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Forums

Square nous prévient que ça va mal
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Faute corrigée, merci ;)
 
Orin
Membre Factor
Membre 269 msgs
Nicaulas a écrit :
les prévisions passent d'un chiffre d'affaires de 1,6 milliards à 1,5 milliards de dollars, et d'un bénéfice de 37 millions à une perte de 138 millions de dollars.


De toutes façons quand la prévision de revenus baisse de 100 mais que le résu baisse de 175, les ventes pas excellentes de TR ou autre ne peuvent pas être la seule explication, les coûts ont dérapé quelque part et violemment.

Enfin, un PDG qui dégage après ne pas avoir su suffisamment* moderniser sa boîte, ça donnera peut-être des idées à Nintendo...

* Je tape pas trop parce que leur reprise d'Eidos est globalement une réussite (qualité comme finance je pense).
Après la partie Jap et ses FF...
 
maddox
Membre Factor
Membre 104 msgs
Vahron a écrit :
Lorsque Yoîchi Wada (il y a une faute dans Le problème, c'est qu'ils font tout cela avec beaucoup de retard sur la concurrence, et avec des maladresses qui laissent parfois perplexe (c'est quand vous voulez pour des versions démat' de Core Crisis FFVII, Kingdom Hearts Birth by Sleep, pour des versions occidentales de Bravely Default et FF Type-0...).


Sans parler du Versus XIII, annoncé il y a plus de 6 ans. Et puis, même si c'est une affaire de goût et "d'évolution", quand j'ai vu FFXIII-2, je me suis demandé si ils avaient appris quelque chose de leurs bouse infâme qu'était FFX-2. Je me dis parfois que j'aurai dû arrêter au 9. Quoique le XII "Star Wars" avait une certaine prestance.

Si il n'y avait pas Eidos, Square irait encore plus mal que maintenant. Si par exemple c'était une jeune boite, qui commencerait par faire des jeux un peu culcul mais on pourrait se dire "bon, c'est pas le jeu du siècle, mais il y a du potentiel", là on passerait. Mais là on parle d'une boite qui brasse des millions, et qui ose nous pondre ça.

Ils ont craché sur Sakaguchi comme si le mec avait fait son film tout seul, en s'accordant lui même les crédits nécessaire, et maintenant ils souillent son oeuvre. Va falloir se bouger et penser à sortir V13 et KH3.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Simbad a écrit :
Du coup ils vont peut-être enfin se décider à lancer le remake de FF VII ?


Rigole pas ça va forcément arriver.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1263 msgs
Vahron > oui et sinon avant il y avait Final Fantasy, Chronos Trigger/Cross, Vagrant Story, FF tactics, etc...
Si à la place de faire des jeux pilotés par un marketing douteux, ils faisaient un bon petit rpg en 3d simple voire même en simple 2d peu coûteux, ça aurait un succès fou tout en étant rentable.
C'est juste qu'avant il y avait une structure qui fonctionnait, qui permettait de faire fructifier l'inspiration de leurs créatifs et maintenant on a un truc beaucoup moins harmonieux dans leur fonctionnement interne.

Il y a aussi peut-être un début d'explication côté qualité de la nouvelle génération de devs japonais. Je me souviens d'interviews où pas mal de studios affirmaient que cette nouvelle génération était beaucoup moins créative que les précédentes et que c'était une partie du problème actuel des studios japs.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
MrPapillon a écrit :

Si à la place de faire des jeux pilotés par un marketing douteux, ils faisaient un bon petit rpg en 3d simple voire même en simple 2d peu coûteux, ça aurait un succès fou


Et pourquoi ça ? Ca fait un moment que le JRPG sur console de salon sous son format traditionnel ne vend plus.

Nino Ku Ni, Tales of Vesperia, The Last Remnant, Blue Dragon, Folklore, The last Story, Lost Odyssey etc... ça se vend pas, c'est exigeant et long à développer.
Quelques exceptions sortent la tête de lot comme Xenoblade mais globalement c'est bide sur bide.

Et les jeux sont toujours inventifs.
En soit l'univers de F13-2 est ultra original et la mythologie de la saga FF13 monstrueuse, Folklore a un véritable charme, Blue dragon un design qui rappelle notre enfance devant DBZ et finalement sur chaque titre on trouve quelque chose.

Le genre JRPG a même énormément évolué par rapport à l'age d'or de la PS2 notamment sur les systèmes de combats qui sont devenus assez dynamiques, plus agréables avec plus d'interactivité.

Il n'y a plus de JPRG sur console de salon parce que ça fait des fours, il ne faut pas chercher plus loin.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Xenoblade c'est un peu un bide aussi... Enorme succès critique, mais de mémoire en France c'est 80 000 copies vendues, collector compris.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Je ne connaissais pas tous ces jeux mais ils ont tous un effet repoussant, design des personnages d'un autre âge avec cette culture gay/emo.

Seul Nino Ku Ni s'en sort et vend du rêve. Du coup ça ne m'étonne pas que ça ne se vende pas. C'est super kitsh dans l'ensemble.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1263 msgs
Oui euh bon j'ai parlé de vrais bons RPG aussi, pas de trucs moyens ou médiocres. Faire un RPG n'oblige pas non plus à faire 100% exactement comme avant, on devrait faire beaucoup plus au niveau des possibilités de gameplay (hors combat), de l'IA des NPC etc... Je n'ai vu aucune innovation là, plutôt une régression souvent.

L'ensemble de l'univers de FF13 a irrité beaucoup de monde quelle que soit la taille de sa mythologie (c'est le cas depuis FF10 d'ailleurs avec peut-être exception pour FF12). Pour ma part le contenu des cinématiques était vraiment pénible.
Sinon oui il y a toujours la recherche d'un univers original, mais ça ne va pas plus loin. On ne retrouve pas quelque chose de véritablement harmonieux quand on rentre dans les détails.

Et aussi le système de combat dynamique ne plaît pas forcément à tout le monde, d'ailleurs ça existait déjà avant.
Mais ça c'est surtout une question de goûts, ce qui est vraiment vraiment emmerdant c'est l'impression d'être piloté par le jeu et de ne pas avoir de choix en tant que joueur dans l'ensemble de l'aventure. Ce qui est un comble vu que les anciens FF étaient déjà très dirigistes.

Je n'ai pas essayé tous les autres RPG listés pour vraiment avoir un point de vue global, mais le peu que j'ai tâtés n'étaient pas brillants. Ça comblait surtout un vide ou alors essayaient juste d'être des successeurs. Joueur à la même chose en moins bien, c'est pas forcément émoustillant.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 820 msgs
Effectivement, développer sur smartphone est aujourd'hui le meilleur moyen de faire du pognon en prenant des risques financiers dérisoires.
Cela dit, c'est dommage pour eux, Tomb Raider était un très bon jeu, Sleeping dogs était quant à lui sympatique, bien que répétitif.
Je trouve frappant la balance entre le chiffre d'affaire et les bénéfices. Développer un jeu AAA nécessite des millions et même lorsque le jeu rencontre un certain succès, ou un succès certain, les gains sont relativement faibles.
D'où probablement l'invasion des DLC pour compenser ou amplifier le retour sur investissement...

Il serait d'autre part intéressant de noter que nombre de joueurs refusent d'acheter des jeux aux DRMs invasifs, et qu'aujourd'hui, sans connection internet/compte steam et autre joyeuseté anti piratage, on ne peut plus jouer sur PC.
 
Simbad
Membre Factor
Membre 8 msgs
Ash_______ a écrit :


Rigole pas ça va forcément arriver.


Je rigole pas, c'était une référence à une déclaration de Wada qui a justifié l'absence de remake du VII par la plus lame des pirouettes.

A mon avis, les meilleures productions Squenix "canal historique" de ces dernières années sont les remakes et portages sur DS... qui pour la plupart n'ont pas été développés par eux, il me semble. Et je n'aurais pas mis le X dans mes premiers choix car il incarne pour moi le début de la fin.
 
Square nous prévient que ça va mal

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