Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Square nous prévient que ça va mal

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, Square Enix espérait encore finir son année dans le vert, malgré des ventes consoles insuffisantes. Tomb Raider aurait dû contrer cette dynamique, mais c'est apparemment raté, en Occident du moins. Malgré un joli succès critique, le reboot de Lara Croft ne se serait pas suffisamment vendu auprès des joueurs européens et nord-américains. Si on y ajoute Hitman Absolution et Sleeping Dogs qui connaissent les mêmes difficultés, et des ventes de machines d'arcade qui se traînent les miches, on obtient un éditeur qui revoit sérieusement à la baisse ses prévisions annuelles.

Comme beaucoup d'autres entreprises du secteur, son année fiscale se termine dans une semaine (et il faudra quelques semaines avant d'avoir une publication officielle), mais en prévenant dès maintenant que ça sera mauvais, Square Enix espère amortir l'effet d'annonce. Dans le détail, les prévisions passent d'un chiffre d'affaires de 1,6 milliards à 1,5 milliards de dollars, et d'un bénéfice de 37 millions à une perte de 138 millions de dollars.

En pleine restructuration pour s'orienter vers les MMO et le mobile gaming, jugés plus rentables, Square Enix a également pris la décision de se séparer de son directeur général, Yoichi Wada. Salarié du groupe depuis 13 ans, il sera remplacé par Yosuke Matsuda en juin prochain. Un sacrifice humain chargé d'apaiser la main invisible du marché, sans doute.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Palido
 
Avec un peu de chance, ça fera un super dossier Factor tout ça !
Chardoman
 
Tu peux remplacer "salarié du groupe depuis 13 ans" par "qui nous a pondu que des FF bien naze depuis qu'il est arrivé"

Quelque part c'est peut être une bonne chose.
Simbad
 
Du coup ils vont peut-être enfin se décider à lancer le remake de FF VII ?
Risbo
 
Le prochain FF sera MMOF2P ou ne sera pas.
nitoo
 
Please be excited.
Ulf
 
Ils voulaient en vendre combien des TR ? Et des sleeping ?
Nicaulas
 
Ulf a écrit :
Ils voulaient en vendre combien des TR ? Et des sleeping ?

Aucune idée. Et puis bon, à coup sûr leur 3,5 miyons de TR c'est du sell-in, va savoir combien les distributeurs en ont réellement vendu.

Peut-être qu'on aura plus de détails dans leur annual report.
Electronike
 
Rejouabilité nulle, pas de multi même si ils sont très bien réalisés ces jeux reviennent entre 5 et 10 euros de l'heure.
Pas la peine de chercher plus loin.
C'est trop cher.
javierulf
 
Leur Sleeping fut la grosse surprise de 2012 et s'est vendu comme des petits pains bénis, je suis étonné qu'ils soient déçus de leurs chiffres de vente sur ce titre...
Cyran
 
Donc, on avait deux chouettes boites qui faisaient de bon RPGs avec Squaresoft et Enix, qui font des RPGs nettement moins bon depuis. Ils rachètent le moribond Eidos, "rebootent" les licences et ça va pas mieux.

Mouais... Y a des PDGs qui auraient dû se prendre des baffes ;)
TheSlider
 
Ca sent L'EA sauce soja.

Pour ceux que ça intéresse, l'histoire de toutes les boites passés un certain seuil : http://www.youtube.com/watch?v=A6TmTv6deTI
vasquaal
 
Ils veulent s'orienter vers le MMO. Parce-que c'est rentable un MMO SquareEnix ?
Nicaulas
 
C'est ce qu'ils disent, en tous cas "Steady increase in profit through tightened development and KPI managements"
Atchoum_
 
Rien que pour Hitman et Final Fantasy c'est bien fait pour eux.
Rien que pour Deus Ex et Tomb Raider c'est dommage pour eux.
Muchacho
 
vasquaal a écrit :
Ils veulent s'orienter vers le MMO. Parce-que c'est rentable un MMO SquareEnix ?
FF XI est l'épisode le plus rentable de la série.
Turom_
 
Risbo a écrit :
Le prochain FF sera MMOF2P ou ne sera pas.

NON.
xiam
 
javierulf a écrit :
Leur Sleeping fut la grosse surprise de 2012 et s'est vendu comme des petits pains bénis, je suis étonné qu'ils soient déçus de leurs chiffres de vente sur ce titre...


Ouai il s'est bien vendu à 5€ sur Steam.. Pas à 49€ au lancement..
MrPapillon
 
Non pitié pas de remake de FFVII, Square a perdu son savoir-faire en RPG japs, qu'ils laissent reposer la licence une fois pour toute. Je veux pas subire 100h de facepalms. Je veux même plus qu'ils tripotent de RPG du tout, qu'ils s'essayent aux jeux facebook et jettent une partie du pognon en direction des quelques studios d'Eidos corrects.
Vahron
 
Cyran a écrit :
Donc, on avait deux chouettes boites qui faisaient de bon RPGs avec Squaresoft et Enix, qui font des RPGs nettement moins bon depuis. Ils rachètent le moribond Eidos, "rebootent" les licences et ça va pas mieux.

Mouais... Y a des PDGs qui auraient dû se prendre des baffes ;)


Lorsque Yoîchi Wada (il y a une faute dans l'article) est arrivé à la tête de Square, on avait surtout Hironobu Sakaguchi qui, aveuglé par son rêve de jeter un pont entre jeu vidéo et cinéma, dilapidait tout l'argent de la compagnie pour Square Pictures (et je dis ça avec tout le respect que j'ai pour ce grand homme). Le résultat, c'est The Spirits Within, dont l'accouchement a été si douloureux et erratique, à une époque où la technologie et le public n'étaient pas prêts, qu'il est resté pendant des années comme le plus gros échec commercial de toute l'histoire du cinéma (plus de 50M$ de pertes à lui tout seul). Cette catastrophe a même failli jeter à l'eau la fusion avec Enix, envisagée dès la fin des années 90, mais qui fut mise en pause lorsque l'arrivant constata qu'il risquait finalement de perdre gros dans l'affaire.
À l'époque, si Yoîchi Wada n'avait pas eu assez de lucidité pour remettre les comptes dans le vert, Square ne serait peut-être tout simplement plus là depuis longtemps, aujourd'hui.

Je trouve le retour de bâton bien sévère. Il n'y a pas que du mauvais dans la stratégie récente de Square. Se tourner vers l'Occident alors que l'industrie japonaise est en crise, le rachat d'Eidos, c'était un bon mouvement. Tenter une percée sur le marché des smartphones et des tablettes, c'est plein de bon sens. Le problème, c'est qu'ils font tout cela avec beaucoup de retard sur la concurrence, et avec des maladresses qui laissent parfois perplexe (c'est quand vous voulez pour des versions démat' de Core Crisis FFVII, Kingdom Hearts Birth by Sleep, pour des versions occidentales de Bravely Default et FF Type-0...).
Nicaulas
 
Faute corrigée, merci ;)
Orin
 
Nicaulas a écrit :
les prévisions passent d'un chiffre d'affaires de 1,6 milliards à 1,5 milliards de dollars, et d'un bénéfice de 37 millions à une perte de 138 millions de dollars.


De toutes façons quand la prévision de revenus baisse de 100 mais que le résu baisse de 175, les ventes pas excellentes de TR ou autre ne peuvent pas être la seule explication, les coûts ont dérapé quelque part et violemment.

Enfin, un PDG qui dégage après ne pas avoir su suffisamment* moderniser sa boîte, ça donnera peut-être des idées à Nintendo...

* Je tape pas trop parce que leur reprise d'Eidos est globalement une réussite (qualité comme finance je pense).
Après la partie Jap et ses FF...
maddox
 
Vahron a écrit :
Lorsque Yoîchi Wada (il y a une faute dans Le problème, c'est qu'ils font tout cela avec beaucoup de retard sur la concurrence, et avec des maladresses qui laissent parfois perplexe (c'est quand vous voulez pour des versions démat' de Core Crisis FFVII, Kingdom Hearts Birth by Sleep, pour des versions occidentales de Bravely Default et FF Type-0...).


Sans parler du Versus XIII, annoncé il y a plus de 6 ans. Et puis, même si c'est une affaire de goût et "d'évolution", quand j'ai vu FFXIII-2, je me suis demandé si ils avaient appris quelque chose de leurs bouse infâme qu'était FFX-2. Je me dis parfois que j'aurai dû arrêter au 9. Quoique le XII "Star Wars" avait une certaine prestance.

Si il n'y avait pas Eidos, Square irait encore plus mal que maintenant. Si par exemple c'était une jeune boite, qui commencerait par faire des jeux un peu culcul mais on pourrait se dire "bon, c'est pas le jeu du siècle, mais il y a du potentiel", là on passerait. Mais là on parle d'une boite qui brasse des millions, et qui ose nous pondre ça.

Ils ont craché sur Sakaguchi comme si le mec avait fait son film tout seul, en s'accordant lui même les crédits nécessaire, et maintenant ils souillent son oeuvre. Va falloir se bouger et penser à sortir V13 et KH3.
Ash_______
 
Simbad a écrit :
Du coup ils vont peut-être enfin se décider à lancer le remake de FF VII ?


Rigole pas ça va forcément arriver.
MrPapillon
 
Vahron > oui et sinon avant il y avait Final Fantasy, Chronos Trigger/Cross, Vagrant Story, FF tactics, etc...
Si à la place de faire des jeux pilotés par un marketing douteux, ils faisaient un bon petit rpg en 3d simple voire même en simple 2d peu coûteux, ça aurait un succès fou tout en étant rentable.
C'est juste qu'avant il y avait une structure qui fonctionnait, qui permettait de faire fructifier l'inspiration de leurs créatifs et maintenant on a un truc beaucoup moins harmonieux dans leur fonctionnement interne.

Il y a aussi peut-être un début d'explication côté qualité de la nouvelle génération de devs japonais. Je me souviens d'interviews où pas mal de studios affirmaient que cette nouvelle génération était beaucoup moins créative que les précédentes et que c'était une partie du problème actuel des studios japs.
Ash_______
 
MrPapillon a écrit :

Si à la place de faire des jeux pilotés par un marketing douteux, ils faisaient un bon petit rpg en 3d simple voire même en simple 2d peu coûteux, ça aurait un succès fou


Et pourquoi ça ? Ca fait un moment que le JRPG sur console de salon sous son format traditionnel ne vend plus.

Nino Ku Ni, Tales of Vesperia, The Last Remnant, Blue Dragon, Folklore, The last Story, Lost Odyssey etc... ça se vend pas, c'est exigeant et long à développer.
Quelques exceptions sortent la tête de lot comme Xenoblade mais globalement c'est bide sur bide.

Et les jeux sont toujours inventifs.
En soit l'univers de F13-2 est ultra original et la mythologie de la saga FF13 monstrueuse, Folklore a un véritable charme, Blue dragon un design qui rappelle notre enfance devant DBZ et finalement sur chaque titre on trouve quelque chose.

Le genre JRPG a même énormément évolué par rapport à l'age d'or de la PS2 notamment sur les systèmes de combats qui sont devenus assez dynamiques, plus agréables avec plus d'interactivité.

Il n'y a plus de JPRG sur console de salon parce que ça fait des fours, il ne faut pas chercher plus loin.
Nicaulas
 
Xenoblade c'est un peu un bide aussi... Enorme succès critique, mais de mémoire en France c'est 80 000 copies vendues, collector compris.
Le vertueux
 
Je ne connaissais pas tous ces jeux mais ils ont tous un effet repoussant, design des personnages d'un autre âge avec cette culture gay/emo.

Seul Nino Ku Ni s'en sort et vend du rêve. Du coup ça ne m'étonne pas que ça ne se vende pas. C'est super kitsh dans l'ensemble.
MrPapillon
 
Oui euh bon j'ai parlé de vrais bons RPG aussi, pas de trucs moyens ou médiocres. Faire un RPG n'oblige pas non plus à faire 100% exactement comme avant, on devrait faire beaucoup plus au niveau des possibilités de gameplay (hors combat), de l'IA des NPC etc... Je n'ai vu aucune innovation là, plutôt une régression souvent.

L'ensemble de l'univers de FF13 a irrité beaucoup de monde quelle que soit la taille de sa mythologie (c'est le cas depuis FF10 d'ailleurs avec peut-être exception pour FF12). Pour ma part le contenu des cinématiques était vraiment pénible.
Sinon oui il y a toujours la recherche d'un univers original, mais ça ne va pas plus loin. On ne retrouve pas quelque chose de véritablement harmonieux quand on rentre dans les détails.

Et aussi le système de combat dynamique ne plaît pas forcément à tout le monde, d'ailleurs ça existait déjà avant.
Mais ça c'est surtout une question de goûts, ce qui est vraiment vraiment emmerdant c'est l'impression d'être piloté par le jeu et de ne pas avoir de choix en tant que joueur dans l'ensemble de l'aventure. Ce qui est un comble vu que les anciens FF étaient déjà très dirigistes.

Je n'ai pas essayé tous les autres RPG listés pour vraiment avoir un point de vue global, mais le peu que j'ai tâtés n'étaient pas brillants. Ça comblait surtout un vide ou alors essayaient juste d'être des successeurs. Joueur à la même chose en moins bien, c'est pas forcément émoustillant.
Big Apple
 
Effectivement, développer sur smartphone est aujourd'hui le meilleur moyen de faire du pognon en prenant des risques financiers dérisoires.
Cela dit, c'est dommage pour eux, Tomb Raider était un très bon jeu, Sleeping dogs était quant à lui sympatique, bien que répétitif.
Je trouve frappant la balance entre le chiffre d'affaire et les bénéfices. Développer un jeu AAA nécessite des millions et même lorsque le jeu rencontre un certain succès, ou un succès certain, les gains sont relativement faibles.
D'où probablement l'invasion des DLC pour compenser ou amplifier le retour sur investissement...

Il serait d'autre part intéressant de noter que nombre de joueurs refusent d'acheter des jeux aux DRMs invasifs, et qu'aujourd'hui, sans connection internet/compte steam et autre joyeuseté anti piratage, on ne peut plus jouer sur PC.
Simbad
 
Ash_______ a écrit :


Rigole pas ça va forcément arriver.


Je rigole pas, c'était une référence à une déclaration de Wada qui a justifié l'absence de remake du VII par la plus lame des pirouettes.

A mon avis, les meilleures productions Squenix "canal historique" de ces dernières années sont les remakes et portages sur DS... qui pour la plupart n'ont pas été développés par eux, il me semble. Et je n'aurais pas mis le X dans mes premiers choix car il incarne pour moi le début de la fin.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.