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Square nous prévient que ça va mal
Nicaulas
Footix
Redac 1523 msgs
Lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, Square Enix espérait encore finir son année dans le vert, malgré des ventes consoles insuffisantes. Tomb Raider aurait dû contrer cette dynamique, mais c'est apparemment raté, en Occident du moins. Malgré un joli succès critique, le reboot de Lara Croft ne se serait pas suffisamment vendu auprès des joueurs européens et nord-américains. Si on y ajoute Hitman Absolution et Sleeping Dogs qui connaissent les mêmes difficultés, et des ventes de machines d'arcade qui se traînent les miches, on obtient un éditeur qui revoit sérieusement à la baisse ses prévisions annuelles.

Comme beaucoup d'autres entreprises du secteur, son année fiscale se termine dans une semaine (et il faudra quelques semaines avant d'avoir une publication officielle), mais en prévenant dès maintenant que ça sera mauvais, Square Enix espère amortir l'effet d'annonce. Dans le détail, les prévisions passent d'un chiffre d'affaires de 1,6 milliards à 1,5 milliards de dollars, et d'un bénéfice de 37 millions à une perte de 138 millions de dollars.

En pleine restructuration pour s'orienter vers les MMO et le mobile gaming, jugés plus rentables, Square Enix a également pris la décision de se séparer de son directeur général, Yoichi Wada. Salarié du groupe depuis 13 ans, il sera remplacé par Yosuke Matsuda en juin prochain. Un sacrifice humain chargé d'apaiser la main invisible du marché, sans doute.

Lire la suite sur le site : Square nous prévient que ça va mal.
 
Palido
Carloser
Membre 856 msgs
Avec un peu de chance, ça fera un super dossier Factor tout ça !
 
Chardoman
Membre Factor
Membre 223 msgs
Tu peux remplacer "salarié du groupe depuis 13 ans" par "qui nous a pondu que des FF bien naze depuis qu'il est arrivé"

Quelque part c'est peut être une bonne chose.
 
Simbad
Membre Factor
Membre 8 msgs
Du coup ils vont peut-être enfin se décider à lancer le remake de FF VII ?
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 700 msgs
Le prochain FF sera MMOF2P ou ne sera pas.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Please be excited.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Ils voulaient en vendre combien des TR ? Et des sleeping ?
 
Nicaulas
Footix
Redac 1523 msgs
Ulf a écrit :
Ils voulaient en vendre combien des TR ? Et des sleeping ?

Aucune idée. Et puis bon, à coup sûr leur 3,5 miyons de TR c'est du sell-in, va savoir combien les distributeurs en ont réellement vendu.

Peut-être qu'on aura plus de détails dans leur annual report.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Rejouabilité nulle, pas de multi même si ils sont très bien réalisés ces jeux reviennent entre 5 et 10 euros de l'heure.
Pas la peine de chercher plus loin.
C'est trop cher.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Leur Sleeping fut la grosse surprise de 2012 et s'est vendu comme des petits pains bénis, je suis étonné qu'ils soient déçus de leurs chiffres de vente sur ce titre...
 
Cyran
Membre Factor
Membre 268 msgs
Donc, on avait deux chouettes boites qui faisaient de bon RPGs avec Squaresoft et Enix, qui font des RPGs nettement moins bon depuis. Ils rachètent le moribond Eidos, "rebootent" les licences et ça va pas mieux.

Mouais... Y a des PDGs qui auraient dû se prendre des baffes ;)
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 293 msgs
Ca sent L'EA sauce soja.

Pour ceux que ça intéresse, l'histoire de toutes les boites passés un certain seuil : http://www.youtube.com/watch?v=A6TmTv6deTI
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Ils veulent s'orienter vers le MMO. Parce-que c'est rentable un MMO SquareEnix ?
 
Nicaulas
Footix
Redac 1523 msgs
C'est ce qu'ils disent, en tous cas "Steady increase in profit through tightened development and KPI managements"
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Rien que pour Hitman et Final Fantasy c'est bien fait pour eux.
Rien que pour Deus Ex et Tomb Raider c'est dommage pour eux.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
vasquaal a écrit :
Ils veulent s'orienter vers le MMO. Parce-que c'est rentable un MMO SquareEnix ?
FF XI est l'épisode le plus rentable de la série.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Risbo a écrit :
Le prochain FF sera MMOF2P ou ne sera pas.

NON.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
javierulf a écrit :
Leur Sleeping fut la grosse surprise de 2012 et s'est vendu comme des petits pains bénis, je suis étonné qu'ils soient déçus de leurs chiffres de vente sur ce titre...


Ouai il s'est bien vendu à 5€ sur Steam.. Pas à 49€ au lancement..
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1326 msgs
Non pitié pas de remake de FFVII, Square a perdu son savoir-faire en RPG japs, qu'ils laissent reposer la licence une fois pour toute. Je veux pas subire 100h de facepalms. Je veux même plus qu'ils tripotent de RPG du tout, qu'ils s'essayent aux jeux facebook et jettent une partie du pognon en direction des quelques studios d'Eidos corrects.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
Cyran a écrit :
Donc, on avait deux chouettes boites qui faisaient de bon RPGs avec Squaresoft et Enix, qui font des RPGs nettement moins bon depuis. Ils rachètent le moribond Eidos, "rebootent" les licences et ça va pas mieux.

Mouais... Y a des PDGs qui auraient dû se prendre des baffes ;)


Lorsque Yoîchi Wada (il y a une faute dans l'article) est arrivé à la tête de Square, on avait surtout Hironobu Sakaguchi qui, aveuglé par son rêve de jeter un pont entre jeu vidéo et cinéma, dilapidait tout l'argent de la compagnie pour Square Pictures (et je dis ça avec tout le respect que j'ai pour ce grand homme). Le résultat, c'est The Spirits Within, dont l'accouchement a été si douloureux et erratique, à une époque où la technologie et le public n'étaient pas prêts, qu'il est resté pendant des années comme le plus gros échec commercial de toute l'histoire du cinéma (plus de 50M$ de pertes à lui tout seul). Cette catastrophe a même failli jeter à l'eau la fusion avec Enix, envisagée dès la fin des années 90, mais qui fut mise en pause lorsque l'arrivant constata qu'il risquait finalement de perdre gros dans l'affaire.
À l'époque, si Yoîchi Wada n'avait pas eu assez de lucidité pour remettre les comptes dans le vert, Square ne serait peut-être tout simplement plus là depuis longtemps, aujourd'hui.

Je trouve le retour de bâton bien sévère. Il n'y a pas que du mauvais dans la stratégie récente de Square. Se tourner vers l'Occident alors que l'industrie japonaise est en crise, le rachat d'Eidos, c'était un bon mouvement. Tenter une percée sur le marché des smartphones et des tablettes, c'est plein de bon sens. Le problème, c'est qu'ils font tout cela avec beaucoup de retard sur la concurrence, et avec des maladresses qui laissent parfois perplexe (c'est quand vous voulez pour des versions démat' de Core Crisis FFVII, Kingdom Hearts Birth by Sleep, pour des versions occidentales de Bravely Default et FF Type-0...).
 
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