Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam Deck : Valve passe la troisième
pac05
Membre Factor
Membre 99 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je sais pas à qui tu fais référence. À part Canard PC qui fait tester le Deck à des "spécialistes hardware" suceurs de produits Apple, qui chiaient dessus à l'annonce et qui ont continué à chier dessus après l'avoir reçu, il me semble pas qu'il y ait eu de gros retournements de veste. Les gens pouvaient être méfiants / dubitatifs à l'annonce, sans l'avoir testé, et être finalement convaincus par les qualités du produit après l'avoir reçu - ou continuer à trouver certains défauts trop rédhibitoires pour eux, c'est aussi leur droit. C'est absolument pas un produit parfait, il a des défauts et des limitations, mais ça reste malgré tout impressionnant de voir ce qu'on arrive à en faire. En plus le software s'est considérablement amélioré en même pas six mois, et on a le sentiment d'avoir maintenant un produit beaucoup mieux fini qu'à sa sortie.


Vous, GZ, GK, CPC

Et la remarque CPC, elle me parait un poil déplacée pour un site qui fait la même chose sur d’autres sujets.

Après quand je lis "mais ça reste malgré tout impressionnant", clairement, ça me donne une idée d’achat.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ok c'est pas intéressant ce que tu dis en fait, vu que ça se base sur rien.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 222 msgs
TLDR: j'ai revendu la mienne au bout de 3 semaines.

Je fais partie de ceux qui l'ont eue, l'ont gardée 3 semaines et l'ont revendue.
Beaucoup bidouillé dessus dans ce laps de temps (80%), très peu joué en fin de compte.
Mon objectif était de jouer à des point & click - histoire de garder une dissipation thermique la plus faible possible et donc limiter la nuisance réelle du ventilo, qui allait je le savais constituer le gros point noir pour moi - ou tout autre petit jeu du genre, et aussi de l'ému sous DOSBox (pas de jeux consoles ou rétro genre MAME, je suis 100% PC bitch).

Je n'ai jamais eu l'intention de jouer à des AAA là-dessus car pour moi c'était un non-sens. J'ai une 3080 à côté et ce serait débile de ne pas en profiter sur un écran de taille normale plutôt que sur un timbre-poste (comparativement). En outre mon intention sur l'aspect mobilité c'était simplement de rester à domicile.

Je n'ai aucune expérience sur la Switch et je suis assez rarement un early adopter mais là la "proposition" m'avait séduit. On se demande bien pourquoi puisque durant les longs mois d'attente depuis juillet 2021 (j'ai reçu la mienne vers le 23 avril) je n'étais plus très sûr de vouloir dépenser 679EUR pour ça, malgré les nombreuses vidéos YT entretenant la hype. D'ailleurs le jour J de réception du mail d'achat final j'ai longuement hésité jusqu'à attendre les dernières heures du créneau de 3 jours pour me décider. J'ai d'ailleurs un ami avec qui je discutais pas mal de ça et qui lui n'a pas passé commande finalement. Moi si et au final je dois reconnaître que c'est un bien bel objet.

Pour autant je pense que je n'étais pas vraiment la cible. J'ai toujours été un bidouilleur dans l'âme sur PC, mais avec l'âge je commence à avoir du mal à passer une soirée à régler les paramètres d'un jeu pour pouvoir le faire fonctionner, pour au final quand il fonctionne me dire "ah ben il est 2h du mat' si j'allais me coucher tiens", et ne pas y retoucher avant plusieurs jours / semaines. Même si j'avoue avoir bidouillé pas mal d'heures ces derniers temps sur des VM ou ému, entre VirtualBox, VMWare et PCem, ces derniers temps pour faire tourner un jeu de 2004 (Atlantis Evolution).
Bizarrement devoir refaire les mêmes choses sur la Deck m'a un peu saoulé, et pourtant ce n'était pas forcément une surprise. Avoir galéré des heures pour faire fonctionner Botanicula m'a bien saoulé par exemple. En outre pas sûr que le point & click était en adéquation avec la taille de l'écran, notamment relativement au pixel-hunting. Et comme je m'apprêtais majoritairement à faire fonctionner des jeux hors Steam, je ne me suis pas vu passé mon temps à galérer pour chaque jeu. Ce n'était pas comme ça que je m'imaginais la Deck. Je ne connais pas celle de la Switch ou même des autres consoles de salon, mais j'ai trouvé que l'interface était trop "PC". Je n'arrive pas vraiment à définir ce qui me gênait, mais je n'ai pas accroché. Trop de trucs partout, pas intuitifs (à mon goût). En tout cas, si je veux bidouiller j'ai mon pc fixe, le Deck pour moi s'inscrivait dans autre chose, un plug & play fantasmé. Ce qui est sûrement un peu plus vrai avec les jeux de la bibliothèque Steam. La plupart des jeux (4-5) que j'ai testés, pas spécialement estampillés Deck Verified, ont globalement fonctionné. Et comme souligné plus haut, l'interface permettant d'assigner ce qu'on veut aux boutons est vraiment un plus de ouf, notamment quand il faut remplacer la souris par les sticks: bémol, ça prend là encore trois plombes de trouver / affiner les bons réglages quand aucun profil n'existe ou qu'on est sur des jeux plus anciens comme moi, qui n'ont pas de jeu de touches standardisé comme c'est le cas sur la plupart des jeux depuis ces quelques dix dernières années grâce aux consoles.

Mon propos paraît sûrement contradictoire car après tout c'est un PC, ni plus, ni moins, et finalement il n'y avait pas de raison vu mon usage prévu que
ce soit plus simple que sur un PC classique. Mon absence d'habitude avec l'arbo des dossiers Linux m'a aussi ralenti et m'a semblé rendre le tout plus laborieux. Le fait que le client GOG / EGS marchotte (déjà il existe c'est un grand plus) pour les quelques jeux que j'ai essayés, je n'ai peut-être pas eu de bol (Botanicula en faisait partie par exemple).

Côté mobilité, je n'ai rien à dire sur l'endurance de la batterie, je n'ai pas eu à tirer dessus et j'étais souvent raccordé au secteur. Sur le poids par contre, il valait mieux avoir des genoux pas loin. Notamment si vous jouez au lit, ça se joue assis et pas allongé ou demi-allongé avec le deck à bout de bras (rien de neuf).
Côté discrétion, au début ça m'a super refroidi ce ventilo qui fonctionnait même en idle dans le magasin ou l'interface. Avec une des dernières updates ça a franchement calmé la nuisance de ce côté-là, il est devenu silencieux hors jeu, mais je n'ai pas trouvé que ça faisait lourd de différence dans les jeux par contre. Et ma femme, elle, trouvait toujours ça trop bruyant au lit: et à sa place j'aurais eu la même opinion.

Bilan des courses, j'aurais dû écouter mon instinct de joueur plutôt que de bidouilleur intéressé par la bécane. J'ai tout de même récupéré ma mise (revendue sur lbc au prix d'achat à un gars du coin) et je ne regrette pas trop de l'avoir refourguée. Il valait mieux qu'elle serve vraiment à quelqu'un.

Comme dit par certains, je reste attentif en cas de v2, parce que malgré ce bilan, avec un meilleur écran et une gestion du ventilo plus performante, je pourrai me laisser tenter à nouveau.
 
pac05
Membre Factor
Membre 99 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ok c'est pas intéressant ce que tu dis en fait, vu que ça se base sur rien.


C’est clair, je me base sur rien… Si tu veux que je googles les articles à ta place, oublie ! Je te lisais comme un gros troll depuis pas mal de temps, et tu confirmes. Bravo copain
 
Message masqué
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Nicouse a écrit :
Le fait que le client GOG / EGS marchotte (déjà il existe c'est un grand plus) pour les quelques jeux que j'ai essayés, je n'ai peut-être pas eu de bol (Botanicula en faisait partie par exemple).


C’était quoi ton souci, Adobe Air ? Car Bonanicula est platinium sur ProtonDB et Deck verified et a même une version linux.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 222 msgs
choo.t a écrit :
Nicouse a écrit :
Le fait que le client GOG / EGS marchotte (déjà il existe c'est un grand plus) pour les quelques jeux que j'ai essayés, je n'ai peut-être pas eu de bol (Botanicula en faisait partie par exemple).


C’était quoi ton souci, Adobe Air ? Car Bonanicula est platinium sur ProtonDB et Deck verified et a même une version linux.


Justement le problème c'était avec la version Linux que récupérait Heroic Games Launcher sur GOG, mais il ne me semble pas que c'était lié à Adobe Air, plutôt une histoire de dépendance manquante en 32 bits. Honnêtement je ne me rappelle plus des détails, mais j'ai eu du mal à identifier ce qui déconnait. Et je n'arrivais pas à forcer Heroic à prendre la version windows au lieu de la linux. Au final, j'ai récupéré la version windows sur gog, installé sur mon pc et copié les fichiers vers le deck. Ce qui m'a pris ma soirée de libre en gros :D, le genre de trucs qui fait suer quand t'avais l'intention de jouer et pas de bidouiller. Mais j'ai peut-être pas eu de bol sur celui-là... Du coup Botanicula je l'ai joué sur mon fixe et fini la semaine dernière.
J'avais aussi essayé Alba aussi depuis GOG dans Heroic, et là ça fonctionnait mieux, même si problème de son. Après sur les autres jeux testés, ça n'a pas été tellement mieux, mais j'essayais des trucs moisis aussi (genre Nocturne).
Mais tout ça était hors de Steam donc je ne vais pas jeter la pierre.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 246 msgs
CBL a écrit :
Elle n'a pas de sortie HDMI de base mais n'importe quel adaptateur USB-C fait l'affaire. Ça transforme alors la bécane en console de salon pour faire soit du streaming soit du natif. Forcément ne t'attends pas à cracher du 4K en natif mais les jeux pas trop gourmands tournent en 1080p.

dans ce but.


ça m'a l'air sympa ! Et y'a l'alim avec ? J'suis pas certain a voir la fiche produit !
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 255 msgs
Nicouse a écrit :
Atlantis Evolution
Nocturne


Viser la tranche fin 90s - début 00s c'est un challenge ! Tu n'es plus dans le créneau DOSBox (quoique ?) mais à l'époque de 98/XP les jeux se permettaient des choses que les OS "modernes" refusent catégoriquement. Je vois que pcgamingwiki.com existe, mais comme toi j'ai un peu perdu le goût de la bidouille.
Pour l'anecdote, j'ai été amené à monter un PC "gaming 2005" récemment; c'est un peu idiot de faire une seconde machine juste pour ça, mais ça coûte vraiment rien sur LBC ! J'ai pu faire un PC de bourgeois avec 15 ans de retard, pour 40 balles.
 
PandaAnonyme4
Membre Factor
Membre 164 msgs
@Nicouse
À te lire j’ai l’impression que je pour ton usage, virer SteamOS et coller un Win11 sur le Deck aurait carrément simplifié les choses. J’ai un dual boot justement pour éviter de m’embarquer dans trop de bidouilles si Linux rechigne à faire tourner un jeu comme il le devrait.
Après ouais les point and click sur un 7” ça paraît risqué comme pari, j’ai aussi eu quelques déceptions sur des titres qui vivent très mal le passage à un petit écran. À l’inverse, il y a des jeux qui prennent une autre dimension en mode cosy/vautrage. Pour moi par exemple, Horizon Chase m’avait complètement refroidi sur desktop, et pourtant c’est un vrai bonheur sur le Deck.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17879 msgs
FraGG a écrit :
CBL a écrit :
Elle n'a pas de sortie HDMI de base mais n'importe quel adaptateur USB-C fait l'affaire. Ça transforme alors la bécane en console de salon pour faire soit du streaming soit du natif. Forcément ne t'attends pas à cracher du 4K en natif mais les jeux pas trop gourmands tournent en 1080p.

dans ce but.


ça m'a l'air sympa ! Et y'a l'alim avec ? J'suis pas certain a voir la fiche produit !


Nope tu branches celle du Steam Deck ou une autre avec la même puissance.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1291 msgs
Je n'ai jamais ressenti de hype sur le deck : trop cher, trop gros, redondance des jeux que j'ai déjà sur un PC fixe puissant.
La Switch m'a par contre séduit, alors que je n'avais jamais acheté de consoles: jeux big N, jeux offline (dont Diablo3, ce qui n'est pas possible sur pc), une bibliothèque très riche et des promos régulières.
La puissance/optimisation de la switch sont impressionnantes quand on voit tourner des jeux comme Alien Isolation, Witcher, Life is strange, AC black flag, Grid, SamuraiS, Hellblade... et tout ça sans updates obligatoires, sans obliger de se logger, sans passer des heures à configurer des options.
 
Reez
Membre Factor
Membre 730 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
- D3D de base ça marche avec Proton 5.0-10 mais l'image est archi sombre


J'ai joué en mode sombre avec proton 7.20 something. Je joue souvent a coté de ma femme endormie donc ça allait. Je regarde ce soir si j'ai moyen de bidouiller ou pas.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6875 msgs
Tu prends le steam deck, tu tombes sur un OS optimisé pour le jeu et tu joues offline si t'en as envie où tu désactives les updates automatiques des jeux.
Tu mets tout en low si t'as pas envie de configurer et tu te retrouves avec une console qui a plus de jeux, des jeux qui continueront probablement de fonctionner dans 15 ans, que tu pourras utiliser sur d'autres plateformes, qui est plus confortable dans les mains que la switch avec ses contrôleurs tout plat pourris et son stick éphémère qui est un problème rédhibitoire.

Sans ses contrôleurs fragiles, la switch resterait une console éphémère correcte à mes yeux, mais pas plus, maintenant qu'il y a le steam deck, elle n'a plus aucun intérêt à mes yeux et je la méprise à cause de son stick.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1291 msgs
Il y a des sticks alternatifs pour la Switch et sur le dock, je ne joue qu'avec la manette pro sauf exception.
Donc je ne vois pas le souci.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6875 msgs
Tu fais comment pour jouer en handheld avec les manettes pro ?

Si tu ne joues à la switch qu'en mode console de salon, on ne parle plus de la même chose et dans ce cas je ne vois pas le problème de jouer en mode online avec update automatique vu que steam va le faire tout seul pendant que tu ne joues pas.

Après y a peut être des alternatives à cette merde infâme que sont les joycon, je ne sais pas effectivement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Big Apple a écrit :
redondance des jeux que j'ai déjà sur un PC fixe puissant.
[...]
La puissance/optimisation de la switch sont impressionnantes quand on voit tourner des jeux comme Alien Isolation, Witcher, Life is strange, AC black flag, Grid, SamuraiS, Hellblade...


Pick one.

Big Apple a écrit :
et tout ça sans updates obligatoires

Mais, il y a des updates automatiques et obligatoires sur Switch, qui peuvent même la brick si jamais tu as modifié ton propre matos.


Big Apple a écrit :
sans passer des heures à configurer des options.

C’est surtout que tu n’as pas ces options, nuance.

Big Apple a écrit :
La Switch m'a par contre séduit, alors que je n'avais jamais acheté de consoles: […] une bibliothèque très riche et des promos régulières.

Alors, si tu ne trolles pas, c’est que tu viens probablement d’une dimension parallèle, dans la notre je peux te garantir que la comparaison entre les ludothèques PC et Switch est simplement hilarante, y’a une différence de plusieurs ordres de grandeurs du nombre de titres disponibles. Et pour les promos, dans notre dimension, celle de Steam sont si connues qu’il y’a une palanqué de memes sur le sujets, alors qu’on en voit aucun avec Mario, contrairement à ta dimension je suppose.


J’comprends tout à fait qu’on puisse préférer la proposition de Nintendo aux différents handled-PC, après tout il n’est pas illégal d’avoir tort, mais ce serait bien urbain de ne pas invoquer des arguments tout claqués.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Le vertueux a écrit :
Après y a peut être des alternatives à cette merde infâme que sont les joycon, je ne sais pas effectivement.


Y’en a, par exemple chez BinBok ou Hori :



Comme tu peux le voir, ça permet d’avoir quelque chose de tout de suite bien plus portable qu’un Steam Deck…
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6875 msgs
Hé oui, je vois bien où tu veux en venir :)

Je connais le hori, j'ai failli les prendre plusieurs fois, effectivement ça rend la switch un peu plus à la hauteur de la qualité ergonomique du steam deck, mais sans rumble et pour 50 euros à claquer car les joycons sont de répugnantes crottes fumantes.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1291 msgs
Choo.t : c'est plutôt toi qui trolle avec le "480p en15fps" ou l'absence de remises sur les jeux nintendo (remises de 60 à 40€ de temps en temps).
Quant à la ludothèque, celle de la switch est très riche avec les développeurs indépendants, de nombreux portages et bien sûr la ludo Nintendo.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 262 msgs
Perso, sans l'avoir essayé je trouve le Steam Deck top sur le papier, et comme ElPinguino je rêvais d'avoir accès à ma bibliothèque Steam sur Switch sans devoir racheter les jeux. Mais justement à force j'ai racheté en promo certains d'entre eux et du coup pour moi le Steam Deck arrive un peu trop tard.

Concernant l'ergonomie de la Switch, il ne faut pas oublier le concept de la console : pouvoir (entre autres) passer un joycon à quelqu'un aussi facilement que possible, ce qui a obligé Nintendo à un compromis "plat" pour ses joycons. Le problème d'ergonomie en portable solo peut très bien être résolu par un Grip de ce style, car la somme des technos embarquées dans un si petit contrôler reste impressionnant (modulo le drift evidemment). Donc devoir acheter des joycons tiers moins bien équipés seulement pour des raisons d'ergonomie (de plastique manquant) me paraît un peu overkill et pas très efficace/rentable.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews