Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam Deck : Valve passe la troisième
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
OK merci pour la vidéo ! C'est donc moins au point que le Steam Link (c'est ce que j'ai sur ma télé), bizarre mais c'est peut-être une des optimisations sur lesquelles ils travaillent.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 120 msgs
leRAFs a écrit :
@Nicouse
À te lire j’ai l’impression que je pour ton usage, virer SteamOS et coller un Win11 sur le Deck aurait carrément simplifié les choses. J’ai un dual boot justement pour éviter de m’embarquer dans trop de bidouilles si Linux rechigne à faire tourner un jeu comme il le devrait.
Après ouais les point and click sur un 7” ça paraît risqué comme pari, j’ai aussi eu quelques déceptions sur des titres qui vivent très mal le passage à un petit écran. À l’inverse, il y a des jeux qui prennent une autre dimension en mode cosy/vautrage. Pour moi par exemple, Horizon Chase m’avait complètement refroidi sur desktop, et pourtant c’est un vrai bonheur sur le Deck.

Presque, en effet. Mais bon je n'ai pas tenté le coup, j'ai eu ma dose de bidouille sur la machine. Et puis ce serait complètement sortir de son optimisation au SteamOS.
Je ne doute pas qu'avec des jeux typés plateforme ou arcade ce soit un bonheur. C'est sûrement une excellente machine d'ému pour vieilles consoles (et les heures de bidouille qui vont avec), mais ce n'est pas ma came.
Et puis j'avais besoin de thune pour des Lego :-D
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 120 msgs
Mitaine a écrit :
Nicouse a écrit :
Atlantis Evolution
Nocturne


Viser la tranche fin 90s - début 00s c'est un challenge ! Tu n'es plus dans le créneau DOSBox (quoique ?) mais à l'époque de 98/XP les jeux se permettaient des choses que les OS "modernes" refusent catégoriquement. Je vois que pcgamingwiki.com existe, mais comme toi j'ai un peu perdu le goût de la bidouille.
Pour l'anecdote, j'ai été amené à monter un PC "gaming 2005" récemment; c'est un peu idiot de faire une seconde machine juste pour ça, mais ça coûte vraiment rien sur LBC ! J'ai pu faire un PC de bourgeois avec 15 ans de retard, pour 40 balles.

Non en effet, c'est le créneau merdique où DOSBox ne va plus pouvoir servir à grand chose. En tout cas, c'est intéressant à dépatouiller, mais c'est mieux quand ça finit par fonctionner. Mon jeu résistant du moment c'est Atlantis Evolution, pas un chef d'oeuvre a priori mais bon.
Je n'irai pas par contre monter un PC dédié (type LGR), ni la place, ni l'envie, ni le temps. Je ne saurais pas déporter mon utilisation sur une autre bécane que mon pc principal. C'est aussi pour ça que la Deck n'a pas trouvé sa place chez moi.

Pour moi le Deck v2 c'est:
- un truc silencieux ou en tout cas avec un ventilo qui couine pas quand ça tourne
- virer les deux pavés tactiles qui servent à rien
- un écran plus grand, et si possible avec un meilleur contraste
- une batterie remplaçable facilement
- un câble de charge plus long (2m-2,50m au lieu de 1,5m) pour pouvoir plus facilement jouer branché
- un peu plus léger
- windows et pas linux ( :-D )

PCGamingwiki est une bénédiction venue des dieux !
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Nicouse a écrit :
- virer les deux pavés tactiles qui servent à rien


Mais c'est une des plus grandes forces du Steam deck ! Ca permet de jouer aux jeux basés sur la souris (4x) ou même de mélanger l'utilisation (exemple sur project zomboid, jouer au pad et dégainer le curseur dès que l'on veut cliquer sur des éléments précis du décors ou de l'inventaire).

Et surtout, avec toute la couche software de steam OS il est possible de faire divers types de menu efficaces et poussés. Qui peuvent même être contextualisés selon les autres inputs. C'est définitivement le truc que j'utilisais dans chaque jeu.

Sans oublier que la visée FPS qui peut-être plus précise qu'au stick, surtout couplé au gyro.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Ouais, pareil, les trackpads sont super utiles pour certains jeux.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Nicouse a écrit :
- virer les deux pavés tactiles qui servent à rien

Je suis curieux, sachant que tu comptais en faire ta machine à point & click, c'est quoi le souci des track-pad ?

Nicouse a écrit :
- un câble de charge plus long (2m-2,50m au lieu de 1,5m) pour pouvoir plus facilement jouer branché

Pas besoin d’un nouveau modèle, c’est de l'USB-C tout ce qui a de plus standard, t’as des 3m dans les 10 boules.
Nicouse a écrit :
- windows et pas linux ( :-D )

Ça, ça va être plus conton, plus glouton en RAM, licence payante et surtout, sans le contrôle de l’OS, plein de fonctionnalité risque de sauter ou de ne pas persister d’une mise à jour de Windows à l’autre.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
"Ma steamdeck s'est briquée pour la seconde fois après l'update KB420666, à l'aide !" — 0 replies
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 120 msgs
choo.t a écrit :
Nicouse a écrit :
- virer les deux pavés tactiles qui servent à rien

Je suis curieux, sachant que tu comptais en faire ta machine à point & click, c'est quoi le souci des track-pad ?

Nicouse a écrit :
- un câble de charge plus long (2m-2,50m au lieu de 1,5m) pour pouvoir plus facilement jouer branché

Pas besoin d’un nouveau modèle, c’est de l'USB-C tout ce qui a de plus standard, t’as des 3m dans les 10 boules.
Nicouse a écrit :
- windows et pas linux ( :-D )

Ça, ça va être plus conton, plus glouton en RAM, licence payante et surtout, sans le contrôle de l’OS, plein de fonctionnalité risque de sauter ou de ne pas persister d’une mise à jour de Windows à l’autre.


Je n'ai pas trouvé les trackpads utiles pour les P&C, je n'ai pas accroché. J'ai préféré configurer le stick pour le curseur de souris, plus rapide et plus précis à mon goût.

Ton câble ne servira pas à grand chose, tu le branches comment sur le chargeur du deck ?

Tu as raison pour Windows. C'est forcément plus versatile que la surcouche proton (qui fonctionne quand même très bien) pour la compatibilité des jeux, ne serait-ce que pour les autres stores, mais côté fonctions customs de la Deck en effet ce serait plus compliqué j'imagine.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Nicouse a écrit :
Ton câble ne servira pas à grand chose, tu le branches comment sur le chargeur du deck ?


Rien ne t’obliges à utiliser le chargeur fourni, du moment que t’en utilises un aux specs suffisantes. Par contre, si t’en as pas un qui traine, ça commence à rajouter des frais :/
Sinon t’as des rallonges USB-C.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Je viens de tester vite fait 2-3 point&click, c'est vraiment parfait avec le trackpad, je vois pas quel genre de déviant voudrait jouer à ça au stick. Sûrement des gens qui jouent aux FPS au pad.

Par contre, c'était un test qui se mérite, et vous savez pourquoi ? Parce que Linus c'est de la giga-merde. Cet OS n'a aucun sens, les gens qui font le choix de l'utiliser devraient être enfermés à l'asile, ceux qui l'ont conçu devraient être face à un peloton d'exécution. J'ai dû installer une app du store pour donner accès à certains dossiers à ScummVM parce que sans ça, impossible de trouver l'endroit où j'avais collé mes jeux (/home/deck/Games, donc vraiment pas planqués au fin fond d'un obscur répertoire système). Pourquoi ScummVM ne me donnait pas accès à ce répertoire (où, Dieu nous en garde, à ma carte SD) ? Aucune idée. Pourquoi d'autres applis, comme Duckstation ou Dolphin, elles aussi installées depuis le store, n'ont pas ce problème alors qu'elles n'ont visiblement aucun droit de plus que ScummVM ? Aucune idée non plus. Pourquoi il n'y a pas de notion de racine, pourquoi la carte SD est en fait dans /dev/mount ? Parce que va te faire enculer.

Cet OS est une abomination, jamais rien ni personne ne me fera changer d'avis, les petits soldats de la linux defense force vous méritez toutes les insultes que vous vous prendrez jusqu'à la fin de vos jours, et vos mères aussi.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Zaza va faire un tour dehors et respire un grand coup par pitié.

Sinon je voulais rebondir sur le marché du Steam Deck. Reez vous l'a servi sur un plateau et personne ne l'a remarqué:

Les jeunes parents, ces anciens nerds avec une biblio steam extrêmement fournie qui se retrouvent à vouloir jouer à leur backlog alors que leur PC n'est pas/plus accessible. En tous cas, ceux qui estiment que la Switch ne leur sera pas suffisante évidemment.


Après, pour les quelques personnes qui estiment que le Deck aura une durée de vie conséquente, n'oubliez pas non plus que la console sera incapable de faire tourner les jeux exigeants de fin 2023+. Après c'est certain qu'il restera le catalogue indé mais ça reste à prendre en compte.

Dernier point, le comparo entre la quantité de jeux Switch vs Steam est débile: combien de jeux nazes existent sur Steam sachant qu'il n'y a presque pas de barrière d'entrée vs sur Switch où la curation du Store fait qu'il reste rare d'y voir des assets flip de bas étage.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je viens de tester vite fait 2-3 point&click, c'est vraiment parfait avec le trackpad, je vois pas quel genre de déviant voudrait jouer à ça au stick. Sûrement des gens qui jouent aux FPS au pad.

Par contre, c'était un test qui se mérite, et vous savez pourquoi ? Parce que Linus c'est de la giga-merde. Cet OS n'a aucun sens, les gens qui font le choix de l'utiliser devraient être enfermés à l'asile, ceux qui l'ont conçu devraient être face à un peloton d'exécution. J'ai dû installer une app du store pour donner accès à certains dossiers à ScummVM parce que sans ça, impossible de trouver l'endroit où j'avais collé mes jeux (/home/deck/Games, donc vraiment pas planqués au fin fond d'un obscur répertoire système). Pourquoi ScummVM ne me donnait pas accès à ce répertoire (où, Dieu nous en garde, à ma carte SD) ? Aucune idée. Pourquoi d'autres applis, comme Duckstation ou Dolphin, elles aussi installées depuis le store, n'ont pas ce problème alors qu'elles n'ont visiblement aucun droit de plus que ScummVM ? Aucune idée non plus. Pourquoi il n'y a pas de notion de racine, pourquoi la carte SD est en fait dans /dev/mount ? Parce que va te faire enculer.

Cet OS est une abomination, jamais rien ni personne ne me fera changer d'avis, les petits soldats de la linux defense force vous méritez toutes les insultes que vous vous prendrez jusqu'à la fin de vos jours, et vos mères aussi.


ITT:Windows user discover qdos is not Unix. And what a real permission system is.
Sinon: "Pourquoi mon appli portable fonctionne pas pareil que mon appli installée avec un setup.exe ?"

Ne change jamais ! :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
channie a écrit :
Après, pour les quelques personnes qui estiment que le Deck aura une durée de vie conséquente, n'oubliez pas non plus que la console sera incapable de faire tourner les jeux exigeants de fin 2023+. Après c'est certain qu'il restera le catalogue indé mais ça reste à prendre en compte.


Il y aura peut-être une poignée de AAA qui ne tourneront pas, les rares à utiliser vraiment la PS5. Mais pour tout le reste (AA, les free-to-play, indies...), ce sera sans problème. Et au pire pour les AAA problématique, il y aura le streaming (Xbox Cloud et GeForce Now).

channie a écrit :
Dernier point, le comparo entre la quantité de jeux Switch vs Steam est débile: combien de jeux nazes existent sur Steam sachant qu'il n'y a presque pas de barrière d'entrée vs sur Switch où la curation du Store fait qu'il reste rare d'y voir des assets flip de bas étage.


Ca doit faire un bail que tu n'es pas passé sur l'eShop. Il n'y a plus vraiment de curation sur Switch. Il y a plus de 12 500 jeux Switch sur l'eShop et c'est un festival du shovelware et de l'asset flip.

Par contre les 2000 jeux "Verified" du Deck, c'est généralement le haut du panier.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
BeatKitano a écrit :
ITT:Windows user discover qdos is not Unix. And what a real permission system is.
Sinon: "Pourquoi mon appli portable fonctionne pas pareil que mon appli installée avec un setup.exe ?"

Ne change jamais ! :)


Hi hi aussi bien ScummVM que les émulateurs ont été installés depuis l'appstore. Arrête de raconter de la merde, arrête de défendre l'indéfendable.

:-)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Oui. Tu as installé des flatpak qui sont les applis mobiles sandboxées. Pas facile Linux.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
BeatKitano a écrit :
Oui. Tu as installé des flatpak qui sont les applis mobiles sandboxées. Pas facile Linux.


Mais au lieu de prendre ce petit ton condescendant de connard qui te rend encore plus détestable que tu ne l'es déjà naturellement, explique moi pourquoi une appli chopée depuis le store va avoir accès à un répertoire, et pourquoi une autre appli, chopée sur le même store, avec a priori les mêmes droits, ne va pas avoir accès au même répertoire ? Quelle est la logique là-dedans ? Et encore une fois je parle d'un répertoire qui est censé être assez lamdba (même deux, puisque l'un a accès à la carte SD, et pas l'autre), pas d'un truc a priori sensible.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Car les flatpaks c'est de la merde, c'est conçu comme une solution simple et secure, mais c'est ni l’un ni l’autre :

• C'est au dev de chaque Flatpak de coller les permissions qu’il juge utile, donc tu ne trouveras pas de cohérence à ce niveau entres les différentes applis.
• Mais le dev du flatpak n’est pas forcément le dev du soft original, donc niveau sécurité c'est débile.
• Corolaire, les versions flatpak sont très souvent à la bourre sur les mises à jour par rapport au versions 'classique', donc encore une fois, niveau sécu, c'est débile.
• Ça pèse la blinde car chaque putain d’app est distribuée avec une copie de ses dependences.

C’est vraiment le pire des deux monde entre la philosophie app-store à la con et un package manager, le seul intérêt que son utilisation a sur Deck, c'est de permettre à Valve de simplement réécrire les partitions systèmes à chaque update sans péter tes apps (ce qui ne serait pas le cas avec PACMAN ou AUR).

Heureusement, les accès aux répertoires se modifie facilement, soit en ligne de commande soit via FlatSeal.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Merci. Vraiment choo.t
Plus le temps ni l'envie, Zaza a envie d'y voir de la condescendance quand c'est juste de l'indifférence aux propos qui ne sont a ce stade que du fiel et de l'ignorance. Et oui c'est pas "Linux" mais les choix malins (pour valve) et chiants pour l'user.

C'est amusant par contre dans le sens ou je vois Zaza dire "steam sur deck c'est bien" et c'est exactement pour les gens qui aiment les ui toutes simples (et je juge pas, c'est cool d'avoir ce choix) que Valve a fait des choix technologiques qui assurent un mini la sécu de l'OS, et empêchent l'utilisateur de base de foutre en l'air son systeme (dans ce cas flatpak plutot qu'un repo classique où Valve aurait du assurer la maintenance)

Donc le voir s'énerver sur les protections qui font pourtant son bonheur sur steam... c'est un peu le serpent qui se mange la queue.

Bref pour la millième fois: on utilise pas un système alternatif quand on a envie d'utiliser windows sinon ben... on utilise windows, et on juge pas un système alternatif si on a pas envie d'apprendre a l'utiliser. Là ce que je lis c'est "putain macOS c'est de la merde, je trouve pas le bouton démarrer!" (alors que macOS comme linux, comme windows ont tous de sérieux défauts)

Sinon: je conchie flatpak (un peu moins que snap)... devoir se tapper un mix gtk/kde en fonction du portal xdg c'est dégueu, avoir une appli de 2Go alors que la même venant d'un repo c'est ~100Mo... Juste non. Et puis je me rappelle de cette blague hilarante où j'avais installé spotify et ou je pouvais pas importer ma musique parce que flatpak ne lisait que le contenu de /music ... Du coup comme toute appli proprio non dispo dans les repos c'est AUR maintenant, flatpak peut bien aller se brosser
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
BeatKitano a écrit :
Plus le temps ni l'envie, Zaza a envie d'y voir de la condescendance quand c'est juste de l'indifférence aux propos qui ne sont a ce stade que du fiel et de l'ignorance. Et oui c'est pas "Linux" mais les choix malins (pour valve) et chiants pour l'user.

L'arborescence absolument imbitable, c'est pas Valve, c'est la base de Linux. Les répertoires /usr, /dev, /lib, /mescouillessurlacommode qui n'ont absolument aucun sens, c'est pas une lubie de Gaben, ça se retrouve dans toutes les distribs Linux. À quoi sert chaque dossier ? Qu'y trouves-tu dedans ? Aucune idée, c'est comme ça, va te faire foutre si t'es pas content, retourne jouer sur ton OS de bébés où les choses ont un sens.

C'est amusant par contre dans le sens ou je vois Zaza dire "steam sur deck c'est bien" et c'est exactement pour les gens qui aiment les ui toutes simples (et je juge pas, c'est cool d'avoir ce choix) que Valve a fait des choix technologiques qui assurent un mini la sécu de l'OS, et empêchent l'utilisateur de base de foutre en l'air son systeme (dans ce cas flatpak plutot qu'un repo classique où Valve aurait du assurer la maintenance)

Donc le voir s'énerver sur les protections qui font pourtant son bonheur sur steam... c'est un peu le serpent qui se mange la queue.

SteamOS c'est effectivement bien foutu, tant que tu restes dans la grosse interface pour débiles aux fonctionnalités somme toute limitées. Mais dès que tu veux faire autre chose, même quelque chose de très simple (encore une fois : installer une appli depuis le store prévu à cet effet, et lui faire ouvrir un fichier dans un répertoire a priori basique) et que tu te retrouves sur le bureau Linux, alors toi qui entres ici, abandonne tout espoir. Les droits donnés complètement arbitrairement à des applications qui ont pourtant un fonctionnement plutôt similaire, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Bref pour la millième fois: on utilise pas un système alternatif quand on a envie d'utiliser windows sinon ben... on utilise windows, et on juge pas un système alternatif si on a pas envie d'apprendre a l'utiliser. Là ce que je lis c'est "putain macOS c'est de la merde, je trouve pas le bouton démarrer!" (alors que macOS comme linux, comme windows ont tous de sérieux défauts)

Oh mais je te rassure, MacOS c'est de la merde aussi (pas étonnant pour un OS qui repose sur Unix mdr), la différence c'est que les maqueux, ils restent dans leur coin à se branler la nouille sur leurs bécanes en alu à 12000 balles, et ils essayent pas trop de jouer les évangélistes en clamant que leur OS est largement supérieur à tout ce qui se fait ailleurs, sûrement parce qu'ils savent que personne ne les prendrait au sérieux. J'ai pas d'action chez Microsoft, j'ai pas des oreillers à l'effigie de Bill Gates, je m'en fous de Windows, c'est juste que c'est ce que j'utilise depuis des dizaines d'années, que je sais à peu près comment ça marche et que ça donne l'impression d'un fonctionnement à peu près logique où tu sais où trouver les choses dont tu as besoin. C'est sûrement pas parfait, personne prétendra ça et moi le premier, mais ça reste du domaine du compréhensible.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 350 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
c'est juste que c'est ce que j'utilise depuis des dizaines d'années, que je sais à peu près comment ça marche et que ça donne l'impression d'un fonctionnement à peu près logique où tu sais où trouver les choses dont tu as besoin.


C'est ça le point: tu sais comment te débrouiller par habitude, pas parce que c'est particulièrement logique ou intuitif. Quand tu regardes des questions de débutants tu te rends compte que non, Windows c'est un sacré bordel quand même (exemple).

En pratiquant les deux systèmes régulièrement (même en étant à 90% sur Windows) je trouve au contraire que Linux est mieux rangé, et les noms n'ont rien d'abscons, dev = device, lib = librairies, en général c'est plutôt explicite.
Après ça reste un truc de geek assez chiant la plupart du temps, j'ai une Fedora pour m'amuser et même si ça a beaucoup progressé depuis 10 ans c'est une distro que je ne qualifierais en aucun cas de grand public.

Je suis curieux de voir ce que va donner Steam OS si Valve continue de le rendre compatible avec d'autres processeurs/CG
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews