690 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est ce que j'ai fait, et effectivement c'est pas "compliqué", même si au final je me suis contenté de recopier bêtement les permissions d'une appli pour laquelle ça marchait, vers celle pour laquelle ça marchait pas (parce qu'il fallait au final ajouter "host:ro", c'était pourtant évident, quel débile profond je suis). Ceci dit si ça a marché pour ScummVM, j'ai eu beau faire la même chose pour Bsnes (lui aussi récupéré sur Discover), lui il a jamais rien voulu savoir. Mais ça n'enlève rien au fait qu'on ne devrait pas avoir à installer une appli du store pour donner des droits à d'autres applis en provenance de ce même store. C'est idiot.

Quant à parler de "mettre en place une VM"... Gars, ScummVM c'est un émulateur comme n'importe quel autre : tu lances le programmes, tu ouvres le dossier de ton jeu, il s'ajoute à la liste, et fin de l'histoire - sauf si bien sûr un con d'OS décide que non, on va pas faire comme ça.


Alors oui, ça me semble un peu idiot que cette interface de gestion des permissions ne soit pas proposée directement par Flatpak.
Maintenant le principe de store d'app et d'applications sandboxées avec des droits limités, dans le contexte du Steam Deck, ne me paraît pas déconnant ( surtout pour l'utilisateur de base qui ne connaît pas Unix et va seulement utiliser cette fonctionnalité annexe pour récupérer des trucs comme Discord/Chrome).
Et pouvoir gérer finement les permissions et les mutualiser au sein d'une seule interface graphique, je trouve que c'est intéressant.

Enfin ma remarque "mettre en place une VM" est pour souligner que l'utilisateur qui s'engage là dessus dépasse déjà le cadre de l'utilisation basique de l'engin et se lance sur quelques chose qui implique plus facilement de la bidouille.
Je n'ai pas touché à l'émulation depuis plus de 10 ans, mais j'imagine qu'il est toujours question de tripoter des fichiers de conf et multiples éléments à paramétrer selon différents jeux, ainsi je m'attends à un niveau de bidouillage facilement plus important que celui dont il est question là.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
cyanur a écrit :
Je n'ai pas touché à l'émulation depuis plus de 10 ans, mais j'imagine qu'il est toujours question de tripoter des fichiers de conf et multiples éléments à paramétrer selon différents jeux, ainsi je m'attends à un niveau de bidouillage facilement plus important que celui dont il est question là.


Non, t’as une solution clef en main, compatible avec tout ce qui est antérieur à la sixième gen de console, avec une interface et des paramètres unifiés pour tous les émulateurs : Retroarch.

Après, si t’as envie d’émuler des consoles plus récentes et/ou utiliser des émulateurs standalones, tu peux tout cacher derrière EmulationStation, par contre ce sera plus long à configurer, vu que tu devras configurer chaque émulateur indépendamment, et pour le coup, trifouiller des ptits fichiers conf dans tous les sens.

Y’a même du sur-mesure pour le deck via RetroDeck et EmuDeck.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14009 msgs
choo.t a écrit :
Non, t’as une solution clef en main, compatible avec tout ce qui est antérieur à la sixième gen de console, avec une interface et des paramètres unifiés pour tous les émulateurs : Retroarch.

Je vois pas comment on peut présenter RetroArch comme étant une solution clef en main, dans le genre usine à gaz imbitable on doit difficilement pouvoir faire pire.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews