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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam Deck : Valve passe la troisième
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Big Apple a écrit :
Choo.t : c'est plutôt toi qui trolle avec le "480p en15fps" ou l'absence de remises sur les jeux nintendo (remises de 60 à 40€ de temps en temps).
Quant à la ludothèque, celle de la switch est très riche avec les développeurs indépendants, de nombreux portages et bien sûr la ludo Nintendo.


C'est riche mais rien à voir ave la ludothèque de steam. Et avec un compte à rebours planté dessus comme sur toutes les consoles. Lorsque ta switch sera HS, et elle le sera, tous tes jeux switch ne serviront plus à rien. On peut aussi raisonnablement penser que la store switch finira par fermer comme c'est tout le temps le cas avec les consoles.
Et les remises, ne sont pas un argument solide, ça ne mérite pas d'être mentionné car ça n'est effectivement pas une valeur ajoutée par rapport à steam. Donc ok il y a des remises, profite en bien maintenant tant que tu peux encore les dl.


Donc devoir acheter des joycons tiers moins bien équipés seulement pour des raisons d'ergonomie (de plastique manquant) me paraît un peu overkill et pas très efficace.


C'est surtout pour éviter le joycon drift. Je n'utilise plus ma switch depuis des mois et je n'ai pas envie de prendre un abonnement à la poste pour envoyer les contrôleurs défaillants tous les 6/12 mois.
 
qtip
Membre Factor
Membre 144 msgs
La plus grosse réussite du truc en lisant ce thread c'est la non communication autour du bouzin.
Vous faites pas meilleurs VRPs comme à la mauvaise époque des gens avec les produits pomme.
Pour l'instant l'accès au produit est trop limité, pour qu'on puisse juger du bien fondé du produit, j'attends d'avoir le produit en main et de voir en utilisation réelle plus qu'une utilisation fantasmée (ie. "c'est plus qu'une console" ou le côté bidouille qui est honnêtement pas un truc grand public).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13992 msgs
qtip a écrit :
La plus grosse réussite du truc en lisant ce thread c'est la non communication autour du bouzin.
Vous faites pas meilleurs VRPs comme à la mauvaise époque des gens avec les produits pomme.
Pour l'instant l'accès au produit est trop limité, pour qu'on puisse juger du bien fondé du produit, j'attends d'avoir le produit en main et de voir en utilisation réelle plus qu'une utilisation fantasmée (ie. "c'est plus qu'une console" ou le côté bidouille qui est honnêtement pas un truc grand public).

Mais c'est débile de dire ça, personne ici n'en fait la pub. Pour ceux qui ont reçu le leur, on est contents de ce qu'on peut faire avec le Deck tout en ayant conscience de ses limitations, aussi bien au niveau de sa puissance hardware que des difficultés d'utilisation dès qu'on sort du petit jardin bien entretenu de SteamOS et qu'on se retrouve dans le wasteland radioactif de Linux. Pour une utilisation basique, c'est à dire rester sur l'interface SteamOS pour jouer à ses jeux achetés sur Steam, ça marchera dans une grande majorité des cas, ou au pire au prix de bidouilles extrêmement minimes.

Rien que dans la rédac de Factor on doit être trois ou quatre à avoir le notre, donc y a plus d'histoire d'utilisation fantasmée, on parle en connaissance de cause. Et pour ce qui est d'en faire un produit de masse pour le grand public, ça n'est pas et ça ne sera probablement jamais le cas, je soupçonne très fortement Valve de n'avoir aucun plan, même à long terme, de foutre des Deck dans les rayons de Walmart et Auchan. Mais à part les relatives lenteurs dans l'approvisionnement, il n'y a rien non plus qui empêche qui que ce soit de s'en commander un, tout le monde peut aller sur Steam et cliquer sur "Acheter" (ou "Pré-commander" en l'occurrence) et recevoir son jouet s'il est patient.
 
qtip
Membre Factor
Membre 144 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Pour info j'en ai pré-commandé un/une et j'attends de mettre la main dessus avec impatience, je trouve étonnant que chaque point négatif ou chaque point de doute soient retoqués directement avec une certaine forme de virulence (je ne parle pas pour mes messages).

Enfin sur le côté utilisation fantasmée cela me concernait principalement puisque le fait de pouvoir tester soit même le produit plutôt que de se fier à d'autres personnes et leur expérience ou à des vidéos d'influenceurs (comme linus), c'est quand même mieux au final...
Pas de quoi prendre la mouche en fait.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 202 msgs
Le vertueux a écrit :

Donc devoir acheter des joycons tiers moins bien équipés seulement pour des raisons d'ergonomie (de plastique manquant) me paraît un peu overkill et pas très efficace.


C'est surtout pour éviter le joycon drift. Je n'utilise plus ma switch depuis des mois et je n'ai pas envie de prendre un abonnement à la poste pour envoyer les contrôleurs défaillants tous les 6/12 mois.


J'ai changé les joysticks de 3 de mes joycons, ça m'a pris 15mn et c'est 15€ le pack de 4. Mais je comprends le frein, c'est vraiment une des tares de la Switch. Après à côté t'a pleins de fonctions qui ne sont certes pas toutes utilisées souvent, mais c'est quand même cool de savoir que tu peux les utiliser sur toutes tes manettes.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Ricardo a écrit :
Concernant l'ergonomie de la Switch, il ne faut pas oublier le concept de la console : pouvoir (entre autres) passer un joycon à quelqu'un aussi facilement que possible, ce qui a obligé Nintendo à un compromis "plat" pour ses joycons.

Le fait que ce design à la con ai une genèse n’en retire pas son absurdité, les joy-cons ne sont ni ergonomique à un seul joueur, ni à plusieurs, auquel cas il faut tout de même se trimbaler les cache-rails des joy-con.

Sur le papier l’idée est bonne, et ça permet aussi de markéter la console comme jouable à deux sans acheter quoi que ce soit de plus, mais en pratique, c'est si peu ergonomique qu’il y a tout un marché autour de cet inconfort, et que les limitations du joy-con seul font que les gens achètent quand même des manettes 'pro' pour le multi local.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Ricardo a écrit :
Le vertueux a écrit :

Donc devoir acheter des joycons tiers moins bien équipés seulement pour des raisons d'ergonomie (de plastique manquant) me paraît un peu overkill et pas très efficace.


C'est surtout pour éviter le joycon drift. Je n'utilise plus ma switch depuis des mois et je n'ai pas envie de prendre un abonnement à la poste pour envoyer les contrôleurs défaillants tous les 6/12 mois.


J'ai changé les joysticks de 3 de mes joycons, ça m'a pris 15mn et c'est 15€ le pack de 4. Mais je comprends le frein, c'est vraiment une des tares de la Switch. Après à côté t'a pleins de fonctions qui ne sont certes pas toutes utilisées souvent, mais c'est quand même cool de savoir que tu peux les utiliser sur toutes tes manettes.


La difficulté ou la longueur de la tâche ne me font pas peur mais le concept de devoir transformer un contrôleur en consommable ne me plait pas du tout.
Si la réparation était définitive je serai plus tolérant, ça arrive de faire des erreurs, de ne pas avoir tout perçu, mais là il n'y a pas de réelles solutions, par conséquent je ne veux pas continuer à utiliser les joycon.

Mais quoi qu'il en soit, ça reste une console dont les jeux ont une obsolescence. C'était acceptable quand c'était la seule handheld console, mais c'est terminé depuis le steam deck. Je n'ai plus envie d'investir des sous dans des jeux auxquels je ne pourrais très probablement plus jouer d'ici quelques années au contraire des jeux steam.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Big Apple a écrit :
Choo.t : c'est plutôt toi qui trolle avec le "480p en15fps"

Alors, tiens exemple au pif, justement sur un des jeux que tu as cité :

Digital Foundry a écrit :
The window expands when running in handheld, from what we understand to be 400p to a maximum 720p.



Big Apple a écrit :
ou l'absence de remises sur les jeux nintendo (remises de 60 à 40€ de temps en temps).


Mais comment tu peux comparer ça aux prix pratiqués sur PC sans frémir ?


Big Apple a écrit :
Quant à la ludothèque, celle de la switch est très riche avec les développeurs indépendants, de nombreux portages et bien sûr la ludo Nintendo.


Des centaines de fois plus faibles que celle PC, et encore c'est sans compter l’émulation.
Le sujet de la news serait la N-Gage, oui, on pourrait parler de richesse pour qualifier la ludothèque Switch, mais là, non, ou sinon il faudrait un superlatif encore plus grand pour celle du PC, même dans le cas d’une machine un peu plus limitée telle que le Steam Deck.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1207 msgs
Choo.t : tu fais preuve de mauvaise volonté en comparant une console de jeux somme toute récente avec le monde du PC qui bien entendu aura toujours l'avantage en terme de quantité ainsi que sur la performance technique.
Je prends position simplement par rapport à mon expérience de joueur, et je suis très satisfait et impressionné par ce qu'offre une machine aussi modeste que la switch. Par ailleurs, les updates Windows/Steam/jeux sans parler du temps de démarrage du PC et de bascule d'un jeu à l'autre me sont devenues insupportables.

Le Vertueux : tu as tout à fait raison sur le problème de pérennité à long terme de la Switch (ou des consoles en genéral). De mon point de vue, tout dépendra de ce que Nintendo envisage pour les machines suivantes. S'il y a la possibilité de garder son compte avec les jeux associés, ils me garderont comme client.
Sinon, je finirai peut-être sur Steam Deck s'ils améliorent l'autonomie et fournissent un dock avec.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Big Apple a écrit :
Choo.t : tu fais preuve de mauvaise volonté en comparant une console de jeux somme toute récente avec le monde du PC qui bien entendu aura toujours l'avantage en terme de quantité ainsi que sur la performance technique.


Aucunement, ça n’a aucun rapport avec le fait que la Switch soit récente ou non, c'est un choix délibéré de la part de Nintendo & Co de faire du matos fermé sans rétro-comp, et donc d’avoir une ludothèque aussi limitée (mais dont ils ont le contrôle total et s'assure un pourcentage sur les ventes, voire revente ad-nauseam les mêmes titres de génération en génération).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Big Apple a écrit :
Par ailleurs, les updates Windows/Steam/jeux sans parler du temps de démarrage du PC et de bascule d'un jeu à l'autre me sont devenues insupportables.


Alors justement le Steam Deck, tu ne l'éteins jamais. Tu ne quittes même pas le jeu. Tu le mets en veille quand tu en as marre et tu reprends là où tu l'avais laissé, comme une console. Les mises à jour de l'OS/Steam sont loin d'être nombreuses. Quant aux mises à jour des jeux, ça dépend forcément du nombre de jeux installés.

A titre personnel, je trouve la Switch fantastique. L'idée est excellente et l'exécution est bonne (mise à part ces foutues sticks). Le design a inspiré toute une génération de bécanes (y compris le Deck). Seulement voilà, ça reste une console à savoir un machin qui te force à racheter les jeux que tu as déjà sur une autre bécane, qui te force à payer pour jouer en ligne et qui finira par prendre la poussière quand le constructeur arrêtera de la supporter histoire de vendre celle d'après.

Au passage le Steam Deck va bientot passer les 2000 jeux "Verified" et le système fonctionne vu que des jeux qui viennent de sortir (Stray, Powerwash Simulator...) tournent sans problème.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 206 msgs
Et comment ça se passe niveau sauvegardes si tu veux ré-ouvrir un jeu sur ton PC alors que tu as commencé sur le Deck et laissé en suspend ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Normalement oui. Je n'ai pas encore testé honnêtement. Mais j'imagine que tu dois forcément quitter le jeu à un moment ou un autre sur le Deck si tu veux pouvoir charger la sauvegarde mise à jour depuis un autre PC.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 689 msgs
Big Apple a écrit :
Choo.t : tu fais preuve de mauvaise volonté en comparant une console de jeux somme toute récente avec le monde du PC qui bien entendu aura toujours l'avantage en terme de quantité ainsi que sur la performance technique.

Tout dépend du profil du joueur, mais de mon côté la majorité des sorties qui m'éclatent ne sortent pas sur Switch.

Par ailleurs, les updates Windows/Steam/jeux sans parler du temps de démarrage du PC et de bascule d'un jeu à l'autre me sont devenues insupportables.

Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque. Le démarrage (L'arrêt Windows n'est pas un véritable arrêt mais un mix entre l'arrêt/hibernation) et bascule entre les jeux est extrêmement rapide sur un pc de joueur, les updates se gèrent très bien et même mieux que sur une switch pour la partie jv, et sur switch aussi il faut mettre à jour l'os et les jeux.

Les deux grosses différences entre un pc et la switch sont :
- Le côté portable, on prend la console et on s'installe en 1 seconde n'importe où.
- La reprise d'un jeu en "veille".
Deux éléments proposés par le Deck aussi.
 
ElPenguinno
Membre Factor
Membre 13 msgs
FraGG a écrit :
Et comment ça se passe niveau sauvegardes si tu veux ré-ouvrir un jeu sur ton PC alors que tu as commencé sur le Deck et laissé en suspend ?


Ah justement la j’en ai une, j’ai réinstallé Snowrunner sur mon deck mais via EGS, donc par Heroic, et pas de récupération de ma sauvegarde, j’ai eu un message comme quoi problème d’incompatibilité avec la version, après j’avoue ma dernière save datais d’avril/mai dernier…mais bon on va dire que c’est un peu out of border par rapport à l’utilisation initiale.

J’ai pas exactement testé le cas de figure que tu cites, mais aucun problème pour récupérer mes sauvegarde sur les jeux steam par contre. Je pense que la synchro dépendra du jeu en lui même principalement, si t’as le message de sauvegarde juste avant de couper le deck, je vois pas de raison que tu retrouves pas ta progression en reprenant sur le pc.
 
Reez
Membre Factor
Membre 690 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
- D3D de base ça marche avec Proton 5.0-10 mais l'image est archi sombre


Ok alors, j'ai checké, je joue meme pas avec le proton GE. Je lance juste la version GOTY steam.
Par contre, j'ai du choisir "OpenGL" dans le launcher eidos au premier boot du jeu, mais c'est tout. Tout le reste marche nikel.

Je pense pas que le jeu soit plus sombre que dans mes souvenirs (Desolé, mon ecran est plein de poussiere) :
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 87 msgs
Ça peut faire client Remote Play (comme le Steam Link) ? Car comme pratiquement tout le monde semble avoir un usage sédentaire canapé / lit, ça réglerait les problème de la compatibilité et du ventilo non ? Il faut laisser le PC allumé bien sûr et il est inutilisable pendant le jeu.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13992 msgs
Mascouell a écrit :
Ça peut faire client Remote Play (comme le Steam Link) ?


Oui, mais bon personnellement je trouve la qualité d'image du stream via Steam Link absolument dégueulasse, donc je m'en sers pas.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 87 msgs
Ok. Chez moi c'est impeccable mais seulement depuis que j'ai un des deux périphériques en filaire. C'est un peu trop pour du 100% wifi avec un routeur de base.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13992 msgs
J'ai mon gros PC en Ethernet aussi et je trouve que c'est de la bouillie.

Enfin l'image reste regardable, à la limite, mais c'est juste les stutters incessants qui rendent le truc inutilisable pour moi, regarde ce que ça donne chez moi (local en haut vs. streamé sur le Deck en bas) : https://www.youtube.com/watch?v=AH1OgWIXoCY

Et 10 cm à côté y a la Freebox donc on peut même pas accuser le Deck de galérer à attraper le wifi.
 
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