Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Star Citizen a neuf ans
Arcusan
Membre Factor
Membre 164 msgs
__MaX__ a écrit :
Une chose est sûre, la boite est dans la phase où ça va commencer à être financièrement critique.
Si on se fie aux 7 derniers mois, hors exception en Mai où 13 millions ont été backés sur le store du jeu. Le reste est situé 3 et 4.5 millions par mois. Si on ramène ça à l'année, est-ce-que 50 millions par an couvre un studio de 750 employés ? ( + charges )


Si on croise les informations du rapport financier.
https://cloudimperiumgames.com/blog/corporate/cloud-imperium-financials-for-2019
Avec les projections.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tMAP0fg-AKScI3S3VjrDW3OaLO4zgBA1RSYoQOQoNSI/edit#gid=510405882

On peut facilement déduire que malgré l'augmentation d'effectifs et donc de charges, le résultat de 2020 (disponible à la fin de l'année) devrait être largement positif, pour 2021 tous va se jouer sur le dernier trimestre mais je pense qu'ils atteindront assez facilement les 60 millions.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
Tu veux dire que le rapport financier de la boite rédigé... par elle même, ne montre aucun signe de problème ? Je suis foncièrement étonné.

Si ça tiens encore 5 ans sans que quelqu'un ne tire une sonnette d'alarme, faudra vraiment qu'on m'explique d'où vient le fric.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17922 msgs
Par le passé j'ai émis des doutes sur la viabilité financière du truc mais désormais je pense qu'il n'y aura pas de problème. Les dons continuent de tomber, RSI/CIG doit avoir une jolie réserve de cash à la banque et si la source commence à se tarir ils ont plein d'options:
-trouver un partenaire financier. Magic Leap vient de lever 500 millions de dollars de plus donc apparemment il y a plein de VCs qui ont du pognon à ne plus savoir qu'en faire
-se lancer en bourse avec une bonne grosse IPO des familles
-lancer leur propre crypto-monnaie
-vendre des NFTs
-vendre la boite à un gros groupe (au hasard : Tencent)
 
MurphyTasc
Membre Factor
Membre 6 msgs
Bonjour,
Nouveau ici, j'ai découvert cet article.

Joueur d`Elite puis d`Elite Dangerous depuis depuis les 1eres versions mais aussi de Wing Commander et Freelancer.
Je vous donne juste ma vision des 2 jeux car j'ai, comme beaucoup d'entre vous, backe 100 euros sur Star Citizen.

A l'époque (1984), Elite a été le premier jeu qui a donné une totale liberté aux joueurs en solo à l'échelle de notre galaxie. David Braben, ce génie fan d'astronomie, a tout misé depuis le début sur la génération procedurale car il était le seul développeur de son jeux.
D'ailleurs son génie a été reconnu par ses paires et il est aujourd'hui officier de l'ordre de l'empire britannique... Pas rien quand même !

Le revers de la médaille c'est que le nombre de systèmes ou planètes, quasi illimité, que l'on peut visiter sont dénués de vie,mais c'est le concept de réalisme spatial qui veut ça.
En fait pour se plaire dans ce jeu il faut avoir la fibre du découvreur et de l'astro-physicien.

Et si l'on parle des lois de la physique de l'univers, David Braben a essayé dans respecter un maximum sans pour autant rendre je jeu compliqué.
Il suffit de voir le modèle de vol des vaisseaux pour s'en rendre compte.
La cartographie des étoiles de notre galaxie est aussi respectée et les planètes des systèmes sont générées selon les connaissances cosmologique actuelles.

Bref, à l'origine Elite, et Elite Dangerous aujourd'hui, ne sont ni plus ni moins que des Sandbox où l'exploration est mise en avant.
Les métiers de commerçant, chasseur de prime, pirate ou mineur ne sont en fait là pour que le joueur continu à découvrir et rêver devant la grandeur de notre galaxie et comblerson vide.

Le dernier DLC d'Elite, Odyssey (2021), marque un tournant dans l'esprit du jeu avec la possibilité de sortir de son vaisseau et marcher sur les planètes.
Et je pense qu'en fait ce choix a été dicté comme une réponse à No man's sky plutôt qu'à Star Citizen.
Et surtout d'attirer de nouveaux joueurs plus habitués aux FPS même si la philosophie du jeu est toujours là avec le nouveau métier d'exobiologiste.

Ceci étant dit, le développement d'élite Dangerous a démarrer à peu près en même temps que Star Citizen à la grande différence que David avait déjà développé son moteur graphique (Stellar Forge) avec une toute petite équipe avec l'idée derrière, une fois fini, de proposer Elite Dangerous.

9 ans après, le moteur Stellar Forge à été remanié et modernisé pour pouvoir nous proposer Odyssey sortie donc cette année même s'il y a encore un besoin d'optimisation de l'utilisation du moteur.

David Braben est quelqu'un de raisonné, méthodique et humble et cela s'en ressent dans les jeux que sa société a produit.
Et oui, car Frontier Developpement n'a pas qu'un titre dans ses cartons contrairement à RSI.

Chris Robert quand à lui c'est un peu le Elon Musk du jeu vidéo.
Depuis toujours il est attiré par la lumière (Mark Hamil dans Wing Commander, producteur du film Lord of War avec Nicolas Cage, ...).
Et aujourd'hui il veut révolutionné le genre MMORPG en s'appuyant sur son expérience de Wing Commander et Freelancer.

Ne vous méprenez pas, cet homme n'est pas égocentrique, il est seulement devenu trop sûr de lui depuis qu'il a amassé cet somme colossale au cours de ces 9 dernières années (Je vous rappelle que le projet était à 10 millions au départ).

La faute a qui ? ... principalement à sa propre femme qui s'occupe depuis plusieurs années du marketing de RSI.
celle-ci a hélas fait du trop bon boulot en incitant les backers de la première heure à s'investir encore plus dans le projet.
Je veux dire par là, plus vous les backers mettrez la main au portefeuille, plus nous RSI vous ferons de promesses.

Du coup les principales avancées dans Star Citizen sont du côté des vaisseaux car contrairement au reste cela se vend comme des petits pains auprès des gogos... euh... désolé ma langue a fourchee, je voulais dire joueurs dépressifs qui n'ont pas encore compris qu'il sont entré dans une secte dont le gourou officiel est Chris Robert ou CR pour les proches (en référence à Credits).

En fait Star Citizen ne restera qu'une demo époustouflante visuellement tant qu'il y aura de l'argent dans les caisses, et Chris Robert l'avoue lui même en disant que le jeu sera terminé quand il sera terminé.

Chez RSI, le mot d'ordre aux équipes est developpez de nouvelles fonctionnalités, encore des fonctionnalités et toujours plus de fonctionnalités. Et ils se disent, après tout on est en Alpha on peut tout imaginer étant donné qu'on a pas de cahier des charges (je ne dis pas ça innocemment, je suis moi même chef de projet informatique).

Là où leur cataracte est en train de les rendent aveugle c'est qu'une version Alpha est là pour tester et évaluer la faisabilité de nouvelles fonctionnalités peu importe leur impact en terme de bugs sur les autres.
Du coup, ils n'ont plus de limites créative et c'est à celui qui fera le plus de nouvelles choses encore plus grandiose que les précédentes.
Je ne prendrai qu'en exemple, leur système de génération de feux et de leur propagation dans leur environnement.... ça va faire plus d'un an que ce genre de truc a été dévoilé et maintenant ils en sont à se poser la question d'imaginer quelles seront les moyens donnés au joueurs pour les éteindre ou comment doit se comporter le feu quand un vaisseaux de pressurise ?!?!?
... comme diraient mes enfants, What's the fuck ou c'est claqué.

Moi je dirai plutôt ça part en cacahuète !

En plus, ils ont le culot de détourner l'attention sur ce genre de connerie en nous laissant croire qu'un truc comme le Server Meshing sera la solution à tous les maux.

En fait, je pense qu'ils sont arrivés à nous faire prendre une nouvelle drogue sans qu'on s'en rende compte et pour certains ça les mêmes effets que le crack car ils ne peuvent plus sans sortir, là je parle de certaines personnes de Pulsar42 pour ceux qui connaissent et qui font la propagande de la bonne parole des équipes de développement du projet sans jamais émettre une seule critique.

Bref, pour conclure, au lieu de dire qu'il admire David Braben pour sa vision du genre, monsieur Robert devrait plutôt regarder du côté de No Man's Sky qui, avec une équipe ridiculement petite, a réussi a produire un jeu, certes bugue au début et avec des choix visuels douteux, mais qui aujourd'hui est en constante évolution en terme de contenu JOUABLE !

Elite Dangerous n'est pas sans reproche aussi mais au moins David Braben ne nous n'a jamais prétendu nous vendre le Grall du jeu vidéo... il avait juste envie de proposer au anciens joueurs d'Elite une version moderne du jeu.

Désolé pour la longueur mais je voulais apporté ma pierre à l'édifice de cette critique et ça fait beaucoup de bien.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6908 msgs
Je ne dirais pas qu'Elite est un jeu d'exploration, mais un jeu de contemplation d'images de synthèses 3d low poly, textures basse ref, fx cheap, derrière un écran de pc.

C'est pour ça que c'est peu passionnant.
Tu as vu une boule en image de synthèse t'as pas besoin d'en voir d'autres. Pour qu'un aspect exploration soit stimulant, il faudrait que le jeu soit visuellement époustouflant, proche de la vie réelle, ou qu'artistiquement ça soit stimulant, découvrir le travail d'artistes sur des décors artificiels alambiqués, curieux, des architectures qui dégagent d'autres qualifiant que celui de "fonctionnel".
Ou instituer des points d'intérêts grâce à des éléments de Lore qui vont satisfaire notre curiosité, à la manière d'un roman.

C'est la différence entre un fallout 3, où l'on voit au loin une architecture curieuse, qui donne envie d'aller voir pour être finalement confronté à du vide et des jeux plus récents où ils essayent de raconter une mini histoire, que ça soit dans les éléments de décors en eux même où des traces écrites, des dialogues.

Outer Wilds est un jeu d'exploration pur et dur, c'est visuellement curieux et tu es récompensé par une histoire qu'on te raconte.
Les space opera actuels, que ça soit Elite, X, Evochron mercenary ne sont pas bons dans cette discipline.
 
MurphyTasc
Membre Factor
Membre 6 msgs
CBL a écrit :
Par le passé j'ai émis des doutes sur la viabilité financière du truc mais désormais je pense qu'il n'y aura pas de problème. Les dons continuent de tomber, RSI/CIG doit avoir une jolie réserve de cash à la banque et si la source commence à se tarir ils ont plein d'options:
-trouver un partenaire financier. Magic Leap vient de lever 500 millions de dollars de plus donc apparemment il y a plein de VCs qui ont du pognon à ne plus savoir qu'en faire
-se lancer en bourse avec une bonne grosse IPO des familles
-lancer leur propre crypto-monnaie
-vendre des NFTs
-vendre la boite à un gros groupe (au hasard : Tencent)


En effet le nœud du problème n'est pas la viabilité financière du projet mais son aboutissement.
DAIUM de Pulsar42 (oui il y a aussi des gens bien chez eux) est le seul à avoir évalué dans une vidéo le temps probable que pourrait durer encore cette blague avec tout ce qui a été promis par RSI.... en gros 2030-35 !
Même s'il a fait cette vidéo pour rire cela en a refroidi plus d'un.

Mais je suis d'accord avec toi le projet est déjà assuré financièrement au moins jusqu'à 2030.
Par contre 2035 je suis pas sûr.

Moi aussi je sais plaisanter même sur des trucs qui ont l'odeur et le goût d'une escroquerie financière.

Les backers du début ne joueront sans doute qu'à l'Alpha car ils se seront détourné du jeu depuis longtemps quand il sera enfin terminé.
 
MurphyTasc
Membre Factor
Membre 6 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne dirais pas qu'Elite est un jeu d'exploration, mais un jeu de contemplation d'images de synthèses 3d low poly, textures basse ref, fx cheap, derrière un écran de pc.

C'est pour ça que c'est peu passionnant.
Tu as vu une boule en image de synthèse t'as pas besoin d'en voir d'autres. Pour qu'un aspect exploration soit stimulant, il faudrait que le jeu soit visuellement époustouflant, proche de la vie réelle, ou qu'artistiquement ça soit stimulant, découvrir le travail d'artistes sur des décors artificiels alambiqués, curieux, des architectures qui dégagent d'autres qualifiant que celui de "fonctionnel".
Ou instituer des points d'intérêts grâce à des éléments de Lore qui vont satisfaire notre curiosité, à la manière d'un roman.

C'est la différence entre un fallout 3, où l'on voit au loin une architecture curieuse, qui donne envie d'aller voir pour être finalement confronté à du vide et des jeux plus récents où ils essayent de raconter une mini histoire, que ça soit dans les éléments de décors en eux même où des traces écrites, des dialogues.

Outer Wilds est un jeu d'exploration pur et dur, c'est visuellement curieux et tu es récompensé par une histoire qu'on te raconte.
Les space opera actuels, que ça soit Elite, X, Evochron mercenary ne sont pas bons dans cette discipline.


C'est bien pour ça que dans ma conclusion je dis qu'Elite Dangerous n'a été principalement backe par des joueurs vieux de la vieille qui ont connus les premières émotions que peuvent provoquer ce genre de jeu qui je te rappelle représentait une planète par un cercle un un vaisseaux en fil de fer dans la 1ere version d'Elite.

Nous les vieux d'Elite (J'ai 50 ans) Nous nous y retrouvons en terme d'émotions,.
David Braben ne nous a pas promis la Lune (Enfin si quand même), il ne nous a pas demandé notre avis sur les choix qu'il voulait faire, il nous a juste promis de nous offrir de la nostalgie et que le jeu arriverait vite.

Elite a eu aussi l'immense avantage que la communauté des anciens joueurs explique la philosophie du jeu aux nouveaux arrivant bien plus jeunes.

Star Citizen nous vend du rêve et c'est se n'est en rien un reproche. Sauf qu'au bout de 9 ans un rêve peut virer au cauchemar.
 
MurphyTasc
Membre Factor
Membre 6 msgs
Le Vertueux,

L'esprit d'Elite est l'exploration spatiale , ce jeu ne prêtant pas à être autre chose.

Par exemple, dans Elite le rêve de chacun est tout simplement de voir le trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie et tu peux me croire ça se mérite en terme de temps de jeu.

Ou d'avoir un vaisseau qui a une portée de saut suffisamment grande pour accéder aux limites de notre galaxie pour ne serait-ce qu'admirer le spectacle de notre voie lactée quasiment compléte.

Concernant Star Citizen, j'aimerais bien que quelqu'un me dise qu'elle la philosophie de jeu que RSI veut insuffler aux joueurs.
 
MurphyTasc
Membre Factor
Membre 6 msgs
Dans Star Citizen, tel que c'est parti on passera plus de temps à gérer son équipement, les pannes de son vaisseaux, charger ou décharger de la marchandise, se nourrir, se soigner, sans parler de prendre une douche ou d'aller aux toilettes. Pour ça les Sim's le fait très bien et c'est même le but du jeu, RSI ne nous a jamais vendu ça.

Mais j'allais oublier, aussi faire des sauts en hyper espace interminables.

Le seul moment de plaisir sera d'atterrir sur des planètes de toute beauté et d'en traverser les nuages volumétrique.

Star Citizen est avant tout un jeu où l'on devra trouver sa communauté car en solo cela deviendra vite une corvée de jouer.

No man's sky et Elite sont au contraire à l'opposé de ça. Pas besoin d'appartenir à un groupe pour y trouver du plaisir.
 
MurphyTasc
Membre Factor
Membre 6 msgs
En plus quand on voit les problèmes d'optimisation graphique que rencontre l'équipe d'Elite sur le DLC Odyssey juste parce que certains joueurs se plaignent de tourner à 45 fps au lieu des 60 fps qu'ils avaient avant de pouvoir sortir de leur vaisseau.

Je me demande si Star Citizen pourra techniquement atteindre un jour 45 fps constant même si l'on a le dernier setup monstrueus du moment.

Ah oui j'avais oublié, avec un peu de chance Star Citizen ne sera terminé qu'en 2030-35, d'ici là ils auront même plus besoin de l'optimiser, les nouvelles cartes graphiques le feront à leur place.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
fwouedd a écrit :
Enfin quand tu cherches à innover et qu'il n y'a pas grand chose de prototypé pour valider les mécanismes de jeu aux différentes échelles que le projet promet alors même que tu donnes accès aux alphas aux gens qui financent le projet, ça sent quand même bien fort le truc drivé un peu au pif.


Oh non, je pense au contraire que s'il a commencé certes comme ça maintenant le principe est bien rôdé. Je le disais déjà en 2016 (sic) un peu sur le ton du sarcasme mais aujourd'hui c'est un fait : on n'a pas kickstarté un jeu mais un business model, l'alpha d'SC et l'hypothétique "Squadron 54" ne sont que des effets secondaires collatéraux de celui-ci voués uniquement à maintenir le cashflow.

Un indice au bas de votre écran : les malins se versent carrément 1M de livres de dividendes d'après le dernier rapport financier
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
Skizomeuh a écrit :
Un indice au bas de votre écran : les malins se versent carrément 1M de livres de dividendes d'après le dernier rapport financier


Yeap. Et petit rappel, Sandi et Chris se sont achetés une baraque à 4.7m de dollz en 2018.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5776 msgs
MurphyTasc a écrit :


Concernant Star Citizen, j'aimerais bien que quelqu'un me dise qu'elle la philosophie de jeu que RSI veut insuffler aux joueurs.


Ce sera expliqué dans le SC: The Truth Pack pour la modique somme de 730 dollars, avec en bonus le vaisseau d'exploration Wreaktal Fathoming en forme de poire.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1178 msgs
Honnêtement si il a été producteur de Lord of War il doit pas avoir un trésor de guerre famélique.
Mais on est loin quand même de Francis Ford Coppola qui est prêt à mettre 100 millions de sa poche pour faire son dernier film.
Vous avez raison en fin de compte son but était peut-être juste de trouver un business plan qui rapproche 50 millions par ans
 
fifou_24
Membre Factor
Membre 4 msgs
Faudrait arrêter de comparer SC à des jeux comme Wow, Elite Dangerous, No man sky... Pour ma part de tous les jeux que j'ai pu tester c'est le seul qui m'ai vraiment fait me sentir projeté dans cette immensité de l'espace avec un minimum de réalisme et sur du multijoueur. C'est un rêve d'enfant qui se réalise après avoir bavé devant des star wars et autres space opéra. Et même s'il est en alpha et ultra bugué j'ai déjà rentabilisé mon achat en temps de jeu et en fun, et je suis loin d'être le seul. J'aimerai aussi ajouter qu'à moins d'avoir de solides connaissances dans le domaine on se fiche un peu des avis lambda sur le server meshing, les limitations techniques du jeu et le temps que ça aurai du prendre à être réalisé ou dans quel ordre ils auraient du faire ça : vous n'êtes juste majoritairement pas qualifié pour en juger. Et généralement les grandes gueulent sont celles qui en savent le moins, il suffit de lire les comparaisons avec d'autres jeux qui n'ont simplement rien à voir en terme d'exigence. Oui on peut critiquer leur ambition démesurée, leur marketing, leur communication, la personnalité de Chris Robert, mais pas la qualité de leur développements.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6908 msgs
C'est toi qui n'es pas qualifié pour savoir si les gens ici ne sont pas qualifiés pour juger de l'impertinence du développement !

C'est celui qui le dit qui y est !
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Reprise de volée dans 5,4,3,2,1....

Ps : Mon avis lambda est que tout ça ça finir en class action... Mais je vais laisser parler les grandes personnes parce que, dans ta tentative de propagande, tu n'as manifestement pas compris que Factor est l'un des rares sites (indépendants) dont pas mal de lecteurs sont... justement développeurs.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 998 msgs
fifou_24 a écrit :
Arrétés de trikité !

Vous avez mis le temps, les fanzouzes.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17922 msgs
Il n'y a pas besoin d'un doctorat en informatique pour savoir que c'est absurde au niveau technique de bosser sur des technos essentielles au coeur du jeu largement après l'aspect cosmétique et le gameplay. On comprend bien que l'accent a été mis sur le fait de donner aux souteneurs quelque chose de jouable histoire de faire tourner la machine financière mais après 9 ans de dev un "MMO" qui ne supporte que 50 joueurs par serveur c'est ridicule.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4331 msgs
CBL a écrit :
Il n'y a pas besoin d'un doctorat en informatique pour savoir que c'est absurde au niveau technique de bosser sur des technos essentielles au coeur du jeu largement après l'aspect cosmétique et le gameplay. On comprend bien que l'accent a été mis sur le fait de donner aux souteneurs quelque chose de jouable histoire de faire tourner la machine financière mais après 9 ans de dev un "MMO" qui ne supporte que 50 joueurs par serveur c'est ridicule.

Oui mais là c'est dans l'espace ! il faut calculer en permanence la position des 12 millions d'asteroides pour que les collisions se fassent comme il faut, dans Wow, ils ont pas ça à calculer.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews